Aller au contenu
jphorus

Cablage D'un Adaptateur De Charge X4 Lipo 1S ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pensais me faire mon propre câble de charge 4 Lipo 1S avec connecteurs JST (à utiliser sur un chargeur S60) tel qu'on peut en voir sur l'article du chef sur ce sujet :

http://www.xavdrone.com/chargeur-de-batteries/cable-adaptateur-lipo-1s/

Je m'interrogeais sur la façon de câbler :
Est-ce qu'on soude tous les fils noirs négatifs ensemble ? Et pareil pour les fils positifs ?
Et concernant les fils blancs du connecteur d'équilibrage XH ; on les soudent avec quels fils ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses !

A confirmer : 

Chaque Lipo 1S est vue comme une cellule d'une Lipo 4s. Chaque "jonction" entre deux Lipo successive est à relier à un fil d'équilibrage

(Connecteur équilibrage 4S)

(-)   (1)      (2)      (3)    (+)

*      *        *        *      *

*    *****    *****    *****    *  

*____*   *____*   *____*   *____* 

|-  +|   |-  +|   |-  +|   |-  +|

|Lipo|   |Lipo|   |Lipo|   |Lipo|

ou en "trouvé sur le net" :

shema_lipo.jpg

Modifié par DaemonPulsar

Je viens de me rendre compte de mon erreur...

Les batteries étant en série ; on ne peut pas relier tous les fils noir ou rouge ensemble !

oups...

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car je viens d'utiliser mon nouveau câble qui permet de charger 3 batteries 1S JST (vues comme une 3S) avec mon chargeur SkyRC S60.

Le chargeur voit parfaitement les 3 cellules et la charge progresse normalement...

mais le chargeur n'arrive pas à conclure ! :)

En fait quand il commence à plafonner vers 4,19V par cellule (12,59V au final) ; le courant étant le plus faible possible (soit 0,1A) et là il continu sans s'arrêter et il n'arrive pas à stopper à la consigne 12,6V

Du coup, je dois arrêter manuellement (et mes 1S doivent être vers 4,199...)

Vous avez peut-être une idée ?

Merci d'avance.

En principe, il doit interrompre la charge à 12.60V. As-tu attendu assez longtemps ?

Sinon :

1) Quelle est la capacité de tes batteries ?

2 ) à quel courant charges -tu ?

3) Au bout de combien de temps interromps-tu la charge ?

C'est des Eflite 500mAh pour 180QX

Je mets donc 0,5A

Il y a une sécurité sur mon chargeur qui coupe à 2 heures ; la première fois il a donc coupé de lui-même après 2 heures.

La deuxième fois j'ai mis 3 heures ; j'ai refait une charge et pareil ; il reste figé à 0,1A de charge et 12.59V : il ne stoppe pas.

Je pourrais essayer 4 heures mais je pense que çà sera pareil.

J'ai vu aussi que parmi les 3 batteries, il y en a une qui est "un poil" gonflé par rapport aux deux autres ; cela pourrait être le problème ?

Ça dépend... Si la lipo est un tout petit peu gonflée, c'est pas grave. Mais si elle est beaucoup gonflée il vaut mieux ne plus l'utiliser...

(et si elle est HS, il y a d'autres signes comme une baisse de la capacité)

D'une manière général ce n'est pas bon de laisser une lipo trop longtemps en charge, c'est d'ailleurs pour ça que les chargeurs ont une fonction qui coupe au bout d'un certain temps, si la charge ne se termine pas.

Mon chargeur S60 ne charge pas les 1S justement (d’où l'utilisation du câble) ; je ne peux donc pas les charger une à une.

Par contre, je les charge très bien avec mon autre chargeur Quattro 1S.

C'est juste l'association de mon câble Y x3 + le S60 qui semble pas top.

Alors que j'ai aussi un autre câble en Y pour deux batteries 2S (vues comme 1 seule 4S) qui marche nickel sur le S60.

Je me dis donc que le souci se pose uniquement avec des 1S...

N'y aurait-pas un problème avec ton câble ? Il faudrait y regarder de près. Si ton chargeur 1S permet de charger correctement, ce n'est pas un problème d'accus.

Un accus gonflé ne veut pas nécessairement dire qu'il est inutilisable. Pour la durée, cela ne sert à rien d'aller au delà des 2h00.

J'ai câblé suivant le schéma donné plus haut ; j'ai bien vérifié justement.

Et si je m'étais planté dans le câblage ; les 3 batteries 1S ne seraient d'ailleurs pas vues comme 3 cellules par le S60 (comme c'est le cas).

J'ai eu le même problème avec un câble maison en 4s, toujours la même prise qui correspondait, de mémoire, a la cellule 3,

comme toi impossible de conclure la charge...

bin, après essai du câble sur un autre chargeur, un vieux graupner Ultramat 16, ou tout c'est bien passe,

conclusion, c'était un problème du circuit d'équilibrage du chargeur...

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.