Aller au contenu
Icarus95

Géoportail.....oui Mais....

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant toute chose, je sais que géoportail ne fournit qu'une indication qui ne peut pas servir d'autorisation officielle et qu'il est encore au stade expérimental, que des erreurs peuvent s'y glisser.

 

Je voudrais juste partager avec vous 2 cas pour lesquels, sur géoportail, il est théoriquement possible de voler mais dans la pratique, c'est tout autrement.

 

Premier cas : le parc du château de Rambouillet (78). Vous allez me dire "c'est un parc en agglomération ouvert au public, donc impossible d'y voler". Oui sauf que si on regarde sur géoportail, la ville de Rambouillet est bien en rouge mais le parc du château lui, hé bien, il est en jaune, donc théoriquement, il est toléré d'y voler.

Bien entendu, j'ai trouvé ça louche et renseignements pris auprès de la mairie et du responsable du château et du parc, voici la réponse :

 

"Je porte à votre connaissance que l'utilisation de tels engins est interdit dans le domaine. Comme dans tout établissement recevant du public, elle est soumise à autorisation après dépôt d'un dossier de plan de vol auprès de la préfecture".

 

2e cas : le parc de Nogent le Roi (28) : là encore, le parc est en zone jaune, il est donc théoriquement toléré d'y voler mais après avoir écrit à la mairie, voici la réponse :

 

"Le parc du chateau est un domaine privé dans lequel nous n'autorisons aucun vol pour des raisons de sécurité. Les drones y sont donc interdits".

 

Tout ceci parait normal quand on connait la réglementation mais je me demande si géoportail ne risque pas d'induire des pilotes en erreurs en indiquant en jaune des zones qui sont parfaitement interdites au vol d'autant qu'en cas d'infraction (même involontaire), on ne peut absolument pas se retourner contre géoportail. C'est un outil, certes, mais je me demande jusqu'où peut on lui faire confiance.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu' un seul organisme qui te donne une réponse et fiable à 100%, c'est en faisant une demande... la DGAC

Donc les sites ne feront jamais du 100%, il y aura toujours une possibilité d'erreur. ????

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géoportail se base sur la densité de population, c’est pour cela qu’il y a des bug pour les parcs.
C’est expliqué ici:

https://www.youtube.com/watch?v=oycEYNnpzgE#t=880.48098

Une autre erreur, sur géoportail, les zone interdites incluent les zones réglementées.
Dans les zone réglementées, ont peut volé en respectant la réglementation.

Il n’y a donc que la carte aéronautique qui compte, il faut aussi consulter les NOTAM et la réglementation.

MODÈLES RÉDUITS ET DRONES DE LOISIR_v1.pdf, Voir ici :   

 

http://www.aeroport.fr/uploads/documents/Guide_A%C3%89ROMOD%C3%89LISME%20%20MOD%C3%88LES%20R%C3%89DUITS%20ET%20DRONES%20DE%20LOISIR_v1.pdf

 

 

Exemple les zones d’entraînement militaires sont réglementées, on peut y voler jusqu’a 50m du lundi au vendredi et jusqu’a 150m le WE et jours fériés.
Cf. page 9/18 et § 7.2 page 11/18


 

Modifié par Eric51200
Correction accessibilité du lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions et merci Jean Philippe pour la vidéo, je comprends maintenant pourquoi des erreurs se glissent sur les cartes de géoportail  :manette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géoportail n'est pas sans failles ; nous l'avons dit à plusieurs reprises. Avant de voler, il faut s'assurer que cela est effectivement possible et qu'il n'y a pas de restrictions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je pige bien en agglomération et corrigez moi si je me plante, pour le commun des mortels sans formation de télépilote :

 

- vol interdit en agglomération dans l'espace public (rues)

- vol selon autorisation à voir en mairie dans les parcs et jardins publics (quid des stades ? Idem ? Sur demande ?)

- vol autorisé dans l'espace privé en agglomération (dans ton jardin et celui du voisin s'il est d'accord) en respectant les règles d'intimité etc.

- tout ça en vérifiant d'être en dehors des interdictions relatives à la proximité des aéroports aérodromes et zones militaires

 

J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vols dans les parcs ou jardins publics, même avec autorisation de la mairie.

Dans le doc que tu as partagé (merci) page 8 paragraphe 5.1 => préfecture

Et il me semble que c'est aussi abordé dans la vidéo de l' "aéronaute" plus haut dans ce thread mais je ne me souviens plus exactement.

Modifié par Yannkee75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour la nouvelle version, je vais l'étudier à mon aise.

 

J'ai déjà vu que les § que j'ai cités plus haut sont inchangés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre erreur, sur géoportail, les zone interdites incluent les zones réglementées.

Dans les zone réglementées, ont peut volé en respectant la réglementation.

Houla, mais pas du tout ! Cela est complètement interdit aux drones, attention !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, mais pas du tout ! Cela est complètement interdit aux drones, attention !!!

Pas du tout, c'est bien pour les drone de loisir comme je l'ai mentionné plus haut:

 

 

http://www.aeroport....E LOISIR_v1.pdf

 

Exemple les zones d’entraînement militaires sont réglementées, on peut y voler jusqu’a 50m du lundi au vendredi et jusqu’a 150m le WE et jours fériés.

Cf. page 9/18 et § 7.2 page 11/18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, c'est bien pour les drone de loisir comme je l'ai mentionné plus haut:

 

 

http://www.aeroport....E LOISIR_v1.pdf

 

Exemple les zones d’entraînement militaires sont réglementées, on peut y voler jusqu’a 50m du lundi au vendredi et jusqu’a 150m le WE et jours fériés.

Cf. page 9/18 et § 7.2 page 11/18

Non, tu confonds zone réglementée, et secteur de vol.

Une zone R est une zone à statut particulier, tout comme les zones D, et les zones P. Ces 3 zones (R/D/P) sont interdites aux drones, conformément au 2° de l'article 4 de l'arrêté espace de 2015 :

"Les aéronefs qui circulent sans personne à bord n’évoluent pas à l’intérieur d’une zone réglementée ou dangereuse, sauf avec l’accord du gestionnaire de la zone lorsque celui-ci est spécifié par l’information aéronautique."

 

Les zones d'entrainement militaires dont tu me parles, et qui permettent le vol de drone jusqu'à 50 m ne sont pas des zones réglementées, mais des secteurs (des SETBA en fait (Secteur dEntrainement Très Basse Altitude)).

 

L'autre endroit où peuvent évoluer en très basse altitude des militaires est le RTBA, composé par contre de zones Réglementées, et où le vol de drones est totalement interdit.

 

Donc non, les zones réglementées ne sont pas ouvertes aux drones (loisir ou pro). C'est la loi. Sauf si tu obtiens une autorisation particulière.

 

EDIT : Je t'engage à relire le fichier que tu mets en lien dans ton message... Car il y est bien stipulé que les vols en zones réglementées sont interdits sans autorisation (page 9). Et au 7.2 de la page 11, il n'est écrit nulle part que les zones de manœuvres et d'entrainement des militaires mentionnées sont des zones réglementées.....

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, la carte de ces fameux secteurs qui limitent la hauteur de vol des drones à 50m, lorsqu'ils sont actifs (espaces aériens non réglementés). Ces secteurs apparaissent en orange sur Géoportail :

 

Les SETBA (vols de chasseurs à 75m). Les traits noirs en font parti :

 

sans_t18.jpg

 

Les secteurs VOLTAC (vols d'hélicos entre 0 et 150m) :

 

voltac10.jpg

 

Le secteur SEBA (vol d'hélicos entre le sol et 3000m) :

 

seba10.jpg

 

Les Secteurs d’entraînement des hélicoptères de CAZAUX (recherche et sauvetage au combat entre le sol et 90m) :

 

eh10.jpg

 

Enfin, pour comparer, voici la carte du RTBA (appellé aussi AZBA) dans lequel des chasseurs volent en TBA (zones réglementées, donc interdites aux drones).

Seules les parties en bleu sont interdites (les autres sont au-dessus de 150m de hauteur) .

Ces zones apparaissent en rouge sur Géoportail :

 

azba10.jpg

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.