Aller au contenu
gins

Récepteur

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de me rendre compte qu'un des brins de mon récepteur sur le Eturbine est coupé sur 2 centimètre.

 

Est ce que c'est grave ?

 

C'est la première fois que je rencontre ce genre de problème en modélisme, je pense qu'il est passé dans le moteur, d'où peut-être la dernière chute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe une formule pour calculer la longueur d'onde, c'est elle qui est importante. ainsi ce n'est pas la longueur de l'antenne qui compte mais la partie dégainée.

Donc si on se réfaire à cette formule l=300/fréquence on obtient une valeur qu'on redivise par 4.

Le résultat obtenu donne la longueur de l'antenne apparente.

Ceci n'est pas de moi, je tiens quand même à le préciser.

Je n'ai d'ailleurs pas encore compris à quoi correspond cette valeur de 300, ainsi que la raison de diviser à nouveau le résultat.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bête, tant que tu n'auras pas compris, tu auras du mal à retenir la formule (fort intéressante, au demeurant !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la formule soit :

Vitesse de la lumière (en m/s) divisée par la fréquence (en kilo hertz)*, le tout divisé par 4 car l'antenne correspond à un quart d'onde. Ce qui, pour nos récepteurs en 2,4 GHz, donne 31,25 mm !

* pour avoir le résultat directement en mm ce qui évite de se planter dans les nombreux zéros précédent la formule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça me parle plus, par contre tu es sûr pour la vitesse de la lumière ?

 

Oui tu as raison, c'est cette valeur de 300 qui m'a trompé.

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par gins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le récepteur protronik j'ai un antenne d'environ 20 cm qui longe le multi, dont les 3 dernier cm sans gaine.

 

Je peux couper l'antenne de 15 cm, si je dénude l'antenne sur 3 cm je ne perd pas en qualité?

 

Ou sinon j'ai peut-être lu un peu vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le récepteur protronik j'ai un antenne d'environ 20 cm qui longe le multi, dont les 3 dernier cm sans gaine.

 

Je peux couper l'antenne de 15 cm, si je dénude l'antenne sur 3 cm je ne perd pas en qualité?

 

Ou sinon j'ai peut-être lu un peu vite.

Salut noubanight, je me suis renseigné aujourd'hui et ce qui est important c'est la longueur dégainée.

Donc pour du 2,4gHZ c'est 3 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai bien lu et cru comprendre (Lustucru) mais réellement vous croyez que les fabriquants s'amusent à "offrir" 15 cm de cable sur chaque récepteur juste pour le plaisir de voir leurs clients s'embêter à trouver une place ou fixer sur les modèles ?!?

 

À mon avis la vérité est ailleurs ... (même si vos calculs sont juste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai bien lu et cru comprendre (Lustucru) mais réellement vous croyez que les fabriquants s'amusent à "offrir" 15 cm de cable sur chaque récepteur juste pour le plaisir de voir leurs clients s'embêter à trouver une place ou fixer sur les modèles ?!?

 

À mon avis la vérité est ailleurs ... (même si vos calculs sont juste).

:plus-un:

C'est exactement la remarque que je me faisais. En général il faut réduire les coûts au minimum, et 15 cm de fil d'antenne inutiles par récepteur c'est pas très cohérent avec les démarches industrielles actuelles.

 

Il doit y avoir autre chose indépendamment de la longueur d'onde.

 

Si un jour je change de marque, avant de virer le récepteur j'essaierai de le couper pour voir, mais bon 31,25 mm à la main, c'est tendu. S'il y a une marge d'erreur et que 3 cm ça passe, ça peut-être intéressant d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est enrober et a la masse ne compte pas, aucun signal ne sort ou ne rentre et c'est le but du coaxial, ça sers de rallonge pour pouvoir éloigner l'antenne le plus possible de l'électronique...
Sur les model en carbone ou grand, c'est bien de pouvoir sortir l'antenne pour éviter le masquage non ?

 

Pour le tarif ne t'inquiète pas tu paye certainement le supplément de fil...
 
Regarde dans les radios si les fabriquant ne mettaient pas cette longueur supplémentaire l'antenne ne sortirai même pas du boitier, exemple certain radio RTF qui non pas d'antenne apparente, voir carrément l'antenne graver sur le circuit imprimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sers de rallonge pour pouvoir éloigner l'antenne le plus possible de l'électronique...

 

Pour le tarif ne t'inquiète pas tu paye certainement le supplément de fil...

 

Et ben voilà, ça me suffit comme réponse.

 

Pour le tarif, oui, c'est sur que rien n'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.