jphorus 5 Posté(e) 16 février 2017 Bonjour à tous,http://scriptasylum.com/rc_speed/lipo.html En m'intéressant à la charge de deux batteries 2S vues comme une 4S, j'ai vu sur ce site (tout en bas : passage balance connector) qu'en dessous de 1500mAh on pouvait charger la batterie uniquement par le câble d'équilibrage. Et au dessus de 1500mAh le câble de charge principal était nécessaire. J'aurais voulu avoir vos avis sur ce point. Pour moi, cela me semble assez cohérent, non ? Car pour des batteries de 800mAh par exemple, le courant étant assez faible ; la section des fils du câble d'équilibrage sont bien suffisantes. Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 16 février 2017 Je suis d'accord pour les petites capacités... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 16 février 2017 Bon, on va faire un peu de physique la formule qui donne le courant maximum admissible dans une section de câble donné dépend de la longueur (aller-retour) du câble de la perte de tension maximum admissible dans le câble de la résistivité du cuivre (... si vous avez des câbles en or, faut remplacer par celle de l'or) La formule est :S = (Rho).L.I / U avec : S : Section en mètre carré (m2) (Rho) : resistivité en ohm par mètre (ohm.m-1). Pour le cuivre à température ambiante (ouai ça varie avec la température sinon c'est pas drole), prenons 17.10-9 ohm.m-1 L : longueur aller-retour en mètre (m) I : courant en Ampère (A) U : tension "perdue" dans le câble en volt Comme des section en mètre carré et des resistivités avec 9 chiffres après la virgule c'est pas super super à manipuler, on va multiplier tout ça par 1.000.000. Oui oui, un million. On arrive à S : Section en millimètre carré (mm2) (Rho) : resistivité en ohm par mètre (ohm.m-1) toujours, mais égale à 17.10-3 ou 0.017 ohm.m-1 L : longueur aller-retour en mètre (m) I : courant en Ampère (A) U : tension "perdue" dans le câble en volt Bueno. La perte de tension dans le câble est précisément ce qui nous intéresse ici, puisque plus elle augmente, plus le câble chauffe, surtout qu'il est magnifiquement isolé (thermiquement aussi !) par une gaine en plastique (ou silicone en modélisme). Disons qu'on ne veut pas perdre plus de 0.05V dans un câble d'équilibrage qui mesure 5cm, pour un courant de 2A : L = 0.1 (c'est deux fois la longueur, je rappelle) I = 2 U = 0.05 S = ((0.017) * 0.1 * 2)/0.05 = 0.068mm² (39AWG) ... voila voila. A longueur et intensité constante, si on prend plus gros en section (ce qui est très fortement probable parce que 39AWG ...), la perte de tension va diminuer proportionnellement, et avec elle, l'echauffement du câble (déjà très limité à 0.05V) En inversant le problème, dans un cable 20AWG (0.5mm²) de 5cm (probablement les fils d'équilibrage lipo), en tolérant 0.05V de chute de tension, on peut faire passer ... I = (S.U) / (Rho * L)I = (0.5 * 0.05) = (0.017 * 0.1) = 14.7 Ampère Et oui ... alors pas trop de panique. ATTENTION : cette formule dépend de la longueur du câble ! Dans l'exemple ci-dessus, un cable de 20cm n'accepte pas plus de 3.5A ! La question n'est donc pas "est-ce que le câble va fondre", mais plutot "quelle perte de tension je suis prêt à accepter". - Si vous chargez via les câbles d'alimentations, le chargeur mesure la tension via la prise d'équilibrage, donc au borne de la lipo, donc APRES toute perte de tension dans les câbles. La tension mesurée par le chargeur est donc la tension réelle de la lipo. - Si vous chargez via les câbles d'équilibrage, le chargeur mesure la tension par là ou il fait passer la puissance, donc il mesure AVANT la perte de tension dans les câbles. Si vous avez une perte de 0.1V dans le cable, lorsque votre chargeur "voit" 4.2V ... en réalité au borne de la lipo ... il y a 4.3V. Et là c'est pas bon du tout. Et comme on parle de précision au 0.01V, ça va assez vite, je vous laisse jouer avec le formule en diminuant un peu la section (0.35mm...) en augmentant un peu l'ampérage (2C ... 3A) et en augmentant un peu la longueur des câbles ... Et boum. Mesurez la longueur de vos câbles d'équilibrage, ainsi que la section (pas évident à cause de la gaine malheuresement) ca vous donnera une idée précise de quel ampérage vous pouvez faire passer pour ne pas perdre plus d'un centième de volt dans le câble. Sur ce, bonne nuit 1 jpb77 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpb77 1 273 Posté(e) 17 février 2017 ???? Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legnolpi 306 Posté(e) 17 février 2017 Ma tête........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 17 février 2017 C'est du chinois ?? Envoyé de mon HONOR 6X avec tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 17 février 2017 Hum, techniquement il y a un peu de grec dedans.... ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 17 février 2017 une aspirine je vous prie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 17 février 2017 (modifié) allez, je fourni gracieusement : Modifié 17 février 2017 par DaemonPulsar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 17 février 2017 (modifié) D'ailleurs, je suis allé un peu vite hier soir ... - Si vous chargez via les câbles d'équilibrage, le chargeur mesure la tension par là ou il fait passer la puissance, donc il mesure AVANT la perte de tension dans les câbles. Si vous avez une perte de 0.1V dans le cable, lorsque votre chargeur "voit" 4.2V ... en réalité au borne de la lipo ... il y a 4.3V. C'est l'inverse pardon. j'étais fatigué aussi. La tension au borne de la lipo est inférieure à celle dans vue par le chargeur, donc pas de risque de dépasser la tension max. Sachant que, en plus, le courant diminue en fin de charge, la perte de tension dans le câble également. Du coup, le courbe de charge doit être un peu bizarre mais on doit arriver à la consigne. PS : LGH, je viens de voir ta nouvelle signature, pas mal, mon pote motard aime beaucoup. Modifié 17 février 2017 par DaemonPulsar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphorus 5 Posté(e) 17 février 2017 En général, je prends jamais deux cafés le matin... Mais là, DaemonPulsar, tu m'as un peu forcé ! :-) Merci ! 1 Philou a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 17 février 2017 Donc en gros, charger par les câbles d'équilibrage, c'est mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 17 février 2017 Donc en gros, charger par les câbles d'équilibrage, c'est mal Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple..... Envoyé de mon HONOR 6X avec tapatalk 1 Philou a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 17 février 2017 I = (S.U) / (Rho * L) I = (0.5 * 0.05) = (0.017 * 0.1) = 14.7 Ampère Et oui ... alors pas trop de panique. Tu a oublier un petit détail pourtant important, les fils d'équilibrages ne sont pas souder au sortie du chargeur mais passe par une connexion, et cette prise, je doute quel supporte longtemps 14.7A en continu... Les prises, en général, représente des pertes non négligeable si elle sont mal dimensionner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 17 février 2017 toutafé ... je suis resté focalisé sur le câble, mais le molex au bout, oui, à 15A il va faire un peu la tête, surtout pendant 1h. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 17 février 2017 Tu n'est pas le seul a oublier la connectique, Blade fourni bien sont 200QX équiper avec une JST... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 17 février 2017 Bonjours, merci pour ce cour de physique . Je comprend mieux maintenant comment ça marche tout ces fils . Et j'ai une question : -Est-ce que une soudure* peut perturber le passage des volts ? ( * en partant du faite que elle est bien faite ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jphorus 5 Posté(e) 17 février 2017 Ben moi, les JST du 200qx, ils commencent à m'agacer... J'ai bien envie de les remplacer par des micro-deans ; j'y gagnerais (apparemment) en autonomie. et dans la foulée je pourrais aussi optimiser la longueur des câbles des batteries Beez2B... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 17 février 2017 Bonjours, merci pour ce cour de physique . Je comprend mieux maintenant comment ça marche tout ces fils . Et j'ai une question : -Est-ce que une soudure* peut perturber le passage des volts ? ( * en partant du faite que elle est bien faite ^^) Si elle bien faite, pas de soucis :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 17 février 2017 Ben moi, les JST du 200qx, ils commencent à m'agacer... J'ai bien envie de les remplacer par des micro-deans ; j'y gagnerais (apparemment) en autonomie. et dans la foulée je pourrais aussi optimiser la longueur des câbles des batteries Beez2B... Si il y de la perte à une niveau du connecteur, ça peut effectivement avoir une incidence sur la conso... Les JST sont si pourri que ça ? Faudrai que je fasse la mesure , c'est intéressant comme information Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 17 février 2017 Les JST sont prévu pour les radio ou pour la réception en thermique, bref ce qui ne consomme pas beaucoup, pas pour passer de la puissance, tout est chaud en fin de vol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legnolpi 306 Posté(e) 18 février 2017 Vous avez pas peur de desouder des connecteur de lipo ? Je flipperais moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 18 février 2017 Jamais fait. Je dirai que si tu es methodique et que tu les fais bien l'un apres l'autre... ca doit bien se passer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites