Phil 243 Posté(e) 1 juin 2017 Bonjour à tous! Comme conseillé, je stocke toujours mes lipos à 3,8V par élément. Pourtant je me pose une question: dans le cas où les lipos ne sont pas utilisées pendant une très longue période (mettons 6 mois), est-il judicieux de leur faire subir régulièrement un cycle de décharge/recharge, et si oui à quel rythme? Intuitivement je dirais que c'est une bonne chose, mais cet avis ne repose sur aucun élément de physique électrique que je connaisse. Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpb77 1 273 Posté(e) 1 juin 2017 Du moment que tu les mets en mode stockage entre 40-50 %, tu perds 5% chaque mois en théorie. Donc tu n'es pas obligé de les recharger en mode stockage entre temps. Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk 1 Phil a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 2 juin 2017 Il faut surveiller un accus lipo pour éviter que sa décharge "naturelle" ne le fasse passer sous le seuil critique des 3v par cellule. La vitesse de la décharge va aussi dépendre des conditions de stockage (en hiver dans le garage où il fait 5 degré, par exemple ...) Donc il faut surveiller la tension régulièrement, genre tous les mois ... (encore une fois, fonction de l'age de tes Lipo et des conditions de stockage) ... Fait toi une idée, et trouve un juste milieu qui te convient entre laxisme ( tous les 3 mois ...) et parano (toutes les semaines ...) 1 Phil a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sniper 3 Posté(e) 3 juin 2017 Il faut surveiller un accus lipo pour éviter que sa décharge "naturelle" ne le fasse passer sous le seuil critique des 3v par cellule. La vitesse de la décharge va aussi dépendre des conditions de stockage (en hiver dans le garage où il fait 5 degré, par exemple ...) Donc il faut surveiller la tension régulièrement, genre tous les mois ... (encore une fois, fonction de l'age de tes Lipo et des conditions de stockage) ... Fait toi une idée, et trouve un juste milieu qui te convient entre laxisme ( tous les 3 mois ...) et parano (toutes les semaines ...) Je prends bonne note de ces informations utiles concernant les batteries. Travaillant 6 jours semaine et ne sachant pas si j'aurai le temps de voler le dimanche, au moins je sais quoi faire avec mes accus. le problème c'est qu'il faut tout reconnecté pour avoir un visuel sur l'état des batteries soit via smartphone ou tablette. Existe il un appareil qui permet de contrôler la tension sans devoir tout remonté. (dans mon cas je possède un Bebop 2). Pat, 1 Phil a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 3 juin 2017 oui, un voltmètre 1 Phil a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 3 juin 2017 Pour des batteries avec prises d'équilibrage, tu as ces petits modules. 1 Phil a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sniper 3 Posté(e) 3 juin 2017 oui, un voltmètre Bonjour, J'y avais pensé mais mesurer sur quelle borne de la batterie et quelle est la tension de sortie quand elle est chargée au maximum !!! Tu me diras, d'en charger une à fond et d'y aller par tatonnement, contact par contact mais Est-ce que cela sera fiable? 1 Phil a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sniper 3 Posté(e) 3 juin 2017 Pour des batteries avec prises d'équilibrage, tu as ces petits modules. Merci à toi pour l'info mais je vais essayer avec un voltmètre et voir ce que ca donne. 1 Phil a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 3 juin 2017 (modifié) Ok mais tout ça ne répond pas à ma question. Je sais qu'il faut stocker les lipos à 3.8V, qu'elles se déchargent lentement, et qu'il faut les surveiller régulièrement. Mon interrogation était: en cas de stockage de longue durée, faut-il faire de temps en temps des décharges/recharges (ce qui revient à simuler l'utilisation des lipos sur le drone), pour les garder en bonne forme? De même qu'une voiture qui ne roule pas s'abime, est ce que c'est pareil pour les lipos? Modifié 3 juin 2017 par Phil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 3 juin 2017 Quand la tension est descendu tu est bien obliger de la remonter, donc décharge et charge en mode stockage... Apres c'est au moment de l'utilisation quelles peuvent arrive a avoir du mal a reprendre leur charge maxi, mais en général ça se règle avec 1 ou 2 cycle de charge / décharge.... 1 Phil a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 3 juin 2017 Mon interrogation était: en cas de stockage de longue durée, faut-il faire de temps en temps des décharges/recharges (ce qui revient à simuler l'utilisation des lipos sur le drone), pour les garder en bonne forme? Non Et à moins que ton stockage de lipo dure plusieurs années, il y a pas de soucis à ce faire. La décharge naturel est extrêmement faible sur les lipo. Je crois que c'est 1-2% par mois la décharge naturel, et non 5%. Au pire, suffit de lancer une simple charge pour remonté au 3,8V. Mais le faite de décharger, c'est là que tu vas ''user'' la batterie. Donc pas bon l'idée de simuler un cycle. -Si tu veut doper tes lipo, la petite astuce c'est ça : Après une décharge de la lipo, faut la recharger tout de suite après et l'utiliser de nouveau. C'est déconseiller mais en pratique, ça améliore un peu les perf. Après, sur le long terme ^^... PS : Certains fabricants mettent leur lipo à 3,9V pour le stockage j'ai remarqué et ceux, surement pour gratter plusieurs mois de stockage. Ils sont pas très optimistes... 1 Phil a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 4 juin 2017 Ok mais tout ça ne répond pas à ma question. Je sais qu'il faut stocker les lipos à 3.8V, qu'elles se déchargent lentement, et qu'il faut les surveiller régulièrement. Mon interrogation était: en cas de stockage de longue durée, faut-il faire de temps en temps des décharges/recharges (ce qui revient à simuler l'utilisation des lipos sur le drone), pour les garder en bonne forme? De même qu'une voiture qui ne roule pas s'abime, est ce que c'est pareil pour les lipos? Sur une longue période de stockage, il faut effectivement surveiller la tension des batteries et ajuster comme le dit Blitz. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites