Aller au contenu
legnolpi

Lipo et sécurité

Messages recommandés

hello 

je débute dans le domaine alors je me pose des questions sur les bons gestes à avoir pour charger / stocker des batteries lipo. 

quand je lis les avertissements sur ce type de batteries, ça fait peur :)

en vrac quelques questions : 

- pendant le chargement faut il mettre les lipo dans un sac Lipo Safe ? 

- Au stockage , pareil , faut il les laisser dans un sac Lipo Safe ? 

- faut il un sac par lipo  ? 

- pour les batteries > 1s il faut mettre le cable de balance avant le cable de charge ou l'inverse ? 

- faut il prévenir son assurance habitation qu'on utilise des lipos chez soi ? ya peut etre une clause en caractères 2 planqués dans un coin. 

- faut il charger obligatoirement à l'extérieur pour éviter tout soucis , c'est pas bien pratique quand même :) surtout s'il faut rester devant le chargeur pendant la charge avec l'extincteur à coté :)

- idée bête mais pour les stoker , où les entreposer en sécurité ? peut etre dans la cheminée (éteinte bien sur  :D ) . Au moins s'il y en a une qui crame dans la cheminée ça doit réduire les dégats non  ?

bref , c'est quoi les best pratices d'utilisation des lipo ? 

merci d'avance de vos conseils 

Bonjour,

Il faut être prudent mais de là à se mettre dehors pour charger les batteries… :rolleyes:

Plus simplement :

• Utiliser des batteries de marque fiable
  • Utiliser un vrai chargeur capable d’arrêter la charge automatiquement quand la batterie est pleine. Ne pas charger quand on est absent.
  • Stockage : Il faut simplement les stocker dans un endroit à l'abri du soleil et à température ambiante.
  • Si batterie gonflée : ne pas utiliser. Dépose dans une déchetterie. Il y a des discussions sur le forum sur la mise en eau salée, décharge, perçage quand déchargé. Je dois dire que je le sens moyennement. Peut-être tremper dans l’eau salée en extérieur avant dépose en déchetterie ?

Il n"y a pas de câble de balance pour les 1s , rien à balancer, une seule cellule 

toujours être présent pendant la charge pour pouvoir débrancher en cas de gonflement et éviter l'incendie. pas besoin non plus de construire un bunker dans son jardin.

Pas besoin de prévenir l'assurance

Bonsoir,

Il ne faut pas avoir peur de ces batteries à partir du moment où on les utilise correctement et qu'on les charge avec un vrai chargeur.

Pour le stockage, si tu ne les utilises pas pendant un certain temps, il faudra les stocker à 50% de leur charge.

Eric51200

Pas besoin de prévenir l'assurance

En es-tu certain ?

Ma femme vient de voir une émission TV où un couple ne s’était pas fait remboursé après un incendie, car ils avaient acheté une tondeuse à gazon à essence, qui n’était pas déclaré dans le contrat.

Ce qui m’a valu une engueulade car je fais du rechargement de munitions, non déclaré évidement, sinon commodo incommodo et les emmerde qui vont avec.

là c'est tiré par les cheveux le coup de la tondeuse thermique. Pas certain que ça tienne devant un tribunal. :reflechir:

en ce qui concerne les lipo, à ce compte là, il faut déclarer à l'assureur : les portables, la tablette, les éventuelles batteries de secours, celles de l'appareil photo numérique, et celle de ton rotofil bien sur,.....sans oublier ton tourne vis électrique

TGH a toujours raison !

:plus-un:

Est-ce dû au fait d'être modérateur ?  :mdr:

Mais non... :D  

Il n"y a pas de câble de balance pour les 1s , rien à balancer, une seule cellule 

- pour les batteries > 1s il faut mettre le cable de balance avant le cable de charge ou l'inverse ? 

Batteries > 1s... :ssv:

Pour répondre a la question :

Câble de charge en 1er câble de balance en 2eme....

Avec 1 seul batterie ce n'est pas important mais si tu fait de la charge parallèle c'est obligatoire, donc autan en prendre l'habitude comme ça après l'ordre de branchement deviens naturel... :)

TGH a toujours raison !

comme le chef  :)

Questions très inintéressantes, je pense pense que je pourrais rajouter une petite "fiche PDF" sur le site sur le comportement à avoir avec ses batteries Lipo

Bonjour,

Je tente une récap :

• Marque de batterie :
    • Utiliser des batteries de marque fiable 
  • Charge :
    • Utiliser un vrai chargeur capable d’arrêter la charge automatiquement quand la batterie est pleine. Il surveille et gère la charge des batteries.
    • Le chargeur USB est déconseillé.
    • Toujours être présent pendant la charge pour pouvoir débrancher en cas de gonflement et éviter l'incendie.
    • Pour les batteries 2s et plus ou pour charger des batteries en parallèle, connecter le câble de charge avant le câble de balance 
  • Batterie gonflée / usagée
    • Ne pas utiliser.
    • Dépose dans une déchetterie.
    • Pour décharger simplement : tremper dans l’eau salée en extérieur avant dépose en déchetterie  
  • Stockage :
    • Dans un endroit à l'abri du soleil et à température ambiante.
    • En cas de non utilisation prolongée, les stocker à 50% de leur charge 
  • Divers :
    • Faut il prévenir son assurance habitation qu'on utilise des lipos chez soi : Non. 

Concernant le paragraphe « batterie gonflée / usagée », il y a une discussion dans Où jeter ses batteries?.

J’ai essayé de reprendre les moyens les plus simples (c'est-à-dire pas les options type perçage).

comme le chef  :)

Questions très inintéressantes, je pense pense que je pourrais rajouter une petite "fiche PDF" sur le site sur le comportement à avoir avec ses batteries Lipo

Xav, questions très inintéressantes ; tu es sûr ?

Pourquoi faire un pdf alors ?  :)

Bonjour 

j'ai une nouvelle question sur les lipos 

Apres avoir volé , il est préférable de recharger les lipos (2s-800ma) ou bien d'attendre le prochain vol ?

dans une optique sécurité et durabilité des lipos. 

Actuellement elles sont à 3.7 en moyenne / cellule. 

merci de votre patience

Il faut surtout attendre qu'elles refroidissent ; après, à condition de voler de temps en temps (même avec un mois d'écart (voire plus) entre deux vols), tu peux faire comme tu veux : juste après le vol, ou juste avant le prochain.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.