Aller au contenu
the guitar hero

Double Antenne Avec Adaptateur En T

Messages recommandés

Si je me trompe pas, le fait de mettre 2 antennes en une, te feras chuter par "1 / Req = 1 / R1 + 1 / R2" ta qualité du signal, car tu augmentes par deux antennes (impédances) en parallèle.

Donc la fameuse formule :

1 / Req = 1 / R1 + 1 / R2

En série:

Req = R1+ R2

M'as tu compris?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Peut-on considérer qu'elles sont réellement en // si le signal qu'elles captent n'est pas exactement le même ? Je n'y connais rien en antennes, mais vu que tu rapporte ça à de simples impédances je me pose la question suivante : si chaque antenne a ses propres performances, elles retransmettront deux signaux non identiques dans le connecteur commun. Du coup, si on connecte les deux antennes sur le même connecteur, les signaux arrivant en ce point ne seront pas exactement les mêmes. Cela ne risque t-il pas de créer des problèmes ?

Un ami l'avait fait sur un de ces vieux récepteurs. Je n'ai pas suivi la bidouille de près, mais il avait apparemment du ouvrir le récepteur pour toucher au potentiomètre du gain, ou un truc du genre.

petite rectification, j''ai corrigé dans mon premier post, je parlais bien du VRX

Alors, ça change tout... refais ton post au propre et reviens nous voir... :ssv:

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Pour l'émetteur j'ai peur que non et même, sauf erreur, que ça face l'effet inverse, mais attend qu'Eric51200 passe par la....

Deux antennes ne peuvent pas être reliées simplement avec un T comme le demande Arnaud. Cette solution est techniquement faisable mais pas simple à mettre en oeuvre dans le cas qui nous intéresse.

L'association d'antennes est un sujet complexe et il faut maitriser tous les paramètres pour obtenir un bon résultat. Pour obtenir plus de gain, il y a deux façons. La première consiste à augmenter la taille de l'antenne (mais pas très pratique dans notre cas) , la seconde consiste à coupler des antennes.  Dans ce cas la théorie dit (je vous passe les calculs) que le gain est de 3 dB  mais en pratique, les différentes pertes font que le gain est autour de 2 / 2.5 dB.  

Au delà du gain, le couplage des antennes va influer sur leurs diagrammes  de rayonnement (je fais simple). Dans la pratique, deux antennes doivent être couplées par l'intermédiaire d'un coupleur (1/4 d'onde) qui va adapter l'impédance pour obtenir une impédance de 50 ohms (deux antennes de 50 ohms en // donneront  une impédance de 25 ohms au point de jonction. Je dis bien impédance et non résistance (la nuance est importante) dans le cas d'une antenne ; cette impédance est la somme d'une résistance et d'une réactance qui pourra être selfique ou capacitive.

Pour répondre concrètement à Arnaud, le mieux est de mettre une antenne avec un gain plus élevé.

bonjour 

Bon ça parais bien compliqué tout cela  oui 2 antennes couplées diminue par 2 l'impédance et ça seras en phase ou en déphasage

j'ai fait un essais montage 2 antennes couplées 1/4 onde absolument identique soudé les 2 coax au récepteur sur un sylverlit a 49 euros, puis même chose faite sur un chroma, le coax doit avoir une longueur de 1/4 onde par x fois nombre impair X par 0,7 (vélocité) important 

j'ai placé les antennes une dans chaque bras et le brin sorti a l'extérieur loin de tout cablage

portée radio x 3 mais on peut faire mieux  je pourrais faire un schéma mais je ne sais pas comment le poster

J'ai essayer en émission ça ne marche pas

bonne soirée et bon vols 

Si c'est une allusion aux explications données (les miennes en l’occurrence) , c'est de la théorie que j'essaie d'expliquer de manière simple  (théorie que d'ailleurs tu reprends en partie en faisant référence à la longueur du coax 1/4 d'onde par x fois le nombre impair.....il est vrai que c'est c'est simple ça pour Monsieur tout le monde... :ssv: ). J'ai essayé de me mettre au niveau de ceux qui ne connaissent pas (comme j'essaie souvent de la faire) et de leur donner  une vision (la mienne) compréhensible mais peut-être, m'y suis-je mal pris....? Je ne doute pas que tu sauras m'aider, alors.

Malgré tout j'ai bien indiqué que ce n'était pas irréalisable techniquement (Deux antennes ne peuvent pas être reliées simplement avec un T comme le demande Arnaud. Cette solution est techniquement faisable mais pas simple à mettre en oeuvre dans le cas qui nous intéresse.) et en ce qui me concerne, je connais très bien la technique pour le faire.... mais cette solution n'est applicable qu'avec certaines connaissances que ne maîtrisent pas nécessairement tous les modélistes.... chacun son domaine. Je ne suis pas certain que ta réponse "j'ai fait un essais montage 2 antennes couplées 1/4 onde absolument identique soudé les 2 coax au récepteur sur un sylverlit a 49 euros, puis même chose faite sur un chroma, le coax doit avoir une longueur de 1/4 onde par x fois nombre impair X par 0,7 (vélocité) important "  aille dans le sens d'une compréhension plus aisée par rapport à la question posée.

Bonne journée à toi et bons vols :)

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.