Aller au contenu
shamrock

Débuter avec un drone bon marché ? (ou pas)

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens poser ma question ici sur les conseils pertinents de Blutch que je remercie.

N'ayant jamais pratiqué le pilotage d'un drone (uniquement expérience d'hélicoptères électriques RC), je n'imagine absolument pas la difficulté ni les risques de casse.

Pour situer mon objectif, outre le simple plaisir de piloter, j'aimerais faire un peu de vidéo tout en restant dans un budget "raisonnable".

Le choix d'appareil que j'imagine correspondre modestement à cet objectif serait le Xiaomi FIMI A3 (un peu moins de 300 €).

La question est donc :  Soit je commence avec ce modèle avec le risque de le "crasher" plus ou moins rapidement, soit je commence avec un appareil "bas de gamme" comme le Eachine E511S GPS à environ 100 € ?

Sachant que, à terme, je passerais au FIMI A3 (ou pourquoi pas le X8 SE) et que j'aurais donc "perdu" ces 100 €, pensez vous que ce soit un calcul plus prudent justement ?

Merci pour vos précieux avis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"perde" ces 100€

non rectification,

"investir" ces 100€, te permettront à améliorer tes réflexes et ton pilotage...

J'ai commencé avec un phantom 4 pro, crashé en 15 jours, j'ai donc acheté un H501S. Je pense même que tu devrais juste débuter par un nano drone à 50€ sans GPS, car les assistances GPS ne t'aideront pas à savoir piloter. Et tu auras économiser 50€ pour acheter un masque ou lunette FPV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de débuter avec un Hubsan 501 s que je viens de "compléter" avec la télécommande 906 A pour avoir la version pro.

J'en suis totalement satisfait, et depuis que j'ai rajouté des pieds d'atterrissage et des protections d'hélices, je suis un peu moins anxieux, la qualité vidéo / photo est parfaite pour mes besoins.

La fonction GPS est vraiment sécurisante.

Ceci étant, je n'ai aucune autre expérience pour comparer.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, si tu viens de l'hélico, le pilotage du drone sera un jeu d'enfants.............. pas d'assistance en hélico contrairement au drone,........ ça se pilote comme un pas fixe . pour moi, pas de raisons que tu les crashs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, tout est question d'argent.

Avec mon h501s je suis plus anxieux que mon spark et avec le spark je suis plus anxieux que sur mon mavic 2 zoom bardés de capteurs.

Tout dépends l'usage et le plaisir que l'on veut avoir.

Un petit drone à 50 euros c'est bien mais très limité, par contre cela apprends le pilotage à moindre coût.

Néanmoins avec un drone style h501s pour débuter je trouve que c'est l'idéal ( une de mes petites filles de 9 ans et demi y arrive très bien et pour revenir le retour auto est pratique).

Après en prenant l'exemple de ma petite fille de presque 10 ans, si en 2 vols elle y arrive fort bien, si on n'a un âge plus avancé on doit pouvoir se diriger direct vers un drone plus performant.

Après dur de conseiller, l'argent comme tout est le nerf de la guerre !

Le plus important est surtout de savoir si c'est comme moi une passion ou juste pour en faire de temps en temps.

Autre exemple mon autre petite fille à qui j'ai offert un mavic air, au début c'était tout beau tout nouveau et petit à petit elle en a fait de moins en moins et depuis 2 mois elle ne s'en sert plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis éclairés.

Je note que le H501S est cité à plusieurs reprises comme "idéal" pour débuter. Or le H501S est très voisin du FIMI A3, j'ai même lu dans un autre sujet que ce dernier était sensiblement plus facile à piloter.

Tout reste relatif, si je visais un appareil à plus de 1000 € la question ne se poserait pas de la même façon ! 10% ou moins de la valeur de l'appareil pour apprendre/découvrir, c'est raisonnable. Mais là, 40% ça l'est beaucoup moins...

Et puis j'ai trop souvent gaspillé de l'argent en achats successifs dans d'autres domaines, c'est pourquoi vos avis sont réellement précieux.

N'hésitez pas à ajouter des avis, je ne suis pas pressé d'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense également comme Arnaud, que tu n'auras pas vraiment de problème, d'autant plus avec des machines qui ont des assistances.

Tu ne feras pas de mauvais choix en prenant un H501S ou un FIMI A3. L'avantage du 501 est peut-être sa communauté plus grande., mais l'image a l'air meilleure (et mieux stabilisée) sur le A3.

Tu peux aller jeter un coup d’œil sur YouTube, tu trouveras des faces à faces H501s/A3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore merci à tous pour vos avis pertinents.

Mon choix final est déjà plus ou moins figé sur le FIMI A3 qui représente pour moi un compromis idéal prix / performances (y-compris vidéo), compte tenu de mon usage.

En poursuivant mon idée d'investissement n'excédant pas 10% de l'appareil final, j'ai opté pour découvrir le quadri-rotor et "me faire la main", un jouet à 30 € : le JJRC H31.

Il n'a pas de caméra, donc pas de FPV, pas de GPS, mais il est donné comme très résistant aux mauvais traitements d'un novice comme moi.

Au moins, avec ça je pourrais m'amuser sans craintes en attendant, et le filer à mes petits enfants (sous surveillance) après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles suite à la réception hier du petit H31.

Les premiers essais ont été très compliqués à cause du vent, les 80 grammes de l'engin ne sont évidemment pas de taille à lutter contre le moindre souffle.

Aujourd'hui, avec un peu moins de vent, j'ai pu commencer à maitriser un peu mieux le vol. Stationnaire (tout "à la main", rappel) sans que l'appareil parte trop tout seul avec les risées. Quelques ronds/carrés  dans un espace limité car je suis entouré de pommiers qui ne permettent pas de se "lâcher". Par rapport à l'hélico, ce qui me perturbe c'est que les degrés de liberté (possibilité de se déplacer "en crabe") et les commandes sont différents , mais petit à petit cela devient instinctif. Le fait de n'avoir aucune assistance est compliqué mais forcément très formateur, du moins j'imagine.

A ce sujet, il faut dire que cet appareil est réellement indestructible, heureusement ! Je n'ose pas imaginer les conséquences des "gamelles" qu'il a supportées avec un drone plus couteux ! Je n'hésite pas à le laisser tomber en cas de perte de contrôle. Et si il tombe du bon côté, il repart immédiatement. Je ne sais pas si d'autres appareils sont aussi résistants, mais pour débuter je trouve cela idéal.

Reste l'autonomie de la batterie qui est très faible (entre 5 et 10 mn selon usage). J'en ai commandé deux autres pour moins de 6 €.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.