Aller au contenu

Messages recommandés

Et bien, voilà ! J'ai réussi à faire mon modèle X220HV sur ma radiocommande Taranis Q X7. Je me suis basé sur le modèle de la vidéo de Greg, https://youtu.be/gGG-Z2OgNv0 

Les moteurs tournent. Ils réagissent à chaque déplacement des sticks. Pour l'instant, mon objectif est de faire décoller mon drone d'une hauteur de 1m et de le faire atterrir tout doucement. 

 

Voici les images de BetaFlight, j'espère qu'elles ne sont pas trop lourdes.

010-Installation.jpg.aafd13d21d7eaa1edd7a01c118deb085.jpg

020-Ports.jpg.75bda7a0096be4f0fa3eb6840d38efdf.jpg

030-Configuration.jpg.937046eb587753e84e2b88f9d0be741c.jpg

031-Configuration.jpg.93e54e9b8848ffceb4183d39e839d98c.jpg

032-Configuration.jpg.963faa89e13e8c671a0c4abae2fa208f.jpg

033-Configuration.jpg.b2970c8ee7305d248b091e99b5a74292.jpg

034-Configuration.jpg.a8279f3de6fafb32ffa73401753a286e.jpg

1875626882_040-Rcepteur.jpg.c0b794acdabaed3721f603b48d49c65f.jpg

050-Modes.jpg.b715fe488a18279e0d164a7549ebec71.jpg

060-CLI.jpg.6bf1b23e52279050999a8f837a25ef4c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tout ça. Je te conseille de garder bien précieusement les copies d’écran de Betaflight. Si des fois tu modifie un truc et que cela ne fonctionne plus, tu pourra retrouver plus facillement la boulette. 

un conseil ===> dans l'onglet port, ne décoche jamais la cas USB/VCP, c'est lusb de communication entre la carte et l'ordi, si tu décoches, faut tout reflasher la carte en DFU. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, the guitar hero a dit :

un conseil ===> dans l'onglet port, ne décoche jamais la cas USB/VCP, c'est lusb de communication entre la carte et l'ordi, si tu décoches, faut tout reflasher la carte en DFU. 

Tu veux dire, dans la colonne "Serial Rx" ? Je vois ça dès demain.

J'ai télécharger VelociDrone. Beaucoup ici, privilégient ce simulateur. Je me suis dit que commencer avec un simulateur, ce serait peut-être mieux.

C'est pas trop cher, ça va, 20€. Le problème, c'est que la première installation n'a pas fonctionnée. Je renouvelle l'installation.

Je vais suivre cette Playlist, https://www.youtube.com/playlist?list=PLgoUt6YLSbznxrJwG2d_8WY6bLd8M17Ox

Merci pour ton aide.

Modifié par Oracid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, the guitar hero a dit :

tu n'as pas essayer la version gratuite avant de payer ? 

Ben, non ! Vous dites tous que c'est bien. Moi j'y connais rien, alors je vous fais confiance.

J'ai modifié le message, au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est effectivement bien, mais j'ai voulu essayer un autre simu qui n'a jamais voulu marcher sur mon pc, alors j'aurais été contrarié d'avoir payé  pour un truc qui ne fonctionne pas..... Ça permet de voir si le pc est assez véloce et si ca fonctionne.

Si non, effectivement , c'est un bon simu, aucun doute là dessus 

 

il y a 11 minutes, Oracid a dit :

Tu veux dire, dans la colonne "Serial Rx" ? Je vois ça dès demain.

non, la configuration MSP, première ligne

ils sont bien les tutos culture 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, the guitar hero a dit :

non, la configuration MSP, première ligne

C'est bien coché ! Donc pas de problème ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr:j'ai bien vu , je te dis juste de ne pas jouer les apprentis sorciers et de ne pas décocher pour voir ce que cela fait, parce que tu auras pas de 2 eme chance, tu ne verras plus rien :D. J'en connais quelques uns qui ont tenté le truc et ont pleuré misère ensuite.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à installer VelociDrone. Youppie !

Ah, oui, la Taranis, faut la connecter en USB, sur le PC ? Il n'y a pas de Bluetooth ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis un être ignoble ? quel rapport toutes ces pages avec le la demande initiale et le titre : Un robot drone cela existe t'il ?

Je dis ça, je dis rien !!!  :D

 

Modifié par PapiPatrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le déplacement. (Le titre, ce ne serait pas plutôt X220HV. Non ?)

 

Sur les images plus haut, on voit que le "AIR MODE" est sur Aux2 comme "ARM" et que leurs plages de fonctionnement se chevauchent.

Alors que les plages de fonctionnement des modes ANGLE, HORIZON et AIR MODE ne se chevauchent pas. Au contraire, elles se succèdent.

Petites questions : 

- Est ce que AIR MODE a un rapport avec ARM ? Dans ce cas c'est normal qu'il soit lié à Aux2.

- Est ce que AIR MODE a un rapport avec ANGLE et HORIZON ? Et alors, pourquoi n'est-il pas lié à Aux1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titre modifié.

l'air mode est une fonction de betaflight . ça va te permettre de garder la position du drone, si tu voles avec un certain angle et que tu coupes les gaz, il va chuter livré à lui même donc il pourra basculer si il n'est pas équilibré.  Avec l'air mode, il va garder cet angle et juste chuter. pareil si tu donnes un ordre à la carte genre faire un tonneau, si tu as l'air mode activé, il fera le tonneau même gaz à zéro .

Vu ta config betaflight , tu as sur aux 2 : position inter 0 ===> moteurs désarmés. position inter 1 ===> moteurs armés sans air mode. inter position 2 ===> moteurs armés air mode actif. (vérifie que ton aux 2 est bien attribué à un inter 3 positions).

Je pense que la programmation a été faite de la sorte pour les radios n'ayant que 6 voies. Ça permet de mettre 2 fonctions sur une seule voie. 

en mode angle et horizon, ce n'est pas  la même façon de piloter. si tu lâches le stick de droite le drone se remettra toujours a plat, air mode actif ou non. Par contre, avec air mode actif, si gaz à zéro, tu pourras quand même diriger le drone et faire des tonneaux. L'air mode modifie le comportement mais est plus adapté au vol acro. 

Attention avec air mode, le drone a tendance à rebondir à l’atterrissage si tu es en angle ou horizon (donc tu peux avoir le réflexe de basculer l'inter d'armement de la position 2 vers la position 1 juste avant d’atterrir par exemple), et si tu armes les moteurs au décollage avec un drone pas à plat, il a tendance à accélérer pour compenser et chercher la remise à plat. C'est curieux comme comportement. 

Pareil, , si tu fais des essais chez toi, à armer les moteurs, sans hélices, ils vont accélérer tout seul pour atteindre la vitesse maxi sans que tu puisse y faire quelque chose avec le manche des gaz : en fait, il va chercher à se remettre a plat et comme il n'a pas d'hélices, le phénomène va s'amplifier. Ce n'est pas un dysfonctionnement (les débutant posent toujours cette question lors de leur premier montage) 

petite question : l'aux 3 est attribué à un potard ? je note une position  étrange (le petit trait jaune juste en dessous). les autres inter sont tous en position 0 on voit les petits traits tous alignés, sauf celui du beeper qui est entre la position 0 et a position 1. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, the guitar hero a dit :

titre modifié.

C'est sympa. Merci.

Il y a 12 heures, the guitar hero a dit :

Avec l'air mode, il va garder cet angle et juste chuter. pareil si tu donnes un ordre à la carte genre faire un tonneau, si tu as l'air mode activé, il fera le tonneau même gaz à zéro .

J'ai vu une vidéo, où le gars expliquait la même chose que toi et vantait le AIR MODE. Mais alors, pourquoi ne pas avoir mis le AIR MODE sur toute la plage active du ARM ? C'est à dire 1300 à 2100.

 

Il y a 12 heures, the guitar hero a dit :

(vérifie que ton aux 2 est bien attribué à un inter 3 positions).

Tout à fait ! C'est bien un 3 positions.

Il y a 12 heures, the guitar hero a dit :

l'aux 3 est attribué à un potard ?

Oui, c'est bien un potard, celui de droite. Il a un cran en position milieu. En fait, je ne sais pas vraiment à quoi il sert. A moins que l'on déclenche le bip au cas où on a perdu l'appareil.

Quand je mets l'interrupteur  Aux2 en position médiane (1500), le mode ARM devient rouge vif. C'est un peu flippant.

VelociDrone, c'est assez galère ! Je ne vois rien. Mon Taranis est pourtant bien reconnu par mon PC. C'est un PC portable HP Core I5 avec 8Go de Ram. Je ne vais pas me disperser, je verrai cela plus tard. J'ai commandé un XSR-SIM.

Aujourd'hui, mon objectif est de m'élever de 1m, puis de redescendre. Je vais juste monter le Throttle, cran par cran, dans un sens, puis dans l'autre sens.

Je vais faire ça sur ma terrasse. De toute façon, je ne peux pas faire grand chose, j'habite dans un village.

Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le air mode n'est pas sur toute la plage c'est pour laisser le choix à l'utilisateur, ce n'est pas plus mal. moi, quand je veux voler à vue en mode angle je n'utilise pas l'air mode. Par contre, si tu veux, tu peux supprimer la ligne dans l'onglet mode et le cocher dans l'onglet configuration, il sera actif en permanence

c'est exactement ça, pour enclencher le beeper quand le drone est perdu et le localiser à l'oreille. Curieux d'avoir fait le choix d'un potard, ça fonctionne mais ce n'est pas d'une grande utilité. 

le mode arm doit se mettre en rouge pour te signifier qu'il n'armera pas les moteurs parce que branché à Betaflight

Moi je n'ai pas réussi le simu avec le câble c'est pour cela que j'ai acheté le dongle xsr-sim. j'ai regardé les tutos c'est franchement le bordel , avec le dongle ça fonctionne tout seul .

J’espère que ta terrasse est grande. il faut y aller franco sur les gaz pour l’élever d'un mètre minimum rapidement et éviter l'effet de sol qui va le faire dériver rapidement comme un overcraft. il sera incontrôlable. vise le stationnaire en premier exercice.

en 2eme exercice, entraine toi à l'inversion des manches c'est important en vol à vue avec un racer sans gps pour le retour to home 

enfin entraîne toi à l'exercice pour le ramener quand tu ne sais plus où est l'avant de l'arrière et que de loin, tu n'arrives pas à voir comment il est tourné. (il faut que ça devienne un automatisme pour éviter la panique dès que tu voles un peu loin). 

imaginons le cas où tu ne sais pas où est le devant du derrière .Description de la manœuvre : maintenir le stationnaire pour faire redescendre l"adrénaline du pilote. :D (on a tous vécu ce moment de panique)

un petit coup de roll à droite (tu cherches à ce que ton drone aille à GAUCHE). si il ne va pas à gauche, un petit coup sur le yaw puis de nouveau coup de roll à droite et ainsi de suite jusqu'à ce que le drone aille à gauche. A ce moment cela signifie qu'il te ragarde donc droit devant pour le faire revenir. entrainement entrainement entrainement déjà de près puis éloigne toi...... c'est la condition sine qua non pour ne pas perdre le jouet......  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, the guitar hero a dit :

entrainement entrainement entrainement

Je te remercie pour tous ces conseils. Malheureusement, même si ma terrasse est assez grande, je me vois mal infliger ce bruit à mes voisins. De plus, ma voisine est infirmière, et déjà je limite la tondeuse. Bref, pas faisable.

C'est pour ces raison que je voulais faire du simulateur. Mais le pire, c'est que dès que je lance VelociDrone, mon PC portable se transforme en grille pain. Il semblerait que LIFTOFF soit plus léger et plus accessible. C'est encore 20€. Mais si je reste confiné jusqu'à Noel, il va bien falloir s'adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pc lance le refroidissement vitesse max, normal. 

 

par contre, encore une chose à faire c'est les min max et middle des voies roll, pitch et yaw sur la radio. 

Dans l'onglet reciever, quand tu balances tes sticks aux extrames ou au centre, les valeurs doivent être 1000 / 1500 / 2000 c'est la procedure de cette vidéo a partir de 50 mn 

 

 

Quand tu as terminé, la représentation du drone sur la page reciever de betaflight doit être fixe  (ce qui n'est peut etre pas le cas avant le réglages des voies. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, the guitar hero a dit :

encore une chose à faire c'est les min max

C'est fait ça ! Et le drone est fixe, alors qu'effectivement, auparavant il se déplaçait.

Ta vidéo, c'est celle de Greg  que j''ai suivi minutieusement. Elle est vraiment très complète cette vidéo.

Il y a 16 heures, the guitar hero a dit :

le pc lance le refroidissement vitesse max, normal.

ça chauffe quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le travail ! Comme vous pouvez le constater, je ne cache rien. J'imagine que cela va en faire sourire plus d'un, ici.

Malgré tout, je suis assez satisfait, l'objectif est atteint. Je pense que si mes qualités de pilote avaient été meilleures, le résultat aurait été tout autre. 

Merci d'avance pour vos remarques. N'hésitez pas, lâchez vous ! Vos critiques me feront certainement avancer.

Paramètres :

- batterie, 185g

- X220HV, 380g

- Structure, 370g

Total 935g

 

Vue d'ensemble.

DSC_2647-L.thumb.jpg.c8ea243e69627da68ac9b92bd0810e35.jpg

Vue arrière. Notez l'interrupteur.

DSC_2655-L.thumb.jpg.3a1d00925531969800b097665ad20447.jpg

Vue en contre plongée avec la batterie en dessous.

DSC_2658-L.thumb.jpg.78565448425b46e99c4e23d879f561dc.jpg

Vue rapprochée.

DSC_2659-L.thumb.jpg.90179ac8ba62f35462acf35fabe057f3.jpg

Modifié par Oracid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta batterie devrait être sur le dessus maintenue avec un strap . ton système en lego n'est pas top en support batterie, le moindre petit choc et ça dégage. A très court terme, la prise va être arrachée ce qui pourrait créer un court circuit. par contre, je ne suis pas certain que ton petit interrupteur soit capable d'encaisser la déferlante d'ampères qui le traverse. A surveiller si il chauffe pas 

20190321_161741.thumb.jpg.6793bcd97938650b1eec8ef77c2848e9.jpg

Sur la plaque supérieure, colle un morceau de joint de porte ou du silicone en plaque pour éviter que la batterie ne glisse. 

20200414_180947.thumb.jpg.e994bcac03404bc6de6f155f5d2b164e.jpg

Si non, rien ne prête à une quelconque moquerie. On a tous été débutant un jour et tu es attentif à ta sécurité à ce que je vois.

La gestion des gaz est le plus compliqué dans le pilotage (ne serait-ce que de pousser uniquement les gaz sans jouer sur le lacet, ce qui permettra à ton drone de monter sans tourner sur lui même ;) ). Le confinement va te permettre d'apprendre tranquillement à piloter en finesse . . Tu peux corriger cette auto-rotation dans betaflight ===> dans l'onglet récepteur il faut mettre la valeur 4 dans la case "yawdeadband". Le yaw deadband est une zone morte autour du centre du stick, ça permet d’éviter les mouvements parasites .

:cool:

Dans l'absolu et si ça peut t'aider, saches que tu as la possibilité de créer une courbe des gaz sur la radio. Certains sont pour, d'autres contre, c'est à ta convenance.  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien moral.

Pour la batterie, effectivement, il faut qu'elle soit solidement maintenue. Je l'ai positionnée au dessous pour abaisser le centre de gravité.

Mais c'est peut-être une mauvaise idée ?

Dans un premier temps, j'avais mis un Boom Stopper (un fusible) en 2A, mais il n'a pas tenu longtemps. Oui, là, peut-être que l'interrupteur serait à revoir.

il y a une heure, the guitar hero a dit :

tu es attentif à ta sécurité à ce que je vois

Je ne perds pas de vue mon objectif qui est de faire un drone autonome, un drone-robot. La structure sphérique est là pour protéger les personnes.

Concernant cette structure, son poids et le poids de la batterie( 3S - 2200mAh). Est ce trop lourd, beaucoup trop lourd, raisonnable ?

Cela reste un prototype et pour l'instant, je préfèrerais garder cette structure en Lego, quitte à coller, plutôt que d'en faire une en 3D qui casserait à tout moment.

Je pense qu'une structure similaire en impression 3D pèserait environ 150g, mais ça reste à prouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, the guitar hero a dit :

trop lourde la batterie. 1500 mah max 75 C

Mon Boom Stopper à 2A n'a pas résisté. Il va falloir que je révise ces histoire de batterie. Avec 1500mAh, est ce suffisant ?

Sinon, la structure qui pèse 370g, ça ne te choque pas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton drone est quand même pas mal lourd.

tu as un 220 mm qui pèse 370 g 

mon 250 mm pèse 315 g et je tourne avec des batteries infinity au graphène (qui sont un peu plus lourdes que les standards) en 4s qui pèsent 150g

combien pèse ta batterie 3s ? 

maintenant ça ne m’étonne pas qu'il tombe comme une pierre , tu dois un peu galérer avec les gaz, tu voles avec un agglo  :blink: en plus en 3s , donc moins puissant

Un racer n'est pas fait pour voler plus de 5mn, et même si tu mets une batterie plus grosse, je ne suis pas certains qu'il vole plus longtemps, vu la surconsommation lié au surpoids 

tu as 4 moteurs qui consomment maxi 36 ampères chaque , je te laisse faire le calcul ...... ton boom stopper à 2 ampères a du voire la lune de près  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.