Aller au contenu

Messages recommandés

salut à tous.

je vous présente un projet en cours de réalisation. mon beau père (mari de ma mère) est en train de construire son avion : le gaz ailes

cet avion ressemblera à quelque chose comme ça (certainement avec une déco différente)

post-335-0-05343500-1458235584_thumb.jpg

post-335-0-40062800-1458235602_thumb.jpg

il a été conçu pour fonctionner avec un moteur de voiture qui sera choisi dans une liste bien précise (dans le cas présent c’est un moteur de Peugeot 106)

voici un exemple de motorisation

post-335-0-24369900-1458235740_thumb.jpg

le moteur est bien entendu préparé : on dit qu'il est avionné c'est à dire qu'il faut :

- Lui enlever ses éléments inutiles (boite de vitesses, embrayage, pot d'origine, alarme-sécurité anti démarrage, etc.)
- Lui ajouter un réducteur (le plus facile, le moins cher, le moins lourd, étant un réducteur à courroie)
- Lui installer une hélice sur mesure
- Éventuellement, lui refaire une cartographie d'injection et prévoir un second calculateur qui serait en redondance
- Éventuellement, continuer avec les autres redondances (par exemple : pompe carburant, batterie, alternateur, régulateur tension, bobine d'allumage, ...)

maintenant, voici les photos après 1an et demi de travail acharné

le fuselage (on voit le tableau de bord en carbone contre la porte du garage)

post-335-0-79739100-1458236224_thumb.jpg

une partie de l'habitacle avec le palonnier et la le train d’atterrissage

post-335-0-24923200-1458237355_thumb.jpg

post-335-0-12609800-1458236510_thumb.jpg

le réservoir (encore en 3 parties)

post-335-0-32223800-1458236385_thumb.jpg

les sièges en carbone fabrication maison

post-335-0-63454600-1458236582_thumb.jpg

toutes les parties en bois sont mouillées et cintrées à la main, les parties en carbones faites maison aussi , ainsi que les parties en fibre de verre. du vrai DIY pur et dur :wub:

encore une bonne année et demi et on pourra voler......... :manette:

salut 

beau  boulot mazette !!!laisse  leur  l'essayer  avant  :ssv:  :avion:  :avion:  :avion-bleu:

faut etre  patient  avant de  voir réaliser ce  projet !!! :rolleyes:

Je suis admiratif devant le courage et le savoir faire ! Bravo à lui et j'espère que tu nous fera l'honneur des premières photos du vol !

Ya pas de lipo... pas interessant :D

Il fait le fuselage en bois ? Ca doit etre super lourd non ?

En tout cas, il,faut en vouloir, respect .

La vache... ce boulot !

Je suppose qu'en plus il faut quil soit homologué par un organisme d'état pour qu'il ait le droit de voler.... faut vraiment avoir de la patience et du temps. :)

Je suppose qu'en plus il faut quil soit homologué par un organisme d'état pour qu'il ait le droit de voler.... faut vraiment avoir de la patience et du temps. :)

oui, il aura un contrôle en cours de construction .

la personne qui a conçu l'avion a fait des plans, c'est la "liasse". Sur cette liasse il y a des codes qui donnent accès à un forum de constructeurs où il peut poser toutes ses questions. sur cette liasse apparaissent aussi des adresses pour faire fabriquer certaines pièces si le constructeur ne sait pas les faire. il y a aussi une association qui disposent de moules pour faire certaines pièces en fibre (comme les capots de roues par exemple). Ces moulent circulent en location à travers toute la France.

sur le forum, il y a des astuces du concepteur et il y a une rubrique concernant les choses qu'il ne faut pas faire. Certains constructeurs prennent des largesses et fabriquent "à leur sauce". Il faut voir certains montages : certains allègent la structure donc la fragilisent, d'autre changent les matériaux donc alourdissent, d'autres  font des collages de gorets . J'en passe et des meilleures............

re

sur le forum, il y a des astuces du concepteur et il y a une rubrique concernant les choses qu'il ne faut pas faire. Certains constructeurs prennent des largesses et fabriquent "à leur sauce". Il faut voir certains montages : certains allègent la structure donc la fragilisent, d'autre changent les matériaux donc alourdissent, d'autres  font des collages de gorets . J'en passe et des meilleures............

oui , mais  là , ça  craind , ce  "nez " plus  une  maquette  ou 1 multi , en  + on  peu voler  au  moins  à  2 dans cet appareil , et  une  boulette  ou faire des économie sur  la structure  ou  autre , ça  me  parait inconscient !!!! imagine  que tu  t'ecrases dans  1 village  ou  une  mez , heureusement qu'il  y a des  contrôles  en cours de  montage  !!ça  peu  faire de gros dégats  !

wow sacré projet! Ils faut une bonne dose de connaissance de passion et de patience... hate de voir la suite 

Super boulot.

Sur la même base avec un moteur ROTAX il est possible de faire passer la machine en ULM.

Cela se fait beaucoup car moins de contraires niveau réglementation.

Juste par curiosité, ton beau père construit cet avion dans ta région?

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.