Aller au contenu
Miblo

Problème D'horizontalité De La Gimball

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma gimball, que vous pouvez visionner ici:

https://youtu.be/KtG_XYFkuvc

Ce problème d'horizontalité pendant la rotation du drone n'est pas récurent. Il vient de réapparaître après que j'ai réinitialisé mon drone (j'ai fait un formatage, un bind, et une calibration du compas et de l'accéléromètre)

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème? Faut-il faire des calibrations avant chaque vol?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'avais eu ce problème, sauf quand la cam se "coince" mécaniquement sur son support. Sinon la cam est bien horizontale au moment de la synchro avec la ST10, après mise sous tension du drone. Un coup à droite, un coup à gauche et elle reprend sa position dans l'axe.

Pendant la calibration elle ne bouge pas, d'ailleurs je pense que la calibration du compas et celle de l'accelerometre n'ont pas d'effet sur la cam.  Mais pour répondre à ta question : oui il est préférable de refaire les 2 calibrations avant chaque vol, surtout si tu changes de site (cela pour éviter les risques de flyaway, souvent évoqués sur le forum).

 

Ta vidéo montre l'image de coin, donc à mon avis la cam est de coin au départ puisqu'elle est fixe en azimut pendant la prise de vue. Voir peut être le support ?

 

Sinon belle video.. :) . pense à tourner un peu moins rapidement (mode tortue) pour que l'on ait le temps d'admirer ce beau paysage montagnard.

 

 

 

Edit : autre possibilité : la partie lentille + capteur a tourné un peu dans le logement de cam (?). je ne sais pas si cela est possible. De toute façon il serait bien de nous dire si la cam fait des images horizontales avec le drone posé au sol.

Modifié par christiand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tant qu'ancien propriétaire de chroma, j'ai déjà eu affaire à ce genre de problème. Faisant alors tous les calibrages avant chaque vol cela ne l'a pas empêché de partir en biais 2 fois. La première lors de son premier vol (condition météo top) et la deuxième par temps froid, très humide (bruine) et avec des déplacements rapides (donc gimball fortement sollicitée).

 

Quelle type de gimball possède tu? Moi, c'était une GB203 pour gopro

 

A la suite de mon problème, j'ai regardé un peu partout sur internet et j'ai constaté que c'est un problème relativement commun mais qui se résout en éteignant puis en rallumant le chroma 

 

Donc ne t'inquiète pas pour le moment, il suffit de redémarrer ton chroma pour résoudre le problème  :D

 

Par contre, si le problème persiste, il faut peut être voir avec le GUI ou regarder l'état du cable de la Gimball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Je ne pense pas que le problème vienne de la gimball. Elle est bien horizontale quand le drone est dans le même axe que celui qu'il avait au décollage. Dès que je fais une rotation, le problème apparaît (pas à tous les coups heureusement) et s'accentue avec la rotation. Avec une rotation de 180°, le problème est au maximum, à 360°, la gimball retrouve une bonne horizontalité... Je ne pense pas que ce soit lié aux conditions climatiques. Si je trouve d'autres paramètres qui influent sur ce problème, je viendrai compléter le sujet. Ou si je trouve la solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela m'est arrivé une fois (Bade Chroma ST 10 + Cam. CGO3) j'ai recalibré, loin de ma voiture, de mon portable, des murs d'une maison et des fils électriques. Tout est rentré dans l'ordre.

* Depuis, je calibre en terrain découvert avant chaque vol, face au Nord et cela ne m'est jamais plus arrivé.

 

Je te souhaite bons vols.  :)

post-5766-0-08965500-1489486146_thumb.jpg

Modifié par CHROMATOU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de calibration. Il faudrait en refaire une dans un endroit bien dégagé et, le dit Pierre, face au Nord.

:mdr: Eric, tu te trompes de CHROMA  :D  Le gnon c'est Pierre, le TOU c'est François  :D  Bonne journée et bon vols si tu en as la possibilité. François  :ssv: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr: Eric, tu te trompes de CHROMA :D Le gnon c'est Pierre, le TOU c'est François :D Bonne journée et bon vols si tu en as la possibilité. François :ssv:

Et Chroma, qui est ce? Il ne compte pas pour du beurre ! Même si c'est du demi sel...

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr: Eric, tu te trompes de CHROMA  :D  Le gnon c'est Pierre, le TOU c'est François  :D  Bonne journée et bon vols si tu en as la possibilité. François  :ssv: 

Oui, désolé François... On n'a pas idée d'avoir des pseudos si ressemblants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.