Jump to content
xavdrone

renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils

Recommended Posts

Hello

 

Ceux qui sont licénciés FFAM ont du recevoir un email, pour les autres je vous met ici ce dont il retourne.

 

"La FFAM a été auditionnée mercredi 21 septembre matin par Madame Marie Le Vern, députée rapporteure de la loi relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils.

 
Ci-après un compte rendu de cette audition qui prend également en compte les échanges tenus suite à l'audition avec les services de l'Etat concernés pour effectuer le travail de peaufinage juridique et technique permettant d'aboutir à une rédaction appropriée de nos amendements.
 
Ce compte rendu tient également lieu de réponse aux différents mails reçus à la FFAM la veille de l'audition."
 
Pour la suite, rendez-vous sur le site de la FFAM  => CLIQUEZ ICI
 
pour ceux qui veulent pas tout lire, voici la conclusion : 
 
****************************************
 
La FFAM sera reçue en audition par le Sénat le mercredi 28 septembre dans le cadre de la deuxième lecture de la PPL après vote par l'Assemblée Nationale.
 
En résumé, les obligations applicables à l'aéromodélisme résultant de la PPL telle qu'envisagée suite à l'audition de la FFAM à l'Assemblée Nationale :
  • Formation de base des aéromodélistes qui opéreront des aéromodèles télépilotés de plus de 800 g avec possibilité de reconnaissance de la formation qui sera mise en place par la FFAM.
  • Enregistrement des aéromodèles télépilotés de plus de 800 g.
  • Emport des dispositifs de signalement électronique et lumineux sur tout aéromodèle télépiloté de plus de 800 g opéré hors sites de vol déclarés à la DGAC.
 
*****************************************
Edited by xavdrone

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wahou... Chouette. Il va donc falloir que j'enregistre tous mes planeurs comme si il s'agissait d'armes à feu, et que je les transforme en sapins de noël. Bonne nouvelle, je n'aurais cependant pas besoin de monter un "limitateur de performances" dessus (sous quelle forme ils prévoyaient ça? Il aurait fallut voler avec les aérofreins sortis au max en permanence peut être???).

Contraintes obligatoires sur mes vielles plumes vintage... Ce qui est formidable, c'est que je pourrais par contre voler sans aucune contrainte avec mes f5d carbone lancés à 250...

Edited by TB250

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le poids maxi reste à 800 grammes, il existe pas mal de modèles pouvant par la suite êtres équipés d'une cam type gorpo. Le texte sera contournable dans ce sens comme en ULM où la masse maxi est fixée à 450 kgs.

C'est après immatriculation que les modifs sont faites. Parachute, tableau de bord type A380, siège confort et j'en passe.

Les constructeurs et les revendeurs risque donc de rapidement nous proposer de nouveaux modèles qui rentreront dans ce "cadre"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les planeurs, j'aurais bien une solution... Mais bon c'est pas légal, enfin si, bon ça dépend, quoique les élections approchent et ça pourrait bien devenir légal et ainsi pouvoir planer en toute quiétude.

Perso, je ne recommande pas mais bon si ça peut aider certains à passer le cap... Reste à faire pousser de l'herbe à planeurs ....  :mdr: :mdr: 

:icon_stopoff:

:icon_sign_dejadehors: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

tout en sachant qu'il se réserve le droit d'abaissé le niveau du poids....

 

Bref, j'espère que les délégations prendront en compte les intérêts de chacun et pas seulement une minorité !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout ce qui touche à la sécurité va dans le bon sens mais, malheureusement cela n'empêchera les "mauvais sujets" de contourner les règles mises en place. Rien n'empêchera un "pilote" de voler sans formation de base, de ne pas enregistrer son modèle et d'installer ou inhiber un quelconque système d'identification. Les pénalisés seront les gens comme nous qui respectons la réglementation.

 

De plus, 800 g c'est peu ; chacun devra mettre son parc de modèles à jour et ce n'est pas une mince affaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

oula du coup je ne comprend plus rien , il avais allégé la réglementation , et si je comprend bien avec mon chroma blade , je doit le déclarer et suivre une formation ?

merci de votre aide à comprendre

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

 

oui , c'est ce que je comprends aussi. Il faut aussi qu'il soit équipé d'un klaxon et d'un limiteur de capacité. 

tout ça fixé par réglementation donc en fait , on n'en sais pas plus .

 

Le seuil de 800g est lui  aussi fixé par réglementation , il peut donc être diminué (mais pas augmenté :) ). 

 

pour la formation , pareil , faudra attendre de voir les décrets....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue dans le monde de l'ULM sans pilote!

Je pense cincerement qu'il aurait été plus judicieux de se rapprocher bien plus tôt des personnes influentes qui ont pignon sur rue depuis plus de 50 ans, "les vieux, coupeurs de balsa" (surnom dénigré ici par bon nombre).

Ils ont pour eux l'expérience, le respect des règles de vol, une fédé et j'en passe...

Je sais, un grand nombre sera en désaccord total avec mes propos mais, 800 grammes, une immatriculation et un bipbip, c'est pas la mer à boire!

800 grammes!, vous trouvez ça trop "light"? Moi pas. Au dessus, il est normal et impératif d'apprendre à "voler"...

C'est juste mon point de vue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j' en suis au stade de la découverte une opportunités a fais que j ai un chroma blade, 1.3 kg, donc je ne me rend pas bien compte, après je ne suis pas contre une formation de base,appliquer et connaitre les règles de sécurité ne fais jamais de mal, mais du coup nous donner plus de liberté une fois cette formation validé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le temps de crasher les appareils en surpoids :manette: :manette:

 

 

Après lecture, oui formation, bip bip et déclaration pour tout ce qui dépasse  800 grs... pour les racer a 150km/h qui pèse 500 grs, pour le moment GO GO GO GO

Edited by crabos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça va surtout dependre du prix de la formation. Si c est un léger examen sur les règles de sécurité ça ira. Si c est une formation à 1000€+ ça va raler

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue dans le monde de l'ULM sans pilote!

Je pense cincerement qu'il aurait été plus judicieux de se rapprocher bien plus tôt des personnes influentes qui ont pignon sur rue depuis plus de 50 ans, "les vieux, coupeurs de balsa" (surnom dénigré ici par bon nombre).

Ils ont pour eux l'expérience, le respect des règles de vol, une fédé et j'en passe...

Je sais, un grand nombre sera en désaccord total avec mes propos mais, 800 grammes, une immatriculation et un bipbip, c'est pas la mer à boire!

800 grammes!, vous trouvez ça trop "light"? Moi pas. Au dessus, il est normal et impératif d'apprendre à "voler"...

C'est juste mon point de vue.

Je suis d'accord avec toi ; il est normal de fixer un cadre et de s'y tenir. Pour ce qui est du vol, je trouve tout à fait normal de maitriser son appareil ; c'est la moindre des choses. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça va surtout dependre du prix de la formation. Si c est un léger examen sur les règles de sécurité ça ira. Si c est une formation à 1000€+ ça va raler

Formation "Les élémentaires du drone", 14h de formation théorique et pratique, propsée par une boite qui semble sérieuse: 1000€ ttc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Formation "Les élémentaires du drone", 14h de formation théorique et pratique, propsée par une boite qui semble sérieuse: 1000€ ttc.

Surtout pas d'affolement!

Nombreux sont ceux qui vont tenter de s'engouffrer dans la "brèche".

Jusqu'à preuve du contraire, en France, rien d'obligatoire avant 2018! Et de plus, des élections arrivent, je crois...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Surtout pas d'affolement!

Nombreux sont ceux qui vont tenter de s'engouffrer dans la "brèche".

Jusqu'à preuve du contraire, en France, rien d'obligatoire avant 2018! Et de plus, des élections arrivent, je crois...

entièrement d'accord avec toi ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je pense que le vrai problème est la sécurité en cas de defaillance technique. Quelqu un qui ne veux pas respecter les regles, ce n est pas une déclaration qui va l'en empêcher.

Par contre trouver une solution technique pour contrer des flyaway ça pourrait être bien. Peut être mettre un système qui en cas de perte radio et gps fasse descendre doucement l engin jusqu'au sol ?

 

Mais bon ça reste de la technologie et donc quand ça merde on peut être sur que ça va merder encore plus :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui... et non ! le problème est la trop grande confiance qu'on fait sur la technique. En étant parfaitement conscient des limites de la technique, on prend une attitude naturelle de précaution. C'est bien cette confiance aveugle, poussée par les arguments fallacieux des constructeurs, qui nous mène généralement au crash, dans la grande majorité des cas. Si on ne prend que les crash liés directement à des bug techniques, associés à une conduite "exemplaire", on n'en serait pas à ces règles stupides. ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites




×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.