Aller au contenu
fgermain

Recharge Des Lipo Avant Avant Rangement ?

Messages recommandés

Bonjour et merci d'avance pour vos conseils.

J'ai un doute sur ma manière de procéder après un vol.

J'ai pris l'habitude de re-charger mes Li-po à fond (une fois refroidies) après chaque vol. En suite, je les range jusqu'au prochain vol. :  8, 15 jours, voir 3 semaines. (Le vrai temps qui passe et le mauvais temps qui reste....)

Avant d'aller voler, je vérifie si les batteries sont au "vert".... Jusqu'à aujourd'hui toujours OK.

... * En me promenant sur le forum, je lis souvent : Je cite  - " Mes batteries sont en charge, aujourd'hui, je vais voler"- J'ai donc l'impression de faire une conn.... ! :( 

Ma question : Vaut-il mieux (pour le bien et la durée de vie des Li-po) les ranger déchargées, en attendant le vol suivant, et les charger juste avant le vol ???

Matériel utilisé:

Li-po blade chroma 3S 11.1 V 5400mAh. Je n'ai aucune indication de charge, à part les leds rouges (en charge) vertes (chargé). Chargeur d'origine vendu avec le quadri. Photo chargeur en pj.

Bons vols, bonne journée et merci d'avance. :)

François 

post-5766-0-41011700-1494771650_thumb.jpg

Modifié par xavdrone
titre : "j'ai un doute" c'est pas explicite

Tu dois avoir un mode qui permet de charger à 40% pour les stocker avant l'utilisation. Et ce jour J, tu recharges à 100%.

Si tu n'as pas ce mode, tu devrais investir dans un vrai chargeur. ????

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

oui, si tu ne vole pas avec la lipo dans les 3 a 4j, ils faut les mettre en mode stockage, et donc charger avant de partir voler.

Bonjour,

Le mieux est de les stocker chargée à environ 40-50%

Si tu compte t'en resservir prochainement (disons 1 semaine grand maximum) tu peut les charger à bloc.

Pour les charger à 50%, à l'aide de l'indication de charge sur le chargeur (3.5 A pour le chroma si ma mémoire est bonne) et de la capacité de la batterie, détermine le temps de charge complet puis divise ce temps par 2.

Tu peux investir dans un testeur de batterie pour vérifier la charge. Je te conseille le smart guard 2 de chez t2m, il fait équilibreur et prend en charge lipo, life, nimh ...

Tu a juste à connecter la prise de charge sur la batterie du chroma et à brancher cette prise sur les pins du testeur en prenant bien soin de mettre les détrompeurs vers le haut.

Matériel utilisé:

Li-po blade chroma 3S 11.1 V 5400mAh. Je n'ai aucune indication de charge, à part les leds rouges (en charge) vertes (chargé). Chargeur d'origine vendu avec le quadri. Photo chargeur en pj.

Il me semble avoir lue quelque part que les batteries du chroma sont en fait des 6300 mah et non pas 5400 suite à une erreur d'impression des étiquettes.

Si tu prend cette valeur de 6400: 6400 / 3500 = 1.9 heures => on va dire 2 heures

2 / 2 = 1 heure => il faut charger la batterie pendant un peu moins d'une heure pour la mettre en condition de stockage

Il me semble avoir lue quelque part que les batteries du chroma sont en fait des 6300 mah et non pas 5400 suite à une erreur d'impression des étiquettes.

Si tu prend cette valeur de 6400: 6400 / 3500 = 1.9 heures => on va dire 2 heures

2 / 2 = 1 heure => il faut charger la batterie pendant un peu moins d'une heure pour la mettre en condition de stockage

Merci pour ton sage conseil. Je vais le suivre. Une charge de 45 mn. après le vol, étant donné que je ne les vide jamais complètement (en général première alerte : un led rouge). Puis, le reste de la charge, avant le prochain vol.

Idem pour la li-po de la radio.

Bonne soirée.

Je n'avais pas entendu parler de cette erreur d'étiquetage...

post-5766-0-05063400-1494776915_thumb.jpg

oui, si tu ne vole pas avec la lipo dans les 3 a 4j, ils faut les mettre en mode stockage, et donc charger avant de partir voler.

OK, merci pour ta réponse. C'est sympa. :)

Tu dois avoir un mode qui permet de charger à 40% pour les stocker avant l'utilisation. Et ce jour J, tu recharges à 100%.

Si tu n'as pas ce mode, tu devrais investir dans un vrai chargeur.

Ah ! tu sais remonter le moral toi  :) Sympa ! J'attends que le néo-président fasse ses calculs  avant d'investir... :ssv:  Des fois qu'il interdise les drones.......... Bah, vas savoir.... :welcome: Président !

Merci, bonne soirée JP. :D

Je te déconseille fortement de charger les lipos tant qu'elles ne sont pas totalement refroidies, soit deux bonnes heures après utilisation.

Je te déconseille fortement de charger les lipos tant qu'elles ne sont pas totalement refroidies, soit deux bonnes heures après utilisation.

Oui, Guy, merci. ça, je respectais  :)

Demain, si le temps le permet, je vais aller les décharger à moitié. Je me baserai sur les barres blanches affichées sur l'écran de la radio.

Quel type de lipo s'il te plaît ?

Je te l'ai envoyé en photo jointe, peut-être tu ne l'as pas vu. Je recharge la photo  :)

post-5766-0-34467600-1494786571_thumb.jpg

Modifié par CHROMATOU

Vaste de débat...  :ssv:

Bon sinon j'ai modifié le titre car "J'ai Un Doute ! Et Surtout, Besoin De Conseils..." c'est pas vraiment un titre qui permet de savoir de quoi il s'agit

=> http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/

Tu as raison  :) Merci Chef, effectivement le titre est plus explicite... Ch'suis un boulet  :ssv:

Tu as effectivement intérêt à stocker ce genre de lipo à environ 40 % de charge.

Merci Guy, je vais suivre tes conseils. C'est gentil :)

Tu as raison :) Merci Chef, effectivement le titre est plus explicite... Ch'suis un boulet :ssv:

Quoi tu es Steevy Boulay!!!

Bonjour ,

voilà ce que je fais avec mes lipos 4S : je ne  dépasse jamais 15 jours  sans les utiliser une fois quelles sont chargées sinon je les met en mode stockage , je fais cela depuis deux et je n'ai jamais eu de soucis de lipos gonflées ou endommagées

Bonjour ,

voilà ce que je fais avec mes lipos 4S : je ne  dépasse jamais 15 jours  sans les utiliser une fois quelles sont chargées sinon je les met en mode stockage , je fais cela depuis deux et je n'ai jamais eu de soucis de lipos gonflées ou endommagées

Merci Bruno. Moi non plus, jamais eu de problème avec ma méthode... Mais, prudence et mère de sûreté : à 130 € la batterie, mieux vaut prendre toutes les précautions. :ssv:

Hier, j'ai volé jusqu'à ce qu'un led rouge d'avertissement s'allume (1ere alerte Li-po) au bout de 20 mn. de vol. Ce matin, j'ai donné 3/4 d'heure de charge et j'ai rangé. N'ayant pas de contrôleur de tension (juste le chargeur d'origine vendu avec le Chroma) J'ai fait au pif ! Vu qu'il faut environ 2 heures pour une charge complète....Je ne devrais pas être trop loin des 40%....  :) Si je mérite une baffe voire un blâme ou 2 heures de colle, n'hésite pas ! Bonne journée et merci

Bonjour ,

Voici ce que je viens de trouver sur un site "marchand" qui donne des conseils de survie pour les différentes sortes de batteries. Ben oui mes Amis, je reste sur ma faim... 40 % ? 100 %... du coup, j'en ai une stockée à 40% et l'autre à 100%  :wub:

J'espère que le document sera lisible et éventuellement profitable à la communauté  :)

post-5766-0-06851200-1494943325_thumb.jpg

C'est un peu plus tordu que ça à mon avis.

Dans le temps, une batterie "perd" un peu toute seule. Si tu descends ton pack proche de la tension critique de 3V par cellule, et que tu laisses ta batterie traîner dans un coin pendant deux mois sans y toucher, il y a de très forte chance pour que tu la récupères en dessous de 3V par cellule -> c'est à dire "morte".

Donc, on recharge ses batteries après les avoir utilisé pour ne pas les laisser trop longtemps à une tension trop basse.

Reste de la question : on recharge combien de %. Toutes les études sur les Lipo et les sites "génériques" montrent que celles-ci se porte bien mieux si elle stocké dans des conditions de températures ambiante correctes (10-25°) et à une tension qui varie entre 3.7 et 3.85 en fonction des sources (google it !). Ne soyons pas trop dogmatique, 50% c'est bien.

Et enfin, je rajouterai que si les chargeurs proposent une fonction lipo storage", c'est pas pour rien :)

Il va y avoir des pour et des contre...

Moi, je suis pour et tout contre... :ssv:  :D

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.