Aller au contenu
levry

Besoin D'aide Pour Utiliser Imax B6 Svp !

Messages recommandés

bon voila je crois que mon "B6" est hs   :(  j'ai voulu rechargé un 2200 mah 2s mais j'ai fait erreur de regler en 3s et l'alarma  a sonner et j'ai appuyé sur stop mais rien n'y fait , j'ai du debrancher le fil electrique et en rebranchant tout semble revenu normal . mais une fois bien reconfigurer et en appuie long sur enter rien ne se passe alors qu'il devrait checker  :( et tout ce que je peux faire c'est les changements de configuration  ( type de recharge / mah et x S ) c'est tout , je ne peux meme plus revenir sur le type de batterie ou divers reglage du chargeur et il faut debrancher et rebrancher pour pouvoir le faire au demarrage et une fois un type de batterie choisie c'est finie je ne peux plus changer et ça reste que sur ce type de batterie . mais bon le pire est qu'il ne check plus donc impossible de recharger  :(

 

donc c'est une copie de plus pas fiable , j'ai donc decider de commander un B6 ac V2 un vrais cette fois (en tout cas c'est ce qui est marqué et l'image ressemble bien d'origine  :D )  et cette fois çi venant d'allemagne , je l'ai reçue ce matin et ça m'a bien l'air d'etre l'original SkyRC (les copies n'ont pas cet inscription et il y a bien une etiquette holographique en dessous ) , j'ai deja rechargé 2 batteries et RAS j'espere que ça durera bien plus long temps cette fois  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que le branchement de deux batteries en parallèle est vivement déconseillé. On ne peut pas contrôler le courant envoyé à chaque batterie pendant la charge. De plus au moment où l'on connecte les batteries entre elles, il y aura (brièvement) passage d'un courant qui peut être très élevé, pour compenser l'écart de tension entre les batteries. Ce courant sera d'autant plus élevé que la résistance interne des batteries est faible, c'est à dire que le nombre de "C" autorisé est élevé.Il se produira la même chose au niveau des cellules quand les prises d'équilibrages seront reliées entre elles. Ce sont des règles électriques incontournables.

 

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut !

 

Le montage en série est beaucoup plus acceptable. Le seul inconvénient est que l'on peut avoir une légère différence de tension entre les deux batteries en fin de charge, ce qui n'est pas dramatique, et n'a pas de conséquence sur la durée de vie de la batterie.

 

Bien sûr, les chargeurs avec deux voies indépendante est fait pour charger correctement et indépendamment deux batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ! si c'est pour moi je n'ai pas recharge 2 lipo en meme temps mais je me posais bien cette question en effet !  :bravo2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que le branchement de deux batteries en parallèle est vivement déconseillé. On ne peut pas contrôler le courant envoyé à chaque batterie pendant la charge.

Faux, les cellules brancher en parallèle aurons la même tension donc recevrons la même intensité, P=UI,

si la batterie A reçois 2A la batterie B recevra aussi 2A....

 

D'ailleurs certain lipo intègre des cellules en parallèle, généralement pour augmenter le débit, les "C", en parallèle le débit et la capacité de chaque cellule s'adition...

 

=> post-62-0-38775600-1530378154_thumb.png

 

 

La mention 3s 2p => 3 cellule en séries et 2 cellules en parallèle :

 

=> post-62-0-89809300-1530377660_thumb.jpg

 

 

On vois bien la différence d'épaisseur avec une 3s 1p :

 

=> post-62-0-42997800-1530377679_thumb.jpg

 

 

 

De plus au moment où l'on connecte les batteries entre elles, il y aura (brièvement) passage d'un courant qui peut être très élevé, pour compenser l'écart de tension entre les batteries.

C'est le seul risque, c'est pour ça qu'il faut que les lipo est une tension proche et toujours brancher les fils de puissance en 1er et les fils d'équilibrage en 2eme....

 

 

 

 

Le montage en série est beaucoup plus acceptable. Le seul inconvénient est que l'on peut avoir une légère différence de tension entre les deux batteries en fin de charge, ce qui n'est pas dramatique, et n'a pas de conséquence sur la durée de vie de la batterie.

Vu que toute les lipo, de plus de 1s, ont les cellules brancher en séries, on ne peut pas, selon toi, les charger correctement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coup ! si on branche 2 lipo en meme temps (en serie ou parrallele ) comme il y a 1 seul connecteur d'equilibrage sur le chargeur , le lipo qui n'est pas connecter à l'equilibrage risque t-il d'etre moins d'equilibrer que celui qui est connecter ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te renvoyer vers des bouquins de physiques pour te convaincre.

 

Une nouvelle fois, je maintiens que ce que j'ai écrit est une réalité scientifique.

 

P = UI est bien léger pour démontrer que les deux batteries reçoivent le même courant. D'autant plus que c'est faux.

 

On dirait que tu n'as pas compris ce que j'écrivais sur le montage "série". De plus, les batteries sont fabriquées avec des cellules d'un même lot, qui ont des différences négligeables. Ce n'est pas le cas de deux batteries différentes.

 

J'ai également écrit que le montage série ne présentait pas d'inconvénient significatif.

 

Chacun croira qui il voudra.

 

En ce qui me concerne, fin de mes commentaires sur la charge de batteries en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux prises d'équilibrage doivent être brancher, en série ou en parallèle il faut passer par un adaptateur....
 
Un conseil, ne fait pas de branchement au pif, reste a une lipo a la fois tant que tu ne comprend pas a 100% le système de branchement qu'il faut....
 
 
 
En série, gaffe qu'il y a un risque de cour circuit avec les prises d'équilibrages faut bien faire Attention !!! 
 
=> post-62-0-61875000-1530382464_thumb.gif
 
 
 
Tien en gros pour la charge parallèle =>
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, fin de mes commentaires sur la charge de batteries en parallèle.

Alors je ne perdrai pas de temps a te répondre, reste sur tes certitudes.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin je voulais faire une video pour montrer au vendeur le mauvais fonctionnement de mon b6 , mais surprise il se remet à fonctionner correctement  :o pourtant je n'ai rien fait juste le laisser dans un coins pendant 3-4 jours  :ssv:  pour vu que ça dure !

du coup maintenant j'ai 2 chargeurs mais un original et une copie  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m’adresse particulièrement aux expert du IMAX B6

Je pense avoir choisi le bon sujet pour poser ma question ...

Ce chargeur est doté d'une fonction "PROGRAM" qui permet de fixer certain paramètres de sécurité, d'une fonction "SAVE" pour sauvegarder les paramètres de Type d'accus/charge/décharge/etc. d'un accus spécifique et d'une fonction "LOAD" pour charger en mémoire les paramètres d'un accus spécifique préalablement sauvegardé. Jusque là pas de problème....

Pour ce qui est de la fonction "PROGRAM" il semble que les valeurs saisies soient figées pour tout les types d'accus (LIPO/NIMH/NICD/etc) et toutes les capacités.

J'ai compris que certaine valeurs sont affectées seulement à un type d'accus, comme le Delta-Peak affecté seulement aux NIMH et NICD...

Je me pose des questions :

Safety Timer : Pour quel type d'accus (LIPO/NIMH/NICD/etc)?  et toutes valeurs de capacité ?

Capacity Cut-OFF : Pour quel type d'accus (LIPO/NIMH/NICD/etc)?  et toutes valeurs de capacité ?

Mes questions vont vous paraitre stupides mais à la réflexion... :  Si c'est pour tout les types d'accus, il y a un non sens avec la fonction "SAVE" car avec "SAVE" vous pouvez mettre en mémoire différents types d'accus avec différentes capacités et dont les valeurs limites seront obligatoirement différentes.

Ce que j'ai compris en observant les paramètres en cours de charge de différents accus : 

La fonction "SAVE" ne sauvegarde pas les valeurs limites de sécurité mais seulement les valeurs de Type d'accus/charge/décharge/etc. , donc il faut re-saisir avec PROGRAM les valeurs limites de sécurité avant d'utiliser LOAD, surtout si avec SAVE on a différent types d'accus et/ou différentes capacités... comme par exemple :

01 = un LIPO 2S 2700mA

02 un LIPO 4S 5000mA

03 = un NIMH 12V 1600mA

04 = un PB 6V 12000mA

En clair avant tout changement de type d'accus ou de capacité, il faut passer par PROGRAM pour s'assurer des bonnes valeurs limites de sécurité.

J'ai juste ou faux?

Merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de manière générale la fonction save va te permettre de créer des profils qui vont te permettre de gagner du temps si tu utilises souvent 2 ou 3 types de batteries différentes mais toujours les mêmes. C'est toi qui détermine les différentes valeurs que tu chargeras avant chaque utilisation. Le cut off et safey timer sont préréglés en usine en fonction du programme du chargeur.

Donc non, il n'y a pas de non sens de la fonction save.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais la question reste ouverte car avec les valeurs de SAVE que j'ai cité à savoir :

01 = un LIPO 2S 2700mA

02 un LIPO 4S 5000mA

03 = un NIMH 12V 1600mA

04 = un PB 6V 12000mA

Les paramètres de PROGRAM ne seront valables que pour un seul type de batterie et une seule capacité car entre les LIPO, la NiMH et la PB les paramètres de sécurité donc de PROGRAM sont bien différents...

Exemple :

SAVE 01 = un LIPO 2S 2700mA en chargeant à 1C soit 2.7A => safety timer = 84 minutes

SAVE 03 = un NIMH 12V 1600mA : en chargeant (normalement à 1/10C) soit au plus proche possible 0.2A => safety timer = 672 minutes

On est loin d’être en sécurité si on a mis dans safety timer = 672 minutes et qu'on charge une LIPO en 1C... par contre on le sera si on charge une NiMH à 0.2A

J'ai vérifié les paramètres de PROGRAM  pendant la charge, ils ne changent pas quel que soit le N° de LOAD utilisé.

Donc moralité, le SAVE fait gagner du temps certes comme tu le dis, mais il faut se retaper le PROGRAM si dans les SAVE les types ou capacités des batteries sont différents.

Pour moi c'est incohérent et un non sens car celui qui ne fait pas gaffe peut bouziller un accus et au pire mettre le feu s'il y a une anomalie du processeur.

D'accord, on pourra me dire que le PROGRAM est en fait la sécurité de la sécurité et qu'il y a peu de chance que ce soit utile car le processeur aura mis fin à la charge au bon moment, mais quand même...

Pour moi ce n'est pas logique comme démarche de pouvoir programmer différents types de batteries avec différentes capacités (fonction SAVE) pour gagner du temps sans que les sécurités (fonction  PROGRAM) soient aussi liées et programmables.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.