Aller au contenu
MDM86

Drone pour inspecter des combles (obscurité complète)

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je souhaite acheter un drone pour une utilisation bien spécifique. Je me suis pas mal baladé sur les différents sites et dans le forum, mais en froid des très nombreuses informations trouvées, j’ai du mal à trouver quelques chose correspondant à mon besoin.

 

Je souhaite faire l’achat d’un petit drone pour accéder à 2 zones de ma maison:

  • avoir un visu de mon toit (notamment vérifier l’état des tuiles et des gouttières sans avoir à sortir l’échelle, car la hauteur de faîtage est de 11m et j’ai le vertige). Pour cela, je pense que la plupart des drones FPV feront l’affaire 
  • Mais surtout Inspecter les combles de ma maison qui sont des combles perdues sans possibilité de marcher. Le problème: absence totale de luminosité dans les combles, et celle-ci sont assez encombrées par l’isolant et les suspentes métalliques maintenant le faux plafond en placo. Il faudrait donc un drône de petite taille, plutôt stable, et capable d’apporter un éclairage suffisant pour visualiser quelque chose sur la camera. Et c’est là que je bloque.

Je ne cherche pas forcément de la haute qualité d’image, ni de la performance en vitesse, portée, ni même autonomie, mais juste de quoi m’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie dans le temps (aussi bien dans les comble que sur le toit). En terme de budget, quelque chose d’abordable (je m’étais mis un budget maximum à 200/250 euros). 

Ce qui me bloque aujourd’hui, c’est vraiment cette possibilité de visualiser dans une pièce totalement obscure. Je n’ai rien trouver comme accessoire d’eclairage pour les petits/mini drone

Auriez vous des conseils à me donner?

Merci par avance pour votre aide!!!

Michael

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire de l'inspection de toiture, il faut quand même une bonne qualité de caméra, avec les caméras fpv "classiques" et leur faible résolution tu risques de ne rien pouvoir distinguer à moins d'avoir le drone posé sur la toiture.

Ensuite, pourrais-tu préciser l'espace de vol disponible dans les combles? 

Je connais bien un drone conçu pour embarquer un projecteur mais il est "gros" et complètement hors budget : le mavic enterprise

Une  alternative quoique encore un peu cher (mais d'occasion on doit en trouver dans ton budget), est le dji spark, il est très petit, dispose d'une caméra parfaite pour l'inspection et est très stable. Grâce à sa puissance, il pourra  emporter une petite lampe de poche (bricolage) et éventuellement servir pour les photos de vacances.

Par contre, je ne suis pas sûr que les capteurs d'évitements marchent bien dans le noir ou même si la charpente métallique ne va pas causer des interférences ou si l'espace de vol est suffisant.

Après, moins chère, c'est le téléphone en mode caméra avec le flash allumé au bout d'un manche à balais (c'est tout de suite moins classe)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup EchoCharlie pour ce retour!!

Pour répondre à ta question, L’espace de vol dans les combles est faible. 70 m2 approximativement de combles, mais une hauteur variant  de 0 m (sol des combles aux extrémités de la toiture) à 1m40, parcemée de petit piège (les suspentes métalliques entre les chevrons de la toiture et le faux plafond de l’étage inférieur ). Clairement , quelque soit le drone choisi, il va falloir que je m’entraîne sérieusement avant de le mettre là dedans.

La technique balais + téléphone que tu me proposes est une bonne idée mais ne me permet de voir qu’une très  faible partie des combles (autours de la trappe d’accès). Sinon il faut que je monte sur le toit (à plusbde 10m avec mon vertige), que j’enlève des tuiles, que je perce la bâche de protection sous les tuiles pour inspecter les combles, bref pas très pratique !! C’est pour cela que je pensais réalisée cette inspection par  drone, mais je ne savais pas que le marché des drones embarquant un éclairage etait si peu fourni!

bref, si quelqu’un a une idée. J’ai bien noté pour le DJI Spark d’occas , avec un petit bricolage pour accrocher une petite lampe torche dessus.

En tout cas, merci pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De base, il est interdit de voler de nuit et en plus, même si le drone est équipé de phares, ils ne serviraient à rien en altitude donc on peut comprendre que ce ne soit pas l'objectif des fabricants d'ajouter du poids avec des accessoires inutiles pour la plupart des utilisateurs. Cependant, j'ai vu des kits d'éclairage en vente sur internet dont un pour le spark pour 35€.

1 m 40 de hauteur, c'est effectivement très faible, il faudra voler avec des protections d'hélices quel que soit le modèle de drone, on en trouve facilement pour pas chère sur internet ou bien à imprimer en 3D.

A propos de pilotage, le mieux est de trouver un drone avec une radiocommande (le spark est vendu avec ou sans radiocommande), certains peuvent se piloter uniquement au téléphone mais c'est pas très précis, en environnement confiné, il faudra avoir des vrais "sticks" pour piloter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le spark et la lumière tu as ce style de truc qui éclaire à 10-15 mètres. Cela évite de faire du bricolage et ne coute que 20 euros

Par contre il va falloir que tu sois au top pour le drone ! 

Ce n'est que mon avis mais pourquoi tu veux faire compliquer quand tu peux faire plus facile :

Il serait plus simple de demander à un copain, un membre de ta famille, un voisin,  de faire l'inspection, bien 1 qui ne doit pas avoir le vertige ?

 

 

 

71mQ+e2WqYL._SL1500_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement que dans un espace aussi confiné avec des pièges tu peux oublier la solution drone , ça va être beaucoup trop difficile à piloter et au bout de 5 min tu vas légèrement effleurer quelque chose , le drone sera déstabilisé et toi dans un mouvement de réflexe ,tu vas accentuer les problèmes et finir sur le sol des combles sans possibilité de récupérer l’appareil !!!! 

Essaie plutôt Une petite caméra Fpv avec émetteur et lipo accroché au bout d’une cane à pêche ou autre tige 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piloter en espace confiné en évitant les pièges... Le challenge est sympathique. Ça a un côté jeu vidéo mais en réel. Si tu le sens, pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu réussi ta mission de surveillance de toiture, et avec quel engin..?

Car j'ai le même projet que toi pour mon futur H501s.

D'avance, merci de ton retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le Hubsan H501S soit assez stable pour faire de l'inspection et surtout la qualité de la vidéo (1 megapixel en hd).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je serais toi j'essaierais en mode photo, surtout qu'avec un logiciel tu pourras zoomer sur elles. En mode photo le h501s  se débrouille pas trop mal.

Moi je l'ai fait avec mon mavic 2 zoom ( nids guêpes ou abeilles) outre la stabilité j'avais l avantage du zoom par 2 ou 4.

Pour ma part c'était plus par sécurité vis à vis des bestioles car sinon je serais monté sur ma toiture.

Le seul truc qui va pas trop avec le h501s c est que tu ne peux pas incliner la caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour tes précieux conseils, je vais essayer comme tu dis.

Mais pour l'instant, j'ai reçu l'engin hier et j'en suis à l'apprentissage, j'y vais tout doux, et je suis impressionné par les capacités de vol, et même des images.

Je dois recevoir les cartes SD demain pour enregistrer.

Et surtout, je suis comme un gosse à Noël   :dingo-helico:  . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rc174 a dit :

Bonjour, et merci pour tes précieux conseils, je vais essayer comme tu dis.

Mais pour l'instant, j'ai reçu l'engin hier et j'en suis à l'apprentissage, j'y vais tout doux, et je suis impressionné par les capacités de vol, et même des images.

Je dois recevoir les cartes SD demain pour enregistrer.

Et surtout, je suis comme un gosse à Noël   :dingo-helico:  . 

Je te comprends. Moi même qui ait eu un drone à 65 ans j'étais également comme un gamin devant mon spark en l'air. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut reconnaitre que c'est quasi "magique" !!

Mais j'ai du boulot avant de maitriser la chose, et si le GPS est vraiment un plus,  je commence déjà à regarder du coté d'un engin doté de détecteurs d'obstacles pour plus tard..

Mais au boulot, une demi heure de vol hier, c'est reparti après une nuit de décantation et un petit cauchemar de crash au petit matin !!:oops:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, rc174 a dit :

Bonjour, et merci pour tes précieux conseils, je vais essayer comme tu dis.

Mais pour l'instant, j'ai reçu l'engin hier et j'en suis à l'apprentissage, j'y vais tout doux, et je suis impressionné par les capacités de vol, et même des images.

Je dois recevoir les cartes SD demain pour enregistrer.

Et surtout, je suis comme un gosse à Noël   :dingo-helico:  . 

Je crois qu'on est tous touché par cette même maladie... On (re)deviens gamin quand on utilise notre nouveau drone, c'est après le premier crash qu'on redeviens adulte... car on paye la casse ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jpb77 a dit :

Je crois qu'on est tous touché par cette même maladie... On (re)deviens gamin quand on utilise notre nouveau drone, c'est après le premier crash qu'on redeviens adulte... car on paye la casse ! 

Je suis toujours resté un peu jeune dans ma tête, mais adulte très tôt en assumant mes gags..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, the guitar hero a dit :

Moi ça remplace tous les jouets que je n'ai pas eu étant gamin.;alors je compense, et je dois dire que j'ai déjà pas mal rattrapé le retard  

:ssv::) la principale chose qui différencie les jouets de petits ou de grands, c'est un peu leurs prix..

Quand à parvenir à compenser ces frustrations, c'est une thérapie inachevable, les 26 bécanes dans le garage ne m'ont pas guéri, pas encore.. :girl_flag: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/06/2019 à 16:06, rc174 a dit :

:ssv::) la principale chose qui différencie les jouets de petits ou de grands, c'est un peu leurs prix..

Quand à parvenir à compenser ces frustrations, c'est une thérapie inachevable, les 26 bécanes dans le garage ne m'ont pas guéri, pas encore.. :girl_flag: 

26 bécanes............... :respect:

Juste une et c'est ma petite femme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir au sujet "inspection" j'ai fait un film de 8 minutes avec une carte 32GO class 10 dans le 501 .

Et malgré le vent, et le pilotage approximatif de votre papy serviteur, le rendu est extraordinaire et permet parfaitement l'expertise de la toiture  :)  la définition est superbe, quand à la caméra, sa fixité ne gène pas du tout, vu que le toit est incliné !!

En bref, ça convient parfaitement pour ce genre de mission et qui justifie totalement l'investissement.

Aucun doute qu'avec un peu d'entrainement, je pourrais approcher jusqu'à lire la marque des tuiles ! :manette:

Même Madame est séduite !!  :girl_flag: Si l'argument vous tente, profitez, c'est gratuit sans droit d'auteur.. :lol2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.