Aller au contenu
the guitar hero

remisage batteries quand le chargeur n'a pas de fonction de stockage

Messages recommandés

Salut à tous.

voila, comme beaucoup, j'ai un bon chargeur mais il n'a pas de fonction de stockage des batteries. Par contre, je possède un testeur de batteries de ce type

post-335-0-23738900-1442769699_thumb.jpg

voila, je me suis dit que je pouvais charger mes batteries à fond et ensuite les décharger en volant jusqu'à la tension "d' hivernage"

donc ma question : quelle tension de stockage par cellule?

merci bien m'sieurs dames

Je te dirai bien à la tension à laquelle on les reçoit, mais je ne connais pas la valeur :D J'ai vu qu'il y avait pleins avis très variés... La réponse m’intéresse également.

Il est préconisé de les mettre en stockage entre 40 et 50% de leurs capacités.

A priori il faut envisager un taux de décharge d'environ 3 à 5% par mois.

Pour info mon chargeur les mets en mode stockage à 3,7v

Modifié par Emmanuel

ok merci blitz :)

Bonjour the guitar hero,

Rien à voir mais j'ai vendu ma moto car je commençais à avoir peur ( Virago 750)

Sinon ceci peut répondre à ta question :

CHARGE

• Connecter la fiche noire du chargeur sur la SB, brancher le chargeur sur secteur et laisser la charge s'accomplir jusqu'à l'extinction complète de la diode rouge du chargeur et de celles (vertes) de la SB.
  • La charge dure environ 1h.
  • Le cycle de vie normal d'une SM est de 300 charges. Ce cycle se compte en pourcentage et est affiché dans l'assistant.
  • Les 3 cellules de la SM doivent afficher un voltage quasi-identique sur l'assistant après la charge.
  • On peut recharger une SB quel que soit son taux de décharge (inutile d'attendre qu'elle soit déchargée et la petite charge "juste avant de partir" ne nuit absolument pas aux SB).
  • Si la SB est chargée à >87.5 % alors le système électronique de sécurité considèrera qu'elle est pleine et refusera de la charger à nouveau. Il suffit (et je le répète c'est inoffensif) d'allumer la SB et de la laisser terminer sa charge jusqu'aux 100% indiqués par l'extinction des diodes.
  • Ces batteries chauffent très peu. Vous pouvez les recharger après 20 à 30 minutes de pause après chaque utilisation.

DECHARGE

• Une SB ne se décharge jamais complètement. Elle s'éteindra en dessous du seuil de sécurité de >8% afin de la préserver.
  • Si vous oubliez une SB allumée hors Phantom elle s'éteindra au bout de quelques minutes.
  • Pour préserver une indication fiable sur l'assistant il faut tous les 20 cycles environ réinitialiser les données de charge et décharge de la SB. Pour ce faire il faut la décharger "complètement" puis la recharger.
  • Pour la vider complètement (tout en restant au dessus de son seuil!)  il suffit de l'allumer sur le Phantom. Les petits picots dorés près des connecteurs du Phantom transmettront à la batterie les indications d'utilisation qui empêcheront la batterie de s'éteindre. La décharge sera terminée quand il restera moins de 10% (une LED verte clignote) ou 8% (la dernière LED s'éteint).
  • Une fois cette opération terminée attendez une heure avant de recharger votre SB et n'interrompez pas la charge jusqu'à son terme. La seule opération de maintenance de ces LiPos spéciales est terminée:-).

SEUILS D'ALERTES SUR L'ASSISTANT: POUR UTILISATEURS EXPERIMENTES

• Votre Phantom est optimisé pour assurer sécurité et fiabilité mais vous avez la possibilité de modifier les alertes de faible batterie indiquées par les LEDS en imputant de nouveaux pourcentages à ces alertes (Low Capacity Battery Warning Levels)
  • Baisser le seuil d'alerte "1" (clignotement rapide rouge des LEDS) en dessous de 25% vous met en danger même si ça procure quelques minutes de vol supplémentaires. En effet le laps de temps qu'il vous reste avant que le Phantom se pose (lourdement et sans prévenir!) est drastiquement diminué dès qu'on modifie cette alerte. NE MODIFIEZ CETTE VALEUR QUE SI VOUS SAVEZ CE QUE VOUS FAITES.
  • Baisser le seuil d'alerte "deux" (le quad se pose immédiatement) en dessous de 15% réduit la vie de votre SB de moitié! NE MODIFIEZ JAMAIS CE SEUIL.

Tu allumes ta LiPo et la laisses se décharger COMPLETEMENT. La sécurité interne va arrêter la décharge à son seuil et ta LiPo va s'éteindre.

Tu la retires et la laisses reposer dans un endroit tempéré (pas trop froid surtout!) toute la nuit puis tu la rebranches pour un cycle de charge qui va être long.

Tu attends la charge complète.

Tu allumes ta LiPo et la laisses se décharger COMPLETEMENT. La sécurité interne va arrêter la décharge à son seuil et ta LiPo va s'éteindre.

Tu la retires et la laisses reposer dans un endroit tempéré (pas trop froid surtout!) toute la nuit puis tu la rebranches pour un cycle de charge qui va être long.

Tu attends la charge complète.

là on n'est pas à 60% de la capacité de la batterie préconisé pour le stockage.................... :reflechir: .

La seule opération de maintenance de ces LiPos spéciales est terminée:-).

je veux bien te croire mais moi je n'ai pas de phantom, donc pas de lipo spéciales...............

Hello

J'ai vu qu'il y avait pleins avis très variés... 

:plus-un:

Je serais tenté de dire : "il y a 2 écoles" : 

• ceux qui comme moi pensent que la Lipo c'est du consommable (et je ne suis pas le seul, de gros sites pensent pareil)
  • ceux qui comme Blitz pensent qu'il faut chouchouter les Lipo

Impossible de savoir qui à tord ou raison car même en faisant des tests très "poussés", qui te dit que la Lipo qui servira de test n'était pas à 100% "super qualité" ? (même en étant de même marque)

J'ai mon Blade 350 QX depuis sa sortie en France (à 2 ou 3 jours prêt), je laisse les Lipo chargées à fonds au cas ou je veuille voler (et avant de voler j'en remet un p'tit coup), à ce jour je n'ais pas constaté de souci d'autonomie sauf celle qui est vendue avec (celle qui à une moins grande capacité)

=> ce sont des Lipo 3S

J'ai ressorti mon Blade 180 QX hier après plus d'un an dans un placard, quand je l'ais rangé les Lipo (1S) avaient été chargées à fonds, hier j'ai refait la charge et j'ai volé sans souci.

Par contre avec le Hubsan X4 j'ai fait le test de voler jusqu'à ce que le drone n'arrive plus à voler et tombe et bien très rapidement les Lipo étaient toutes mortes

Donc qui à tord ou raison ???

=> je suis plus confiant à acheter des Lipos de qualité plutot que des Lipo bas de gamme

(et avant de voler j'en remet un p'tit coup), à ce jour je n'ais pas constaté de souci d'autonomie.

Désolé de te contredire xav, mais à mon age j'ai constaté des souci d'autonomie :wub:

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.