Aller au contenu
CodeMan

Châssis DIY pour mon 200 QX

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Je vous présente le nouveau châssis que j'ai fabriqué pour mon 200 QX et que j'ai appelé SquareHeli (je vous laisse deviner pourquoi ;P).

Quand mon drone a perdu 1 bras pendant son 18éme vol avec la coque d'origine (voir ce sujet) j'ai eu envie de créer un nouveau châssis plus résistant au chocs, et qui me permettra un upgrade plus facilement vers une plateforme FPV plus tard.

Résultat :

Les plus :

• de point de vue résistance le pari est réussi, le drone a passé le crash test avec succès sans casse
  • le châssis est prêt a accueillir le matériel FPV
  • Le drone a gagné en stabilité, j'ai l'impression qu'il est plus facile de faire un vol stationnaire, sans pénaliser la maniabilité, il reste aussi réactif et nerveux qu'avant
  • Plus résistant au vent : ce matin le petit QX a bien tenu le coup face au rafales du vent ! mieux qu'avec la coque d'origine.

Les moins :

• Seul bémol le poids, j'ai pas une balance donc je sais pas combien le drone pèse en vol, mais ce qui est sûre il pèse un peu plus lourd que la coque d'origine, et il faut rajouter 9g le poids du buzzer (voir les photos) + un petit surplus pour les hélices pliables qui doivent avoir qq grammes de plus que les hélices d'origine. Avec la batterie d'origine j'ai passé de 10 a 6 min de vol et de 11 a 7 min 30 sec avec les batteries Xell Sport recommandés par xavdrone ici.

Globalement je suis satisfait de ce frame, il reste quelque améliorations à faire pour perdre du poids, et améliorer l'autonomie (ce topic m'a donné qq idées). Si vous avez des suggestions n'hésitez pas  :)

Update : Vidéo de présentation du châssis et vol :

Et quelques photos :

post-350-0-19035900-1422825717_thumb.jpg

post-350-0-11910300-1422825722_thumb.jpg

post-350-0-72875400-1422825754_thumb.jpg

post-350-0-21221300-1422825791_thumb.jpg

post-350-0-71962900-1422825795_thumb.jpg

post-350-0-90146000-1422825801_thumb.jpg

Modifié par CodeMan

Merci a tous !

Hello

Excellent !!!!  (dommage ça aurait fait un super article sur xavdrone.com)

Tu peut faire un article là dessus pas de souci :)

Beau travail, tu as des video en vol?

Oui, je vais uploader une vidéo sur youtube et je mettrai à jour le sujet

Modifié par CodeMan

:cool:  il est en bois, si j'ai bien vue... Et les hélices  :wub:

Tu a récupérer une branche après le passage de Xavdrone ? :ssv:

lol j'ai pas les talents d'un bucheron donc j'ai utilisé du contreplaqué de 4mm d'épaisseur, assez solide et souple pour ne pas casser suite au chocs !

je viens de faire un vol filmé la vidéo arrivera ce soir !

Tu peut faire un article là dessus pas de souci

aucun intérêt de remettre la même chose en ligne, c'était juste parce que sur le site ça à beaucoup plus de visibilité que sur le forum, mais c'est très bien (pour les prochaines fois, ou pour d'autres, n'hésitez pas si vous avez envie d'envoyer un article)

aucun intérêt de remettre la même chose en ligne, c'était juste parce que sur le site ça à beaucoup plus de visibilité que sur le forum, mais c'est très bien (pour les prochaines fois, ou pour d'autres, n'hésitez pas si vous avez envie d'envoyer un article)

ok j'y penserai la prochaine fois :)

J'ai fait la même hier, le boulon qui ce barre je vais remettre les rondels d'origine pour éviter cela malgré alu sur alu.

J'ai fait la même hier, le boulon qui ce barre je vais remettre les rondels d'origine pour éviter cela malgré alu sur alu.

wé j'ai retrouvé l'hélice mais j'ai perdu l'écrou, tu pense que le faite d'enlever les rondelles d'origine est en cause ? ce que j'ai fait maintenant c'est serrer les écrous un peu plus je vais voir si ça tiens..

Moi j'avais bien vérifier et ça n'as pas tenu, sur de l'alu ils disent partout de mettre de loctite mais la pourquoi pas ?

Modifié par FABS74

Très joli boulot !!!!!!!  :bravo2: !!!!!!  Félicitation!!

C'est clair que tu dois gagner en stabilité avec du bois...

C'est bien plus rigide que la coque en plastoc d'origine ;-)!

Si tu pense au Micro Dean au sujet du topic "autonomie".. Hésite pas ;-)!!

Je serais vraiment intéressé par le poids du setup.

Essaye de trouver une balance.

Bravo en tout cas!

Merci  :)

Si tu pense au Micro Dean au sujet du topic "autonomie".. Hésite pas ;-)!!

C'est à exactement ça que je pense ! en plus je vais prendre les Lipo Turnigy 1000mah, j'espère pouvoir gagner 3 min de vol avec ces améliorations

Je serais vraiment intéressé par le poids du setup.

Essaye de trouver une balance.

J'ai commandé une balance électronique sur le net, je te tiens au courant dès ça réception  ;)

Up suite à la réception de ma balance  :D

Pour réponde à 7H3N1X, l'engin pèse 216g avec la batterie d'origine, donc j'ai décidé de faire quelques modifications pour réduire le poids a 208g (avec la même batterie), j'ai rajouté aussi du papier calque pour une meilleure diffusion de la lumière (merci xavdrone pour le tuto super utile !).

Vous pensez que ça reste jouable pour le poids pour faire un upgrade FPV ?

Voici les photos avant/après : 

post-350-0-40029600-1423414062_thumb.jpg

post-350-0-96301700-1423414074_thumb.jpg

post-350-0-47638100-1423414095_thumb.jpg

post-350-0-94635500-1423414098_thumb.jpg

post-350-0-80909800-1423414103_thumb.jpg

Modifié par CodeMan

Pas mal, il ressemble au mien :)

Tu peux gagné du poids en suppriment ton support lipo, moi elles vont au dessus avec du velcro ;)

C'est vrai que je descendrai à moins que 200g en supprimant le support en bas, par contre j'espère que la batterie va bien tenir au dessus !

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.