Aller au contenu
Blazebebe

Futaba 6k v2 - Commander une clôture électrique

Messages recommandés

Bien le bonjour,

J'ai une demande assez atypique ...

Je suis un gros novice en programmation/réglage/pilotage, mais mon idée me parait réalisable ? !
J'habite dans une ferme, j'ai des clôtures électriques et lorsque je dois les réparer c'est la galère... Quand je suis dans un champ à 500m de la maison et que je trouve le problème, je dois faire presque 1km pour aller couper le courant, réparer et revenir tester... Lorsque j'ai plusieurs problème, il me faut obligatoirement un "assistant"... madame ^^.

L'idée serait d'acheter un deuxième récepteur pour ma radio commande Futaba 6k v2 et de la faire commander un servo. Un servo avec un "croix" au milieu de laquelle je viendrais mettre un petit interrupteur à levier. Un quart de tour à droite pousserait et allumerait l'interrupteur. Un quart de tour à gauche le fermerait.
Pensez vous que c'est réalisable ?
Avez vous une idée de la portée de ma radio ?
Avez vous une idée des pièces dont j'aurais besoin ?

Quoiqu'il en soit, je vous remercie d'avance ? !

Bon dimanche, François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur que c'est réalisable, il te faut juste le récepteur, la servo et une alimentation pour le tout. L'alimentation va alimenter le récepteur et le récepteur va alimenter le servo. Pour la portée, par contre, j'en sais fichtre rien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que 500m ça devrait le faire s'il n'y a pas d'obstacle entre toi et le récepteur, et si le récepteur est déporté (pas à l'intérieur de l'habitation).

Perso je m'orienterai plutôt vers une solution à base d'Arduino, d'un relai et d'une pincée d'IFTTT. Un truc du genre : 

Ça va te couter quelques euros (à vue de nez dans les 5€ pour le relai et l'arduino sur les sites chinois) et ça marchera même à l'autre bout du monde.

 

Blutch.

Modifié par Blutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi utiliser un relais radiocommandé. Au delà de l'aspect technique, il y a le problème de sécurité ; en effet qui t'assurera que ton installation est bien hors tension ?

Il y a une solution qui existe en wifi avec application sur smartphone mais elle n'est pas compatible avec la distance que tu annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon côté sécurité, si ce n'est qu'une clôture électrique, au pire ça pique un peu...

Sinon il y a des interrupteurs connectés (style Sonoff Basic). L'interrupteur doit être connecté en wifi. Sur ton portable tu te connectes à leur serveur via leur application. Du coup pas de problème de portée (il faut juste avoir du réseau au milieu du champ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de voir autant de réponses si vite !

L'alimentation de la clôture électrique se trouve dans un hangar tout métallique (cf photo). Est il possible de prolonger les antennes d'un récepteur ? (Si pas, je peux sans problème prolonger après l'interrupteur)
Vaut-il mieux mettre le récepteur complètement à l'extérieur ou juste percer deux petits trous pour les antennes ?
L'idée d'une commande wifi ou réseau m'avait tentée, mais c'est une grosse galère pour y amener internet. Genre 200m de câble avec la moitié à fixer correctement sous tube.
Niveau sécurité, j'ai un testeur de tension pour clôture électrique pas de risque ? !

Si vous avez d'autres idées, je ne suis absolument pas arrête sur le la commande ? !

Pour un pack servo, récepteur et alim, vous me conseilleriez quoi ?
Est il possible d'avoir une alim sur prise électrique ?

atelier_opslag_werkplaats_interloods_boogloods_hangar_huren_tijdelijke_opslaghal_frisomat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux est vraiment d’éloigner le récepteur de la structure métallique je pense. pour l'alimentation, tu peux prendre une alimentation externe 6 v, voir même 12 v pour certains récepteurs qui acceptent jusqu'à 16v. Question alim, je dirais bien qu'une alimentation de pc portable fera l'affaire.

Pour le servo et le récepteur futaba, je laisse les connaisseurs te répondre.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question @Eric51200, @Blutch, est-ce que, sur un RX en PWM, c'est du 5V qui sort dès qu'un canal interrupteur est activé ?

Si c'est le cas, le plus simple serait de relier la sortie du canal directement sur un relais, qui va couper/rétablir le courant suivant s'il reçoit le 5V du RX ou pas. À voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète mon message afin d'être un peu plus clair.

Si tu utilise un récepteur en PWM, c'est ce signal qui sort de chacun des canaux du récepteur :

pwm.gif

Si tu utilise un interrupteur on/off, la sortie du récepteur devrait être de zéro ou 5V (ligne 1 et 5 de l'image).

Donc si tu relie la sortie du récepteur au pin de contrôle du relais (D2 sur l'image ci-dessous), ça devrait fonctionner.

interrupteur-relais-220v.jpg.png

Si quelqu'un d'autre peut juste confirmer si ça marche (ou pas), ce serait cool ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un relais mécanique ça ne marchera pas, par contre avec un "solid state" peut-être... faut tester.

Sinon il existe des "receiver controlled switch" (interrupteur commandable à distance en français) qui font la même chose. Par contre ils ont limités en tension à 30V.

Pour le fun une petite vidéo pour montrer qu'on peut tout faire avec une radio...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Eric51200 a dit :

Je persiste mais un relais radiocommandé en 433 Mhz ferait l'affaire et vu le prix d'un tel module...

Le problème c'est que la portée est vraiment ridicule... du moins ceux que j'ai testés. Je n'en ai jamais trouvé qui dépassent quelques 10ène de mètres (même ceux donnés pour beaucoup plus).

Si tu as des références, ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Eric et avec un module en 433Mhz, tu penses pouvoir atteindre une portée de 500m ?
@Quadcopter et Blutch - même idée, c'est extra, c'est juste ce qu'il me faut ! 30v, aucun problème, je l'utiliserais un peu comme interrupteur libre de potentiel et je mettrais un contacteur de puissance derrière !
@guitar - okok merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé sur une portée de 500 m mais il y existe une version améliorée de l'émetteur 433 Mhz qui offre une plus longue portée mais il est vrai que les retours sont partagés...Je viens de penser à une autre solution, un module de Type LoRa (LoRa=Long Range)  (896/915 Mhz) qui devrait t'affranchir des problèmes de portée. Tu en trouveras sous les références (par exemple) RYLR890, RYLR896. le monde des objets connectés (IOT) offre de nombreuses possibilités et les solutions ne manquent pas. Par contre, l'antenne ressort mérite d'être remplacée pour de meilleures performances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais testé un relais 433 MHz donné pour 1000 m. Ben c'était des tout-petits mètres. Passé une 50 mètres il ne captait plus rien. C'était un truc chinois mais quand même.

En effet un montage à base RYLR890/896 est une bonne idée. Ça marche bien, c'est pas cher et la portée est très très bonne (même avec l'antenne de base). 

Bref, comme le dit Éric, il  y a pas mal de possibilités. À toi de voir ce qui te convient le mieux.

 

Blutch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yow, merci pour toutes les infos.

Par contre, comme je le disais, je suis une bille modélisme / électronique.
C'est un peu comme si je vous disais, tiens tu as du plâtre et du câble, fais moi une installation électrique ^^ !
Le plus simple semble de partir sur le "receiver controller switch". Par contre, je peux prendre n'importe quelle marque ? Si j'ai un recepteur futaba, je peux brancher un switch tunirgy ? (La vidéo la complète que j'ai trouvée est à base de tunirgy ^^)

Les module LoRA, ça a l'air excellent aussi. Mais ça veut dire, faire un circuit imprimé à base d'adruino et une programmation derrière ? Ou existe-t-il des kits tout fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ? !

J'ai fait des recherches sur les modules RYLR890, mais je ne trouve aucun kit prêt à l'emploi et la plupart des résultat sont en anglais ? !
Bref, je galère... 
J'ai vu une vidéo de "
Antony Cartwright" qui a l'air de bien gérer ça, mais full anglais ^^.
Vous n'auriez pas une ref à me conseiller ? !?
Merci d'avance,
François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.