Aller au contenu
Gug

Vidéo Sur Terrain Privé + Diffusion Sur Internet

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai fait un petit coup de drone ce midi sur un terrain privé appartenant à des amis. Je film tous mes vols même si je ne suis pas très bon, afin de les revoir et de constater ce qui ne va pas dans mon pilotage.

Pendant mon vol de ce midi, j'ai fait un petit panorama des environs à une cinquantaine de metres de haut (hauteur max autorisée ici sur geoportail en raison d'un aérodrome à quelques bornes) au dessus du point le plus haut de leur terrain qui est pas mal pentu. Après le vol, je visionnais ma vidéo et mon amie propriétaire du terrain m'a demandé si elle pouvait récupérer le passage du panorama pour la mettre en ligne sur le site de leur gîte (parce qu'ils ont un gîte chez eux ...)

Je me demande donc si c'est légal ? Est ce que mettre en ligne cette vidéo sur le site d'un gîte tombe dans l'activité commerciale ? De plus, on dirait que je dépasse beaucoup la limite d'altitude par rapport aux maisons en contrebas puisque je film depuis le haut du terrain, alors que je dois bien être vers les 50m +- 5m par rapport au sol en dessous du drone.

J'ai bien peur de devoir refuser sa demande, par crainte d'avoir des problèmes après.

 

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as bien fait de refuser car elle veut l'utiliser pour un but professionnel. Il faut être diplômé pour pouvoir lui passer ou vendre la vidéo et qu'elle puisse l'utiliser pour son site en ligne de son gîte.

+1 pour toi ????

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as bien fait de refuser car elle veut l'utiliser pour un but professionnel. Il faut être diplômé pour pouvoir lui passer ou vendre la vidéo et qu'elle puisse l'utiliser pour son site en ligne de son gîte.

+1 pour toi

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Ne pas diffuser les prises de vues sans l’accord des personnes concernées et ne pas en faire une utilisation commerciale.

Il reste possible d’effectuer des prises de vues aériennes dans le cadre du loisir ou de la compétition. Cependant, par respect du droit à l’image, ces prises de vues ne doivent pas être diffusées sans l’accord des personnes filmées. L’utilisation commerciale est également interdite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas diffuser les prises de vues sans l’accord des personnes concernées et ne pas en faire une utilisation commerciale.

Il reste possible d’effectuer des prises de vues aériennes dans le cadre du loisir ou de la compétition. Cependant, par respect du droit à l’image, ces prises de vues ne doivent pas être diffusées sans l’accord des personnes filmées. L’utilisation commerciale est également interdite.

 

Peux tu préciser le mot diplômé : est ce le brevet ULM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu préciser le mot diplômé : est ce le brevet ULM ?

Oui ????

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci pour vos réponses, c'est dommage mais si c'est la loi c'est comme ça !

C'est fou quand même, ces images existent, sont sympas mais niet, elles restent dans mon ordinateur. C'est dingue :P

 

D'ailleurs pendant un changement de batterie, j'ai vu un avion type cesna survoler le terrain vraiment très bas, sous les 100m d'altitude j'en suis sûr. J'ai vu que la hauteur de vol minimale pour eux est d'environ 150m, après il existe peut être des exceptions je ne sais pas. Si jamais il vol trop bas et que moi je vol trop haut et qu'il y a un problème, j'ai du mal à imaginer quelle serait la responsabilité de chacun ...

Modifié par Gug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

J'ai mon brevet ULM, Que faut il faire après,  déposer un dossier. Où est il possible de trouver de l'information ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai fait un petit coup de drone ce midi sur un terrain privé appartenant à des amis. Je film tous mes vols même si je ne suis pas très bon, afin de les revoir et de constater ce qui ne va pas dans mon pilotage.

Pendant mon vol de ce midi, j'ai fait un petit panorama des environs à une cinquantaine de metres de haut (hauteur max autorisée ici sur geoportail en raison d'un aérodrome à quelques bornes) au dessus du point le plus haut de leur terrain qui est pas mal pentu. Après le vol, je visionnais ma vidéo et mon amie propriétaire du terrain m'a demandé si elle pouvait récupérer le passage du panorama pour la mettre en ligne sur le site de leur gîte (parce qu'ils ont un gîte chez eux ...)

Je me demande donc si c'est légal ? Est ce que mettre en ligne cette vidéo sur le site d'un gîte tombe dans l'activité commerciale ? De plus, on dirait que je dépasse beaucoup la limite d'altitude par rapport aux maisons en contrebas puisque je film depuis le haut du terrain, alors que je dois bien être vers les 50m +- 5m par rapport au sol en dessous du drone.

J'ai bien peur de devoir refuser sa demande, par crainte d'avoir des problèmes après.

 

Qu'en pensez vous ?

Tu trouveras dans le fichier qqes informations de bases

Notice_drones_2015_VFF_web.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci pour vos réponses, c'est dommage mais si c'est la loi c'est comme ça !

C'est fou quand même, ces images existent, sont sympas mais niet, elles restent dans mon ordinateur. C'est dingue [emoji14]

 

D'ailleurs pendant un changement de batterie, j'ai vu un avion type cesna survoler le terrain vraiment très bas, sous les 100m d'altitude j'en suis sûr. J'ai vu que la hauteur de vol minimale pour eux est d'environ 150m, après il existe peut être des exceptions je ne sais pas. Si jamais il vol trop bas et que moi je vol trop haut et qu'il y a un problème, j'ai du mal à imaginer quelle serait la responsabilité de chacun ...

Il n'a pas le droit de voler en dessous des 300m.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon brevet ULM, Que faut il faire après,  déposer un dossier. Où est il possible de trouver de l'information ?

=> Nouvelle question = nouveau sujet sinon on va pas s'y retrouver, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas le droit de voler en dessous des 300m.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

bin... pourtant, il faut bien qu'il décolle ou atterrisse, non ?

il sera forcement sous les 300m :ssv:

 

et il me semble avoir lu une altitude minimum plus basse que 300m dans un autre sujet... genre autours de 155m ou un truc dans ce style, mais peut ètre qu'on parlait d'un ulm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe mon brevet d'ulm en ce moment. J'avais lu 150m sur le net, mais c'est bien 300m qu' un ULM n'a pas le droit de voler.

En dessous des 300m, c'est décollage et atterrissage qu' on dit. ????

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'y perds un peu dans cette notion "d'usage professionnel". j'ai fini par comprendre que l'usage est caractérisé comme professionnel dès que la vidéo est accessible sur le net (youtube, dailymotion ou viméo) même s'il n'y a eu aucune transaction financière.

Si c'est le cas, alors on est vraiment dans un pays qui n'aime pas la liberté...

Evidemment je ne parle pas des règles d’évolution des drones, de leur pilotage etc, qui ont pour but de garantir l'absence de risques pour les autres et qui justifient des contraintes parfaitement acceptables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'y perds un peu dans cette notion "d'usage professionnel". j'ai fini par comprendre que l'usage est caractérisé comme professionnel dès que la vidéo est accessible sur le net (youtube, dailymotion ou viméo) même s'il n'y a eu aucune transaction financière.

Si c'est le cas, alors on est vraiment dans un pays qui n'aime pas la liberté...

Evidemment je ne parle pas des règles d’évolution des drones, de leur pilotage etc, qui ont pour but de garantir l'absence de risques pour les autres et qui justifient des contraintes parfaitement acceptables.

Si c'est dans un cadre de loisir, ce n'est pas professionnel parce que c'est accessible sur le net... C'est professionnel quand il y a un but commercial.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as bien fait de refuser car elle veut l'utiliser pour un but professionnel. Il faut être diplômé pour pouvoir lui passer ou vendre la vidéo et qu'elle puisse l'utiliser pour son site en ligne de son gîte.

+1 pour toi

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Complètement débile  :reflechir:

pas toi, jpb77, mais cette réglementation. Si je comprends bien, j'ai un petit commerce, disons un petit hôtel familiale, je faits, ou je demande à un pote plus doué que moi, de faire 2 ou 3 photos de l'endroit pour mon site internet, que se soit depuis le sol ou sur une échelle, sans aucune personnes ni propriété privée dessus: je peux les publier. Mais s'il mets sa caméra sur un quadri pour monter un peu plus haut que l'échelle, je dois dire à mon pote qu'il doit passer un brevet de pilote pour que je puisse publier ses photos ? Pige pas le rapport ...  :blink:

 

Désolé, mon petit coup de gueule matinale habituel  :D mais je me demande quand les gens vont réagir chez vous ? lorsqu'on obligera à mettre un cache sur l'objectif lorsque le drone monte plus haute que 1 m du sol ? J'espère que nos autorités, en Suisse, ne vont pas trop regarder l'exemple. parce que là, je prends ma retraite dronistique et je m'installe dans un mazot en montagne pour vendre des fondues (depuis le sol, je précise)  :rire:  

 

Voilà, je retourne à mon café, j'suis pas très bien réveillé  et toutes mes excuses pour ce petit caca nerveux qui m'a faits du bien  :D  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Complètement débile :reflechir:

pas toi, jpb77

Ha mince, J'ai raté le coche... ????

 

Voilà, je retourne à mon café, j'suis pas très bien réveillé et toutes mes excuses pour ce petit caca nerveux qui m'a faits du bien :D :D :D

Es tu sûr que ce soit un café et non un thé?

 

 

 

Pour information: du moment que tu fais décollé le drone, tu es dans le domaine de l'aéronautique, donc tu dépends des lois, même pour 1cm du sol... ????

Ce sont les lois françaises...

 

 

Ex: lors d'un mariage, le photographe veut une photo de dessus de la mariée jetée en l'air par les témoins.

S'il prend un escabot de plus de 3 marches, il est dans l'illégalité... il fait sa photo avec un drone sans brevet d'ulm, il est dans l'illégalité...

Il lui faut une perche (à selfie ????), ou louer un échafaudage ????, ou se mettre en haut d'un arbre ???? ou d'un bâtiment ????

 

La loi est faite pour que tout ce déroule bien et pour tout le monde... vive les bâtons dans nos jambes... ????????????

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement débile  :reflechir:

pas toi, jpb77, mais cette réglementation. Si je comprends bien, j'ai un petit commerce, disons un petit hôtel familiale, je faits, ou je demande à un pote plus doué que moi, de faire 2 ou 3 photos de l'endroit pour mon site internet, que se soit depuis le sol ou sur une échelle, sans aucune personnes ni propriété privée dessus: je peux les publier. Mais s'il mets sa caméra sur un quadri pour monter un peu plus haut que l'échelle, je dois dire à mon pote qu'il doit passer un brevet de pilote pour que je puisse publier ses photos ? Pige pas le rapport ...  :blink:

 

Désolé, mon petit coup de gueule matinale habituel  :D mais je me demande quand les gens vont réagir chez vous ? lorsqu'on obligera à mettre un cache sur l'objectif lorsque le drone monte plus haute que 1 m du sol ? J'espère que nos autorités, en Suisse, ne vont pas trop regarder l'exemple. parce que là, je prends ma retraite dronistique et je m'installe dans un mazot en montagne pour vendre des fondues (depuis le sol, je précise)  :rire:  

 

Voilà, je retourne à mon café, j'suis pas très bien réveillé  et toutes mes excuses pour ce petit caca nerveux qui m'a faits du bien  :D  :D  :D

J'ai la même problématique pour faire des images (photos ou vidéos) de ma station. Résultat soit je passe la formation, soit je fais intervenir des prestataires, je suis en train de faire le calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mince, J'ai raté le coche...

 

 

Es tu sûr que ce soit un café et non un thé?

 

 

 

Pour information: du moment que tu fais décollé le drone, tu es dans le domaine de l'aéronautique, donc tu dépends des lois, même pour 1cm du sol...

Ce sont les lois françaises...

 

 

Ex: lors d'un mariage, le photographe veut une photo de dessus de la mariée jetée en l'air par les témoins.

S'il prend un escabot de plus de 3 marches, il est dans l'illégalité... il fait sa photo avec un drone sans brevet d'ulm, il est dans l'illégalité...

Il lui faut une perche (à selfie ), ou louer un échafaudage , ou se mettre en haut d'un arbre ou d'un bâtiment

 

La loi est faite pour que tout ce déroule bien et pour tout le monde... vive les bâtons dans nos jambes...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Je comprends très bien la problématique des règles aériennes, et je suis entièrement d'accord avec. Ce que je trouve complètement débile c'est de placer le principe de l'usage des images (privées ou professionnelles) dans ces règles aériennes dès qu'il s'agit d'un drone, ce qui est totalement déplacé. La problématique du droit à l'image est du ressort des lois sur la sphère privée, la problématique du business est du ressort du droit des entreprises, la problématique du drone est du ressort de l'aérien. Dans vos règles vous (enfin, vos autorités....)  mélangez tout et on arrive à des situations contradictoires. D'où mon "coup de gueule"  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on n'a pas le droit, on a le gauche.

 

quand j'oublie mon appareil photo, je fais des photos avec mon drone tenu à la main, moteur éteint...:D

 

la loi est faite par des lobbys qui savent ou sont leurs intérets, sous couvert de "il faut de la sécurité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

, j'ai vu un avion type cesna survoler le terrain vraiment très bas, sous les 100m d'altitude j'en suis sûr. J'ai vu que la hauteur de vol minimale pour eux est d'environ 150m, après il existe peut être des exceptions je ne sais pas.

Tu étais probablement dans une TMA (zone délimité en bleu sur les cartes aéronautique) c'est une zone interdite sauf dérogation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe mon brevet d'ulm en ce moment. J'avais lu 150m sur le net, mais c'est bien 300m qu' un ULM n'a pas le droit de voler.

En dessous des 300m, c'est décollage et atterrissage qu' on dit.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

alors là, jpb, il y a quelque chose qui m'échappe, je suis breveté brevet de base avion et je viens de passer le théorique LAPL avion et je suis formel, la limite basse pour voler est de 500 ft soit 150 mètres (1 ft = 30 cm). Cependant, lors des survols de points particuliers (usine, prison, installations industriels ...) les hauteurs sont majorés à 1000 ft (=300 m). Pour les villes, c'est encore autre chose. Sinon, le vol basse hauteur (<500 ft) est autorisé pour l'entrainement aux pannes moteurs et pour les procédures de décollage/atterrissage.

Les règles vfr serait-elle différentes pour les avions et les ULM?

ça m'étonnerais !

Modifié par EchoCharlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.