Aller au contenu
Franck06

[Recherche] Système De Réception Éfficace

Messages recommandés

Je viens de recevoir ma tx02 (200mw),la maintenant je peux faire le tour de la maison, MAIS 1 seul tour, car ça me vide la batterie a une vitesse folle..

(Sur mon qx3d et mon tiny, même combat. Grosse perte d'autonomie et de puissance par rapport a une fxt768

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma tx02 (200mw),la maintenant je peux faire le tour de la maison, MAIS 1 seul tour, car ça me vide la batterie a une vitesse folle..

(Sur mon qx3d et mon tiny, même combat. Grosse perte d'autonomie et de puissance par rapport a une fxt768

Oui, en 200mW, ça inspire plus de jus. 

 

Les conso, c'est ça : 

 

25mW:   250mA-510mA

50mW:   270mA-640mA

200mW: 330mA-740mA

 

Plus le voltage est faible, plus ça pompe en mah. Là, on peut voir du 740mah en 200mW. Ça signifie que sur une lipo de 200mah, la cam a elle-seule la vide en 15min. Alors que en 25mW, ça vas tenir 25min. 

 

Quel est le rapport entre 2;4 ghz et 5.8 ghz  qui te permette d'arriver à cette conclusion ?

bha on sait que : 

 

20dbm = 100mW. Et que les radio émettent alors 2,4ghz en 100mW. 

 

 

On sait aussi que les limites sont : 

 

10mW en 2,4ghz  //  25mW en 2,4ghz. 

 

 

Donc, si on suppose que la limite en 2,4ghz est à 100mW, alors un petit produit en croix donne : 

 

(25 x 100) / 10 = 250mW en 5,8ghz

 

 

 

-J'ai trouver sinon une solution de réception intéressante ^^ : le nouveau vr-d2

 

https://www.helicomicro.com/2017/03/29/eachine-vr-d2-pro-upgraded/

 

 

Il y a le diversity mais en plus, le récepteur est améliorer : il est plus sensible et donc, il doit faire -95dbm. 

 

 

Je vais peut-être me prendre ça, même si c'est dispo que dans un mois. 

 

En plus, ça me feras un écran de plus : pratique pour voler à plusieurs  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaaaa camarade !  J'avoue que ta démonstration me laisse....... sans voix, alors j'écris.....

 

C'est quoi cette règle de trois ????????????????????????????????? :icon_pipe:

 

En France, il y a un organisme gouvernemental qui fixe les règles d'utilisation des fréquences.

 

Quand j'aurais un peu de temps, il faudra que je t'explique quelques règles de base en HF / RF ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bha on sait que : 

 

20dbm = 100mW. Et que les radio émettent alors 2,4ghz en 100mW. 

 

 

On sait aussi que les limites sont : 

 

10mW en 2,4ghz  //  25mW en 2,4ghz. 

 

 

Donc, si on suppose que la limite en 2,4ghz est à 100mW, alors un petit produit en croix donne : 

 

(25 x 100) / 10 = 250mW en 5,8ghz

Rassure moi, tu nous fait une blague du 1 avril en retard :o  :o  :o :o  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulaaaaa camarade !  J'avoue que ta démonstration me laisse....... sans voix, alors j'écris.....

 

C'est quoi cette règle de trois ????????????????????????????????? :icon_pipe:

 

En France, il y a un organisme gouvernemental qui fixe les règles d'utilisation des fréquences.

 

Quand j'aurais un peu de temps, il faudra que je t'explique quelques règles de base en HF / RF ;)

 

En faite, je part du principe que la limite de puissance 2,4ghz et 5,8ghz sont lié  :ssv: . Mais bref, faut pas chercher à comprendre ^^...

 

 

-Ce même organisme établit également les limites comme le 25mW en 5,8ghz ? 

 

 

-D'ailleurs, on risque quoi ''officiellement'' si on dépasse les 25mW ? 3 ans de tole ? :mdr:  

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de lois et tout, mais celle sur la limite de puissance d'émission est assez discrète comme même, du coup, assez fourbe pour ceux qui commence et croient bien faire en partant sur des 600mW. 

 

 

-Puis, le 5,8ghz qu'on utilise, c'est pas censé être ''réserver'' au modélisme ? Si c'est le cas, pourquoi une limite aussi draconienne ? 

 

Après, je comprend que d'autres fréquences soit interdites. 

 

 

 

-HF/RF, ça me dit rien  :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore la démonstration pour ton calcul de la puissance....

 

tu arriverais à vendre des lunettes à un aveugle !!!

 

question, Eric (ou un autre): du temps de la CB (citizen band), j'avais un appareil qui s'appelait un tosmètre (de mémoire, c'était le taux d'onde stationnaire, qui doit ètre le plus bas possible) qui me permettait d'ajuster la longueur de l'antenne au cm près pour avoir un maximum de portée avec la même puissance.

 

cela existe t'il dans le domaine du 5,8ghz ?

existe t'il aussi un appareil pour mesurer la puissance d'emission ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu faisais une adaptation de ton antenne pour avoir le moins de retour de puissance possible et donc, un max de puissance émise. Les mesures s'appliquent à tous types d'antennes. Même si les antennes sont à peu près standard, on pourrait peaufiner les réglages pour en obtenir le meilleur mais ce n'est pas à la porté e de tout le monde. Pour la mesure de la puissance, un bon wattmètre ou un analyseur de spectre font l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà. On sait maintenant pourquoi Eric51200 est surnommé "Antenne Man"!

 

PS pour Franck06. Sont super chaudes tes élucubrations!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr:

 

 

 

question, Eric (ou un autre): du temps de la CB (citizen band), j'avais un appareil qui s'appelait un tosmètre (de mémoire, c'était le taux d'onde stationnaire, qui doit ètre le plus bas possible) qui me permettait d'ajuster la longueur de l'antenne au cm près pour avoir un maximum de portée avec la même puissance.

Et comme la longueur vari avec la fréquence, on trouve, ou trouvait, ce type d'appareil => post-62-0-55603200-1491243531_thumb.jpg 

qui sers a modifier artificiellement la longueur de l'antenne, ce qui permet d'éviter le compromis TOS/fréquence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, ton appareil était plus un emplatre sur une jambe de bois: un tos pourri pouvait griller les transistors de puissance, 

l'appareil ci dessus permettait de tourner avec un tos pourrri, sans risque pour le matériel.

 

mais mes souvenirs sont quand même lointains. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, je part du principe que la limite de puissance 2,4ghz et 5,8ghz sont lié  :ssv: . Mais bref, faut pas chercher à comprendre ^^...

 

 

-Ce même organisme établit également les limites comme le 25mW en 5,8ghz ? 

 

 

-D'ailleurs, on risque quoi ''officiellement'' si on dépasse les 25mW ? 3 ans de tole ? :mdr:  

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de lois et tout, mais celle sur la limite de puissance d'émission est assez discrète comme même, du coup, assez fourbe pour ceux qui commence et croient bien faire en partant sur des 600mW. 

 

 

-Puis, le 5,8ghz qu'on utilise, c'est pas censé être ''réserver'' au modélisme ? Si c'est le cas, pourquoi une limite aussi draconienne ? 

 

Après, je comprend que d'autres fréquences soit interdites. 

 

 

 

-HF/RF, ça me dit rien  :reflechir:

CjherFranck06,

 

Une petite information sur la régulation des puissances en fonction des bandes de fréquences. L'organisme dont je te parlais s'appelle l'ARCEP et c'est lui qui fixe les règles à respecter. Tu trouveras donc ce qui concerne le 5.8 Ghz pour l'utilisation qui nous concerne. Après, que risque t'on de ne pas respecter la loi ?..... je dirai que c'est comme un contrôle radar..... tant que tu ne te fais pas prendre, ça va ensuite, il ne faut pas se plaindre. Plus sérieusement, si les puissances sont limitées, c'est pour ne pas gêner tout l'entourage voire brouiller d'autres fréquences voisines. Je ne vais pas tout expliquer ce soir car cela risquerait de faire beaucoup en une seule surtout lorsque l'on sait d'où on part....

 

Je te joins un lien intéressant que je t'invite à aller voir (et lire) afin de te faire une idée plus précise de la législation.

 

http://www.arcep.fr/index.php?id=9272

 

Donc non, le 2.4 Ghz et lez 5.8 Ghz ne sont sont pas liés du tout... Chacune de ces bandes à ses utilisations et ses restrictions en terme de puissance (je parle de PIRE et non de PAR donc, à ne pas confondre). J'aimerais bien comprendre la relation que tu pourrais faire entre les deux ; j'avoue que cela pourrait m'intéresser....J'ai surement encore des choses à apprendre.

 

Donc voilà, tu trouveras toutes les réponses dans le document pointé par le lien joint à mon message ; si tu as des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

 

Pour conclure, je terminerai par une question : à ton avis avis, pourquoi existe t-il un organisme en charge de la gestion et de l'utilisation des fréquences en France ? A ton avis, que se passerait-il si chacun faisait ce qu'il voulait ..... ?

 

Au plaisir de te lire à nouveau  très bientôt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, comme c'est soirée "culture" ...

 

Lorsque l'impédance de l'antenne et celle de la ligne de transmission sont différentes, une partie de l'énergie venant de l'émetteur n'est pas absorbée par l'antenne et revient dans la ligne de transmission. L'interaction de l'onde incidente et de l'onde réfléchie,  crée une onde stationnaire.

 

Le TOS et le ROS sont deux appellations pour désigner une même chose avec des unités différentes. Pour avoir une bonne transmission de la puissance, ce rapport doit être le plus faible possible mais ne sera jamais égal à 1 (valeur mini théorique pour le ROS) en pratique mais dont on essaiera de se rapprocher le plus possible.  Un TOS de 100% correspondrait  à un ROS infini. C'est l'augmentation de ce ROS qui cause des dommages aux étages de sortie des amplificateurs.

 

ROS    =    Rapport d'Ondes Stationnaires = VSWR =   Voltage Standing Wave Ratio
TOS    =    Taux d'Ondes Stationnaires = SWR   =    Standing Wave Ratio
 
 
@ grostoto : en 2017, un ROS/TOS pourri cause toujours des dommages sur les étages de sortie... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, ton appareil était plus un emplatre sur une jambe de bois: un tos pourri pouvait griller les transistors de puissance, 

l'appareil ci dessus permettait de tourner avec un tos pourrri, sans risque pour le matériel.

 

mais mes souvenirs sont quand même lointains. 

Tu règle physiquement la longueur de l'antenne sur la fréquence central, mais au extrémité le TOS remonte, surtout quand tu est en 200 canaux, mais pas en France bien sur  :ssv: ,

c'est normal la fréquence a changer et c'est pour ça que j'ai parlé de compromis TOS/fréquence,

cette appareille permet d'avoir le même TOS partout... :)  

 

Apres tu peut l'utiliser pour rattraper un TOS élevé sans toucher a l'antenne, mais la, perso, a par gagner 5 minutes, je n'en vois pas l'intérêt... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOS ... ROS... matchers... je m'y revois... à récupérer un max de résistance sur toute les cartes/appareils que je trouvais pour me bidouiller une charge fictive...

De ces heures passées à optimiser toutes mes antennes au millimètre prés...

Perso j’envoyai que mes 4 petits watts (suffisant pour faire 10 000KM quand les conditions étaient bonnes) donc c’était pas très grave pour le TX (transmetteur) mais au club... quand ont envoyaient "un peu" la sauce... ça chauffait vite selon la fréquence utilisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres tu peut l'utiliser pour rattraper un TOS élevé sans toucher a l'antenne, mais la, perso, a par gagner 5 minutes, je n'en vois pas l'intérêt... 

Euh... quand l'antenne est à 14m sur ta tête c'est pratique un matcher pour ne pas toucher l'antenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut régler le TOS quand l'antenne est au sol, sinon effectivement avec une onde entière,

qui donne une très discrète antenne de quasiment 11 mètre, (tien c'est exactement ce qu'il faut a Franck06 :D), 

c'est complique vu que c'est le dernier brin, le plus haut, qui s'ajust.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sur le bon conseil de blitz... 

 

antenne%2B27%2BMHz%2B2.jpg

 

 

:mdr:

 

 

-J'ai rien comprit à vos histoire de ''tos'' et autres termes  :wacko: . 

 

Enfin, je crois que vous parliez de la longueur de l'antenne selon la fréquence et du rapport conso/émmision si je me trompe pas ? 

 

 

-Sur le site de l'arcep, j'y comprend pas grand chose non-plus  :(

 

Je vois que sur du 5470-5725 mhz, on peut monter à 1W. Si c'est ça, c'est bon alors  :ssv:

 

 

-En théorie, une onde ne peut interférez avec une autre, si elles n'ont pas la même fréquence. Donc même avec beaucoup de puissance...Ça devrait pas gêner. En pratique, ça gène pas d'ailleurs. 

 

 

-En 2,4ghz, la limite est donc bien 100mW ?  Donc, on peut faire du fpv en 2,4ghz et 100mW ? ^^

 

J'avais crut que c'était 10mW le max  :reflechir:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le TOS, je te rassure, cela ne changera rien à ta vie de tous les jours....

 

En ce qui concerne le  document de l'Arcep, c'est dommage car ce sont eux qui régissent les règles d'utilisation des fréquences.

 

Pour les interférences, de quelle théorie parles-tu ?  C'est faux ; des fréquences peuvent interférer entre elles. L'explication pourrait être un peu longue.... je serai curieux de connaitre l'endroit où tu as acquis certaines de tes connaissances.... car, manifestement, elles sont erronées voire fausses. Dans la théorie que je connais moi, le mélange des fréquences (sous certaines conditions) existe et cela s'appelle de l'intermodulation qui se calcule dans la pratique. Je suis prêt à t'expliquer (ou du moins, tenter) cela de façon très simple.

 

Ce qui est gênant Franck, c'est que tu affirmes des choses visibles de tous et qui pourraient être prises au sérieux par des lecteurs de ce forum. Tout le monde à le droit de se tromper, c'est humain mais affirmer que la théorie "dit".... cela me gêne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour les interférences, de quelle théorie parles-tu ? 

Vieux souvenir de lycée... Bon ok, j'étais pas une lumière en physique...  :blush:

 

Mais après, beaucoup on tester des émetteur à +600mW. Perso, le max que j'ai, c'est 250mW. Et ça fait rien. La wifi, 4g, et ect...Continue de marcher parfaitement. 

 

J'ai remarqué que ça commence à interféré un peu quand il y a plusieurs cam fpv d'allumer en même temps et étant très proche. Mais ça le fait aussi bien en 25mW, donc...Et après, en espaçant les fréquences, même en 200mW, ça marche nickel  :)

 

 

 

:plus-un: c'est dingue de voir de telle affirmation.... :o

Je fais un peu de second degré : faut pas prendre tout au pied de la lettre  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.