Aller au contenu

Messages recommandés

ben si. :reflechir:

 

Tu veux quoi de plus que ce que j'ai expliqué pour le fov de la camera ?

 

"du choix du FOV va dépendre de la lentille choisie et va conditionner directement la portion de l’espace vue. Plus le Fov est réduit, plus on aura l’impression de voir avec des œillères. Plus le FOV est élevé, plus on verra sur les cotés."

 

je ne vois pas bien ce qu'on pourrait dire de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si. :reflechir:

 

Tu veux quoi de plus que ce que j'ai expliqué pour le fov de la camera ?

 

"du choix du FOV va dépendre de la lentille choisie et va conditionner directement la portion de l’espace vue. Plus le Fov est réduit, plus on aura l’impression de voir avec des œillères. Plus le FOV est élevé, plus on verra sur les cotés."

 

je ne vois pas bien ce qu'on pourrait dire de plus

[emoji1303] je croyais que tu avais dissocier dans l’article le fov pour lunette masque et le fov d’une caméra .

Mais c’était une remarque en forme de clin d’Oeil

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire l’article !!!! Mille excuse je n’avais pas vu que tu avais traiter les deux versions . Je retire tout [emoji1303]

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions:

Le confort, ou l'impression ressentie, lorsque l'on regarde un écran dépend de 3 facteurs :

1) Le FOV : il s'agit de l'angle formé entre un coin de l'image (réelle si pas d'optique, virtuelle si des lentilles sont utilisées), l'oeil et l'autre coin de l'image.
2) La distance focale : Il s'agit de la distance à laquelle se trouve ou semble se trouver l'image pour que l'oeil puisse voir net.
3) Le point de convergence : Il s'agit de la distance à laquelle les deux yeux pointent et croisent leur "visée".

 

Au cinéma par exemple, le point de convergence et la distance focale sont les mêmes car il n'y a pas d'optique et les yeux regardent une image réelle sur l'écran. Le FOV va donc directement dépendre du rang de la place dans la salle. On peut obtenir le même FOV qu'au cinéma chez sois en se positionnant à un mètre de sa TV mais alors la distance focale et le point de convergence sont très courts. C'est pour cela que l'expérience au cinéma est plus confortable (pour les yeux en tout cas, parce que pour le voisinage c'est pas toujours ça)

Avec les lunettes ou les masques binoculaires, le point de convergence est artificiellement déporté au delà de la position des écrans et la distance focale est adaptée en fonction. Cela donne une impression de regarder "a travers" le système et c'est ce que beaucoup de gens préfèrent sans vraiment comprendre pourquoi. C'est un mode plus "naturel" que celui proposé par la pluspart des masques qui pour beaucoup de gens donnent l'impression de regarder un écran plutôt que de regarder à travers une fenêtre.

La diversité des êtres humains fait que chacun a sa propre perception. Il n'y a donc aucun conseil universel quant à la taille du FOV ou au type de système. Le seul vrai conseil c'est d'essayer les différentes options et de choisir celle qui convient le mieux, qui donne le meilleur feeling et le meilleur confort.

Bons vols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où vient le fait que certaines personnes voient 2 images dans les lunettes ?

Il peut y avoir différentes raisons :

 

1) Si la distance focale (la distance que l'oeil "lit", la distance ou il fait son point de netteté) et la distance de convergence (la distance lue par le croisement des deux yeux) sont trop différentes alors le cerveau a de la peine à interpréter correctement et à fusionner les images.

2) Si le cerveau est habitué à "lire" une image sur un masque avec des distance focales et convegentes différentes alors il n'est plus capable d'interpreter correctement une image pourtant plus proche de la réalité produite par des lunettes de bonne facture. Dit autrement, la personne ne parvient pas à regarder "à travers" l'écran mais tente de regarder l'écran.

3) Un des yeux est dit "paresseux" et n'intervient pas suffisement dans le processus de fusion des deux images ou de lecture des distances.

4) Fort abus d'alcool

 

Les systèmes FPV comme ceux de réalité virtuelle "feintent" la vision et le cerveau et demandent par conséquent un certain entrainement ou apprentissage de ce dernier. C'est d'ailleurs pour cette raison que les enfants dont les fonctions cérébrales et visuelles sont encore en plein développement ne devraient pas utiliser de tels systèmes car cela risque de poser des problèmes très difficiles à corriger par la suite. Pour les adultes dont les développements "non-réversibles" du cerveau  sont terminés, il s'agit juste d'un certain entrainement et habitude à acquérir.

 

Tout comme pour la souplesse ou la force musculaire nos yeux et surtout nos cerveaux ne sont pas tous identiques et certaines personnes sont naturellement plus ou moins "agiles" de leurs yeux ou sensibles à certains paramètres.

 

Bons vols.

Modifié par Fatshark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir différentes raisons :

 

1) Si la distance focale (la distance que l'oeil "lit", la distance ou il fait son point de netteté) et la distance de convergence (la distance lue par le croisement des deux yeux) sont trop différentes alors le cerveau a de la peine à interpréter correctement et à fusionner les images.

2) Si le cerveau est habitué à "lire" une image sur un masque avec des distance focales et convegentes différentes alors il n'est plus capable d'interpreter correctement une image pourtant plus proche de la réalité produite par des lunettes de bonne facture. Dit autrement, la personne ne parvient pas à regarder "à travers" l'écran mais tente de regarder l'écran.

3) Un des yeux est dit "paresseux" et n'intervient pas suffisement dans le processus de fusion des deux images ou de lecture des distances.

4) Fort abus d'alcool

 

Les systèmes FPV comme ceux de réalité virtuelle "feintent" la vision et le cerveau et demandent par conséquent un certain entrainement ou apprentissage de ce dernier. C'est d'ailleurs pour cette raison que les enfants dont les fonctions cérébrales et visuelles sont encore en plein développement ne devraient pas utiliser de tels systèmes car cela risque de poser des problèmes très difficiles à corriger par la suite. Pour les adultes dont les développements "non-réversibles" du cerveau  sont terminés, il s'agit juste d'un certain entrainement et habitude à acquérir.

 

Tout comme pour la souplesse ou la force musculaire nos yeux et surtout nos cerveaux ne sont pas tous identiques et certaines personnes sont naturellement plus ou moins "agiles" de leurs yeux ou sensibles à certains paramètres.

 

Bons vols.

Salut,

 

Excellente explication.

 

J'ai été un des  premiers enfants à être opéré d'un strabisme ( et pas légé  )  en '72 par Jaqueline Mawas.

Je suis devenu son cobaye de 4 ans à 15 ans ,car je n'avais aucune vision stéréoscopique à cause de mon  oeil gauche  particulierement paresseux.

Pendant 10 ans,j'ai eu des prismes sur les lunettes ,de longs  exercices quotidiens etc...qui ont 'remodelé' mon cerveau,pour me pemettrent à sa grande surprise d'acquérir une vision stéréoscopique ,de pouvoir régarder un film en 3D,

et de préférer le masque bino à l'écran unique.

....tout cela grâce à ses recherches et 10 ans d'excercices.

 C'est pourquoi il faut essayer  casque ou lunettes avant achat,aucune vision n'est identique https://www.gatinel.com/recherche-formation/casque-de-realite-virtuelle-oculus-rift/

 

 

Je remercie une nouvelle fois Fatshark d'avoir conçu le Transformer bino rien que pour moi :bravo2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste en pensant que des séances d orthoptie peuvent corriger le tir ?

Oui, hormis pour la raison listée en point 4 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le point 4 :

 

1 pas besoin de lunette pour voir double

2 généralement le problème se règle le lendemain, mais un nouveau apparaît, le plus ou moins léger mal au crâne... ????

 

 

 

===> me chercher pas, j'suis plus la....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris faut pas chercher à regarder l'écran mais essayer de voir à travers ??? Moi par exemple sur une Nintendo 3ds j'ai jamais réussi à voir la 3d et en plus je suis pressbyte et astigmate donc ça va être dur pour moi de trouver des lunettes adaptés non ???

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.