flupke 11 Posté(e) 28 septembre 2015 Bon alors voilà, après quelques semaines avec mon nano QX, je me suis lancé dans les choses sérieuses avec l'achat d'un pack d'occase 200 QX compressant une DX7s, DX5e, le 200 QX et un frame carbone eachine, vous avez peut-être vu l'annonce ici même. Premier constat : zut, les radios sont en mode 1. Bon, comme je ne recule devant rien, j'ouvre et je suis la procédure pour les convertir, d'après un tuto youtube plutôt bien foutu (mais qui zappe quelques étapes pour les non initiés comme moi). Dans la foulée je fais sauter un petit ressort d'une des gimbales, le truc horrible avec mes gros doigts. Finalement avec beaucoup de patience, je réussis à le remettre et à finaliser la conversion. Ouf Premier vol en intérieur, purée ça déménage, j'ose à peine effleurer les commandes. C'est impressionnant à côté du nano...rien que le bruit... Deuxième constat : le vendeur - très sympa et fiable au demeurant - avait malencontreusement remonté le bestiau en inversant les deux moteurs avant (donc 2 7705 d'un côté, deux 7706 de l'autre, et non pas en quinconce. Les hélices étaient par contre quant à elles bien montées. Hé ben, résultat des courses et contre toute attente, il semblait monter et voler normalement (je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est possible). Evidemment, entretemps je les ai remis à l'endroit. Bon la météo et pourrie, je trépigne d'envoyer l'oiseau dans les nuages, finalement je le fais il y a quelques jours. Entre deux averses. Bonne conditions, pas de vent, et là wahouuu quel pied. Je réussis à faire voler la bête sans casse, quelques arbres élagués au passage, mais rien de sérieux. Puis encore deux ou trois sessions en extérieur, je commence à prendre confiance et arrive à maîtriser plutôt bien. Jusqu'à aujourd'hui où à la fin de la 3è lipo je frôle le sol d'un peu trop près, et il me fait un cumulet dans l'herbe...Verdict : un bras cassé. Comme j'ai appris à relativiser en lisant vos posts, je ne m'inquiète pas et me monte le frame carbone. Et me voilà dorénavant prêt à passer à l'étape suivante avec un petit équipement FPV. Par contre je recherche toujours la meilleure solution pour alimenter le tout via la batterie principale pour pas alourdir trop le truc. Et l'essai que je viens de faire (en intérieur) avec le frame eachine semble indiquer que je perds 2 minutes d'autonomie :-(...sans la plaque supérieure ni caméra ni rien - donc à priori plus léger que la coque de base. Quelqu'un aurait une idée pourquoi ? Hé voilà, premières impressions, je dois dire que je suis bien mordu et ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 29 septembre 2015 Très sympa ton "feedback". Cependant je ne serais répondre à ta question. Je laisse les "pro" s'en charger;... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 29 septembre 2015 Salut, Pour le fpv : http://www.faq-drone.com/topic/4505-200-qx-frame-diy-polycarbonate/?p=48310 J'avais fait une recherche et au final j'ai tout simplement soudé les fils sur le câble principale. Lis les mess avant/après, j'ai eu qlq problèmes qui je pense sont toujours intéressants de comprendre l'origine. Perso, je perds de l'autonomie car j'ai des micro coupures de signal et parfois sans obstacles (c'est affiché sur ma DX6). Donc avec le châssis en carbone qui est une matière qui peut couper les signaux, c'est une éventualité, regarde sur ta radio si tu voies pas une perte de signal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 29 septembre 2015 Pour ce qui est du sens de rotation des moteurs, je ne connais pas le 200 Qx mais je présume que c'est la même chose que pour mon F450. Ce qui différencie un moteur CW d'un Moteur CCW, c'est juste le sens du vissage de l'écrou de fixation de l'hélice. Si tu inverses deux moteurs, tout va fonctionner normalement, SAUF que l'écrou risque de se desserrer en vol, risquant ainsi de perdre l'hélice, et un quad qui perd une hélice, comme dirait l'autre, c'est sûr qu'il va moins bien marcher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flupke 11 Posté(e) 29 septembre 2015 Kilauha : merci pour le lien, je vais regarder çà (mais n'ai pas encore accès aux photos ce qui ne simplifie pas la compréhension) Mazayrac : ha bon ? il me semblait que le sens de rotation des moteurs était aussi inversé ? Ce n'est pas le cas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 29 septembre 2015 (modifié) Kilauha : merci pour le lien, je vais regarder çà (mais n'ai pas encore accès aux photos ce qui ne simplifie pas la compréhension) Mazayrac : ha bon ? il me semblait que le sens de rotation des moteurs était aussi inversé ? Ce n'est pas le cas ? Bonjour Flupke, c'est ce que te disait Mazayrac, il y a deux moteurs en CW (clockwise) - moteurs qui tournent dans le sens horaire et deux moteurs en CCW (Counter Clockwise) - moteurs qui tournent en sens anti-horaire. Modifié 29 septembre 2015 par Emmanuel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flupke 11 Posté(e) 29 septembre 2015 Ben oui, c'est ce que je pensais aussi, mais en relisant son message, il semble dire que seul le sense de vissage de l'écrou d'hélice est inversé, pas la rotation des moteurs...C'est peut-être moi qui ai mal compris son message alors Et donc en admettant que la rotation des moteurs soit contraire et qu'ils sont mal placés (inversés) avec les hélices placées au bon endroit, je n'arrive pas à comprendre comment çà peut voler normalement, puisque les hélices de ces deux moteurs tournent à contresens et devraient "pousser" plutôt que "tirer" (il y a probablement un terme plus scientifique que çà) Bref...ce que j'en dis,... pour autant que çà vole ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 29 septembre 2015 Normal que si tes moteurs fonctionnement en CCW, les écrous qui les fixent se vissent dans le sens anti-horaire, sinon ils ne ferait que de se dévisser... Plus clair je pense avec ce tuto : https://www.xavdrone.com/comment-mettre-ses-helices/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
YannG 2 Posté(e) 30 septembre 2015 Je ne suis pas un pro mais il me semble que : Un moteur brushless n'a pas de sens de rotation à proprement parler. C'est son alimentation électrique qui va le faire tourner dans un sens ou dans l'autre. Le sens de rotation du moteur est défini par l'ESC 4 in 1. Si tu branches le moteur sur telle sortie de l'ESC il tournera dans un sens et si tu le branches sur une autre sortie, il tournera dans l'autre sens. Il n'y a donc bien que le type de filetage de l'arbre qui varie entre en CW et un CCW. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 30 septembre 2015 Bon, je vais essayer de m'exprimer clairement. Un moteur brushless, ça tourne dans le sens que tu désires, il suffit d'inverser deux fils et il tourne dans l'autre sens (tu as dû remarquer que les fils ne sont pas repérés, sur mon drone, les trois sont noirs.) Cela dit, en fonction de leur place, ils sont censés tourner dans un sens bien précis. Généralement AV D et AR G dans le sens anti horaire (CCW), AV G et AR D dans le sens horaire (CW). Le souci, c'est que les écrous qui maintiennent les hélices sont vissés. Si tu visses un écrou dans le sens traditionnel (horaire) sur une tige filetée qui tourne aussi dans le sens horaire, la résistance à l'air induite par l'hélice va petit à petit dévisser cet écrou avec la conséquence que tu imagines. C'est pour cela que les moteurs sont vendus soit avec un filetage horaire soit un filetage anti horaire et qu'il faut en tenir compte lors de leur positionnement. En résumé, les moteurs tournent indiféremment dans le sens que tu veux, mais il faut ABSOLUMENT respecter leur place sur le drone et leur attribuer le sens de rotation qui convient avec la bonne hélice, sinon, décollage impossible, voire retournement au décollage, voire perte d'une hélice en vol. 1 Emmanuel a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 30 septembre 2015 sur le qa 250 tous les filetages sont dans le même sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 30 septembre 2015 sur le qa 250 tous les filetages sont dans le même sens. et les moteurs ne sont pas spécifiés CCW et CW... non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 30 septembre 2015 non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flupke 11 Posté(e) 1 octobre 2015 (modifié) Ok, tout devient clair, donc les moteurs tournaient dans le bon sens malgré l'inversion, merci pour ces précisions Mazayrac ! Modifié 1 octobre 2015 par flupke Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skydingo 2 Posté(e) 4 octobre 2015 je n'ai des moteurs cw et ccw sur aucun de mes drones (un 450, un 250 accro et un mHQ2 250) , mis a part le 200 qx . mes moteurs ont tous un filletage identique, il suffit de bien vérifié le serrage avant chaque vol et pas de problème ! l'avantage c'est que trouver des paires d'écrous ccw et cw c'est pas évident et aussi que chaque moteur peut prendre la place d'un autre sans souci ! pour ce qui est de tes problème d'autonomie qui diminue, c'est normal si tu prends en compte qu'avec ton kit fpv ton 200QX est plus lourd et que la camera et l'emetteur consomme, même si c'est peut ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flupke 11 Posté(e) 4 octobre 2015 pour ce qui est de tes problème d'autonomie qui diminue, c'est normal si tu prends en compte qu'avec ton kit fpv ton 200QX est plus lourd et que la camera et l'emetteur consomme, même si c'est peut ! ben justement, le truc c'est qu'il n'y a pas de kit FPV pour l'instant, et que le châssis eachine sans la plaque supérieure est plus léger que celui d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flupke 11 Posté(e) 14 octobre 2015 Bon dernier vols d'hier : 3:30 d'autonomie avec les 960mAh (dont je connais pas l'âge), 4:00 min avec une 860mAh toute neuve, chargée une seule fois... soit presque la moitié de ce que je faisais avec le châssis d'origine, et alors que je suis plus léger C'est vrai que je le pousse un peu (mode bleu, gaz souvent à fond), mais on dirait qu'il y a vraiment un problème quelque part... les pistes que j'entrevois pouvant être la cause du problème : - j'ai retiré partiellement un cheveu qui dépassait d'un des moteurs, mais il a cassé, laissant probablement une partie à l'intérieur. Quelqu'un sait-il s'Il y a moyen d'ouvrir les moteur pour vérifier et les nettoyer ? - peut-être l'une ou l'autre connection dont le contact n'est pas optimal ? - j'ai du rajouter des rondelles en nylon pour serrer les moteurs sur le frame qui ne fait qu'un mm d'épaisseur, malgré cela, le serrage ne semble pas optimal. Peut-être qu'il en résulte des vibrations qui diminuent l'autonomie aussi ? Des idées ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flupke 11 Posté(e) 21 octobre 2015 Bon, après en avoir eu marre de devoir changer à chaque vol les vis en nylon dont les têtes sautent au moindre petit choc ou lors d'un aterrissage un peu viril, perdu un pied et une entretoise, je suis passé sur le châssis RKH. Résultat des courses : mon 200QX et plus beau que jamais, mais il n'a jamais aussi bien volé, et J'AI RETROUVE MON AUTONOMIE INITIALE !!! Je pense que le problème sur le châssis carbone eachine venait du fait qu'il est très difficile de serrer correctement les moteurs (malgré les 3 mm de rondelles que j'avais mis sur les filetages moteur) et qu'il en résultait un excès de vibrations qui à mon avis réduisaient l'autonomie - je ne vois pas vraiment d'autre explication, dans la mesure où le eachine était clairement le plus léger des trois. Super top ce RKH en tout cas, très content d'avoir franchi le pas. Maintenant il me faut un système FPV ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flupke 11 Posté(e) 20 novembre 2015 et hop, voilà mon système FPV installé et fonctionnel...je suis pas peu fier de ma première installation DIY, moi qui craignais les soudures comme la peste. Je me suis bien entraîné sur des bouts de câbles avant d'attaquer pour de vrai, et çà a marché ! par contre, il est cloué au sol pour l'instant, j'ai réussi à péter un moteur lors de mon dernier vol en faisant un bisou trop appuyé à un arbre... probablement l'influence de Xavdrone Le moteur de remplacement est commandé et doit arriver début de la semaine prochaine... j'ai hâte 2 Fabluk et GM1968 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 20 novembre 2015 Beau montage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guedindux 29 Posté(e) 20 novembre 2015 Joli montage effectivement ! Qu'à tu mis comme cam et émetteur ainsi que pour les alimenter ? As tu une idée de l'autonomie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flupke 11 Posté(e) 20 novembre 2015 Merci ! La cam est une Foxeer XAT600M (capteur Sony) et l'émetteur un Aomway 200mW, alimenté depuis la batterie de vol. Quant à l'autonomie je n'en sais rien pour l'instant... A suivre donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathan Ortemann 191 Posté(e) 20 novembre 2015 Il en jète ! bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 20 novembre 2015 Merci ! La cam est une Foxeer XAT600M (capteur Sony) et l'émetteur un Aomway 200mW, alimenté depuis la batterie de vol. Quant à l'autonomie je n'en sais rien pour l'instant... A suivre donc Beau bébé la caméra : 14 g Surveille bien les clignotements si tu n'as pas encore testé, ça peut réduire de beaucoup si il a un léger embonpoint Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flupke 11 Posté(e) 21 novembre 2015 Avant de le crasher et d'installer ce kit, j'ai fait quelques vols avec une mobius qui pèse 52 gr (avec la sangle et une mousse pour l'inclinaison), j'ai noté une perte d'autonomie de 2 à 3 min selon la batterie, soit 5 à 7 min de vol J'imagine que çà devrait être du même ordre avec ce kit (j'espère) Je suis à 191 gr avec le kit et sans la lipo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites