Aller au contenu
cyrilp

Utilisation Du Drone Dans Son Jardin ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cite ce point des règles d'utilisation du drone:

 

"Je ne fais pas voler mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération En agglomération, le survol de mon espace privé avec un drone de petite taille et sans présence de public est possible sous réserve de respecter une vitesse et une hauteur maximale adaptées à l’environnement immédiat (bâtiments, arbres, …) et permettant de limiter les risques en cas de perte de contrôle. Je n’utilise en aucun cas mon drone au-dessus de l’espace public."

 

cela signifie t il:

  • que je peux m'en servir chez moi même si je suis en agglomération tant que je reste au dessus de mon jardin?
  • si c'est le cas "sans présence de public" signifie t il que personne ne doit se trouver dans le voisinage ?
  • la hauteur maximale n'est pas précisée, si je n'ai ni bâtiment, ni arbre proche de mon jardin la limite est elle de 150m ?
  • si je vais chez une personne qui m'autorise à utiliser le drone dans son espace privé, ai je le droit de l'utiliser ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que oui sauf pour la hauteur qui doit rester raisonnable je dirais une vingtaine de mètres car 150 me semble beaucoup en aglomeration même si tu est sur ton espace privé à moins d'avoir un terrain de plusieurs hectares [emoji6]

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Très bonne question qui reste très floue...

 

Pour la hauteur de 150 m tu peux oublier, certains disent qu'il ne faut pas dépasser la hauteur des gouttières, d'autres parlent de la hauteur des arbres à ne pas dépasser mais la législation indique qu'il faut adapter la vitesse et la hauteur, donc reste flou (pour l'instant en tout cas) du coup en cas d'accident t'es sur d'avoir tord...  :ssv:

 

Le plus important et dont tu fais abstraction c'est "quel type de drone" ? Car la réponse sera différente si tu as un tinywhoop , un Phantom 4 ou un racer (par exemple)

 

Si tu fais les entraînements du site https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/et bien tu verras que ce cas est présenté (et c'est le seul pour lequel j'ai refait plusieurs fois l'essai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important et dont tu fais abstraction c'est "quel type de drone" ? Car la réponse sera différente si tu as un tinywhoop , un Phantom 4 ou un racer (par exemple)

un mavic 2 pro.

 

qu'en est il de l'utilisation chez quelqu'un d'autre qui m'y autorise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez toi ou chez quelqu'un d'autre c'est pareil.

 

Le Mavic Pro 2 est au dessus des 800 grs (mais pour l'instant rien n'à changé pour les drones dépassant ce poids en vol, mais ça ne devrait plus tarder), c'est pas un drone que l'on fait décoller dans son jardin  :(

 

Par contre si tu veux juste tester si il marche, tu vas dans les réglages, tu met des "géo barrières" (je pense que c'est le terme de DJi mais pas sur à 100%) pour ne pas qu'il puisse aller au dessus de quelques mètres en hauteur et pas chez le voisin non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mavic Pro 2 est au dessus des 800 grs (mais pour l'instant rien n'à changé pour les drones dépassant ce poids en vol, mais ça ne devrait plus tarder), c'est pas un drone que l'on fait décoller dans son jardin  :(

où y a t il écrit que cette notice est réservée pour les drone de moins de 800g ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les drones de plus de 800g il va falloir mettre en place un système d'avertissement sur le drone en gros ce sont des engins qui vont surtout être réservés à un usage pro on dira ... Par contre en dessous pour le moment tant que t'es dans les clous de la législation tu peux voler en tant qu'amateur ....

 

Mais bon pour ce qui est de voler dans son jardin je l'ai fait avec mon Mavic Pro .... C'est pas fait pour ça ... à moins que tu es un terrain de 5000 m²... Moi dans ma parcelle de 800m² avec des arbres et ma maison donc tu ne profites pas du drone et en plus tes voisins se demandent très vite ce que ce gros moustique fait là .... Et voient souvent d'un très mauvais œil à juste titre je dirais le fait qu'une caméra 4k se balade juste à coté de chez eux prêt à la filmer ou les photographier à leur insu .....

 

Bref pour profiter de ton mavic trouve toi un coin de verdure dégagé ! En plus si t'es novice en terme de pilotage t'auras nettement moins de risque de le mettre dans un mur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où y a t il écrit que cette notice est réservée pour les drone de moins de 800g ?

C’est pas écris , sauf que c’est indiqué qu’il faut adapter...

 

Ce qu il faudra prochainement c’est enregistrer le drone et passer la formation en ligne (pour l’instant on peut pas)

 

Concernant le dispositif lumineux et sonore c’est pas pour l’instant car techniquement personne n est capable de dire comment l adapter...

 

Sinon pour revenir au vol dans son jardin , voici la confirmation officielle

 

fc19b56610886142ab435667e650ca98.png

9c5474bc1620e4cac92501f33bfe1061.png

 

Si ils restent floues c’est parce que l interprétation sera différente selon

 

- le terrain

- le drone (taille, poids, caméra ou non)

- voisin immédiat

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire le relou, si j'ai un jardin suffisamment grand pour le drone reste au dessus sans personne au dessous, ni bâtiment, ni arbre, je ne serai pas hors réglementation si je monte à 150 m faire une photo panoramique, même si mon drone fait plus de 800g.

ça aurait été plus simple si ils avaient écrit quelque chose de plus précis. Hauteur adaptée, ça ne veut pas dire grand chose en soi, ou alors il faudra dire à quoi elle doit être adaptée précisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui c'est flou, je me suis à moitié "pris la tête" avec la DGAC il y a plusieurs mois pour avoir une clarification (que je n'ais jamais eu), en tout cas 150 m c'est vraiment beaucoup trop haut à mon avis, car là tu es "chez tout le monde" en même temps.

 

+ de 800 grs = un drone qui se voit de loin, une législation de décembre 2015 avec des points qui devaient être mis en application le 1er juillet 2018 donc, encore plus ambigue...

 

Mon interprétation c'est plutôt de ne surtout pas dépasser le toit (et je dirais même de voler sous la gouttière), mais du coup pour prendre ta maison c'est compliqué (surtout si tu as des voisins)

 

=> surtout en agglomération, si un voisin à un amplificateur wifi, il brouille ton drone et le drone se sauve et va se crasher sur un autre voisin, c'est toi qui sera dans la galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> surtout en agglomération, si un voisin à un amplificateur wifi, il brouille ton drone et le drone se sauve et va se crasher sur un autre voisin, c'est toi qui sera dans la galère...

non mon pro 2 se posera gentiment si plus de signal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mon pro 2 se posera gentiment si plus de signal ;)

Ca c’est ce qui est écris dans la notice, mais c’est pas toujours le cas...

 

Et sinon autres cas, beaucoup de wifi = brouillage , c’est écris dans la notice des drones

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je cite ce point des règles d'utilisation du drone:

 

"Je ne fais pas voler mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération En agglomération, le survol de mon espace privé avec un drone de petite taille et sans présence de public est possible sous réserve de respecter une vitesse et une hauteur maximale adaptées à l’environnement immédiat (bâtiments, arbres, …) et permettant de limiter les risques en cas de perte de contrôle. Je n’utilise en aucun cas mon drone au-dessus de l’espace public."

 

cela signifie t il:

  • que je peux m'en servir chez moi même si je suis en agglomération tant que je reste au dessus de mon jardin?
  • si c'est le cas "sans présence de public" signifie t il que personne ne doit se trouver dans le voisinage ?
  • la hauteur maximale n'est pas précisée, si je n'ai ni bâtiment, ni arbre proche de mon jardin la limite est elle de 150m ?
  • si je vais chez une personne qui m'autorise à utiliser le drone dans son espace privé, ai je le droit de l'utiliser ?

merci d'avance

Cela signifie que :

- Oui, tu peux t'en servir chez toi, en agglomération (à partir du moment où tu ne te situes pas dans une CTR militaire, dans une zone d'aérodrome, un parc/réserve nationale, ou dans une zone R/P/D). Et même si (en théorie) tu débordes chez ton voisin, tu as le droit aussi (sans entraver l'exercice du droit du propriétaire) ;

 

- Sans présence de public veux dire "sans survoler des personnes" ;

 

- La hauteur max est de 150m. Maintenant, le bon sens, mais aussi l'arrêté conception qui dit ""Les aéromodèles ne sont pas utilisés dans des conditions où il y aurait un risque pour les personnes et les biens au sol, y compris en cas de panne probable, en conservant une distance minimale de sécurité par rapport à ces personnes et ces biens au sol." indiquent que tu dois raisonnablement adapter ta hauteur de manière à éviter le risque de provoquer des accidents ou des dégâts matériels. Cette adaptation n'est pas précisée, à toi de la déterminer. Si tu es un super pilote et que tu n'as pas beaucoup d'obstacles sur ton terrain, cette hauteur sera haute. Si tu es un débutant et que tu as des obstacles sur ton terrain, cette hauteur sera logiquement plus basse ;

 

- Si une personne t'autorise à utiliser ton drone sur son espace privé (donc décollage et/ou atterrissage), oui, tu peux l'utiliser selon les règles ci-dessus.

Si tu décolles de chez toi, et que tu veux survoler le terrain qui appartient à ton voisin (toujours en agglomération), eh bien aussi étonnant que ce soit tu peux le faire sans son autorisation (en pratique je ne le ferai pas...).

 

Il faut aussi faire très attention au respect de la vie privée. Si tu dois voler en agglomération, préviens tes voisins, même si tu reste au-dessus de chez toi...

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 la législation indique qu'il faut adapter la vitesse et la hauteur, donc reste flou (pour l'instant en tout cas) du coup en cas d'accident t'es sur d'avoir tord...  :ssv:

En fait, la législation ne dit même pas ça. La législation dit seulement qu'il faut "conserver une distance minimale de sécurité par rapport aux personnes et aux biens au sol", et aussi qu'il ne faut "entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface."

Mais elle ne parle pas d'adaptation de hauteur.

Cette notion est extrapolée (et à juste titre) dans le guide DGAC (qui n'est donc pas la législation), puis reprise dans la lettre aux maires de France, puis reprise dans le QCM en ligne.

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là, on devrait garder les 50m de distance de sécurité quand on survole quelques personnes. Et si le drone est équipé d'un parachute, on peux réduire la distance à 25m.

C'est comme ça que fait un professionnel en scénario 3.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord.

Mais malheureusement, ces distances ne s'appliquent pas aux drones de loisirs.......

 

EDIT : Je maitrise moins ce domaine là, mais les 25m que tu indiques, cela vient d'où ?

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la législation ne dit même pas ça. La législation dit seulement qu'il faut "conserver une distance minimale de sécurité par rapport aux personnes et aux biens au sol", et aussi qu'il ne faut "entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface."

Mais elle ne parle pas d'adaptation de hauteur.

Cette notion est extrapolée (et à juste titre) dans le guide DGAC (qui n'est donc pas la législation), puis reprise dans la lettre aux maires de France, puis reprise dans le QCM en ligne.

Et comme ce guide est ou sera la référence pour que les forces de l’ordre sachent ce qui peut être fait ou non , le résultat reste le même , et le but est que ce soit compréhensible par un maximum de monde, chose qui ne peut être le cas le le los qui servira surtout en cas de litige devant les tribunaux...

 

Et ça aurait été plus simple d’écrire quelques chose du genre “ne dépassez pas la hauteur de vos murs” ou bien “de vos toitures”, sauf que pour certains cas c’est pas bon :

 

Imaginez une personne a une maison de 3 étages et les voisins ont des maisons sans étage, du coup il pourrait survoler au dessus des voisins...

 

Et vouloir voler à 150 m de haut est déjà plutôt hasardeux et encore plus avec un drone qui viens de sortir et pour une personne qui n a aucune expérience, si d’un coup il n y a plus de réception satellite je doute qu il puisse le faire redescendre en mode manuel

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme ce guide est ou sera la référence pour que les forces de l’ordre sachent ce qui peut être fait ou non , le résultat reste le même ,

Ce guide ne sera en tout cas pas la référence pour un avocat ou un juge. Maintenant, les forces de l'ordre font (normalement) la différence entre un guide et la loi.

Les forces de l'ordre ne peuvent pas interdire un vol à 150m en agglo, sauf, sauf..... Si ils invoquent le potentiel risque encouru pour les personnes ou les biens à la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maitrise moins ce domaine là, mais les 25m que tu indiques, cela vient d'où ?

Quand j'ai fait ma formation de télépilote professionnel l'année dernière, mon instructeur m'expliquait qu'il devait faire une vidéo du drone équipé d'un parachute à 25m lors d'une prise de vue au-dessus de personnes. Cette vidéo montre le télépilote qui fait la manipulation de couper les moteurs et d'actionner le parachute, et le drone doit se poser au sol.

Cette vidéo est à envoyer avec la demande des dérogations pour un scénario s3.

 

Encore une fois, le nombre de personnes n'est pas défini par un chiffre précis, puisque lorsqu'il y a un regroupement de personnes, alors le survole est interdit. Il y a donc la distance de sécurité de 50m en agglomération et de 150m hors agglomération à respecter.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.