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al patch

c'est bientot la fin!!!

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De toute façon si on regarde sur les 20 dernières années au moins (au delà j'étais trop jeune pour me souvenir) toutes les lois qui passent nous retirent des libertés et le peuple approuve car il préfère perdre en liberté s'il gagne en sécurité.

 

Contrôles radars, défense de fumer, vitesse et taux d'alcoolémie revus à la baisse régulièrement etc

Chaque fois on se dit bon ça va c'est pas grnad chose mais si on cumule tout on a fait un bien grand pas en arrière depuis la soif de libertés des années 60/70

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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin

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C'est bizarre mais j'ai vu d'autres communautés ( chiens catégorisés , sports de combat ect ect ) qui sa battaient pour leur passion , ici je trouve un certain défaitisme !(dit le noob) 

Rien n'est perdu , et ce qu'il faut surtout c'est une mobilisation de toute la communauté de modélistes (si possible le soutient des modélistes de voitures et autres ) ça pourrait peser lourd .

 

Il faudrait faire une pétition et la diffuser un peu partout :

 http://www.change.org/fr/guides/comment-fonctionne-une-p%C3%A9tition-en-ligne

Xavier (alias chef du forum) ou Fred pourraient la mener , ils ont participé a pas mal d’événement  , je pense que l'important c'est d'agir au plus vite parce qu'une loi déjà votée c'est dur a faire abroger !

 

Voilà .

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Bonjour Raphaël,

 

une pétition c'est bien, cela montre une capacité de regroupement et d'unité, mais il faut sutout que le législateur comprenne pourquoi ces textes ne pourront être populaires et avoir la capacité à mener un débat technique qui fasse grandir le sujet concerné.

 

Je vais prendre un exemple sur la limitation de l'altitude à 50 mètres et pour des personnes voulant faire des films AMATEURS. Si l'angle de vision de l'oeil humain est de 180°, pas mal de caméra d'action utilise une lentille dont l'équivalence correspond à 170°, 150° et moins encore pour d'autres modèles. Si l'on prend l'exemple d'une caméra avec un angle de 170°, à 50 mètres de hauteur, qu'elle surface (M²)va t'elle couvrir, peut-être que 50 mètres s'avère suffisant...comme insuffisant ?

 

Il se dit que les ondes dégagées par les appareils peuvent gêner les aéronefs...........est-ce seulement vrai ?, ne serait ce qu'au regard de toute l'électronique embarquée et utilisée par les passagers.................

 

D'autre part, à partir de quel moment un aéronef vol à une altitude de 150 mètres, hormis si c'est en phase d'attérrissage et de décollage et il est interdit de voler près d'un aéroport et en cela la petite vidéo "règle d'usage d'un drone de loisir" manque de précision tout comme beaucoup de site Internet. J'ai juste trouvé ce matin, sur un site "Ne pas voler à moins de 3km d'un aéroport"......... Quand je lis, on ne peut pas voler près d'un aéroport, cela ne veut rien dire du tout !!

 

Si des personnes ont l'intention d'écrire aux législateurs, il faut un dossier très sérieux !

 

Yannthaï

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Oh mais ça ce n'est pas le pire , parce que je ne connais pas beaucoup de club d'aéromodélisme qui soit a 3km d'un aéroport... Et comme on ne dois voler qu'en club...on oubli les vols en face de chez soi .

Rien que ça ça pose problème.

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Reste à savoir si le législateur en a quelque chose à faire d'un dossier technique ou si il va plutôt donner de l'importance à l'image et à la comm'

On a bien fait peur au peuple en parlant de vols illégaux de drones au dessus des centrales, dans Paris etc donc une bonne loi liberticide serait à présent la bienvenue en terme d'image pour montrer que quelque chose a été fait (mal mais fait quand même).

En plus si au passage ça peut rapporter un peu d'argent en collant des amendes à ceux qui enfreignent la loi c'est toujours ça de pris.

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Dites moi comment ils vont pouvoir vérifier l'altitude de vol ? A moins d'avoir un retour vidéo enregistré avec un OSD qui affiche l'altitude pour qu'ils le récupèrent et vérifient si tu vole a 51m.. Pour moi c'est une loi inappliquable en l'absence de dispositif technique permettant de vérifier si les gens la respectent ou pas..

 

Mais bon les politiques ont besoin de justifier leur salaires gonflés en pondant des lois inutiles. L'absence total du bon sens dans ces lois c'est une preuve supplémentaire de l'incompétence de politiques qui gouvernent ce pays.

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Salut à tous

 

Bon comme dit guy trêve de plaisanterie...

 

En effet ce texte n'est pas encore voté et en mon fort intérieur j'espère qu'il ne le sera pas en l'état, au moins pour des raisons économiques (la participation du directeur de Parrot au coloque sur les "drones civils opportunités et risques en est la preuve la plus éloquente).

 

Ce qui doit nous mobiliser tous ce n'est pas la nécessité de définir un cadre à notre activité, ( nécessité d'un cadre qui fait je pense quasi consensus ) c'est la façon dont il va être définit et établit.

On confond légiférer et ingérance politique, définir un cadre et brimer toute libertée.

Une fois de plus c'est la forme et pas le fond qui pose problème, c'est l'attitude insuportable et le mepris flagrant de nos beaux et grands oligarques qui rend l'équation insoluble....

Qu'un Monsieur Le Guen convoque en grande pompe des spécialistes des questions de défense, des spécialistes de l'aéronautique, des présidents d'associations, des ministres (j'en passe et des meilleurs) c'est son droit et son devoir.

Par contre, que le même bonhomme ne deigne pas une seconde préter oreille à ces mêmes experts (rappelons que ce monsieur payé par le contribuable n'a pas estimé nécessaire sa présence au débat...)

Tout celà c'est du temps de l'énergie de la reflexion et en faire fie c'est inadmissible, meprisant et signe que la concertation est juste là pour donner une pale illusion de dialogue alors que tout est déjà préparé et décidé...

 

Ce texte de loi est juste une preuve flagrante de l'ignorance et de la méconnaissance la plus totale du sujet abordé.

On s'offusque de la limite des 50m, de la nécessité de définition géographique des clubs, de la notion d'espace public c'est un faut débat et il ne faut pas s'y laisser enfermer...

Les multiples branches ne notre passion sont bien plus complexes que ne laisse à penser cette caricature de texte de loi...

Met on sur le même pieds juridique les voitures sans permis les automobiles lambda, les voitures de rally et les formules 1 sous pretexte que toutes soient des voitures ???

 

Bref beaucoup trop d'absurdités dans ce texte pour imaginer une seconde qu'il ne puisse être appliqué en l'état  (ne serait-ce que du point de vue humain et des moyens techniques de contrôle).

Le but pour eux c'est taper fort pour mieux négocier par la suite de tel façon à nous faire préférer un mauvais ragout plutôt que l'ignoble bouillon de départ...

 

Comme le dit raphael rien n'est encore perdu et c'est par la pédagogie, beaucoup de patience, de la médiatisation positive,  de l'événementiel de qualité tel qu'on en voit,  et PAR UN COMPORTEMENT EXEMPLAIRE  que notre belle passion trouvera un jour surement un cadre succeptible de lui permettre de s'épanouir pleinement.

Ne lachons rien et soyons imaginatif pour faire entendre nos voix.

 

Bon vol à tous et pour longtemps quoi qu'il advienne.

tom

Modifié par tomtom

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Bonjour,

Ce texte va favoriser les activités pro pour lesquelles le marché est microscopique face aux retombées des drones de loisirs.

 

Le texte précédent protège déjà suffisamment les pro. Je ne vois pas pourquoi on ajoute une couche ?

 

J'espère que les fabricants français vont faire un peu de lobbying dans notre sens. Si Parrot que compte vendre son Bebop (homologué maintenant je crois) : il peut mettre la clef sous la porte ou se lancer dans les sous marins télécommandés...

 

Gabriel

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Tout ça me fais surtout penser a la loi sur les chiens méchants( extrêmement mal faite et comporte une faute dans le nom d'une race ) et qui a pourtant rassuré l'opinion publique .

Et a l'époque beaucoup d'associations se sont mobilisées .

 

L'important , et ça on le saura le 20 , c'est de savoir si le débat sera ouvert , ou si la loi vas juste passer ,en sachant que l'exécutif est a la recherche de popularité ...

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La loi et faire appliquer la loi, 2 choses bien différentes également.

 

Si Parrot que compte vendre son Bebop (homologué maintenant je crois) : il peut mettre la clef sous la porte ou se lancer dans les sous marins télécommandés...

 

 

Attends qu'un nageur porte plainte après avoir cogné dans un sous-marin ou que les sous-marins télécommandés deviennent populaires...

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Va falloir que je cause de tout ça avec un cousin de ma compagne. C'est un aeromodeliste confirmé, ayant participé à de nombreux concours de voltige au niveau français et européen et maintenant juge. Comme il a la chance d'habiter à la campagne, il s'est aménagé une petite piste pour ses avions. Il doit être un peu dans le secret des dieux. Si j'ai des infos fiables, je vous tiens au jus.

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J’ai signé, (en tant que belge, ça n’aura pas beaucoup d’influence)

 

Par expérience, je peux vous dire qu’une association officielle a plus de poids qu’une pétition.

 

Il faut que l’adhérence à l’association soit gratuite, pour augmenter le nombre et proposer des donations pour payer les frais d’avocat etc.

 

Les gens concernés irons jusqu’à faire un ordre permanent sur le compte de l’association.

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Le truc c'est qu'il existe déjà une fédé française d'aéromodélisme , mais elle ne se manifeste visiblement pas ...

 

En tout cas si il y en a une qui se crée je soutiendrais ! 

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Le truc c'est qu'il existe déjà une fédé française d'aéromodélisme , mais elle ne se manifeste visiblement pas ...

 

En tout cas si il y en a une qui se crée je soutiendrais ! 

Je pense qu'il y a déjà un désaccord entre l'aéromodélisme et les utilisateurs de drone.

 

Des lois existent déjà pour l'aéromodélisme classique (avion, hélicoptère).Il ne vont pas prendre le risque de perdre leurs droits acquit (ou tolérés)

 

Il faut une association juste pour les drones

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le problème c'est que les avions et hélicos rentrent dans la définition du "drone" de ces projets : aéronef sans pilote .

 

Donc ils seront pris dedans , sinon ça serais trop facile , on créerait des avions a quatre hélices et ...Oh mais c'est presque pareil !

 

Non , là c'est tout l'aéromodélisme qui est concerné .

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Bonjour La FFAM est certainement en reflexion, sinon effectivement c'est l'ensemble qui serait visé (aéronef sans pilote, comme le souligne Raphael)... Ce matin sur BFM très jolie pub pour Parrot qui  a eut l'autorisation de filmer avec l'un de ses drônes sur le tarmac de présentation des avions au Bourget, et en plus le journaliste ne c'est pas privé pour nommer la marque Parrot ce qui est en général pas autorisé dans  les journaux télévisés... le loobying est en route ...

Et je suis d'accord avec Jean Philippe, une pétition lorsqu'il s'agit d'un sujet aussi peu médiatisé n'interpellera pas nos élus.. 

 

 

MAIS , considérons peut être avec optimisme que cela ira dans le bons sens ...   :)  

Bien amicalement à tous et continuons à nous faire plaisir :wub: bon vol !!!!

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bonjour, les aeromodéle sont concerné en effet, pour les avion etc pas de souci du moins pour ce qui vole en club.

pour ceux qui font de la prise de vue... aie, pas bon du tout hélas pour le moment.

 

la FFAM et quand meme sur le coup faut pas croire.

je suis aussi sur le forum Djiphantom ou y'a les meme genre de sujet mais aussi quelques infos via des proche FFAM et Dji.

voila..

bref pas cool pour notre hobbie, a moins de voler en club

donc a par les FPVracing, je vois pas l'interet o ualors terrain privé et a 50M max... mouai je vais avoir du mal avec 2 peuplerai dont une je suis sur en CTR (donc pas de vole possible)

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Le texte a-t-il été voté ?

 

Si oui, y a-t-il un lien vers la publication ?

 

Je vais en France fin juillet pour filmer avec le drone.

 

En tous cas, les gens ont  un sérieux préjugé vis-à-vis de nous (délit de sale gueule)
Chaque fois que je dis à des amis que j’ai acheté un drone, c’est directement : quoi, tu vas espionner les voisins ? etc..

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La réglementation Suisse est encore assez cool pour les multi, ça tombe bien, j'y vais. De longues heures de pilotage en vue... :manette:

 

Par contre, pour la Belgique, n'en parlons pas... :(

Modifié par Émile

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