Aller au contenu
jpb77

plaque d'equilibrage et lipo défecteurse

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Voici encore une mésaventure qui aurait pu très mal tourner... J'ai par habitude d'utiliser mon testeur de batterie avant de recharger une lipo. C'est ce que je fais lorsqu'un ami me donne 2 lipos qu'il n'utilise plus. L'une d'entre elle a une cellule à 2.8v quand les autres sont à 3.2V. Je décide tout de même d'essayer de la récupérer. Malheureusement, je fais une erreur de débutant quand je branche l'équilibrage avant la puissance. Voici le résultat:

1050467416_Sanstitre.thumb.jpg.0beaf8f775b8f49ba5ec9ffe0e299d79.jpg

Heureusement que j'ai eu le bon réflexe, de la débrancher aussitôt...

 

Voici la bonne utilisation qu'il faut prendre par Pablo Sotes

 

Maintenant, je n'utilise plus un sac pour lipo durant les déchargements, chargements ou mettre en mode stockage de mes lipos.

Voici ce que j'utilise maintenant:

Bat Safe - protection ultime batteries LiPo

Bat-Safe-Charging.jpg

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne voit pas le résultat de ce qu'il t'est arrivé, mais franchement, je ne crois pas que ta boite à gâteau de 0.5 mm d'épaisseur protège quoi que ce soit en cas de batterie qui flambe. Juste que tu ne verras pas la batterie gonfler avant la flamme et que lorsque tu verras le problème si problème il y a, il sera trop tard pour intervenir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, j'ai la même boîte (qui fait d'ailleurs bien 2-3 cm d'épaisseur) et franchement ça a vraiment l'air d'être la meilleure solution pour charger les batteries de manière sécurisée.

Le seul problème est le passage des câbles qui est trop petit pour charger 4 batteries (j'ai réussi à faire passer que de quoi faire charger deux batteries).

Sinon, tant qu'on dépasse pas la capacité max indiquée par le fabriquant, ça a l'air de marcher plutôt bien :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe boîte qui rassure et tout et tout. Sauf que pour la fin de la vidéo l'ouverture direct à la main et avec le thermomètre ça ne fait pas très pro , dommage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Eric26 a dit :

Superbe boîte qui rassure et tout et tout. Sauf que pour la fin de la vidéo l'ouverture direct à la main et avec le thermomètre ça ne fait pas très pro , dommage. 

Tu n'as pas vu la vidéo jusqu'au bout, il porte des gants à la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise des boites à munitions que trouve pour une quinzaine d'euros. Quelques trous sur le couvercle, on retire le joint et c'est opérationnel. C'est plus accessible financièrement que la boite présentée dans la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jpb77 a dit :

Malheureusement, je fais une erreur de débutant quand je branche l'équilibrage avant la puissance.

Voici la bonne utilisation qu'il faut prendre par Pablo Sotes

C'est pourtant ce qui est fait dans cette vidéo...La prise d'équilibrage est branchée avant la puissance (sauf pour le dernier chargeur présenté).

Pour les sacs Lipo, on trouve de nombreuses vidéos sur le sujet qui démontrent que l'intérêt test plus que limité voire inefficace pour un certain nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.