skops27 1 Posted September 16, 2016 salut a tous , je suis nouveau sur ce forum et même dans le domaine des drones. J'ai investi dans un Phantom 3 pro, j'aimerais m'en servir en premier lieu en loisir et privé ( vidéo de vacances , mariage d'amis etc.....) mais pourquoi pas plus tard , une fois maîtrisé, arrondir mes fins de mois en créant ma petite boite^^ Mais voila mon problème , je ne comprend rien aux différentes lois. Est ce que quelqu'un peut clairement m'expliquer ce que j'ai le droit de faire et avec quel diplôme? Je veut en gros pouvoir piloter et prendre des vidéos au dessus de personnes et avec le drone en et hors vue (pendant des mariages, manifestations sportives etc.....) Désolé de vous demander ça, ce n'est pas par fainéantise de lire , j'ai lu les textes et je veut simplement être sur. Merci a tous par avance de vos réponse. Share this post Link to post Share on other sites
Dfrog 180 Posted September 16, 2016 Change de pays Bon, à part ça, si tu débute dans les drones, et même au niveau pilotage (aéromodélisme), c'est un peu casse-cou que de démarrer avec une machine comme ça. Prends le temps de t'entraîner avec une petite machine, ou au moins avec une simu, pour apprendre les bases (pilotage inversé, stationnaire, translations,...). ça te coûteras moins cher que de te planter avec ton Phantom. Oui, un gosse peut parfaitement piloter un truc comme ça, c'est tellement c'est assisté. Mais va le rattraper si un capteur se marre pendant un vol ... Même pour faire de la video, savoir contrôler son engins est primordiale (et beaucoup plus intéressant) Pour le reste, je laisse les spécialiste te répondre. Share this post Link to post Share on other sites
DRHONEgirl69 2,304 Posted September 16, 2016 Bon, à part ça, si tu débute dans les drones, et même au niveau pilotage (aéromodélisme), c'est un peu casse-cou que de démarrer avec une machine comme ça. Prends le temps de t'entraîner avec une petite machine, ou au moins avec une simu, pour apprendre les bases (pilotage inversé, stationnaire, translations,...). ça te coûteras moins cher que de te planter avec ton Phantom. Oui, un gosse peut parfaitement piloter un truc comme ça, c'est tellement c'est assisté. Mais va le rattraper si un capteur se marre pendant un vol ... Même pour faire de la video, savoir contrôler son engins est primordiale (et beaucoup plus intéressant) envoyé de mon Huawei P8 lite en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
chauvus 101 Posted September 16, 2016 Afin de pouvoir voler de manière professionnelle, il te faut : Une formation d opérateur telepilote Passer le théorique ulm Un drone homologué DGAC en fonction du type de vol que tu souhaites effectuer soit S1, S2, S3 le S4 étant pour les vols hors vue du pilote. Remplir beaucoup de paperasse declaration en préfecture pour chaque vol. Tu devrais te rapprocher de la F.P.D.C si tu reste toujours motivé.;-) Envoyé de mon Archos 55 Helium Plus en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
crabos 196 Posted September 16, 2016 et forcement pas mal de tune aussi.... Share this post Link to post Share on other sites
Kilauha 654 Posted September 16, 2016 Oui donc il faudra beaucoup de mois pour amortir l investissement avant d arrondir tes fins de mois. Share this post Link to post Share on other sites
Jean Pierre Bayle 590 Posted September 16, 2016 +un Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
Jean Pierre Bayle 590 Posted September 16, 2016 Si tu as lu les textes (qui sont quand même clairs à 90%), tu sais que "hors vue" ce n'est pas possible. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
chauvus 101 Posted September 16, 2016 Si tu as lu les textes (qui sont quand même clairs à 90%), tu sais que "hors vue" ce n'est pas possible. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk On vas encore dire que j ai l esprit de contradiction...https://www.drones-lab.com/a-propos/legislation/scenarii-de-vol-s1-s2-s3-s4.php Ce coup ci preuve d une réponse fausse. Envoyé de mon Archos 55 Helium Plus en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
Jean Pierre Bayle 590 Posted September 16, 2016 Skops27 dit lui même qu'il n'y connaît rien ; je pense plus sérieux de commencer par rappeler les fondamentaux avant de passer aux "scénarios" ; l'expérience montre (mais ce n'est peut être pas son cas) que les gens retiennent souvent un point (vol hors vue) et l'extrapolent à d'autres situations que celles pour lesquelles il a été cité. J'aurai pu également écrire "apprendre à piloter " ( est ce écrit dans la législation ?). Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 1 Picasso2 reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
chauvus 101 Posted September 16, 2016 Malheureusement non!!!! Et même certain "pro" , ne sont ni plus ni moins que de vulgaire geek fortunés, capable certe de programmer leur dji a2 ou pixhawk correctement, pour des vols autonomes, mais sans aucune compétence de pilotage... Le théorique ULM comme la formation pro, ne jugeant pas des capacités du pilote, mais de ces connaissances théoriques et législatives. Envoyé de mon Archos 55 Helium Plus en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
the guitar hero 4,733 Posted September 16, 2016 C'est comme le permis de conduire. ça te donne le droit de la faire mais ça ne fait pas de toi quelqu'un de compétent 1 chauvus reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
Picasso2 2,157 Posted September 16, 2016 Afin de pouvoir voler de manière professionnelle, il te faut : Une formation d opérateur telepilote Passer le théorique ulm Un drone homologué DGAC en fonction du type de vol que tu souhaites effectuer soit S1, S2, S3 le S4 étant pour les vols hors vue du pilote. Remplir beaucoup de paperasse declaration en préfecture pour chaque vol. Tu devrais te rapprocher de la F.P.D.C si tu reste toujours motivé.;-) Envoyé de mon Archos 55 Helium Plus en utilisant Tapatalk Si je peux rajouter d'autres tracas :La DNC photo, La rédaction d'un MAP et bien évidement, l'inscription à l'URSSAF! Allez, courage. Share this post Link to post Share on other sites
Eric26 81 Posted September 16, 2016 Bonjour, Tous les textes et les explications sont dans le forum voir dans le même fil de discussion. Si tu es novice, apprend à piloter ton drone et amuse toi. Respecte les règles pour le drone de loisir puis si la passion, l'envie et la motivation sont toujours la, tu pourra (avec un peu de tracasserie) évoluer vers le monde professionnel. Fais nous par de tes interrogations et de tes expériences. Ton appareil permet une utilisation en débutant (si tu es patient) et en professionnel. Amuse toi bien. Share this post Link to post Share on other sites
skops27 1 Posted September 16, 2016 Merci a tous pour vos réponses rapides.J'ai acheté un phantom 3 car je me suis dis qu'il me permettrait d'evoluer sans avoir a trop vite changer de materiel. J'ai regardé sur internet et il est homologué S1,S2 et S3. J'ai vu que les "examen" peuvent être passé en candidat libre, oui je ne peut pas me permettre de mettre 4500 € dans une formation , auriez vous des conseils pour me préparer? Dans "entrainements" a faire, des exercice etc....? Ou trouver des simulateurs? Share this post Link to post Share on other sites
chauvus 101 Posted September 16, 2016 Sans vouloir te décourager, le mieux serait d acheté un micro drone, afin de mieux comprendre le fonctionnement, et acquérir les réflexes nécessaires au pilotage de ce type d aéromodel. Un simulateur, bien que pratique car pas de limite du au lipo, ni à la casse, ne peux te simuler la petite brise ou la rafale que tu devra contrer dans la réalité. De plus , vouloir passer en candidat libre, c est peut être voué à l échec... Avant de te lancer dans le business de la prise de vue aérienne, une études de projet, et de marché serait plus cohérent, car si ce type de métier est en expansion, seul les valeurs sûr en vivent vraiment en récupérant les gros contrats, les autres vivotent en attendant le dépôt de bilan. Envoyé de mon Archos 55 Helium Plus en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
DRHONEgirl69 2,304 Posted September 16, 2016 Sans vouloir te décourager, le mieux serait d acheté un micro drone, afin de mieux comprendre le fonctionnement, et acquérir les réflexes nécessaires au pilotage de ce type d aéromodel. Un simulateur, bien que pratique car pas de limite du au lipo, ni à la casse, ne peux te simuler la petite brise ou la rafale que tu devra contrer dans la réalité. envoyé de mon Huawei P8 lite en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
skops27 1 Posted September 16, 2016 Je comprend. Comme je le disais j'aimerais simplement gagner juste un peu. J'ai decouvert les drônes via un ami et j'ai vraiment accroché.je ne veut pas en vivre mais je me dis que si en plus que de me faire plaisir en pilotant je pouvais en plus ne serais ce que amortir mes dépenses ce serait génial. Dans l'immédiat je veut surtout me faire plaisir. J'ai l'occasion d'aller régulièrement sur des manifestations automobiles sur circuit et j'aimerais pour mon plaisir en premier lieu faire des images sympa et des montages mais je ne sais pas à mon niveau à quoi j'ai le droit. Je veut pouvoir survoler le parc auto, les voitures en courses , être abords du circuit etc......être couvert en cas de pépin ???? Pour ce qui est du mini drone y'en à t'il que vous me conseillez ou le moindre à 20 euros chez jouet clubs conviendrait ????? Share this post Link to post Share on other sites
DRHONEgirl69 2,304 Posted September 16, 2016 Le drone a 20 €, ce sera une chinoiserie. Prends toi plutôt un hubsan x4, blade nano qx ou même inductrix. Ce sont de super drones pour apprendre à piloter ^^ envoyé de mon Huawei P8 lite en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
chauvus 101 Posted September 16, 2016 Une petite lecture , voir la vidéo des 10 commandements pour le vol en drone serait une meilleure base.... Envoyé de mon Archos 55 Helium Plus en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
Eric51200 3,162 Posted September 16, 2016 Je pense qu'il faut les deux et tout ira bien. Share this post Link to post Share on other sites
Picasso2 2,157 Posted September 17, 2016 Tu peux sans problème te présenter en candidat libre pour le théorique ULM. Rapproche toi de la DGAC de ta région pour les dates. Tu peux trouver sur le net de nombreux ouvrages sur la formation et sur les questionnaires déjà utilisées. De toute façon, c'est un QCM de 40 questions et tu dois avoir au moins 30 bonnes réponses. Dernier point, en candidat libre, tu es convoqué en fonction du nombre de places disponibles. Ce qui implique que tu as plus de chance avec les dates à partir de l'automne. Dans certaines régions, il est préférable de s'inscrire pour un brevet de pilote ULM plutôt que juste le théorique. (Ça fait plus sérieux)... Si je peux te donner un conseil. Bosse les ouvrages, présente toi en candidat libre et tu connaîtras ton vrai niveau. La moyenne des réussites est d'environ de 50% au premier passage en candidat libre. Share this post Link to post Share on other sites
skops27 1 Posted September 17, 2016 Merci. Je sais également qu'il y a un autre diplôme à avoir pour les different scénario. Apparemment il y a un test pratique. Comment m'y préparer? Sinon j'ai trouvé un blade nano QX à 40 euros comme neuf, je vais essayer de l'avoir à 25€. Qu'en pensez vous pour mon " entraînement "? Share this post Link to post Share on other sites
Picasso2 2,157 Posted September 17, 2016 Pour le nano, bonne idée. Pour le test pratique!!! Tu es en France? Share this post Link to post Share on other sites
skops27 1 Posted September 17, 2016 oui dans l'eure Share this post Link to post Share on other sites