Jump to content
Sign in to follow this  
TB250

Préparer Un Châssis En Carbone

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

Vous l'avez probablement déjà remarqué : lorsque vous manipulez les pièces en carbone d'un nouveau châssis, vous avez les doigts couverts de poussières de carbone. Cette observation est liée au découpage du carbone par fraisage, et cela pose deux problèmes : i) les poussières de carbone, c'est mauvais pour votre système respiratoire, ii) la tranche du carbone est susceptible de se dé-laminer  (et donc votre joli châssis pourrait casser).

 

Voici un moyen de résoudre ce problème en 2 étapes.

 

Étape 1 : ébavurer le carbone

Dans un premier temps, il va falloir utiliser une lime du type "queue de rat" pour frotter les bords des pièces de carbone, ce qui permet de les ébavurer.

IMPORTANT : les poussières de carbone étant nocives pour le système respiratoire, réalisez cette étape en immergeant vos pièces en carbone dans une bassine d'eau (pour piéger les poussières), et utilisez des gants (Il est ensuite préférable de ne plus utiliser ce matériel pour un autre usage, étant donné qu'il est contaminé par des poussières de carbone).

 

Étape 2 : Recouvrir les tranches avec de la colle cyanoacrylate

Dans un deuxième temps, on va renforcer les tranches pour éviter qu'elles ne se dé-laminent sur le bord des pièces. Pour se faire, on va enduire les tranches des pièces avec de la cyanoacrylate ultra liquide (disponible dans toutes les bonnes crèmeries modélistes). Le plus simple est d'utiliser un coton tige légèrement imbibé pour appliquer la cyano. Inutile d'en mettre beaucoup, il faut simplement que la pièce semble humide sur les bords. La cyanoacrylate ultra liquide se diffuse facilement par capillarité, cette étape va littéralement "cautériser" la tranche du carbone, qui est souvent exposée.

Edited by TB250

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien ! Tous mes châssis passent par ce traitement. Pour la petite histoire, ceux de ImpulseRC comme l'alien ou le reverb sont d'ailleurs fournis avec deux limes pour faire le job.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un p"tit dernier pas encore monté, je vais lui faire subir le traitement !

 

Merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  




×

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.