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quadcopterman

Ecriture D'un Travail Sur Les Batteries Lipo

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Bonjour à tous,

 

Je dois écrire un travail sur quelque chose de chimique dans la vie de tous les jours. J'ai pensé aux batteries au lipo qui sont entre autres utilisées dans nos drones et un peu partout.

 

Je me permet de poser cette question ici car il y a sûrement des pros de la batterie au lithium polymère.

 

C'est un gros travail de plusieurs mois, et il me manque un partie pratique (en labo, par exemple). Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible de tester quelque chose en laboratoire sur une lipo (sans tout faire péter :D) ?

 

Ou une autre expérience pratique à faire sur une lipo dans le domaine de la chimie ?

 

Merci d'avance pour votre aide

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Juste une idée comme ça...

 

Tu dis que tu dois faire un gros travail. Ne serait il pas plus facile de faire une étude comparative des trois dernières technologies : NiCd, NiMH, Lithium Ion ?

 

Autre suggestion. Si les technos NiCd et NiMH sont bien définies, ce n'est pas le cas des batteries au lithium. Tu pourrais t'orienter vers une étude comparative des différentes technos à base de Lithium.

 

Sans indiscrétion, tu es à quel stade d'étude ? Et as tu accès à un labo à peu près bien équipé ?

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Je prévoyais de faire (entre autres) une comparaison li-ion / lipo / life,...

 

Mais ce qu'il me manque est une expérience pratique, chose indispensable d'après les profs.

 

Je suis à l'équivalent du lycée (école après l'école obligatoire) et j'ai accès à un labo bien équipé.

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Quelques idées qui pourraient t'intéresser :

 

- les effets de la température sur l'utilisation des batteries

- l’utilité du rodage des batteries Lipo

- les différences entre technologies Lipo

 

Il y a de quoi "maniper", mesurer, comparer... etc...

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Quelques idées qui pourraient t'intéresser :

 

- les effets de la température sur l'utilisation des batteries

- l’utilité du rodage des batteries Lipo

- les différences entre technologies Lipo

 

Il y a de quoi "maniper", mesurer, comparer... etc...

Merci :) Je vais me renseigner un peu plus là dessus...

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Alors les tests scientifiques et l'écriture du travail sont en cours.

Et si vous voulez m'aider, vous pouvez compléter ce sondage à propos des lipos, ça prend 2 minutes et ça m'aide beaucoup :

https://goo.gl/forms/RdT23ic8OZqmJveT2

Merci d'avance

PS : vous pouvez aussi envoyer le lien du sondage à d'autres pilotes FPV que vous connaissez 😉

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Merci pour les réponses.

Je me posais juste une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse sur internet : comment expliquer scientifiquement ce qu'est le "C" des lipos ? Ce serait quoi l'unité scientifique ?

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Le nombre de C d'un accus représente le courant maximum sous lequel on peut le décharger (voire pour le charger mais dans ce cas la valeur de C est différente) ; c'est à dire X fois la valeur nominale du courant de l'accu. Pour moi, il n'y a pas d'unité ; c'est un facteur.

A noter qu'il existe deux valeurs de C : une valeur pour la décharge mais aussi une valeur pour la charge (même si pour moi, charge d'un accu se fait à 1C). Ces deux valeurs sont bien sûr différentes...

Edited by Eric51200
Suppression mot en double

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J ajouterais que le C de décharge n est valable que pour une batterie en parfaite santé et au prorata de la capacité restante 

dans le cas d une batterie capable de délivrée 100 amph à pleine charge 

a 50% de décharge il ne lui resteras que 50 amph

d ou l utilité de se procurer des packs délivrant au moins le double de la conso maxi de l électro et de considérer le « pic «  de décharge comme une marge supplémentaire 

mes propos n ont rien de scientifique Ils sont juste basé sur une analyse minutieuse 

des capacité et temps de charge de décharge et d équilibrage 

de l achat à la fin de vies (pour les meilleurs +de 3 ans et + de 300cycles)

Et de leurs réaction à des applications plus ou moins consommatrice 

joyeux Noël et bon vols

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Je rajouterais qu'il y a 2 taux de décharge, le continu et celui disponible pour une durer limiter....

Il faut essayer de ne pas dépasser le taux de décharge continu pour préserver la batterie....

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Merci pour les infos.

Concernant l'unité, si on multiplie la capacité [Ah] par le taux de décharge, on obtient le courant [A] max.

L'unité serait donc [1/h], une unité de fréquence, c'est possible ?

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Je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une fréquence mais pourquoi répondre en MP ? A qui ? .

Il serait plus intéressant que tout le monde profite de ta réponse ; la vocation d'un forum n'est-elle pas  de partager et de confronter les points de vue ?

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