Aller au contenu
Jean Pierre Bayle

Maîtriser le stationnaire

Messages recommandés

merci JP pour cet acte "pédagogique"...héroïque  :plus-un:  :plus-un:  :plus-un: .....etc.....( oui héroïque parce que j'ai tout compris :ssv:  :ssv: .....en plus c'est bien écrit (vive 'l' aurtograffe" :(  !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci je test  ++

Bon merci   the guitar hero   car effectivement je pense que ça va mieux maintenant avec ces réglages.

J'essaye de faire du stationnaire comme expliqué plus haut et je ne m'en sors plutôt pas mal.

Mais je sent qu'a la moindre inattention ça peut être le drame. Surtout quand le drone s'élève un peu trop après une remise de gaz.

J'ai aussi configuré ma radiocommande pour que les moteurs ce coupent si la radiocommande ne répond plus.

y a t il d'autres réglages sur la FS i6 qui sont indispensables et qui pourraient me faciliter la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux éventuellement chercher à modifier les expo pour adoucir les commandes. Ça ne jouera pas sur les gaz par contre, mais sur le pitch et roll. Je ne toucherais pas au yaw. par contre, je ne connais pas ta radio donc je ne peux pas te dire où ça se trouve sur la radio .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Bons sujets bien élaborés, je vais suivre de très près... Merci JP et tout les autres de vos savoirs... jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour tous ces conseils Jean-Pierre, c'est fantastique.
 
J'essaie depuis quelques jours de progresser sur le stationnaire, (en intérieur, Hubsan X4 H107L, RTF). Après un réglage minutieux des trims, j'essaie de gérer l'altitude, et j'ai énormément de mal à rester stable.
J'ai l'impression qu'il est impossible de trouver un point "neutre" sur les gaz. Soit le multi monte (et assez vite), soit il descend (encore plus vite)... j'ai bon ?
 
Donc j'ai l'impression que faire un stationnaire c'est en réalité faire le yoyo avec les gaz autour du point "ideal", en essayant de faire tenir le multi dans une boite à chaussure. En diminuant progressivement l'amplitude du yoyo on arrive à quelque chose de précis, mais le manche des gaz n'est jamais statique en fin de compte, c'est bien ça ?
 

j'adoucirais sur la première moitié du manche genre 0 15 35 65 100 ou 0 20 40 65 100

Je testerai ça sur mon 200Qx avec ma Dx6 dès que le temps permettra de voler dehors  :( (c'est sous-entendu les valeurs pour 5 points répartis uniformément 0-25-50-75-100 je suppose ?).
 
 
 

Pour les vidéos, je me suis procuré le matériel (harnais) pour pouvoir fixer une GoPro ; dès que j'ai le temps, j'essaierai de me filmer.

Alors, alors, alors ?  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je maîtrise pas mal le stationnaire alors la celui en Acro mais dès que je bouge c'est la cata lol, c'est chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je maîtrise pas mal le stationnaire en mode normal pas compliqué alors la celui en mode Acro sa commence, mais dès que je bouge c'est la cata, c'est chaud.

Modifié par Xeth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je testerai ça sur mon 200Qx avec ma Dx6 dès que le temps permettra de voler dehors  :( (c'est sous-entendu les valeurs pour 5 points répartis uniformément 0-25-50-75-100 je suppose ?).

oui c'est ça, j'ai étagé différemment ces valeurs pour donner plus de souplesse sur la première moitié des gaz. La courbe est plus douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI

Pour ce super tutorial. J'ai commencé avec mon Phantom par un vol stationnaire dans le chalet de 50M carré (du jardin de chez ma mère), avant d'essayer à l'extérieur. En indoor, c'est un jeu d'enfant et en outdoor, j'ai dû me concentrer pour la stabiliser à 100m d'altitude... Il y a plus de vent bien évidemment.

Avec mon H501S c'est plus difficile, surtout sans le GPS dans le chalet, pourquoi faire dans la simplicité quand on peux faire de l'extrême...

Tes exercices sont excellents...

Je vais me remettre à appliquer tes conseils avec mes 2 drones en indoor et outdoor.

Maintenant, j'ai une crainte; car j'ai kiffé ta première leçon et que je suis en attente pour en faire d'autres, et que si tu en fais d'autre que je me met à t'aimer d'avantages... car je passerai plus de temps sur mes drones tout en pensant à toi ou à moi (je m'appelle aussi Jean-Pierre).

+1 JPB

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver d’information sur le drone, que mes enfants m'ont offert pour que je m'entraîne avant d'en acheter un de bon niveau (orange drone ZOOPA).
Malheureusement, je n'arrive toujours pas à le faire décoller verticalement, il démarre à l'horizontale et se crache au bout d'invariablement 2 secondes. J'ai procédé maintes fois au réglage du giro, mais rien n'y fait.
 

Question : comment décoller verticalement et se mettre en stationnaire (ce qui est le nominal décrit dans la doc) avec ce type de drone ?

 

Question subsidiaire : y'a-t-il un espace réservé à ce type de drone pour débutant dans ce forum ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ce drone qui te pose des soucis ?

Orange drone "Zoopa"

***********

Modifié par xavdrone
lien boutique supprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAPPEL :

 

Question : comment décoller verticalement et se mettre en stationnaire (ce qui est le nominal décrit dans la doc) avec ce type de drone ?

 

Question subsidiaire : y'a-t-il un espace réservé à ce type de drone pour débutant dans ce forum ?
 

Zoopa c'est la marque, après il faut le model (exemple d'un autre zoopa => http://www.xavdrone.com/deballage-zoopa-crosswave-290/ )

 

Jette un oeil sur le guide du débutant => http://www.xavdrone.com/astuces-premier-drone/

Il n'y a pas de rubrique pour ton drone donc faut aller dans cette partie => http://www.faq-drone.com/forum/6-autres-multi-rotors/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le stationnaire est la première figure que l'on tente d'apprivoiser lorsque l'on débute le pilotage d'un drone et, sous prétexte que le drone reste à peu près au même endroit et à la même altitude, on pense qu'on maîtrise la chose. Pourtant, on est loin du compte ; tout est dans le "à peu près".

Généralement, on fait un stationnaire là où se trouve le drone et non pas là où on souhaiterait qu'il soit ; si, de plus, une petite rafale de vent le déplace de quelques dizaines de centimètres, on poursuit généralement le stationnaire à cet endroit sans nécessairement faire l'effort (surtout intellectuel) pour le ramener à sa position initiale.

Pour "travailler" un stationnaire "propre", il est impératif de matérialiser au sol l'emplacement choisi pour travailler son stationnaire. Le plus simple est de se munir de "carottes" (cônes rayés rouge et blanc) que l'on trouve sur la plupart des chantiers (pas besoin de les dérober; on les trouve en grandes surfaces !). Au début, une seule suffit. On positionne le drone à la verticale et on l'y maintient coûte que coûte ; on ne tolère aucune dérive. Vous constaterez que cela nécessite une super concentration ; procédez par petites séances de 5 à 10 secondes. Quand vous maîtriserez le stationnaire avec l'arrière du drone vers vous, vous tenterez la même chose de profil (des deux côtés) ; c'est (beaucoup) plus difficile (de mon point de vue) que de face. Vos premières séances auront lieu sans vent (en indoor, c'est l'idéal).

Ensuite, vous pourrez vous entraîner avec un peu de vent ; avant de débuter votre stationnaire, réfléchissez au sens dans lequel vous devrez effectuer les corrections. Si le vent vient de face, vous pousserez légèrement le manche de droite (mode 2) vers l'avant et cette position deviendra le nouveau "neutre" autour duquel vous effectuerez vos petites corrections.

Vous pourrez alors passer aux exercices suivants. Vous disposez deux " carottes" à 4m devant vous (cela dépend de la taille de votre drone) et de part et d'autre, espacées d'environ 4m. Vous allez essayer de réaliser un rectangle dans le plan vertical. Stationnaire de 5 secondes à la verticale de À ; montée de 4m toujours à la verticale de À ; stationnaire de 5 secondes ; translation latérale vers la verticale de B ; stationnaire de 5 secondes; descente de 4m à la verticale de B ; stationnaire de 5 secondes ; translation latérale vers la verticale de À et restationnaire de 5 secondes.Fin de l'exercice. Bien entendu (!), vous réalisez cet exercice avec les 4 positions du drone : arrière, latéral gauche, face, latéral droit. Si vous avez encore de l'énergie et des batteries, vous disposez 4 carottes pour former un carré de 4m de côté et vous recommencez : stationnaire de 5s verticale A ; translation vers B ; stationnaire de 5s ; translation vers C;etc... Évidemment dans toutes les orientations ! De plus, les translations d'un point à un autre peuvent se faire sans changer d'orientation ou, alors, en effectuant un quart de tour à chaque point tournant pour rester "dans le sens de la marche". Vous pouvez parcourir votre carré en marche avant ou en marche arrière. Vous constatez que vous pouvez multiplier ce genre d'exercice (par exemple, faire un "sablier" en parcourant les diagonales du carré, etc).

Cela peut, certes, paraître fastidieux et peu valorisant (surtout pour un œil extérieur ; vous risquez de vous attirer des remarques du genre "c'est tout "?!), mais je vous assure que réussir un beau stationnaire est certainement plus difficile à faire qu'un Flip.

Si ce post vous a intéressé, le prochain sera relatif à une figure qui est le "Must" en stationnaire et que peu de pilotes réalisent correctement : il s'agit du "pas du pilote".

Bon entraînement

Bonjour 

Comme je suis tout nouveau , je vais m'y mettre sans plus attendre , j'ai acquis un drone pour faire surtout de la photo et je crois que le plus important est de ne pas bouger 

Merci pour tous ces conseils  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage et bon apprentissage ;)

 

Pense aussi au simulateur qui pourrait t'être d'une aide précieuse pour l'apprentissage du pilotage.

Merci du conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.