Aller au contenu
Ariane run island

Création Microentreprise : Quel Statut/activité?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ma première question ici concerne la création de microentreprise.

Ceux qui ont lu ma présentation diront que oui, on a déjà un client, mais... c'est un contrat avec la microentreprise de mon conjoint.

J'aimerais créer ma propre boite pour avoir mes propres contrats (j'envisage d'en faire une activité à plein temps).

 

TOI qui est pilote drone pro autoentrepreneur! J'aimerais ton retour :

- quelle nature d'activité as tu déclaré? Commerciale, artisanale ou libérale?

- de quelle CFE dépend tu du coup?

- quel est ton code APE?

 

j'ai fait beaucoup de recherche sans résultat bien précis... mais je crois que c'est soit artisanal soit libéral.

mon conjoint s'est déclaré libéral à l'URSSAF totalement au hasard... a t-il bien choisi?

est-ce que ca a vraiment de l'importance? si oui pourquoi? est-ce que ca entraine des cotisations différentes?

 

le portail des micro-entrepreneurs (ici : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue )me propose comme nature d'activité "photographe vidéaste artisan", est-ce que ça convient?

 

Merci pour votre retour d'expérience!

Modifié par xavdrone
correction du lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de ça, je pense que vous devriez déjà (surtout) vous renseigner sur les obligations légales à remplir pour pouvoir utiliser un drone dans un cadre pro. Je ne connais pas les détails, mais cela n'est pas forcément simple. Il faut un brevet ULM et radio je crois ?

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno90 mais je l'avais bien sur déjà lu celui là^^

c'est bien la seule page qui donne des indications claires, mais j'aurais aimé recoupé les infos sur d'autres sources or je n'ai rien trouvé...

par contre sur certains forum j'ai lu beaucoup de "il faut d'inscrire à l'URSSAF" et donc ce qui correspondrait à un statut libéral si j'ai bien compris.

 

Donc un peu paumée toujours..

des pro qui pourraient me donner leur expérience?

 

Sinon je passe l'examen du brevet ULM le 9 mai, en espérant le décrocher du premier coup... je potasse depuis février sur easy-ppl.com (faut que je m'y remette là d'ailleurs :ssv:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour ces liens forts utiles, surtout le 1er avec tous ces documents bien utiles!

je n'ai pas encore tout exploré mais chaque chose en son temps

 

ca ne m'avance pas avec ma 1ère question ! les professionnels, où et sous quelle activité êtes vous enregistrés en tant que micro entrepreneur/autoentrepreneur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme pas de retour je vais choisir ce qui me semble le plus logique :

activité de type artisanale, nature : photographe vidéaste artisan

 

je ne sais pas ce que ça implique niveau cotisations. Mon conjoint m'a dit qu'en activité libérale il y a davantage de cotisations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour ces liens forts utiles, surtout le 1er avec tous ces documents bien utiles!

je n'ai pas encore tout exploré mais chaque chose en son temps

 

ca ne m'avance pas avec ma 1ère question ! les professionnels, où et sous quelle activité êtes vous enregistrés en tant que micro entrepreneur/autoentrepreneur?

Je dirais que ça va dépendre de pas mal de choses et surtout ce qui fait la grosse différence c'est si c'est une "activité annexe" ou à temps complet

 

Autoentrepreneur => point de vu comptable t'as que dalle (si peut que pas besoin de comptable), tu pourras pas récupérer la TVA, tu pourras pas acheter du matériel que que mettra dans ton "business"; tu seras limité à un chiffre d'affaire maximum et peut pas déduire de frais, etc.

le site officiel pour auto entrepreneur => https://www.lautoentrepreneur.fr/

 

si tu as une "vrai société" => tu peux mettre le matos à l'amortissement, récupérer la TVA, mais tu devras tenir une comptabilité (faudra un ou une comptable), tu auras l'impot société, la TVA à faire, le CFE à payer, etc...

Modifié par xavdrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors auto entreprise c'est bien plus simple que de faire une EURL (une SARL avec qu'une seule personne) ou autre.... 

en plus il sera toujours temps de changer si le besoin s'en fait ressentir.

 

Par contre la législation change en juillet, si tu n'as pas encore exercé d'ici là, ton brevet théorique d'ULM ne sera peut être pas suffisant pour exercer une activité professionnelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je "déterre" un peu le sujet, je souhaite créer mon entreprise de drone professionnel.

J'ai lu qu'il fallait soit créer son entreprise en SAS, EURL ou autre, l'auto entreprenariat, je ne connais pas vraiment et je souhaiterais avoir aussi vos retour à ce sujet.

Sachant que je souhaite quand même rester salarié (à temps partiel) un moment le temps que mon projet se lance et prenne vie.

Merci du retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.