Jump to content
Weny

Je Veux Tout! Je Ne Connais Rien. Freestyle

Recommended Posts

Salut salut!
je suis un petit nouveau, tant sur ce forum que dans le monde du drone et par conséquent on peut considérer que j'ai tout à apprendre.

J'aimerai me lancer dans votre monde mais je vais avoir besoin de conseils pour prendre du matos fiable et adapté à mes envies.
Se que j'aimerai, c'est un drone joueur et réactif (sans pour autant être LE MEILLEUR...) qui me permettrait de progresser pendant un bout de temps sans forcément changer de machine quand j'aurais quelques dizaines d'heures de vole.

Monter moi même ma machine ne m'effraie pas du tout, par contre la programmer et la régler m'apparait extrêmement flou... Mais je suis prêt à apprendre!
Avant de me lancer sur ce forum, je pensait prendre un Walkera f215 RTF, pour attaquer le vole sans me prendre la tête et aussi à cause des différents modes de stabilisation, pas tant pour moi (car j'ai déjà piloter de l'hélico flybarless, et que je suis tenace :p ) que pour d'éventuels amis qui voudrait tester (j'aime partager ;)
Mais après quelques recherches je me suis dit que se n'était pas la meilleurs façon d'entrer dans le game pour devenir un "connaisseur" et réussir à me dépatouiller tout seul face à tous les problèmes qui pourraient survenir. 

Si jamais je peut réutiliser le matériel que j'ai déjà (radiocommande devo10), c'est bien, mais je suis prêt à en prendre une autre qui serait plus polyvalente et\ou plus adapter au vol freestyle\race FPV.

Passons à se que j'aimerais trouver.
Un chargeur digne de ce nom, qui pourrait charger au minimum 2 batteries
Des batteries ;)
Une radio qui ne se "démoderait" pas dans le temps et qui pourrait servir pour plusieurs machines à terme
Un masque FPV, qui pourrait suivre d'éventuels évolution voir changement de machines voir même plusieurs machines différentes (là, je n'y connait vraiment rien..)
Tout se qu'il faut pour tout trimballer en sécurité (je suis aussi prêt à bricoler mon propre carrycase), pour que tout ce petit monde me suive dans mes déplacement professionnel. 
Et bien sur un petit copain à quartes hélices ;) 
Ce dernier servirait quelques fois pour de la race, mais serait surtout présent pour du vol freestyle FPV! Et là, champ libre!

Alors voilà, si il faut plus de précisions pour confectionner un ensemble cohérent, je suis à votre disposition :)

Je ne veut pas limiter la taille du drone (mais je crois que 5" serait un maximum), par contre, si tout le reste pouvait être facile à transporter, ça serait un plus ;) 
D'avance, merci à ceux qui se pencheront sur mon poste pour m'aider à me dépatouiller dans ce vaste monde :p   

Au plaisir de vous lire et d'apprendre :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beaucoup commencent avec un wizard X220 ou X220s qui tiennent la route. Si tu veux mieux, y'a le Emax HAWK 5, si tu veux moins chère, y'a le Tyro 99 (vendu en kit à monter), après tu peux aussi choisir tout tes composants et faire ton montage, c'est pas hyper compliqué. Tu peux aussi partir sur un 3", y'a aussi de bons modèles. Tous les modèles permettent de voler en horizon/stabilisé/acro

 

Plus de 90% des pilotes utilise une radio Taranis, QX7, QX7S, X-LITE, X9D. Ta Devo10 doit pouvoir faire le job aussi je pense (je connais que de nom)

 

Un chargeur Duo : SkyRc D100, il équilibre bien mais est un peu bruyant

 

Lipos : Marques Tattu, Acehe, Infinity, etc... choix de cellules, de capacité et de C à voir suivant le modèle de quad et niveau du pilote ^^

 

Masque/Lunettes : VR D2, EV200, Fatshark ... le choix est souvent fait en fonction du budget (ils marchent tous avec tous les quads)

 

Pour le transports, il y a des sacs spécifiques mais ils coutent une blinde, un sac à dos type militaire avec plusieurs poches est souvent suffisant

Edited by FanZ

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut FanZ!
Merci pour cette réponse rapide!
Pour le budget, disons que la fourchette serait autour des 800\1000€
Mais le budget n'est pas forcément un critère limitant. Ceci-dit, ça ne sert à rien de dépenser pour des broutilles :p 
Si les arguments me conviennent, je mettrais le prix qu'il faut.

Sur le sujet de la radio, je n'ai pas vraiment apprécié utiliser la devo 10, je l'ai trouvée compliquée, pas claire dans les réglages.. Mais je n'y connais vraiment pas grand choses, le problème a plus de chance de venir de moi. En y réfléchissant un peut, je ne vais pas l'utiliser, elle restera, ou partira (en cas de vente, d'échange ou de don), avec l'hélico pour lequel elle m'a servit.
Quelles sont les différence sur les modèles que tu m'a présenté? Quelles caractéristique sont utiles pour comprendre à quoi ont a affaire? (à part les couleurs ;) )
Si la question se pose, j'aimerai avoir une bonne portée d’émission même si je suppose que c'est le retour vidéo qui va flancher en premier ?

Pour le chargeur, je n'avais pas pensé au bruit... étant donner qu'elle seront souvent en charge dans ma chambre d’hôtel, un coter silencieux ne serait peut-être pas du luxe..
Mais si il faut ça pour prendre soin des batteries, alors qu'il en soit ainsi. je suppose que le bruit est dû au refroidissement? Il est connus que se qui est à risque pour l’électronique, c'est la chaleur.. Il va peut être me falloir faire avec ;)

Pour les Lipos, j'ai compris les histoire de 3S 4S (voltage) mais les histoires de C... je n'ai toujours pas creuser le sujet.. C'est une histoire d'ampérages ?

Les lunettes ont des prix du simple au double! (voir pire..) je n'ai aucune idée du rendu qu'elle peuvent avoir. Les fatshark me plaisent bien surtout à cause de leur apparent encombrement.
Une "grosse" résolution est surement plus confortable à l'utilisation, il faudrait que je puisse trouver un bon compromis confort\prix.

En se qui concerne le transport, je ne pense pas me tourner vers un sac à dos, je préférerais une mallette solide, qui protégerait des écrasements et des choques. Même si un sac à dos a des coter pratique évident. 

Pour le quad maintenant! j'avoue que le Emax hawk 5 a une esthétique qui me plaît pas mal, mais en feuillant le forum je suis tomber sur le XJB 145, plus petit mais qui a l'air d'en avoir sous le capot! J'avais une vision apparemment trompé jusque là, pour moi la taille était synonyme de puissance, alors que pas du tout! Du coup je suis bien plus indécis qu'avant sur la taille à choisir... je vais rester tout ouï aux conseils.
Et si je choisit un quad DYN (pièces par pièces du coup?) je pourrait choisir les différentes "options" à y ajouter, la forme du fram etc, mais il y auras forcément pas mal de questions à suivre :p
C'est peut-être mieux si je veut faire un tour plus complet du sujet ?

D'ailleurs, un point que j'avais oublié, mais il va falloir que je m'équipe d'outils pour le montage et les "éventuels" réparation :p 

Merci pour t'es conseils, ils me donne un point de départ et une référence pour mes futures recherche!



 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut.

 

Pour moi, la radio à prendre c'est la taranis X9D+(c'est celle que j'ai :D) en plus si tu galère un peu sur les réglage (pas évident au debut) il y à plein de tuto vidéo sur le net très bien fait. pour le reste je laisse les experts s'occuper de toi.

 

Ps: Tu pense voler installer sur la nacelle  :)? (pas sur que tu ais le droit :ssv:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la radio :

Les Taranis vont te paraitre compliqué au début, elles fonctionnent sous open TX mais une fois que tu as compris le principe, c'est pas très compliqué et c'est hyper paramétrable. Elles sont toutes sur le même principe. Portées données d'1.5 km pour tous les modèles il me semble

 

Je ne connais pas précisément tous les modèles, voici en gros ce que je sais en les classent par ordre de prix :

 

La Q X7 : 16 voies, bonne prise en main, parfaitement compatible avec tous les racers et simulateurs, livrée nue (pas de valise de transport et support pour 6 piles AA qui peut être retiré pour mettre une lipo). C'est celle que j'ai et elle me convient

 

La X-LITE : 16 voies, prise en main type manette de jeu (pilotage avec les pouces uniquement je pense que c'est compliqué de tenir les sticks en "pince"), sticks à effet "hall" qui apportent une meilleure précision, faible encombrement, alim par accus 18500 non fournis

 

La X9D Plus : 16 voies, bonne prise en main, batterie + chargeur inclues, plus grand écran que la Q X7

 

La Q X7 S : idem Q X7 + sticks à effet hall, batterie, chargeur et valise inclues.

 

Y'a surement d'autres différences que j'ai pas noté

Edited by FanZ

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les chargeurs :

 

On entend dire partout que SkyRc est la référence, il y a d'autres marque qui font le job aussi mais je ne connais pas.

 

J'ai le SkyRc D100 (duo) et le bruit des ventilateurs est un peu fort, il est possible de rajouter un petit controleur pour baisser la tension des ventilos et donc leur vitesse et le bruit, je n'ai pas encore testé et ça fait sauter la garantie ...

 

Sinon il y a le SkyRc Q200 (quattro) qui est un peu moins bruyant, mais le budget augmente...

 

Quoi qu'il en soit, tous les chargeurs ont besoin de refroidissement, donc des ventilos qui tournent et qui font forcément du bruit

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'imax B6 (c'est celle que j'ai!! :)) pour ta chambre d'hotel serai parfaite (ne fait aucun bruit) par contre c'est batterie par batterie donc si tu veux voler tous les jours sa peu être chaud à moins que tu en achete une vingtaine :)(de batteries) .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les lunettes :

 

Fatshark est la référence, la plupart des utilisateurs en sont content, y'a plusieurs modèles mais je connais pas (hors de mon budget)

 

Les Eachine EV200 viennent de sortir et les retours sont plutôt bons

Les Skyzone ont aussi de bons retours 

 

Moi j'utilise un masque Skyzone SJ V01. Celui ci à une bonne image et est confortable, mais c'est gros à transporter

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il reste les lipos, le quad et le transport.

 

Les lipos il faut voir ça à la fin mais, bah oui y'a un mais ^^ Perso pour une question de budget, j'ai fait le choix de n'avoir que des 5 pouces (2 bons modèles en ordre de vol afin de pouvoir continuer à voler si j’attends des pièces pour réparation) afin d'avoir les mêmes lipos. En effet, la radio, les lunettes, le chargeur servent pour les 3 et 5" mais pas les lipos qui elles seront différentes.

 

Le transport : ce que je conseille pour ton cas c'est une valise rigide avec des calages mousse.

 

Le quad : Il y a tellement de modèles + tous les DIY que c'est pas facile de faire sont choix... pour débuter c'est mieux de partir sur un petit appareil car celui-ci est moins chère et à moins d'inertie donc souvent moins de casse. Il est déconseillé de partir sur un DIY en premier, tu comprendra les composants et leurs montage lorsque tu fera les réparations sur ton premier modèle et tu pourra partir plus sereinement sur un DIY sur le 2ème.

 

Voila, je pense que tu as une base correcte et toujours plein de choix ! as toi de trouver maintenant ce qui te correspond et fait envie ;) et ne prend pas mon seul avis, regarde et renseigne toi un peu partout

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Roussboul!
Je ne sais pas trop si on me donnerait le droit de faire un départ de la nacelle, mais vaut mieux demander pardon que l'autorisation non ? :p
Si non, pas vu pas pris ;)

Et l'argument qui m'a touché, c'est FanZ qui en a le mérite: "La Q X7 S : idem Q X7 + sticks à effet hall, batterie, chargeur et valise inclues"
Je crois que c'est la bonne!


 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon choix je pense même si ce n'est pas celle que j'ai :ssv: !! Si tu achète via Faq drone tu as 10€ de remise sur ta première commande chez un des partenaire (c'est toujours bon à prendre :)).

 

Sinon par curiosité tu es monteur d'éoliennes ou tu es dans la maintenance?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello

 

Pour la radiocommande, la Devo est suffisante, après point de vue qualité et souplesse des sticks c'est pas le top (mais Taranis que tout le monde vente c'est pas le top non plus, mais moins cher)

 

 

Pour le chargeur, je n'avais pas pensé au bruit... étant donner qu'elle seront souvent en charge dans ma chambre d’hôtel, un coter silencieux ne serait peut-être pas du luxe..
Mais si il faut ça pour prendre soin des batteries, alors qu'il en soit ainsi. je suppose que le bruit est dû au refroidissement? Il est connus que se qui est à risque pour l’électronique, c'est la chaleur.. Il va peut être me falloir faire avec ;)

Pour le bruit t'as pas le choix, ce sont les ventilateurs qui "sifflent" fort et si tu n'as pas de ventilateur ça veut dire que c'est un petit chargeur qui n'aura pas la capacité de charger tes Lipos...

Peut être qu'un chargeur 4 Lipos serait mieux si tu es dans des chambres d’hôtel, gros gains de temps car pense aux temps de charge qui sont long

Concernant les chargeurs tu trouveras tout un tas d'exemples sur http://www.xavdrone.com/chargeur-de-batteries/

 

Je ne sais pas trop si on me donnerait le droit de faire un départ de la nacelle, mais vaut mieux demander pardon que l'autorisation non ? :p
Si non, pas vu pas pris
 

Interdit comme d'une voiture...

 

Ceux qui faisaient de l'hélicoptère en vol 3D ont beaucoup plus d'aisance pour le drone, mais attention c'est pas forcément le cas pour tout le monde

 

Avant de faire du Freestyle il faut déjà très bien maitriser le vol en accro avec un racer.

 

Concernant le choix lunettes/masques fpv, aucun doute, les lunettes sont plus simple à transporter.

Concernant les prix, plus c'est cher, et plus la qualité est au rendez-vous mais attention c'est un retour vidéo c'est pas une vidéo pour faire des films pour la TV !

Certains modèles permettent d'enregistrer les vols en temps réel sur une carte micro sd, d'autres non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Xavdrone!

Interdit de se lancer d'une éolienne?!? Mince... ils ont pensé à tout :p
Et merci pour le lien! Il y a l'air d'avoir pleins de choses utile pour se dépatouiller un peut, j'irai zieuter tout ça.
Tu disait que Taranis n'était pas forcément le top, mais ça reste du matériels respectable? fiable et précis? (toute proportions garder au vu du prix bien-sur ;) )

@Roussboul Je suis dans la maintenance, mais j'ai vadrouiller déjà un peut dans différents secteur, assemblage nacelle en ligne de production, maintenance sur parc, et maintenant maintenancier externe pour faire ce que les équipes de maintenance ne veulent pas faire :p (maintenance échelles, élévateurs, palans...en déplacement pour faire des gros sous :p ) je me suis spécialisé, malgré moi, sur les éoliennes à entrainement direct, pas de gearbox. (toutes les éoliennes à gearbox sont du bricolage pour moi :p pas de "vrai" machine ^^ ) 


Bon, du coup, je vais me lancer à faire un quad DYN, ça demandera plus de préparations avant de pouvoir prendre mon envol, mais je serait surement plus au point aussi.
Je pense m'orienter sur un petit gabarit, 130\180. Du coup ce sera du 4" ? Ou la taille de la frame ne définit pas forcément la taille d'hélice ?

Quelqu'un pourrait me faire une liste des choses indispensable pour un dyn ?
Une frame, c'est évident, 4 moteurs et des "trucs" électronique?
J'ai vu qu'il était possible de mettre un buzzer pour retrouver le quad en cas de crash lointains, ça me parait intéressant à avoir ;)
 J'ai vu des histoire gps et compagnie, ça m'aurait rassurer d'avoir ce genre de gadget, mais je préfère essayer de limiter le poids,  FanZ parlait d'inertie, c'est une chose à la quelle je n'avait pas encore pensé, mais ça me parait intéressant de le prendre en compte. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Xavdrone!

 

Interdit de se lancer d'une éolienne?!? Mince... ils ont pensé à tout :p

Et merci pour le lien! Il y a l'air d'avoir pleins de choses utile pour se dépatouiller un peut, j'irai zieuter tout ça.

Tu disait que Taranis n'était pas forcément le top, mais ça reste du matériels respectable? fiable et précis? (toute proportions garder au vu du prix bien-sur ;) )

Oops, je pensais que c'était une mongolfière en lisant "nacelle", donc Eoliène c'est pas en mouvement, par contre c'est un édifice privé du coup je ne sais pas trop trop, c'est "flou"

 

Taranis est assez précis, aucun souci, je fais référence à des RC Spektrum (sticks beaucoup plus souples et plus tu vas dans le haut de gamme, plus c'est souple), mais dans le milieu des racers tu vois plus de Taranis car bien moins cher (et surtout parce que ça se vends en Asie chez tout le monde, ce qui n'est pas le cas de Spektrum ou de certaines autres marques)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:mdr: 

Oops, je pensais que c'était une mongolfière en lisant "nacelle", donc Eoliène c'est pas en mouvement, par contre c'est un édifice privé du coup je ne sais pas trop trop, c'est "flou"

Share this post


Link to post
Share on other sites

4" est une taille peu courante, choisi plutôt un 5" ou 3"

 

Attention pour un premier montage, dans un 3" il y a très peu de place, même sur certaines frames 5" étroite, c'est pas simple de tout caser

 

Sinon les composants sont :

Frame, 4 moteurs, ESC (4 indépendants ou 4 en 1), controleur de vol, PDB (peu être intégré au controleur de vol), RX, VTX (peu être intégré au controleur de vol aussi), caméra, buzzer, antenne, hélices

 

Le gps n'a pas d’intérêt pour un racer, on ne vol pas loin, un buzzer ou dronekeeper est suffisant

 

Je continue de te conseiller de partir sur une machine du commerce déjà montée, celle-ci te fera découvrir le pilotage et les composants car tu vas forcément crasher et réparer.

 

Et commande ta radio en premier pour pouvoir commencer à t’exercer sur simulateur ;)

 

++

Edited by FanZ

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok FanZ, j'avais pas relevé le fait que tu m'avais conseillé un quad déjà monter, méaculpa ;)
Je vais aller jeter un œil à se qui se fait.

Par contre grâce au site de Xavdrone (qui est super d'ailleurs!) je pense avoir trouver mon chargeur: un skyrc D100 !
Il charge deux batteries en même temps, il semble assez compact et complet!

Alors, si je récapitule, pour le moment je part sur une radio QX7S et un chargeur skyrc D100. 
C'est déjà un bon début! :)

Il me manque les batteries, mais qui viendront après le choix du quad
Le quad, mais je sais maintenant qu'il sera en 3"
Et un lots d'outils.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de voir que le D100 pouvait recevoir un capteur de température, ça peut valoir le coup (ne pas mettre le feu à l’hôtel peut valoir le coup d'y mettre quelques euros:p )? Ou c'est pour que les connaisseurs se rendent compte de l'état de leurs batteries ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

en feuillant le forum je suis tomber sur le XJB 145, plus petit mais qui a l'air d'en avoir sous le capot!

 

 

 

Le quad, mais je sais maintenant qu'il sera en 3"

 

Je crois que tu as trouvé ton modèle ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les lunettes, tout le monde semble assez d'accord pour dire que les fatshark HDO sont bonnes, l'image semble très bonne et le contraste est remarquable apparemment , se sont les plus chère donc ça semble cohérent...
Se sont les écrans OLED qui m'attire le plus (moins de conso il me semble).
C'est vrais que 500€... ça fait un peu mal au coccyx tout de même... Mais c'est l'élément sur lequel je ne veux surtout pas me rater alors bon... je pense abdiqué.
 
Sur les quad, je suis toujours sur le HGLRC XJB 145, il tiens la barre face à ceux à qui je l'ai comparé (babyhawk 3 r par exemple), c'est une petite brute, assez récent et donc du matos déjà bien évolué (je crois ?). Quitte à le faire tourné en 3S au début... Mais c'est dommage de prendre 2 ou 4 LIPO 3S qui seront forcément changé tôt ou tard..

J'en suis donc à:
Radio Taranis QX7S
chargeur: SKYRC D100
Lunettes: Fatshark HDO
Quad: HGLRC XJB 145

C'est vrai que dans cette config, les HDO semble disproportionné... Mais une bonne qualité d'image, ça vaut le coup non?

Par contre, il y a des histoires d’émetteurs\récepteurs à monter sur le quad, il sera fournit avec la QX7? Ou il faut en prendre un à part ?
Si oui, je suppose qu'il y a des comptabilité à respecter mais serais-je limité à un seul type ? Ou la encore des choix multiples?
Des émetteurs\récepteurs sont peut-être plus reconnus que d'autres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

hors long range, y'a que 2/3 récepteurs frsky (taranis) qui sont utilisés maintenant sur les quad : xsr, r-xsr, xm+

 

Le choix est fait ensuite en fonction de la place dispo et après y'a la portée qui est différente et éventuellement la télémétrie mais celle-ci n'est plus très utile car il y a des osd sur tous les contrôleurs de vol maintenant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention avec les Fatshark, je connais très peu mais je crois qu'elles sont toutes vendu sans récepteur ni antennes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de voir que le D100 pouvait recevoir un capteur de température, ça peut valoir le coup (ne pas mettre le feu à l’hôtel peut valoir le coup d'y mettre quelques euros:p )? Ou c'est pour que les connaisseurs se rendent compte de l'état de leurs batteries ? 

Le capteur est une option intéressante; je l'utilise.

Share this post


Link to post
Share on other sites




×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.