Aller au contenu
SuperGiraf

La Portée D'un Émetteur-Récepteur ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je m’intéresse au vol en immersion.

Mais un paramètre que je considère pourtant comme très important, manque toujours dans les description des différentes solutions :

- Quelle portée de retransmission est on en droit d'attendre avec des émetteur-récepteur 5,8 ou 2,4ghz ?

Sinon quelle est la différence entre transmission par wifi sur tablette ou smartphone et émetteur-récepteur 5,8 ou 2,4ghz ?

Les drones du type « Mavic pro » promettent un porté de 7km, mais comment se fait le retour vidéo à une telle distance. Parce que sans retour vidéo en temps réel, comment piloter un engin à plusieurs kilomêtres ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé de poser des questions de gros noob peut-être déjà posées 100fois sur les forums... Je vous jure que j'ai chercher pourtant.

Modifié par xavdrone
pas besoin de mettre son pseudo dans le titre

Si tu veux une réponse technique de "comment fonctionne une liaison radio HF avec transmission vidéo", on a quelques personnes calées dans le domaine...

Sinon, en terme de législation, tu n'as, de toute façon, pas le droit de "piloter un engin à plusieurs kilomètre", je sais c'est une réponse facile et énervante, mais c'est une réalité à avoir en tête.

D'un point de vue général, la portée dépend de plein de facteurs, dont un sur lequel tu peux jouer facilement : les antennes. Entre un bout de fil tout nu plié dans un coin et une "Cloverleaf" bien placée, c'est le jour et la nuit. Ce qui compte ce n'est pas tant "est-ce que tu vas recevoir le signal" (parce que tu vas le recevoir, dans tous les cas). C'est plutôt : est-ce que tu vas réussir à "isoler" le signal qui t'intéresse de tout le bordel bruit qui arrive avec lui. Pour ça, la qualité de l'antenne, et aussi la puissance d'émission (en France, on est limité à 10mW sur cette bande de fréquence !).

Les solutions vendues aujourd'hui pour faire du FPV sont largement assez performante pour te permettre de voler (dans le rayon autorisé). C'est "fait pour". La portée dépend d'un tel nombre de facteur qu'il n'est que très difficilement possible de donner une vrai info. C'est comme si tu demandes à Norauto combien de kilomètres vont durer les pneus à 70€ que tu viens d'acheter ... Il n'y a pas de réponse. "Dans une utilisation normale ?" ok ... c'est "quoi" une utilisation normale ? Bref, pas définissable.

Modifié par Picasso

Et pan!

Facile

Tu peux régler ta puissance RC toi ?

Je parlais de la puissance vTx qui il me "semble" est plus fréquemment citée et outrepassée

Mais la précision méritait d'être faite en effet, merci pour la distinction

Je peux en rajouter ou je retourne dans le cachot ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

ca m'étonnait aussi que tu pointes pas le bout de ton... nez ;-)

Facile

Tu peux régler ta puissance RC toi ?

Je parlais de la puissance vTx qui il me "semble" est plus fréquemment citée et outrepassée

Mais la précision méritait d'être faite en effet, merci pour la distinction

Picasso est au taquet ... :)

le 5.8GHz est vraiment plus courant ? J'ai l'impression qu'on trouve encore pas mal les deux, non ?

Bonjour,

- Quelle portée de retransmission est on en droit d'attendre avec des émetteur-récepteur 5,8 ou 2,4ghz ?

-Sinon quelle est la différence entre transmission par wifi sur tablette ou smartphone et émetteur-récepteur 5,8 ou 2,4ghz ?

-Les drones du type « Mavic pro » promettent un porté de 7km, mais comment se fait le retour vidéo à une telle distance

-Avec un montage classique en 5,8ghz :  25mW = 50m (très faible).  200mW = 200m (confortable). Et ect...

En pratique, c'est très dur de s'y tenir au 25mW ''légal''. Et clairement, c'est plus dangereux qu'autres choses, car plus de risque de coupure...Pour être bien, je te conseil 200mW minimum.

De plus, ça coïncide bien avec la porté des radio ''modeste'' (~300m) donc inutile d'allez plus loin. Mieux vaut de la neige que une coupure radio. 

Et pour les TX en 2,4ghz, ça se fait plus je crois...Il y a plus que du vieux matos. A puissance égale par rapport au 5,8ghz, c'est du x2 en porté, mais ça parasite avec la liaison radio 2,4ghz, donc c'est pas top.

-Wifi = latence = frustrant ^^. 

-Le Mavic pro emplois les dernières technologie en matière de transmission numérique. Ça vas très loin, c'est HD, mais c'est pas le même tarif et c'est pas non plus le même usage par rapport aux racer. 

Entre un racer et le Mavic pro, c'est comme comparer une bonne vieille Renault 5 gt à la dernière Tesla 2018. C'est pas le même délire :lol2:

En pratique, c'est très dur de s'y tenir au 25mW ''légal''. Et clairement, c'est plus dangereux qu'autres choses, car plus de risque de coupure...Pour être bien, je te conseil 200mW minimum.

Tes propos n'engagent que toi. La réglementation (on parle de l'ACERP, ici, pas simplement de l'aéromodélisme) c'est 25mW maximum. 

Tu as raison également, on va même préciser :

10mW en 2.4GHz

25mW en 5.8GHz

D'ailleurs c'est indiqué clairement sur cet excellent site => http://www.xavdrone.com/fpv/

ca m'étonnait aussi que tu pointes pas le bout de ton... nez ;-)

Tant que c'est que du nez...  :o

Picasso est au taquet ... :)

le 5.8GHz est vraiment plus courant ? J'ai l'impression qu'on trouve encore pas mal les deux, non ?

• 5,8 GHz => image plus jolie mais distance plus courte
  • 2,4 GHz => image moins bonne mais privilégié pour les longues distances ("long range" en anglais)

Pour les drones on trouve plutôt du 5,8 Ghz

-Avec un montage classique en 5,8ghz :  25mW = 50m (très faible).  200mW = 200m (confortable). Et ect...

De plus, ça coïncide bien avec la porté des radio ''modeste'' (~300m) donc inutile d'allez plus loin. Mieux vaut de la neige que une coupure radio. 

C'est du n'importe quoi ça !!! On peut pas conseiller des trucs illégaux !!!

C'est comme si tu dit "130 km/h sur l'autoroute c'est galère, par contre à 230 km/h c'est plus fun et on s'endort moins".... (même si ça me saoule de rester à 130 sur l'autoroute bah si je dépasse je me prends un PV....)

Après tu peux dire "oui ça passe mieux" ce qui peut être vrai (mais peut également ne pas l'être selon où tu vols), mais pas le conseiller (j'espère que tu notes la différence, car si on ne dit rien, on a déjà pleins de problèmes avec une législation qui se durcit de plus en plus....)

Et vouloir mettre trop de puissance à également des inconvénients (du coup je pense que je ferais un article prochainement sur ça, histoire de pas trop polluer ici)

Si 25 mw en 5,4 GHz n'était pas suffisant, je me demande comment ils font pour ne pas se crasher et voler à plusieurs lors des courses FPV Racing...  :ssv:

ps : je vol en 25 mw, même si je vol seul à la campagne sans aucune habitation autour de moi et pleins d'arbres

Par chez moi, l'autoroute c'est plutôt 110km/h...Et quand ça roule bien... lol

-Si je conseil 200mW, c'est pour éviter d'être trop frustrer au début notamment...Puis ça gène personne, faut arrêter un peu la parano. Personne s'est fait gaulé pour quelques mW de plus ^^...Et l'histoire des interférence avec la wifi, c'est que des conneries. 

-La loi qui se durcit, ça n'a rien à voir avec les puissances d'émissions. C'est juste les politiques qui s'imaginent des pluie de drones, donc ils veulent que les drone dépasse pas 800g lol... Faut pas tout confondre. 

-En course de FPV racing, ils ont dut gros matos côté réception et ils galèrent (au vue des vidéo, il y a beaucoup de parasite). Et pour les grosses course médiatisé, ils passent au numérique. 

Au pire, suffit de prendre un TX à puissance réglable : ils ont tous cette fonction maintenant   :ssv:

ça me rappelle les débat sur la puissance quand je faisais de CB...

tout le monde avait des "tonton" au cul des cibi, car la puissance autorisée ne suffisait pas à fait de la longue portée  (sauf dans des conditions spécifiques)..

bref, oui évidement que ça marche mieux avec 200mw, mais oui: c'est interdit...

Mais toutes les boutiques de modélisme en vende !!!

y compris les partenaires du forum:

https://www.studiosport.fr/emetteur-tramp-pour-vortex-250/275/285-a13494.html

https://www.studiosport.fr/emetteur-video-tbs-unify-pro-hv-race-a13917.html

Attention aussi: trop de puissance peut être néfaste en vol de proche, car on sature le récepteur (enfin, avec 200mw, faut pas exagérer non plus, il ne va pas être saturé..).

et petit détails qui a sont importance: qui dit plus de puissance dit plus de consommation de batterie... donc diminution de l'autonomie.

Modifié par xavdrone
liens

Par chez moi, l'autoroute c'est plutôt 110km/h...Et quand ça roule bien... lol

Sur Paris ils ont abaissé le périphérique à 70 km/h et dans la journée de toutes façons c'est impossible...

-Si je conseil 200mW, c'est pour éviter d'être trop frustrer au début notamment...Puis ça gène personne, faut arrêter un peu la parano. Personne s'est fait gaulé pour quelques mW de plus ^^...Et l'histoire des interférence avec la wifi, c'est que des conneries. 

Mais au début tu sais pas piloter et tu voudrais pouvoir aller super loin et pas forcément revenir ?

ça gène quand il y a quelqu'un d'autre qui veut voler (si tu vols en pleine campagne je ne pense pas non plus que ça gène les oiseaux mais c'est pas moi qui fait les lois)

Es-tu sure que personne ne se soit jamais fait gauler ? Je dirais plutôt qu'actuellement tu dois avoir plus de chances de gagner au loto mais ça peut changer car le contrôle est très simple

Je n'ais pas constaté de problème avec le wifi, mais en tout il faut des normes

Et surtout, quand on démarre une activité, mieux vaut respecter la lois, ensuite quand on maîtrise mieux alors chacun peut tenter autre chose si il le souhaites mais en étant conscient de l'interdiction

Il y a 3 ans, trouver du 25  mw était super compliqué pour les petits TX vidéo, ce n'est plus le cas et comme tu le dit il en existe pleins qui sont modulable sur plusieurs fréquences...

Où je vol, que je choisisse 25 ou 200 mw je ne vol même pas à 2 mètres de plus !!! Je vol avec racer et il y a pleins d''arbres, si je volais avec un drone plus haut et sans arbre oui je verrais surement une différence.

-En course de FPV racing, ils ont dut gros matos côté réception et ils galèrent (au vue des vidéo, il y a beaucoup de parasite). Et pour les grosses course médiatisé, ils passent au numérique. 

Les parasites ça fait parti du "jeux", pour le matériel, il faut se donner les moyens de ce que l'on souhaite faire....  :ssv:

Mais surtout ils volent vraiment très très vite.

Pour le numérique c'est pas encore passé pour les courses, ça à juste été le cas pour une démonstration mais juste parce qu'un des sponsors en faisais la promotion  :)

ça me rappelle les débat sur la puissance quand je faisais de CB...

tout le monde avait des "tonton" au cul des cibi, car la puissance autorisée ne suffisait pas à fait de la longue portée  (sauf dans des conditions spécifiques)..

Exact, à cet époque j'avais un très gros ampli, j'allumais que le soir pour ne pas déranger et un jour une voisine m'a dit qu'elle avait reconnue ma voix qui parlait dans sa télévision et pourtant je ne pensais déranger personne (ça ne brouillait rien du tout chez moi, mais plus loin OUI)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je doit bien avouer que je m'attendais un peu à recevoir ce genre de réponses justement.

J'ai tout bien lu les règles et autres contres indications pour l'utilisation d'un drone civile.

Mais la réponse de Franck est néanmoins celle que je trouve la plus pertinente. En continuant les recherches de mon cotés, j'en suis arrivé au même constat.

Après je comprend entièrement les réticences de Xavier à voir faire l’apologie d'un comportement hors la loi sur son forum. Et je serais le premier client pour un petit exposé de quelles puissances pour quelle utilisation.

Même si dans un tout premier temps, une configu' en 25mW doit amplement suffire pour faire le tour du jardin. J'ai un terrain de 2,5 hectares (avec prairie et sous-bois) que je compte bien bien reconvertir en terrain d'entrainement au maniement de ma future bestiole.

Et j'ai le rêve secret d'explorer les petites vallées voisines avec un hypothétique futur drone, sautant d'une falaise à l'autre...

Une porté de 50m me serait donc très limité et Il y a très peu de chances pour je croise un jour un autre droniste. Là où j'habite, les rapaces énervés par une intrusion sur leur territoire son plus un problème que celui de la mitoyenneté entre radiocommandeur...

En tout cas, merci encore à tous.

J'ai tout bien lu les règles et autres contres indications pour l'utilisation d'un drone civile.

Mais la réponse de Franck est néanmoins celle que je trouve la plus pertinente. En continuant les recherches de mon cotés, j'en suis arrivé au même constat.

Sauf qu'elle reste incomplète et que je ne connait pas trop d'activités où pour commencer on te dit de passer outre la législation en place.

Exemple : "bonjour je voudrais commencer à faire du cyclisme mais j'habite en montagne" et là quelqu'un te réponds "prends de l'EPO ça t'aideras sinon tu vas être frustré de ne pas réussir à grimper..."  :ssv:

Dans les tests que tu as lu, tu es sure que ceux qui les écrivent ont pris le temps de tester en 25 et en 200 mw avec le même drone et le même système de réception le même jour avec les mêmes conditions météorologiques par exemple ? Sais-tu que rien que de pivoter la tête à droite ou à gauche tu peux recevoir moins bien ou même perdre le signal vidéo du coup tu es sure que les pilotes qui disent avoir testés ne bougent pas la tête dans tout les sens quand ils volent ?

etc...

Et oui beaucoup de paramètres, moi j'aime bien tester pour être sure (car au début on m'a dit pleins de trucs sur le FPV et c'était bidon), j'ai donc fait le test en 25 et en 200 mw sur un champs de 1 hectare et avec pleins d'arbres, en étant sous un arbre et en pilotant le même racer, en étant à une extrémité du champs je pouvais faire le tour mais c'était vraiment limite au bout du champs (et idem que je sois en 25 ou en 200 mw).

Par contre en changeant d'antennes ça change déjà la donne....

Même si dans un tout premier temps, une configu' en 25mW doit amplement suffire pour faire le tour du jardin. J'ai un terrain de 2,5 hectares (avec prairie et sous-bois) que je compte bien bien reconvertir en terrain d'entrainement au maniement de ma future bestiole.

Et bien selon le jardin non ça ne suffira pas mais en plus de ça il faut aussi prendre en compte qu'au début tu vas te crasher (et même par la suite) et plus tu vas voler sur une grosse superficie et plus tu risques de perdre ton drone (ah mince ça, personne ne t'en parle ?  :ssv: ) et même si on pense connaître chez soi par coeur le drone quand il tombe et bien on ne le trouve pas forcément facilement (et parfois on ne le retrouve pas).

Tu as aussi le souci de distance à parcourir qui n'est pas légale non plus, et là tu vas te croire seul mais un jour il y aura un autre adèpte que tu ne connais pas et donc pourquoi ne serait-il pas sur la même fréquence que toi ? Ou sur une autre mais trop de puissance et du coup Boom tu ne vois plus ton drone mais le sien et Adieu le drone...

Pour 2,5 hectares il faudrait couper les arbres et te mettre au milieu pour pouvoir aller partout, surtout si c'est avec un racer...

Si c'est avec un drone pour voler au dessus de la hauteur des arbres alors tu capteras mieux le signal (mais faut pas que toi tu sois sous un arbre pour piloter)

Et j'ai le rêve secret d'explorer les petites vallées voisines avec un hypothétique futur drone, sautant d'une falaise à l'autre...

Une porté de 50m me serait donc très limité et Il y a très peu de chances pour je croise un jour un autre droniste. Là où j'habite, les rapaces énervés par une intrusion sur leur territoire son plus un problème que celui de la mitoyenneté entre radiocommandeur...

On a tous ce rêve je pense, mais il faut revenir à la réalité parfois (ou au moins en connaître les risques).

Si en plus il y a des rapaces, selon où tu es ils peuvent être protégés et tu peux aussi avoir des soucis par les agents de l'ONFCS (Office Nationale Française de la Chasse et de la Faune Sauvage) qui sont comme des gendarmes mais que tu sois avec un drone ou avec un cerf volant ils ne feront pas la différence si tu gène la nidification de ces espèces par exemples (et sans parler du fait que si tu en percute un, ou si un rapace attaque ton drone tu le perdras...)

Tu as certainement vu des vidéos sur YouTube (ou ailleurs) avec de superbes paysages, sauf que dans la plupart des cas ce n'est pas en France (et il y a des pays qui n'ont pas de législation pour la puissance et d'autres qui autorisent beaucoup plus que pour l'Europe), du coup on voudrait faire pareil (moi le premier)

Connais-tu les fréquences de l'aviation et leur langage pour être à l'écoute et savoir si jamais un hélicoptère allait arriver dans ta zone par exemple... (et oui pour faire du "long range" c'est à dire de la longue distance il faut certaines connaissance pour éviter les problèmes)

Quel type de drones veux-tu acheter pour faire ça ?

Bonjour,

Moi aussi j'ai une comparaison :

Étant minot je m'était acheté un joli scooter. Dés lors la question du bridage fut poser.

Par retour d'expérience de copains qui était passé par là avant moi, j'ai choisi d'être une saleté de hors la loi pour profiter pleinement de mon fier destrier sans avoir à me traîner le derche à 50km/h.

Je n'ai jamais regretter ce choix.

Il est évident que plein de choses m'échappent en plus de celles que je ne connaît pas.

Pour un néophyte 25mW, 200, 600 ou même 100Watts ne veulent absolument rien dire. C'est pour ça que j'ai poser cette question.

Pour avoir des retours d'expériences un peu moins générique qu'un simple « la loi l'interdit. »

Toi même tu es un horrible contrevenant à celle-ci puisque tu avoues avoir déjà essayé en 200mW. Et je suis pourtant convaincu que tu n'en reste pas moins un chouette personnage responsable dans la vie de tout les jours.

Mais j'ai compris que les sujets « hors la loi » sont sensible, j’essayerais de ne plus en faire mention à l'avenir.

En fait je ne place pas ce rêve de voler de vallée en vallée pour la semaine prochaine. Je suis rester un grand enfant mais qui essaye de ne pas casser ses jouets. Et oui, je suis pauvre.

Je compte y aller très progressivement. Sur plusieurs années.

M'acheter un drone avec une configuration potentiellement évolutive qui pourrait néanmoins me satisfaire sur le long terme.

Passer énormément de temps sur un simulateur.

Maîtriser les bases du vol en vu immersive avec le drone à 20 mètres devant moi.

Succéder les vols « doux » sans aucun accident autour de la maison.

Devenir maître de mon véhicule, en somme.

Une fois ces étapes passées, aventurer le drone sur mon terrain aux dimension et à la topographie déjà intéressante. Donc sans risquer de gêner qui que se soit à par les petits oiseaux, les lapins et les sangliers.

Apprendre, apprendre et apprendre encore plus.

Et seulement après tout ça envisager de promener la bestiole dans les endroits de mes rêves.

Je suis pleinement conscient qu'un drone peut se perdre.

C'est d'autant plus vrai là où mon but ultime m’emmènerait. Des successions de falaises inaccessibles en forets denses, des igues, des gouffres... Une erreur de vol et c'est un drone irrécupérable.

Même si j'ai conscience que le maniement d'un racer doit être extrêmement frustrant les premiers temps, j'envisage plus un drone de ce genre pour le plaisirs de vol.

Malgré les alléchantes caractéristiques d'autonomies et de portées de certain drone tout public, piloter un machin tout auto pour faire de jolies photos ne m’intéresse pas plus que ça.

Je veux à avoir l'impression de voler et c'est à cette seule condition que je suis prêt à passer par la case frustrante et rébarbative de l'apprentissage.

Un racer ça vole 3min. Les vallées, faut pas qu'elles soient trop loin :)

Pour le long range (a faire à l'étranger), regardes plutôt du coté des ailes ou motoplaneur

Je n'ai jamais regretter ce choix.

C'est juste parce que tu ne t'es jamais fait gauler ni eu d'accident (qui n'aurait pas été pris en charge par l'assurance)

Il est évident que plein de choses m'échappent en plus de celles que je ne connaît pas.

Pour un néophyte 25mW, 200, 600 ou même 100Watts ne veulent absolument rien dire. C'est pour ça que j'ai poser cette question.

Pour avoir des retours d'expériences un peu moins générique qu'un simple « la loi l'interdit. »

C'est dans la logique des choses de commencer par indiquer CLAIREMENT et SANS DOUTE POSSIBLE ce qui est interdit (et faut pas non plus confondre "utilisation interdite en France" avec la vente qui elle est légale tout comme de nombreuses choses...), tu es dans un espace publique donc si on conseillait des options illégales on serait fermés.

Toi même tu es un horrible contrevenant à celle-ci puisque tu avoues avoir déjà essayé en 200mW. Et je suis pourtant convaincu que tu n'en reste pas moins un chouette personnage responsable dans la vie de tout les jours.

Relit mieux, les produits qui étaient en vente n'étaient pas adaptée pour les petits drones, il y a quelques années on ne trouvait pas de TX vidéo de petites tailles, ce n'est plus du tout le cas.

Si après mes tests j'avais constatés que je volais plus loin en 200 mw qu'avec mes 25 mw légaux je ne tiendrais pas ce discours, je dirait simplement que la législation impose 25 mw maxi

Mais j'ai compris que les sujets « hors la loi » sont sensible, j’essayerais de ne plus en faire mention à l'avenir.

Non, il n'y aucun souci à en discuter, il faut juste penser que pleins de personnes lisent le forum sans réagir et il ne faut pas laisser le doute sur ce que l'on peut faire ou non.

Après ce n'est pas moi qui fait les lois ni qui les fait appliquer, donc chacun fait comme il veut mais il le fera en connaissance de cause.

Bons vols

Témoignage à chaud question portée. Drone perdu hier, liaison radio coupée sans explication à quelques dizaines de mètres de moi et le bonhomme est gentiment parti à la verticale, bien tranquillement sans que je puisse faire quoi que ce soit. J'ai gardé le contact vidéo très très très très longtemps (LiPo à 90%), contact visuel maintenu jusqu'à ce qu'il dépasse les possibilités de l'acuité visuelle de ma DGAC et de la mienne.

:( ah mince, pas de bol !

Et j'achète un dronekeeper aujourd'hui

Selon la distance ça ne fait pas de miracle, c'est bien quand tu n'es pas loin et que tu pense savoir le lieu du crash...

Je croise les doigts pour que tu le retrouves, le mieux aurait été de chercher hier soir quand il fait nuit (on voit mieux les led)

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.