Aller au contenu
Diddl

Vol En Intérieur

Messages recommandés

Bonjour, peux t'on voler en intérieur avec le drone dans une grande salle (un hangar)? Comment paramétrer la commande, puisqu'il n'y a pas de réception satellite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, dés qu'on éteint et rallume la RC la configuration revient sur NO pour l'option Fly when no GPS

Oui

 

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et niveau réglementaire, la loi (arrêtés de 2015) ne s'appliquent pas.

Si la remarque est en relation avec le vol indoor, la question ne s'est jamais posée. Je pense que c'est clair pour tout le monde depuis des lustres ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cela ne peut pas nuire ;)

ça peut nuire... et surtout c'est pas parce que l'on est à l'intérieur que l'on fait n'importe quoi

 

 

Et niveau réglementaire, la loi (arrêtés de 2015) ne s'appliquent pas.

En intérieur :

  • on ne survole pas de personne
  • pas de vol si ouvert au public car dans ce cas c'est une manifestation aérienne et il faut l'accord de la DGAC, mettre des filets, etc.
  • etc...

Donc elle s'applique quand même

 

ps : sans parler du fait que si tu veux faire voler un DJi dans un hangar proche d'un aéroport, tu es dans une zone "interdite" (NFZ = No Fly Zone) et tu ne décolles pas, il y a quelques années tu mettais un papier d'aluminium sur le capteur et tu volais sans le mode GPS mais maintenant ça ne fonctionne plus

 

Donc tu crois vraiment que la ne s'applique pas ?  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut nuire... et surtout c'est pas parce que l'on est à l'intérieur que l'on fait n'importe quoi

 

 

En intérieur :

  • on ne survole pas de personne
  • pas de vol si ouvert au public car dans ce cas c'est une manifestation aérienne et il faut l'accord de la DGAC, mettre des filets, etc.
  • etc...

Donc elle s'applique quand même

 

ps : sans parler du fait que si tu veux faire voler un DJi dans un hangar proche d'un aéroport, tu es dans une zone "interdite" (NFZ = No Fly Zone) et tu ne décolles pas, il y a quelques années tu mettais un papier d'aluminium sur le capteur et tu volais sans le mode GPS mais maintenant ça ne fonctionne plus

 

Donc tu crois vraiment que la ne s'applique pas ?  :ssv:

Ce que tu dis à peut-être du sens, mais je le répète : "Et niveau réglementaire, la loi (arrêtés de 2015) ne s'appliquent pas." => article 1 de l'arrêté conception de 2015.

Pour l'arrêté espace, celui-ci ne s'appliquant que pour l'espace aérien, il n'est pas applicable non plus.

 

Extrait de la loi :

Cet arrêté ne s’applique pas:

– aux ballons libres;

– aux ballons captifs utilisés à une hauteur inférieure à 50 mètres avec une charge utile d’une masse inférieure ou égale à 1 kilogramme;

– aux fusées;

– aux cerfs-volants;

– aux aéronefs utilisés à l’intérieur d’espaces clos et couverts.

 

Tu peux donc de manière complètement légale voler en indoor dans une NFZ.

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

– aux aéronefs utilisés à l’intérieur d’espaces clos et couverts.

 

Tu peux donc de manière complètement légale voler en indoor dans une NFZ.

OUi et NON, car même si cette lois ne s'applique pas, relit mes exemples et ceux là restent concret et la réalité (et ça à bloqué pas mal de manifestations qui auraient put être sympa)

 

C'est pas parce que tu es à l'intérieur que tu as le droit de survoler du monde, par contre comme tu es à l'intérieur la police ne va pas venir (elle ne pourra pas rentrer), d'où ma précision "tant que ça n'est pas ouvert au publique"

 

Pour la NFZ, c'est pareil, regarde bien mon exemple, je parle de drones qui sont équipés de NFZ (ce n'est pas le cas du Hubsan H501), mais ils ne décollent pas...

 

ps : pour la pet ite annecdote, bien avant la sortie du Phantom 4, il y a une démonstration privée de ce drone dans un hangard pas loin de l''aéoport de Roissy, et impossible de faire décoller les Phantom pour la démonstration car c'était dans une NFZ (pourtant en intérieur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord, mais dans ce cas, c'est la mise en danger d'autrui qui sera invoquée, et pas via l'arrêté de 2015, mais par un autre code réglementaire qui n'a rien à voir avec l'aviation civile  (je n'ai pas l'article en tête...).

Réglementairement (les textes de Légifrance), rien ne t'interdit de faire voler un drone en indoor dans une zone P ou en indoor dans une zone d'aéroport. Maintenant, il se peut que cela soit impossible par un règlement intérieur, ou techniquement (conception du drone).

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais du coup tu sèmes le doute en disant que la lois ne s'applique pas et du coup certains pensent que c'est bon on peut organiser une journée avec du publique et voler puisqu'on est dans un bâtiment (si tu savais le nombre d'emails que j'ai reçus avec des projets, et l'étonnement qu'il y a lorsque je dit que non on ne fait pas ce que l'on veut)

 

L'idée générale c'est d'être clair, que ça soit cette lois ou une autre qui s'applique, le plus important est de savoir que l'on ne fait pas ce que l'on veut.

 

Sinon techniquement effectivement dans un batiment tu peux faire voler un drone de plus de 25 kg et tirer dessus au fusil de chasse (sans avoir le "permis drone" ni le permis chasse) car si tu es chez toi, et seul personne ne le saura  :ssv:  (mais ça embrouille tout le monde d'écrire des trucs comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La loi s'applique bien sûr ! Mais pas les arrêtés de 2015 en particulier, liés aux drones (c'est pour ça que je les précisais entre parenthèse). Mais une autre réglementation s'applique en indoor en effet.

Par exemple, un gendarme ne pourra pas invoquer ces arrêtés pour interdire un vol en indoor.

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais une autre réglementation s'applique en indoor en effet.

oui voilà, mais en lisant juste ta première remarque ça pourrait laisser croire à certains que l'on peut, c'est juste dans ce sent que je faisais la remarque qui du coup entraine pleins de hors sujets  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris :) Mais je prend en compte, et je tacherai d'être plus explicite la prochaine fois ;)

 

 

 

Sinon techniquement effectivement dans un batiment tu peux faire voler un drone de plus de 25 kg et tirer dessus au fusil de chasse (sans avoir le "permis drone" ni le permis chasse) car si tu es chez toi, et seul personne ne le saura  :ssv: 

Haha, oui, c'est un peu ça ^^

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut nuire... et surtout c'est pas parce que l'on est à l'intérieur que l'on fait n'importe quoi

 

Ai-je dit cela ? Ma remarque se voulait généraliste ; on peut voler en intérieur. Cela ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi. C'est la même chose que les avions et hélicos que l'on fait voler en indoor.

 

Quand je dis que cela ne peut pas nuire, je parlais du rappel fait par Gandalf concernant le vol d'intérieur.

 

 

 

En intérieur :

  • on ne survole pas de personne
  • pas de vol si ouvert au public car dans ce cas c'est une manifestation aérienne et il faut l'accord de la DGAC, mettre des filets, etc.
  • etc...

Donc elle s'applique quand même

 

ps : sans parler du fait que si tu veux faire voler un DJi dans un hangar proche d'un aéroport, tu es dans une zone "interdite" (NFZ = No Fly Zone) et tu ne décolles pas, il y a quelques années tu mettais un papier d'aluminium sur le capteur et tu volais sans le mode GPS mais maintenant ça ne fonctionne plus

 

Donc tu crois vraiment que la ne s'applique pas ?  :ssv:

"On en survole pas de personnes" : oui, tout comme en extérieur.

 

"pas de vol si ouvert au public car dans ce cas c'est une manifestation" : donc, on peut voler quand même... sous certaines conditions.

 

"il faut l'accord de la DGAC" :  il me semblait que c'était  la Préfet qui autorisait (ou non) avec copie au service compétent de l’aviation civile. Je ne serai pas catégorique mais je pense que cela ne concerne que les manifestations en extérieur et que seul le titre IV de l'arrêté 4 avril 1996 s'applique à l’aéromodélisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai vu dans des grandes surfaces, des vendeurs faire des démonstrations avec des drones dans le magasin et au dessus des clients. Quand j'allais les voir pour leur dire que c'est dangereux, la réponse était toujours la même : on est dans le magasin et c'est une demande du patron pour faire la démonstration de nos produits...

 

Comment voulez-vous que les gens comprennent la dangerosité et les interdictions...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Et dire que j'ai vu dans des grandes surfaces, des vendeurs faire des démonstrations avec des drones dans le magasin et au dessus des clients. Quand j'allais les voir pour leur dire que c'est dangereux, la réponse était toujours la même : on est dans le magasin et c'est une demande du patron pour faire la démonstration de nos produits...

 

Comment voulez-vous que les gens comprennent la dangerosité et les interdictions...

 

 

+1. Ils ne donnent pas l'exemple....

 

 

 

Envoyé de mon HONOR View 10 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai-je dit cela ? Ma remarque se voulait généraliste ; on peut voler en intérieur. Cela ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi. C'est la même chose que les avions et hélicos que l'on fait voler en indoor.

 

Quand je dis que cela ne peut pas nuire, je parlais du rappel fait par Gandalf concernant le vol d'intérieur.

 

 

 

"On en survole pas de personnes" : oui, tout comme en extérieur.

 

"pas de vol si ouvert au public car dans ce cas c'est une manifestation" : donc, on peut voler quand même... sous certaines conditions.

 

"il faut l'accord de la DGAC" :  il me semblait que c'était  la Préfet qui autorisait (ou non) avec copie au service compétent de l’aviation civile. Je ne serai pas catégorique mais je pense que cela ne concerne que les manifestations en extérieur et que seul le titre IV de l'arrêté 4 avril 1996 s'applique à l’aéromodélisme.

Non tu ne l'as pas dit (sinon j'aurais du réduire ton énorme salaire de modérateur  :D ), mais comme dit le vieil adage "qui ne dit mot consent", donc je fais juste remarquer que si la lois dite "drone" de 2016 ne s'applique pas en intérieur, beaucoup de ses prérogatives restent valable, et je préfères faire le mec chiant qui répète toujours la même chose plutôt que de risquer de laisser croire qu'en intérieur on fait n'importe quoi (ça te parait évident pour toi et pour d'autres mais c'est pas le cas pour tout le monde)

 

Et dire que j'ai vu dans des grandes surfaces, des vendeurs faire des démonstrations avec des drones dans le magasin et au dessus des clients. Quand j'allais les voir pour leur dire que c'est dangereux, la réponse était toujours la même : on est dans le magasin et c'est une demande du patron pour faire la démonstration de nos produits...

 

Comment voulez-vous que les gens comprennent la dangerosité et les interdictions...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Je l'ais vu également bien souvent et on le reverra lorsque ça va être la période de Noel, c'est triste mais il faudrait un crash sur quelqu'un pour que ça calme tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : Est ce qu'en intérieur on peut dépasser la hauteur max (altitude "AGL") de 150 mètres ?     :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Je l'ais vu également bien souvent et on le reverra lorsque ça va être la période de Noel, c'est triste mais il faudrait un crash sur quelqu'un pour que ça calme tout le monde

Je s'appelle Groot

 

 

Donc comme je suis un arbre, on se donne rendez-vous au magasin, planté dans un des rayons et prêt à recevoir ton drone qui viendrait se percher dans mes branches, puis avec la violence de l'impact, je me déracinerai pour venir m'écraser sur le landau de quadrupler d'une mère handicapée, qui s'étouffera avec mes racines...

 

 

Cool, je vais pourvoir faire un reportage dessus... j'ai des préparatifs à faire.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.