Aller au contenu
Gajira

Betaflight, les Mises à Jour

Messages recommandés

Je vais faire ça alors. Par contre dans la version par défaut il y a 0,2 TPA. J'ai trouvé des PID pour exactement la même configuration (:ssv:) tu sais si le système de calcul des PID a changé aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ça à changé, surtout le scaling en Luxfloat qui s'est calé sur le rewrite depuis la 2.7.1 puis encore avec la 2.8 sur le I du yaw qui change de fonctionnement

le TPA je l'avais descendu à 0.1, là je viens juste de regler à 0, on verra ce que ça donne demain aprèm'  :D

 

les PID par défaut sont plutôt bons, la preuve => je viens de flasher en 2.8.1 le QA250 de mon frère et je me suis rendu compte que les PID par défaut étaient vraiment proches de ceux que j'avais réglé au final sur le mien

Modifié par Gajira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de jeter un oeuil au calculateur pour justement régler les rates du QA de mon frère, en fait c'est plus compliqué que augmenter de 0.05  :blush:

suivant ce que tu avais sur l'ancienne version, ça peut même diminuer tes rates au final

par exemple là pour des rates à 0.55 j'ai du monter à 0.68 pour avoir le même truc

 

donc il faut vraiment se servir du calculateur  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme il va y avoir un créneau météo pour voler aujourd'hui je vais passer mes 2 racers en 2.8.1 :)

vous utilisez les pids luxefloat ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso oui en Luxfloat

D'après Boris.B lui même, il n'y a quasiment aucune différence en vol entre Luxfloat et Rewrite, juste la première calcule en points flottants, l'autre en intégrales

Rewrite est le PID par défaut pour les contrôleurs F1 et Luxfloat pour les F3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'explications, c'est juste les seules différences entre les 2 :)

Pour le calcul par intégrales si tu veux une explication en v'la une => un accéléromètre mesure une accélération, en l'integrant tu obtiens une vitesse, et en intégrant la vitesse tu obtiens la position de ton quad

 

Mais le seul truc qu'il faut retenir c'est qu'en vol c'est la même chose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de vol avec 2 lipos 4s et la 2.8.1 tourne nickel :) Le quadri peut être très docile et maniable avec peu de gaz et devenir une bombe dès qu'on attaque lol. Le SuperExpo et l'Airmode font bien leur taf ^^

 

J'ai monté les rates à 0.75, un peu de tremblement dans les virages serrés avec le yaw, il faut que je descend le TPA que je n'ai pas touché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, évites tant que possible le TPA

Si ce n'est que pour les arrêts brusques, ajoutes un peu de D plutôt, mais pas trop car en excès ça peu faire chauffer les moteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vraiment quand je met beaucoup de Yaw pour faire des demi tour rapides ou des virages très serrés 

 

du coup je vais passer mon ZMR180 en 2.8.1 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai passé mon QA 250 sur betaflight 2.8.1 et le résultat n'est pas fameux.Il tremble et vibre sur roll en se basculant de droite a gauche.J ai la version d ancien partenaire avec esc10A simon K et moteurs 1806 2300KV naze 32 rev6 et pdb.Je suis en 3S . Auparavant j'étais sur baseflight et je comprends pas pourquoi les pid de base ne marchent pas sur mon multi.

Que dois je faire?baisser les P pour diminuer les vibrations?ou peut être les augmenter?

Puis utiliser le calculateur de pid avec les réglages de baseflight?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Betaflight aide beaucoup pour les pid mais ce n'est pas miraculeux non plus.

Cette version va bien sûr mon gros, Il vibre juste un peu en fin de course des gaz et glisse un peu dans les virages.

S'il vibre tu peux essayer de diminuer le P en premier mais ça peut venir d autres valeurs aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fred

surtout ne mets pas les réglages PID baseflight sur betaflight, ils n'ont rien à voir

 

j'ai passé le QA250 ancien partenaire de mon frère en 2.8.1 et après test ce week end il vole très bien (il est stock aussi, à part des tripales 5040)

les PID par défaut ne devraient pas le faire trembler de cette manière, pour moi ton soucis est peut-être dû au filtre gyro

déjà vu que tu as une rev6, il ne faut pas qu'elle soit trop serrée, genre serre les boulons jusqu'au contact mais pas plus ou au pire 1/4 de tour ;)

 

depuis la 2.7.1 il y a un filtre gyro et un filtre sur le D, par défaut sur la 2.8 ça passe sur pas mal de quads, mais pas mal de monde a eu à y changer

test ces valeurs pour voir ( dans le CLI, commandes "set gyro_lowpass = " et "set dterm_lowpass = " )

plus le chiffre est bas, plus tu as de filtre, mais en contrepartie tu perds un peu en réactivité

 

Default / Optimal flight performance:
gyro_lowpass = 100
dterm_lowpass = 110

 

Slightly noisy setup:
gyro_lowpass = 80
dterm_lowpass = 100

 

Very noisy setup
gyro_lowpass = 50
dterm_lowpass = 100

 

2.6.1 defaults:
gyro_lowpass = 80
dterm_lowpass = 70

 

sinon, la 2.8.1 finale est sortie hier, peu de modifs mais je te conseille d'essayer (sans faire de full chip erase ça prend 10 secondes) car il y a eu quelques fix, ça peut peut-être marcher pour toi :)

Patch 2.8.1 Fixes:

  • Fixed sensitivity in dynamic Iterm (prevent drift issues)
  • Improved Dterm math replaces dynamic Pterm
  • Some code cleanups
  • Fixed issue where "dump all" command switches from rateprofile
  • New defaults
  • Increased Multishot Resolution
  • Preparations for new configurator

https://github.com/betaflight/betaflight/releases

 

vous pourrez noter au passage qu'il nous prépare pour un avenir proche un configurateur dédié à betaflight :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai pas pensé à préciser, mais après avoir rentré des commandes dans le CLI, il faut bien penser à taper "save" puis entrée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gajira j'ai la 2.8.1 RC1 d'installée, si je flash avec la finale sans faire de Full chip erase je ne perd rien de ma config ? limite même pas besoin de démonter les hélices ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fred

surtout ne mets pas les réglages PID baseflight sur betaflight, ils n'ont rien à voir

 

j'ai passé le QA250 ancien partenaire de mon frère en 2.8.1 et après test ce week end il vole très bien (il est stock aussi, à part des tripales 5040)

les PID par défaut ne devraient pas le faire trembler de cette manière, pour moi ton soucis est peut-être dû au filtre gyro

déjà vu que tu as une rev6, il ne faut pas qu'elle soit trop serrée, genre serre les boulons jusqu'au contact mais pas plus ou au pire 1/4 de tour ;)

 

depuis la 2.7.1 il y a un filtre gyro et un filtre sur le D, par défaut sur la 2.8 ça passe sur pas mal de quads, mais pas mal de monde a eu à y changer

test ces valeurs pour voir ( dans le CLI, commandes "set gyro_lowpass = " et "set dterm_lowpass = " )

plus le chiffre est bas, plus tu as de filtre, mais en contrepartie tu perds un peu en réactivité

 

Default / Optimal flight performance:

gyro_lowpass = 100

dterm_lowpass = 110

 

Slightly noisy setup:

gyro_lowpass = 80

dterm_lowpass = 100

 

Very noisy setup

gyro_lowpass = 50

dterm_lowpass = 100

 

2.6.1 defaults:

gyro_lowpass = 80

dterm_lowpass = 70

 

sinon, la 2.8.1 finale est sortie hier, peu de modifs mais je te conseille d'essayer (sans faire de full chip erase ça prend 10 secondes) car il y a eu quelques fix, ça peut peut-être marcher pour toi :)

Patch 2.8.1 Fixes:

  • Fixed sensitivity in dynamic Iterm (prevent drift issues)
  • Improved Dterm math replaces dynamic Pterm
  • Some code cleanups
  • Fixed issue where "dump all" command switches from rateprofile
  • New defaults
  • Increased Multishot Resolution
  • Preparations for new configurator

https://github.com/betaflight/betaflight/releases

 

vous pourrez noter au passage qu'il nous prépare pour un avenir proche un configurateur dédié à betaflight :)

quand je lis que certains pensent que betaflight est intuitif et facile à configurer. ça à l'air effectivement :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TGH aucun soucis pour moi sauf pour le CPPM qui me fait un peu galérer avec le REDCON, autrement avec mes 2 autres machines aucun soucis ça vole nickel avec les PID par défaut sans bidouiller quoi que ce soit

 

Voilà un excellent tuto qui m'a permit de faire la première installation, depuis je les fait en 5mn chrono le plus long étant d'enlever les hélices :)

 

oups j'ai oublié le lien du tuto ^^  http://blog-rc.tidom.net/naze32-configuration-cleanflight-betaflight/

Modifié par moloko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gajira j'ai la 2.8.1 RC1 d'installée, si je flash avec la finale sans faire de Full chip erase je ne perd rien de ma config ? limite même pas besoin de démonter les hélices ?

oui c'est exactement ça, tu flash, tu branches et tu voles :D  à ne faire qu'en cas de changements mineurs dans la release

 

quand je lis que certains pensent que betaflight est intuitif et facile à configurer. ça à l'air effectivement :ssv:

je suis assez d'accord avec toi au final :)

Betaflight est utilisable tel quel, et juste avec quelques réglages de base et très simples le multi vole déjà très bien

mais, si on veut un quad qui vole plus que bien et tirer pleinement partie du matos, bha il faut être un peu geek sur les bords :D

après, pour l'histoire des filtres à ajuster, quand on passe sur BF il faut bien se mettre en tête qu'on utilise un truc en constante évolution, et que lire un changelog en entier est un minimum vital

à coté de ça, BF peut paraître un peu compliqué, mais aucun autre firmware ne permet de baisser autant les fréquences des cartes de vol, de passer ses ESC en multishot, ou de monter la fréquence de rafraîchissement des moteurs à 32 KHz :ssv:

 

et puis comme je disais plus haut, bientôt Cleanflight va être remplacé par un nouveau configurateur dédié à Betaflight, donc normalement moins de commandes CLI, ça fera un peu moins geek pour régler correctement :D

Modifié par Gajira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gajira

Je teste tout ça dès que je rentre de vacances. Je suis épate par tes connaissances en la matière. Il est vrai que j ai visse ma naze au max. Je vais commencer par ça et ensuite m attaquer aux filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas beaucoup de connaissances, c'est surtout que j'ai eu beaucoup de soucis :D

après je suis assez curieux de nature, et le coté réglages de la machine m'éclate presque autant que piloter, donc j'essaye de rester à la page

 

pour le serrage des boulons, hier encore j'ai dû desserrer un peu les miens car après remontage j'avais des glitchs, en fait il faut juste que les boulons touchent la carte de vol, mais pas plus.....ça dépend surtout si le multi vibre beaucoup ou pas

 

le futur configurateur avance bien :)

avec ça finit les commandes CLI

 

 

configurator_beta.png

 

 

looptime.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je ne peux pas éditer mon message précédent je fait une nouvelle réponse

 

J'ai reçu ce câble ce matin de B*******, ça fonctionne nickel puisque j'ai fait avec la maj de la version finale de Betaflight 2.8.1 sur 2 machines. A voir si le fait que ce soit magnétique ne pose pas de problème pour la carte de vol, je serai fixé au prochain vol  :)

 

Le câble n'est vendu qu'avec une prise mais pour 3.50€ on peut en racheter une autre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.