Aller au contenu
MaxBarb

Drône utilisé lors d'une fête scolaire

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

je vais droit au but, j'ai besoin de conseils et de votre expérience pour gérer la situation suivante.

Mon fils est scolarisé en maternelle et avant les vacances de Noël, une fête de l'école a été organisée en extérieur dans la cours regroupant maternelle et primaire. (Les parents n'étaient pas présents)

A la rentrée, l'école nous a communiqué un montage vidéo pour permettre justement aux parents d'être informés de cette journée festive

Le gros hic à mon sens, c'est l'utilisation d'un drône pour une partie des plans montés dans la vidéo. On voit plusieurs différents types de plan où le drone survole les enfants, soit avec beaucoup de hauteur ou bien vient faire des passages au dessus proche des têtes pour avoir un effet "sympa" où les enfants peuvent faire coucou quand ils passent.

Comme nous n'avons pas été tenu au courant de cette utilisation, ça me semble problématique et j'aimerais en parler avec une personne responsable de son école de façon posé (il n'est pas question d'aller faire un scandale) et argumenté. Mais avant cela, je souhaite recueillir des informations pertinentes d'où mon message sur ce forum.
Mon sentiment, c'est que nous aurions du donner notre accord au préalable, il me semble que c'est le minimum quand il s'agit de survoler des personnes. Là, ce sont des personnes mineures donc qu'en est il ?

Je ne connais pas le type de drone utilisé, je ne sais pas si la personne qui l'a utilisé est amateur/pro, diplomée/formée ou pas, j'aimerais savoir quels points je dois soulever pour mener à bien cet entretien.

Et enfin, est ce que la prise de risque est bien réelle ?

Je vous remercie par avance pour les informations que vous seriez en mesure de communiquer à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Le survol de personnes est interdit.

Ça sent le prof (ou autre) qui a profité de son drone pour faire son film. Sauf qu'il faut (fallait) en plus être obligatoirement professionnel du drone pour faire cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Il y a 14 heures, Eric51200 a dit :

Si c'est un prof, bon courage pour lui expliquer qu'il ne faut pas faire ça ! :mdr:

Je ne sais pas si c'est une personne du corps enseignant qui est à l'origine, je pense plutôt à une contribution d'un membre de l'association de parents d'élèves. A confirmer

Il y a 23 heures, Artemus a dit :

Le plus simple c'est de demander au directeur de l'école comment il a procédé pour le tournage.

Oui, ça fait partie de mes questions que je souhaite poser lors du rendez vous.

Il y a 17 heures, Gandalf a dit :

En effet. Le survol de personnes est interdit.

Ça sent le prof (ou autre) qui a profité de son drone pour faire son film. Sauf qu'il faut (fallait) en plus être obligatoirement professionnel du drone pour faire cela.

Ok, donc vous me confirmez qu'une personne ne pouvait réaliser cette opération en tant qu'amateur.

Et globalement, dans vos réponses vous me confortez dans l'idée que cette situation présente un problème.
 

Est ce qu'il existe un cas de figure du point de vue législation qui aurait pu autoriser ce survol ? Ou bien on parle d'une interdiction totale ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MaxBarb a dit :

Est ce qu'il existe un cas de figure du point de vue législation qui aurait pu autoriser ce survol ? Ou bien on parle d'une interdiction totale ?

Oui. Il aurait fallu que le télépilote soit professionnel, et que les élèves soient considéré comme "acteurs", et que donc leurs parents aient signé une attestation de reconnaissance de prise de risques pour chaque élève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Gandalf a dit :

Oui. Il aurait fallu que le télépilote soit professionnel, et que les élèves soient considéré comme "acteurs", et que donc leurs parents aient signé une attestation de reconnaissance de prise de risques pour chaque élève.

Merci pour cette réponse très claire. Je reviendrai ici après m'être entretenu avec la directrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.