Aller au contenu
mitotique

Collision Entre Avion Et Drone

Messages recommandés

Il y a quelques parapentes par chez moi, enfin ils commencent à sortir ces jours ci. La semaine dernière, alors que je venais de ramasser les restes d'hélices de mon jouet suite à une rencontre inopportune avec un câble de téléski (c'est fourbe le câble de téléski), j'entends un "youhooou" au dessus de moi. J'ai été super surpris. Visiblement un gars s'éclatait en l'air avec son parapente, enfin les gars puisque c'était un vol en bi. Je me suis dit que quelques minutes avant j'étais juste là et qu'un coup d'hélice dans les suspentes ou dans la toile ça aurait été très moyen... bref je vais aller voir les parapentistes du coin un de ces quatre pour leur demander quels sont leurs trajectoires habituelles et je vais faire super gaffe à l'avenir. Un parapente c'est plutôt discret... et même avec une surveillance à vue, si le type débarque de derrière toi sans crier gare... la collision, j'ose même pas imaginer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance.

Un drone en vole qui rentre dans les suspentes d'un parapente, ça doit donner un bel œuf au plat à l,arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sujet

les (petit avion) vole à 150m , les ulm et parapente quel sont leurs altitudes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques parapentes par chez moi, enfin ils commencent à sortir ces jours ci. La semaine dernière, alors que je venais de ramasser les restes d'hélices de mon jouet suite à une rencontre inopportune avec un câble de téléski (c'est fourbe le câble de téléski), j'entends un "youhooou" au dessus de moi. J'ai été super surpris. Visiblement un gars s'éclatait en l'air avec son parapente, enfin les gars puisque c'était un vol en bi. Je me suis dit que quelques minutes avant j'étais juste là et qu'un coup d'hélice dans les suspentes ou dans la toile ça aurait été très moyen... bref je vais aller voir les parapentistes du coin un de ces quatre pour leur demander quels sont leurs trajectoires habituelles et je vais faire super gaffe à l'avenir. Un parapente c'est plutôt discret... et même avec une surveillance à vue, si le type débarque de derrière toi sans crier gare... la collision, j'ose même pas imaginer...

Tient à ce propos, sur la plateforme de mon club d'aéromodélisme, on partage le coins avec des parapenteux. Le petit soucis, c'est quand il fait beaux et le vent orienté de manière particulière, ils décollent juste dans l'axe de notre piste mais depuis la création du club, il n'y a jamais eu d'incidents. Et il faut dire que nos engins sont plus imposants que les petits racer: un avion de 1m50 à moteur thermique qui rencontrerai un parapente, je ne donne pas cher du résultat. Tout ça pour dire que l'on peut très bien partager l'espace aérien pour peu qu'on soit (très) attentifs aux autres usagers. En tout cas, les para semblent bien s'accommoder de notre présence, ils attendent qu'on soit posé ou éloigné pour s'approcher et on leur rend la pareil. 

C'est à nous, pilote par procuration qu'incombe la tâche de l'évitement, en effet, il est beaucoup plus facile pour nous de repérer un gros para lent que pour eux de repérer un avion rc qui file à 100 km/h.

Les vidéos où l'on voit des pilotes de drones se rapprocher d'un hélico juste pour le filmer à sa hauteur me font froid dans le dos.

Je me souviens d'une vidéo où l'on voit un plan à haute altitude d'une plage avec un bateau de croisière devant, sauf, qu'à un moment de la vidéo, on voit un jet façons cessna citation qui se dirige vers le drone et lui passe en dessous à une centaine de mètres, j'espère vraiment que les gens vont se responsabiliser avant qu'un accident grave n'arrive. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sujet

les (petit avion) vole à 150m , les ulm et parapente quel sont leurs altitudes

 

Pour les ULM la règle et la même, les parapentes sont gérés par la fédération française du vol libre et la je ne connais pas leurs règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les règles de l'air pour éviter les abordages, source manuel d'instruction de télépilote Belge (j'espère que c'est international, sinon on est mal barré :ssv: )

 

Règles de l'air.pdf

 

C'est la règle de la priorité de droite qui s'applique, chose bizarre, le dépassement ce fait par la droite.

Modifié par Jean Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est international. En gros il faut retenir "droite".

- priorité à droite

- dépassement par la droite

- évitement par la droite (quand 2 aéronefs sont face à face)

 

Mais à ça s'ajoute la notion de manoeuvrabilité. En gros l'aéronef le moins manoeuvrable est prioritaire sur l'autre (une montgolfière a la priorité sur un avion par exemple). Ça parait logique.

 

Après c'est comme dans tous les domaines, certains ne respectent pas la réglementation (oubli, méconnaissance,...) d'où des accidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.