Mazayrac 907 Posté(e) 28 avril 2015 Hello, Eh bien voilà... J'en suis à ma 5 ou 6ème session de vol avec mon Latrax. J'ai acheté ce quadcopter d'occasion pour me faire un peu la main et voir si cette envie subite pourrait se transformer en passion. Je n'avais jusqu'à présent jamais touché à une radio commande. Je fais décoller mon drone, et, si tout va bien, s'il n'y a pas un coup de vent fripon, si je ne me plante pas dans mes commandes, je le ramène grosse modo vers son point de départ. Cela dit, bon sang que c'est sensible, ces petites bêtes ! Ça dérive un peu à gauche, ou à droite, ça tourne un peu tout seul...hop, voilà que ça descend alors que je n'ai touché à rien, hop, je compense, pfiou, ça file vers le ciel, faudra être plus doux avec les commandes la prochaine fois... Mince, il file droit vers le portique des petits-fils, oups, je sais plus où j'en suis, je le pose. Bon j'ai compris, il faut de l'espace, beaucoup, un terrain plus grand que mon jardin. Dommage que le club d'aéromodélisme ne veuille pas entendre parler de voilures tournantes, j'aurais eu de bons tuyaux et un bel espace pour m'entraîner car il va falloir que je passe quelques heures, encore, à essayer de dompter la bête. Je vais aller squatter le terrain d'entraînement des footeux du coin, en journée, y'a personne. Bon, les amateurs de FPV, vous êtes peinards, c'est pas demain que je viens brouter sur vos platebandes mais bon, je vais bosser. 1 patam a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NiKkO 11 Posté(e) 2 mai 2015 (modifié) Je suis un peu comme toi Mazayrac ,un peu brouillon pour mes débuts ,par contre j'ai trouver un endroit dans la foret dégagé avec pas mal d'espace ,ça aide bien d'avoir de la place ! ça va venir la maitrise ,faut être très subtil dans les sticks (c'est un peu dur pour moi étant un bourrin qui joue du Heavy métal !) ,je pense que c'est une bonne idée le terrain de foot surtout s'il a du gazon ça va amortir un peu les atterrissages douteux que l'on fait lol. je voie que tu es content de ton latrax alias et que tu as pue le réparer ,c'est cool !! Modifié 2 mai 2015 par NiKkO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 2 mai 2015 Je crois que, sans fayoter, les "leçons" de Xavdrone, Ici donnent une bonne base pour débuter. J'essaie d'y aller molo sur les commandes pour avoir le temps d'analyser le comportement du drone en fonction de ce que j'essaie de lui faire faire. Pour l'instant, je manque encore beaucoup de doigté et d'anticipation, sans parler du fait que je n'ai pas encore intégré de manière réflexe les actions des commandes. Tant que je dois réfléchir pour obtenir un certain comportement, c'est pas bon. Le temps que mon cerveau analyse, c'est trop tard. Un peu comme quand on descend un escalier à toute vitesse, si on analyse ce qu'on fait, on se casse immanquablement la g..... . 1 NiKkO a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 2 mai 2015 (modifié) Bon, je continue de vous raconter ? Depuis trois jours, il pleut. Donc, cet aprèm, petite session dans le garage. Objectif : maintenir l'Alias à 1,50 m du sol, à 2 m de moi puis lui faire faire des navettes gauche/droite d'1m de débattement environ et pareil d'avant en arrière. Ça, ça va à peu près. Deuxième tâche, le faire pivoter proprement. Là, c'est pas gagné, l'Alias perd très vite de l'altitude, il faut le "soutenir" davantage. J'ai juste essayé, je dis bien essayé, de le maitriser lorsqu'il est face à moi (qu'il me regarde), galère de chez galère, je n'ai pas du tout acquis cet automatisme et je fais rien de bon, le temps que je réfléchisse a ce que je dois faire, c'est trop tard. Mais bon, ça va venir... Je ne désespère pas. :-) (...tain, je suis mort de rire, mon statut vient de passer à "super voltigeur" !!!) Modifié 2 mai 2015 par Mazayrac 1 NiKkO a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Philippe 217 Posté(e) 2 mai 2015 Face à moi, c'est galère aussi !! Mais si d'autre y arrive, on peut aussi le faire. Courage et persévérance dans l'entraînement ! 1 NiKkO a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 4 mai 2015 Allez, aujourd'hui, j'ai fait du "Touch and go".... décoller, stabiliser, quelques aller-retour et poser sur une "cible" de 20x30 cm. Ca, c'est OK (tout ça dans mon garage, il pleut, dehors.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 4 mai 2015 c'est pratique d'avoir une petite bête quand il fait mauvais dehors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 6 mai 2015 Petite bête... oui, mais mon garage commence à devenir trop petit lui aussi et aujourd'hui, ce n'est pas la pluie qui me gêne, mais un vent à décorner les coc... les bœufs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 6 mai 2015 Oui, c'est très gênant le vent et il y en a souvent par chez moi . Par contre, c'est aussi très formateur, dans la mesure où il n'y en a pas de trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 6 mai 2015 Aujourd'hui, c'est vraiment trop et le Latrax n'aime pas du tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 7 mai 2015 (modifié) Bon, je continue, ou ça vous gonfle ?... Ce matin, joli soleil pas de vent, rosée importante, j'attends un peu qu'elle s'évapore, 10 h, je vais essayer dehors. Objectif de la session, décoller d'une base de départ symbolisée par une plaque de bois 40x40 cm environ. Stabiliser en l'air, avancer, faire demi tour et revenir se poser sur la même planche face à moi. Le plus délicat, c'est le moment du demi-tour, pendant lequel il faut maintenir l'altitude tout en compensant l'éventuelle dérive. Alias revient vers moi, mon petit cerveau se met en mode "pouce droit, pousser le stick dans le sens ou dérive l'engin". Et grosso modo, j'arrive 1 fois sur 2 à le reposer à peu près sur sa base. Petit problème, le vent se lève, pas beaucoup, 6/7 km/h mais avec des petites rafales. Là, ça se complique, Alias file vers la maison et revient très difficilement. Bon, il n'aime pas le vent, j'avais déjà lu ça quelque part, je confirme. Ça ne fait rien, je persiste. J'essaie maintenant de le faire démarrer face à moi, c'est presque plus facile, c'est vraiment au moment du demi tour que j'ai le plus de mal, je ne suis pas encore prêt pour faire des 8 ! Allez, rendez-vous dans quelque temps pour suivre l'évolution de ma pratique... Pas : ce post doit faire marrer les plus chevronnés d'entre vous mais il est peut être utile à ceux qui galèrent et qui doivent se dire qu'ils ne sont pas tous seuls. Modifié 7 mai 2015 par Mazayrac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Philippe 217 Posté(e) 7 mai 2015 il est peut être utile à ceux qui galèrent et qui doivent se dire qu'ils ne sont pas tous seuls. Exacte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 8 mai 2015 il faut bien commencer un jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 8 mai 2015 Et à 62 ans, c'est peut être pas aussi simple qu'à 14 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 8 mai 2015 Il y a de grande chances. Je viens de regarder la notice. C'est écrit à partir de 14 ans mais il n'y a pas de limite d'age, donc tu peux y aller Guy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 8 mai 2015 C'est pourquoi je persiste... mais mon métier m'a appris très vite qu'il est beaucoup plus difficile de désapprendre quelque chose que de l'apprendre. Quand une idée fausse est entrée dans un cerveau, c'est très dur de la faire sortir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 8 mai 2015 Je suis entièrement d'accord. Chez nous, on le dit différemment : "quand tu as quelque chose dans la tête, tu na l'as pas dans le c**" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Philippe 217 Posté(e) 8 mai 2015 'il est beaucoup plus difficile de désapprendre quelque chose que de l'apprendre. Quand une idée fausse est entrée dans un cerveau, c'est très dur de la faire sortir ! C'est également vrais pour les réflexes et automatismes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 10 mai 2015 Allez, la suite ? Cet après midi, beau soleil et un poil de vent. J'ai surtout travaillé les demi-tours, à droite et à gauche. Curieusement, Alias perd plus d'altitude lorsque je le fais pivoter vers la droite que vers la gauche, je présume que mon pouce gauche à encore besoin de travailler ! Mon gros souci de pilotage se situe surtout lorsque j'effectue ce demi tour. Gérer l'altitude, éviter la dérive d'un côté ou de l'autre et remettre Alias pile en face pour revenir vers moi, c'est pas gagné du tout. En revanche, lorsque cette phase de vol est bien passée, je me débrouilleras trop mal pour revenir poser Alias sur un point précis. J'oubliais de vous dire que j'ai réglé au minimum les taux de compensation de profondeur, d'ailerons et de gouvernail de la radio commande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 11 mai 2015 Curieusement, Alias perd plus d'altitude lorsque je le fais pivoter vers la droite que vers la gauche, je présume que mon pouce gauche à encore besoin de travailler ! Le NanoQX fait pareil, pour pivoter a droite il accélère 2 moteur, donc il a tendance a monter, et pour pivoter a gauche il les ralenti, donc il décent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 11 mai 2015 Merci pour l'info, je pensais à un défaut, c'est donc juste une petite paresse de conception (et une économie aussi, je présume) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 11 mai 2015 (modifié) Hello. Je poursuis... Ce matin, direction le stade d'entraînement des footeux. 5 min de chez moi à vélo, deux terrains d'entraînement cote à côte, zéro obstacle, parfait. Seul petit souci, un petit vent de 5km/h environ (3 nœuds pour les marins) relativement stabilisé malgré quelques petites rafales. Eh bien Alias n'aime pas du tout. J'ai modifié les taux de compensation pour passer de 30% à 45 %, sinon il n'etait pas capable de lutter contre le vent. Bon, je me suis amusé, je suis même passé quelques instants en mode "rapide" pour voir ça que ça donnait et là, il virevolte très facilement, je sens que je vais m'amuser lorsque j'aurai acquis un minimum de technique de pilotage. À propos de pilotage, j'etais donc parti avec l'idée d'essayer de faire des 8. Eh bien, j'ai fait des 9, quelques 6, peut être même des W ! Mais des 8, point ! Je n'ai toujours pas compris comment faire de beaux virages sur l'aile tel un Airbus A400M (ah non, pas lui, il se crashe facilement) bref, j'y retournerai tant qu'on me fiche la paix (cela dit, je pourrai toujours dire que le club d'aéromodélisme ne veut pas d'engins comme le mien et que je n'embête personne, mais bon...) j'ai encore plein d'objectifs à atteindre ... À+ Modifié 11 mai 2015 par Mazayrac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 11 mai 2015 Pour tourner, en plus de la manette direction rajoute un peut de la manette ail, sa le fera se pencher comme un avion... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 11 mai 2015 La manette ail ? Kesaco ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites