Aller au contenu
Gajira

Betaflight, les Mises à Jour

Messages recommandés

le nouveau configurateur est disponible  :yes:

tout comme Cleanflight, il s'installe via le lanceur d'appli chrome

on s'y retrouve très facilement, et si on veut tirer pleinement partie de son multi c'est du bonheur !

je viens d'essayer, et de passer mon quad en 2.67K/2.67K/2.5K en moins de 10 secondes sans une seule commande CLI  :)

la Naze32 en PID Rewrite peut monter à 4K/4K et multishot, mais j'ai une chance sur 2 de cramer mes LittleBee, donc je vais m'abstenir  :D

test cette aprèm' , et si ça ne chauffe pas trop je passe le looptime moteurs à 4K (le max pour le OneShot 125)

Modifié par Gajira

petit retour d'expérience => hier j'ai essayé le configurateur sur la version RC2 de Betaflight

avant de voler en fpv je fais quelques test à vue, et là les moteurs se remettent à me faire des glitchs, ça vibre dès que je coupe les gaz, bref involable

je rentre chez moi, connecte le multi au pc et là je me rend compte que ça à sauvegardé n'imp au niveau des looptime

j'avais réglé sur 2.67 KHz / 2.67 KHz / 2.5 KHz et ça a sauvegardé 4 KHz / 2 KHz et synced pwm , bref normal que ça glitch à 4 KHz vu que le gyro devient plus sensible au bruit

du coup j'ai flashé avec la 2.8.1 finale, remis mes fréquences, passé le gyro lowpass à 90, et là ça a bien sauvegardé correctement ( essai rapide en bas de mon immeuble, ça à l'air de fonctionner plus que bien :) )

au passage un truc pratique avec ce nouveau configurateur => on peut récupérer directement le dernier firmware online depuis le logiciel et flasher dans la foulée

donc le conseil du jour :D => pour utiliser le nouveau configurateur, il est préférable d'être sur la toute dernière version du firmware pour ne pas avoir de soucis de sauvegarde 

Nouvelle version 2.9 dispo

Assez axée sur le configurateur (qu'il faudra passer rn 1.3 au passage pour en profiter), on pourra y trouver encore plus de réglages accessibles via le GUI

A noter aussi le changement de méthode de calcul du D, pour un retour à "measurement" qui va assouplir encore les sensations en vol (orienté freestyle)

On peut tout de même revenir à un comportement plus incisif (typé course) en choisissant "error" via le configurateur comme méthode de calcul

Le changelog :

Betaflight 2.9 (Configurator Integration)

Fixed PID controller reset from Configurator

Fixed Airmode Feature bug when Motor Stop enabled

Added more Configurable options for the new Betaflight 1.3 Configurator

Changed the default parameters (All accessible in Configurator)

Default Derivative method is changed back to Measurement. To get the 2.8.1 behaviour you can change it back to Error in the new configurator. You can play with this setting to find your preferenced style. Freestyle pilot would prefer more Measurement method and racing pilots might like tigher stick feel with delta on Error. Delta from measurement will feel more smooth and natural, while delta from Error may feel a bit more robotic.

New default filters. These are now all accessible in the configurator

Added new parameter (rc_smooth_interval_ms). Dont use it if you dont know what you are doing. 0 means disabled

https://github.com/betaflight/betaflight/releases

Je viens de tester la version 1.5 du configurateur, avec la version 2.9 du firmware sur mon shrieker 130. Looptime à 1000, rien à dire, c'est propre de chez propre, même sans trop chercher à optimiser les pids.

Je n'ai par contre le choix qu'entre deux PID controlers : float et integer.

J'ai laissé float (luxfloat j'imagine), qui me laisse un feeling un peu plus glissade dans les virages. Le tout n'est pas désagréable ceci dit, notamment en freeride. Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond "integer" ? Est-ce du multiwii rewriter ?

Modifié par TB250

oui "integer" correspond à rewrite

par contre, je ne sais pas quelle est ta carte de vol, mais Luxfloat est inutile sur les Naze, tout simplement car elles ne savent pas calculer en points flottants, et ça bouffe un peu plus de mémoire.

quelle que soit ta FC, tu peux monter au minimum la fréquence gyro à 2KHz et les PID aussi à 2KHz, la différence est vraiment réelle :)

et si tu es en OneShot 125, coche "unsynced pwm" et monte la fréquence pwm à 4000, la réactivité des gaz est largement meilleure

là en "synced" ta fréquence pwm se cale sur ta fréquence PID, donc dans le meilleur des cas 1KHz (alors que le OneShot peut tourner à 4KHz)

ça peut paraître un peu "branlette de pilote", mais pour avoir test différentes possibilités jusqu'aux 4K/4K que me permettent ma FC, avec les fréquences les plus élevées le quad est plus précis et réactif

par contre, je ne sais pas quelle est ta carte de vol, mais Luxfloat est inutile sur les Naze, tout simplement car elles ne savent pas calculer en points flottants, et ça bouffe un peu plus de mémoire.

quelle que soit ta FC, tu peux monter au minimum la fréquence gyro à 2KHz et les PID aussi à 2KHz, la différence est vraiment réelle :)

et si tu es en OneShot 125, coche "unsynced pwm" et monte la fréquence pwm à 4000, la réactivité des gaz est largement meilleure

là en "synced" ta fréquence pwm se cale sur ta fréquence PID, donc dans le meilleur des cas 1KHz (alors que le OneShot peut tourner à 4KHz)

ça peut paraître un peu "branlette de pilote", mais pour avoir test différentes possibilités jusqu'aux 4K/4K que me permettent ma FC, avec les fréquences les plus élevées le quad est plus précis et réactif

Ah merde pour Luxfloat j'ai toujours choisis ces PID pour mes Naze lol je vais tester Interger

Je vais tester aussi avec mes LitlleBee unsynced pwm et la fréquence à 4000 :)

Salut,

si je comprends bien, inutile de taper  dans le CLI "fast_pwm_protocol=OFF" ,il me faut cocher "synced" à la place.

C'est bien ça?

En effet, inutile de taper cette commande dans le CLI

Ça ne correspond pas à "synced" mais à la case juste au dessus, ta commande CLI reviens à choisir "pwm" comme protocole (là où tu as le choix entre pwm, oneshot125, oneshot42 ou multishot)

Quand tes esc sont "synced" (donc unsynced décoché) ça signifie que leur fréquence se synchronise avec la fréquence PID

Si tu veux qu'ils travaillent à une fréquence différente, tu coches "unsynced pwm" pour les désynchroniser, et tu rentres ta fréquence dans la case qui apparaît

Le OneShot125 c'est 4000 au max, le multishot peut monter à 32000, mais là faut y aller par étapes et vérifier la température des moteurs

Je crois que pour le moment,à mon niveau,il vaut mieux que je reste "synced" d'autant qu'après lecture(en anglais) des specifications de mes simonK10A,je pense pas que je puisse faire autrement.J'envisagerai ces réglages de pointe le jour où je serai un peu plus aguéri.

D'ailleurs Gajira si tu voulais organiser un petit stage de formation au paramétrage de betaflight je serai preneur  :D

Je vais passer le gros en 2.9 avec l interface betaflight, on dit de bons retours dessus aussi. Vu que le gros n'est pas très bien réglé je tente, le petit je le laisse comme il est (d'ailleurs les lipo nanotech commencent déjà à manquer de pêche, ça vaut le coup...).

3 lipos de vidé sur mon 180, ça vol nickel, c'est propre mais je vais rajouter un peu de rate c'était un peu "mou" lol peut être parce que les PID étaient en Measurement 

Juste par acquis de conscience, avec un PID loop frequency à 2KHZ, je reste sur la même fréquence sur le gyro update frequency, puis je valide unsynced pwm et 4000 ? Faut-il décocher l'option oneshot et passer en PWM au fait, dans l'onglet configuration ?

la fréquence du gyro est celle à augmenter en premier, de toutes façons t'as pas le choix, la fréquence des PID est en fonction du gyro   :)

dans ton cas : gyro update frequency = 2 KHz        PID looptime frequency = 2KHz

surtout tu laisses bien sur OneShot125  :D

coches "unsynced pwm" et mets la valeur à 4000

@fred => pour un stage de formation c'est pas que je suis contre, c'est qu'en fait c'est pas aussi compliqué que ça en à l'air  :D

n'hésites pas à poser des questions, le forum et ce sujet sont faits pour ça, et tu verras bientôt tu feras ça les yeux fermés  :)

Modifié par Gajira

Merci !!! C'est vraiment un nouveau monde ce betaflight, les réglages de base me donnent déjà ce que j'arrivais seulement à atteindre en faisant du pid tuning sous cleanflight...

Je vais tester cette aprem avec integer et error. Expo RC à 0. J'ai suivis des info qu'on m'a donné, racer similaire, à voir ce que ça donne :)

Vous n'avez eu aucun problème avec cette mise à jour ? hier ça l'a refait comme les autres fois, monté du racer sans pouvoir descendre... et je suis bien throtle min à 1000... je verrai bien cette aprem mais là je ne vois pas. Recalibrer les ESC pourrait aider ?

min_command ou min_trhottle à 1000 ?

min_command sûrement, car je ne pense pas que tes moteurs démarrent à 1000

Si ton min_throttle est correct (aux alentours de 1060 on va dire) et que ton quad ne descend pas gaz à 0, ouais déjà recalibre tes esc

D'ailleurs c'est quoi comme esc ?

Salut

mise a jour 2.9.0 faite ce matin et RAS

la vache sa vas bien

j'ai bien sur refait un calibrage des esc après la mise a jour 

bon dimanche 

Modifié par neo021fr

bha du coup pour moi ça peut venir de tes esc qui n'interprètent pas bien le signal

vu que t'es en BlHeli, tente de les flasher en 14.6, les anciennes versions sont pas bien supportées par betaflight

Je pense aussi car je suis repassée en 2.8.1 qui volait bien avant et ça me fait le même problème, et les ESC ne se calibrent pas.

Je suis déjà en 14.6. Mais je vais reprendre les réglages depuis le début, en changeant la naze je suis retourné dans BLhéli il doit y avoir eu un problème, je vais tout reflasher et mettre la même configuration que la personne qui a la même configuration que moi.

bonsoir,

j'ai passé mon QA 250 sur betaflight 2.8.1 et le résultat n'est pas fameux.Il tremble et vibre sur roll en se basculant de droite a gauche.J ai la version d ancien partenaire avec esc10A simon K et moteurs 1806 2300KV naze 32 rev6 et pdb.Je suis en 3S . Auparavant j'étais sur baseflight et je comprends pas pourquoi les pid de base ne marchent pas sur mon multi.

Que dois je faire?baisser les P pour diminuer les vibrations?ou peut être les augmenter?

Puis utiliser le calculateur de pid avec les réglages de baseflight?

Merci

je reviens là dessus, car j'ai commencé le tuning PID du QA à mon frère

il était en 2.8.1, maintenant en 2.9, il volait avec les PID par défaut et faisait avec......jusqu'à ce que je matte une de ses vidéos de vols  :o

en effet avec ces PID le quad se dandine sur le roll et pitch, et claque sur tous les axes, et moteurs assez chauds

je ne pouvais pas le test moi même car la radio est en mode 1 , et pas de blackbox pour analyser, donc on a tout fait à la vidéo  :D

pour l'instant ça bouge encore un peu, mais c'est volable, les PID que j'ai trouvé sont à peu près (de mémoire, je ne l'ai pas sous les yeux) =>

roll P=32 / I=26 / D=12

pitch P=34 / I=30 / D=12

yaw P=68 / I=45 / D=20

baissé le filtre gyro à 80 et le filtre D à 90

avec ces réglages ce n'est pas encore parfait, mais c'est plus table déjà et moteurs à peine tièdes, si tu as l'occasion test ces valeurs, peut-être que ça arrangera tes soucis ;)

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.