Aller au contenu
bruno90

A quelle distance peut on faire voler son drone ?

Messages recommandés

Bonjour

[EDIT DU CHEF : ce message à été séparé d'un autre, il viends de ce sujet]

un petit rappel s'impose : on doit toujours garder son drone en vue , on doit toujours avoir un visuel sur celui-ci

 

donc vous me faites bien marrer les copains quand vous dites faire des vols à 300 mètres -700 mètres.....c'est interdit ......donc je vais surement passer pour un vieux C-N ...... mais il fallait que je le dise ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bruno ce n'est pas interdit la loi dit garder le Drone à vue. Je suis désolé mais à 300 ou 400 mètres je vois très bien mon Phantom 4 sans problèmes je l'ai même vu jusqu'à 800 mètres. Bon après a 800 mètres je l'ai quitté du regard 2 secondes et je le retrouvais plus après donc c'est pas conseillé. Mais la loi dis bien de garder le Drone à vue elle ne donne pas de distance précise si je me trompe pas. 

P.S. En plus j'ai plus la vue de les vingt ans  ? 

Modifié par White Wolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien là j'ai un doute (momentané) si c'était l'ancienne législation ou celle en vigueur qui indique une distance maximum, il me semble même que ça soit dans les questions lorsque tu passes "l'examen" pour les aéronefs de 800 grs et plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vérifié et je me suis trompé (mais vous savez tous que j'ai fais exprès pour voir ceux qui suivent)...

Dans dans Fox Alfatango :

Question 14 : A quelle distance maximale suis-je autorisé à faire voler un aéronef télépiloté ?

Réponse : A une distance telle que je conserve la vue directe de celui-ci, et une vue directe de celui-ci, et une vue dégagée sur l'environnement aérien permettant de prévenir les collisions.
 

Par contre 800 mètres, il faut vraiment une bonne vu et être sur un terrain dégagé, en tout cas il n'y a plus de distance (c'était le cas dans la législation précédente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ça !!

800 mètres oui c'était dans les champs avec juste du plat pas d'arbres que de la terre et du vide par contre j'ai regardé ailleurs quelques secondes et après impossible de revoir le Drone donc je conseille pas mais c'étais pour un essai de distance et y avais vraiment que des champs dans la plaine !!! Je suivais un chemin de terre histoire de bien le repérer !!!

A éviter quand même car sans retour vidéo ça aurais été la galère pu le bouton rth !!! ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui sous entendrait qu'on ne le voit pas si bien que cela....sauf à faire de gros efforts pour le garder en vue. Pour moi, bien voir un appareil, c'est pouvoir dire dans quelle position il se trouve à tout moment et c'est pouvoir le retrouver instantanément visuellement  (ou presque) après un détournement d'attention (les occasions ne manquent pas en aéromodélisme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, je ne change pas d'avis : voir un point noir dans le ciel ce n'est pas avoir son drone en vue. Pour preuve, un clignement des yeux un peu appuyé et on le perd "de vue". 

à 800 m, ok si c'est un mini bus, mais pas un drone gros comme un ballon de rugby 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, the guitar hero a dit :

voir un point noir dans le ciel ce n'est pas avoir son drone en vue

Tout à fait d'accord, mais il n'y a plus de notion de distance, dans un sens c'est bien ça permet d'aller plus loin...

Par contre un DJi Phantom à 800 m, j'aurais pas peur, mais mon Hubsan H501 c'est quand même pas la même chose point de vue fiabilité :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment l'on peut voir un Hubsan H501 à 800 mètres !!

Une fois, j'ai envoyé le mien en début de soirée pour mieux voir les LED à environ 300 mètres et à une altitude de 90 mètres pour être sûr de ne pas heurter un arbre ou autre chose.

Ben, c'était déjà limite pour le voir et sans le RTH, je l'aurais sans doute perdu parce qu'au bout d'un moment, je ne savais plus dans quel sens il était !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indépendamment des réglementations, il ne faudrait pas oublier le sens des responsabilités.

Imaginez une collision avec un petit avion (je suis pilote privé) qui explose la verrière de celui-ci et l'envoie au tapis, avec un ou des morts.

Le drone, même un DJi Phantom, et à plus forte raison un Hubsan, peut aussi partir en c....lles et venir percuter quelqu'un.

Votre vie, en plus de celles des victimes, a bien des "chances" d'être foutue. En plus vous risquez 5 ans de prison.

Alors il serait bon de peser l'intérêt de voler plus loin et/ou plus haut face aux conséquences possibles, même si la probabilité est faible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, the guitar hero a dit :

pour moi, je ne change pas d'avis : voir un point noir dans le ciel ce n'est pas avoir son drone en vue. Pour preuve, un clignement des yeux un peu appuyé et on le perd "de vue". 

à 800 m, ok si c'est un mini bus, mais pas un drone gros comme un ballon de rugby 

D'accord avec toi Arnaud et c'est aussi ce que j'ai écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai écris aussi j'avais tenté le coup mais à la moindre distraction je le voyais plus. Donc je déconseille fortement de faire pareil et promis je le referais plus  ? 

Mais la loi est claire si on le vois on est dans les clous même si c'est juste un petit point à l'horizon !  Même si il faut eviter ce genre de situation qui peut au final s'avérer dangereux, la loi est la loi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imagine un procès, suite à un accident créé par ton drone à 800 mètres de toi...

Crois tu qu'un argument comme "j'ai respecté la loi" change quoi que ce soit au jugement ?

Crois tu qu'un automobiliste qui tue quelqu'un en roulant à 80 km/h dans un lacet d'une route de montagne pourrait dire "Mais, Monsieur le Président, je roulais à moins de 80 km/h" ?

A mon avis, la sanction n'en sera que plus sévère...

Arrêtons d'ergoter sur la loi, et faisons preuve d'un peu de sérieux.

Imaginez aussi quelqu'un, en charge de la rédaction d'un nouveau texte de LOI sur les drones, et qui lit ce sujet...

Il pourrait bien proposer : distance max : 50 m, altitude max : 20 m... sauf drones homologués et certifiés, à plusieurs milliers d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2019 à 16:17, Geppy a dit :

Imaginez une collision avec un petit avion (je suis pilote privé) qui explose la verrière de celui-ci et l'envoie au tapis, avec un ou des morts.

Le drone, même un DJi Phantom, et à plus forte raison un Hubsan, peut aussi partir en c....lles et venir percuter quelqu'un.

Alors il serait bon de peser l'intérêt de voler plus loin et/ou plus haut face aux conséquences possibles, même si la probabilité est faible.

 

Pour ça, il faudrait que le drone vol à une hauteur supérieure à 150m. On peut très bien voler à 800m de distance sans dépasser cette hauteur.

Pour le risque de percuter quelqu'un, je pense que le risque est le même que le drone soit à 800m ou à 100m de distance.

Et en effet, aucune distance max n'est publiée. Si tout se passe bien, pas de problèmes, en cas d'incident/accident, c'est le juge qui tranchera. Mais comme vous, je pense que ce n'est pas forcément une très bonne idée de voler en drone à de telles distances...

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde pouvait t'entendre...Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à lire les questions concernant la modification de portée...Même quand c'est un premier modèle "Bonjour, je suis débutant et je voudrais savoir comment aller plus loin et plus haut..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2019 à 14:18, macandnews a dit :

Je me demande comment l'on peut voir un Hubsan H501 à 800 mètres !!

Une fois, j'ai envoyé le mien en début de soirée pour mieux voir les LED à environ 300 mètres et à une altitude de 90 mètres pour être sûr de ne pas heurter un arbre ou autre chose.

Ben, c'était déjà limite pour le voir et sans le RTH, je l'aurais sans doute perdu parce qu'au bout d'un moment, je ne savais plus dans quel sens il était !!

Moi c'est pas un hubsan c'est un phantom 3 ou un phantom 4 bien plus gros quand même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pour ça que je déconseille de faire l'expérience ! J'ai fait cette expérience l'année dernière pour voir à quelle distance je le voyais encore et effectivement comme je l'ai dis plis haut je le voyais encore à plus de 800 mètres mais après un simple détournement de regard je le trouvais plus !! Donc c'est très très déconseillé ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.