Aller au contenu
legnolpi

Voler Comme Les Pros ?

Messages recommandés

Bonsoir.

 

J'essaye d'améliorer mon pilotage de type freestyle et je me posais une question.

 

Dans les vidéos que je regarde je vois très peu de mouvement parasite , c'est très très fluide comme un travelling.

Perso, quand je regarde la vidéo HD d'un vol j'ai énormément de petit mouvement de correction quand je vole tout droit.

 

Alors ma question, c'est comment ils font !!

Ils laissent le stick complètement au neutre ou ils ont un réglage particulier comme un gros deadband ou autre auquel je ne pense pas ?

 

Dans les lunettes j'ai l'impression que c'est à peu près clean mais en gros plan c'est pas top :)

 

Bon, je pense que c'est du talent qu'il me manque :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le talent, mais aussi les bons réglages !

Rates, expo, pids, filtres ...

 

Tu as quoi comme setup ?

 

 

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes premières heures de conduites tu n'arrêtais pas de toucher au volant pour rester dans ta voie et pour rouler droit.

Aujourd'hui tu n'y penses plus et ton regard se porte plusieurs dizaine de mètres devant.

 

Je pense que c'est pareil. Les "pro" comme tu dis font plusieurs dizaines de Lipo par semaines ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre les mots de philou (et pour avoir pratiqué l'enseignement de la conduite durant 25 ans). Je peux te garantir que pour ma part, y'a bien plus de parasites que de fluidité. Et pourtant, je bosse le sujet tous les jours!

Dans mon cas, c'est certainement lié à mon grand âge... Rire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec l'expérience toute relative que j'ai, pour voler de manière fluide, il faut :

 

- Des PIDs bien réglés. 1) Des P le plus haut possible pour avoir une machine réactive, 2) des D les plus faibles possible, mais suffisamment pour éliminer les rebonds à la fin des mouvements rapides. 3) Last but not the least !! Des I qui permettent d'éliminer toute dérive. Bien souvent les micro corrections dont tu parles sont liées à une machine mal réglée de ce côté là. Le quad ne tient alors pas son assiette, et il faut en permanence le corriger. C'est particulièrement visible dans les virages ou lors des variations de régime moteur. Des I trop bas favorisent également le phénomène de propwash.

 

- De bons moteurs. Mr Steele décrit très bien le dilemme : "puissance ou fluidité ?". Des emax RS ont par exemple des aimants très costauds, il suffit de les tourner à la main pour s'en apercevoir. Ça envoie de la gouache, mais... Question fluidité c'est pas ça du tout.

Des moteurs comme les lumenier par contre, c'est un autre monde. Sans doute moins pêchus, mais tourne les à la main, tu verras la différence : la rotation est bien plus fluide. Et en vol, cela se ressent clairement, c'est "smooth" comme diraient nos camarades anglo-saxons.

 

- Un châssis rigide (en 4S, le carbone de 3mm est à proscrire), de préférence avec des bras individuels. Ce genre de config permet de limiter les vibrations qui parviennent à la carte de vol et mettent la zone.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je touche pas au stick il vole bien tout droit :)

Je suis d'accord pour les moteurs, ça joue.vraiment. je suis à deux doigts de commander les moteurs de mr steel pour arrêter de me dire que c'est le matériel :).

Il utilise aussi un firmware perso visiblement donc il doit avoir des petites recettes. Mais bon. Le principal c'est de s'entrainer à mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je touche pas au stick il vole bien tout droit :)

Je suis d'accord pour les moteurs, ça joue.vraiment. je suis à deux doigts de commander les moteurs de mr steel pour arrêter de me dire que c'est le matériel :).

Il utilise aussi un firmware perso visiblement donc il doit avoir des petites recettes. Mais bon. Le principal c'est de s'entrainer à mort

 Il faut plus que ça en réalité. Le meilleur test est de mettre des a coups rapides sur les gaz, il faut alors que la machine reste rivée sur ses axes, notamment sur le pitch. Si elle a tendance à piquer du nez ou à cabrer, c'est que les I sont trop faibles (et peut être que le centre de gravité de la machine est à revoir aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas hier je suis allé volé autour de grand arbre , c'"est trop bien , mais ça rend bien nerveux de le laisser en haut du peuplier de 40m :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si on touche pas au manche c'est fluide, non ? 
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut le laisser couler sur ses trajectoires. 

 

Bon, je dis ça mais le mien, je l'ai tellement laissé couler qu'il a fini par rencontrer la transversal des buts. Résultat, j'ai perdu la cage de mes 2 moteurs avant.  :(

Sinon en ce qui me concerne j'ai surtout du mal avec le Yaw combiné avec les gaz. J'en suis à me demandé si le mode 2 est vraiment adapté au freestyle et si je devrais pas changer ma façon de voler en tenant les manches du bout des doigts au lieu d'avoir le pouce dessus. Mais c'est quasi impossible de changer sa façon de piloter.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si on touche pas au manche c'est fluide, non ?

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut le laisser couler sur ses trajectoires.

 

Bon, je dis ça mais le mien, je l'ai tellement laissé couler qu'il a fini par rencontrer la transversal des buts. Résultat, j'ai perdu la cage de mes 2 moteurs avant. :(

Sinon en ce qui me concerne j'ai surtout du mal avec le Yaw combiné avec les gaz. J'en suis à me demandé si le mode 2 est vraiment adapté au freestyle et si je devrais pas changer ma façon de voler en tenant les manches du bout des doigts au lieu d'avoir le pouce dessus. Mais c'est quasi impossible de changer sa façon de piloter.

 

Je ne pense pas que ce soit impossible. Il suffit de s'entraîner ! Perso je pense également me mettre au pilotage avec deux doigts au lieu du pouce uniquement. Avec un logiciel comme Liftoff, on peut s'entraîner sans rien casser ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de passer à la pince au lieu des pouces , c'est dur dur dur . 

ça va sur l'ordinateur quand la radio est bloqué par le bureau. 

dans le champ , c'est beaucoup moins simple. 

 

en quad , je vois pas trop la différence , mais avec l'avion oui , la méthode pince fait plus manche à balais , curieux non :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si on touche pas au manche c'est fluide, non ? 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut le laisser couler sur ses trajectoires.

 

Je ne suis pas vraiment fan de l'idée de laisser faire la machine ce qu'elle veut. Pour moi, l'idéal est d'avoir un quad qui répond précisément à ce qu'on lui demande, et sans à coups ou approximations. Tout le reste est alors histoire de pilotage.

 

 

Sinon en ce qui me concerne j'ai surtout du mal avec le Yaw combiné avec les gaz. J'en suis à me demandé si le mode 2 est vraiment adapté au freestyle et si je devrais pas changer ma façon de voler en tenant les manches du bout des doigts au lieu d'avoir le pouce dessus. Mais c'est quasi impossible de changer sa façon de piloter.

 

Sur le mode 4, le roll et les gaz sont sur le manche de gauche... Mais tu risquerais d'avoir le même problème, à savoir du mal à gérer les gaz et le roll en même temps ?

Quitte à choisir, je préfère avoir davantage de facilité sur le manche du roll que sur le manche du yaw d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un petit retour d'expérience à partager sur ce sujet. 

Je me suis aperçu tout récemment que le réglage de la tension des sticks de ma radio influençait beaucoup la fluidité de mes vols et de mes figures, peut être bien plus que les réglages de PID ou autre.

Ma Taranis a beaucoup de qualité, mais ce n'est clairement pas une référence sur la douceur des manches si je compare à ma précédente dx6i ou même à ma devo7. En fait la grosse différence vient du manche des gaz qui influence beaucoup le vol d'un racer. J'ai donc apporté quelques réglages à ma Taranis en ajustant la tension des sticks et notamment en "libérant" le manche des gaz (suppression du crantage et réduction de la friction). J'ai testé avec le Vortex mini et la différence est spectaculaire. J'ai énormément gagné en précision en gérant mieux les gaz et le yaw. Rien que ces réglages peuvent supprimer les oscillations du racer en sortie de figure par les petits ajustements des gaz qui se font plus facilement. C'est aussi le cas lors des descentes un peu rapide presque à la verticale car avec les gaz mieux gérés on évite que le racer soit pris dans les mouvement d'air provoqué par les hélices.

Fort de ce constat, j'ai voulu aller plus loin en changeant les manches de la Taranis par des M9 à "effet hall". J'ai fait rapidement un test hier, cela semble encore plus précis. A voir avec plus de recul et différents types de vols maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pareil de mon côté.

Question réglage de la tension des ressorts, je les ai un peu plus détendus aussi, sauf l'axe du yaw (qui est sur le manche des gaz chez moi). J'ai remarqué que lors des variations des gaz rapides, j'avais tendance à bouger involontairement également le yaw, d'où des sorties de figures moins propres.

 

Pour éviter ce problème, et bouger les gaz plus facilement sans pencher à droite ou à gauche, j'ai :

- laissé le ressort du yaw plus tendu,

- baissé le rate du yaw (je l'utilise de toute façon de manière beaucoup plus douce que les autres axes),

- ajouté un peu de yaw deadband (une zone morte autour du neutre) sous betaflight.

 

PS : les manches M9 sont plutôt sympas au fait :)

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.