Aller au contenu
legnolpi

Lipo et sécurité

Messages recommandés

hello 

je débute dans le domaine alors je me pose des questions sur les bons gestes à avoir pour charger / stocker des batteries lipo. 

quand je lis les avertissements sur ce type de batteries, ça fait peur :)

en vrac quelques questions : 

- pendant le chargement faut il mettre les lipo dans un sac Lipo Safe ? 

- Au stockage , pareil , faut il les laisser dans un sac Lipo Safe ? 

- faut il un sac par lipo  ? 

- pour les batteries > 1s il faut mettre le cable de balance avant le cable de charge ou l'inverse ? 

- faut il prévenir son assurance habitation qu'on utilise des lipos chez soi ? ya peut etre une clause en caractères 2 planqués dans un coin. 

- faut il charger obligatoirement à l'extérieur pour éviter tout soucis , c'est pas bien pratique quand même :) surtout s'il faut rester devant le chargeur pendant la charge avec l'extincteur à coté :)

- idée bête mais pour les stoker , où les entreposer en sécurité ? peut etre dans la cheminée (éteinte bien sur  :D ) . Au moins s'il y en a une qui crame dans la cheminée ça doit réduire les dégats non  ?

bref , c'est quoi les best pratices d'utilisation des lipo ? 

merci d'avance de vos conseils 

Bonjour,

Il faut être prudent mais de là à se mettre dehors pour charger les batteries… :rolleyes:

Plus simplement :

• Utiliser des batteries de marque fiable
  • Utiliser un vrai chargeur capable d’arrêter la charge automatiquement quand la batterie est pleine. Ne pas charger quand on est absent.
  • Stockage : Il faut simplement les stocker dans un endroit à l'abri du soleil et à température ambiante.
  • Si batterie gonflée : ne pas utiliser. Dépose dans une déchetterie. Il y a des discussions sur le forum sur la mise en eau salée, décharge, perçage quand déchargé. Je dois dire que je le sens moyennement. Peut-être tremper dans l’eau salée en extérieur avant dépose en déchetterie ?