Aller au contenu
Pandawasabi

Chargeur Imax B6 et Balance Charging

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le domaine du FPV : seulement 2 vols à mon actif ! J'ai donc commencé avec un petit chargeur Imax B6, manifestement un faux, pas de la marque SkyRC. J'ai également 2 batteries 4S 1800 mAh Zop Power. Je voles avec un quad 5". 

J'ai un petit soucis quant à la charge en équilibrage. En effet, mon chargeur a la fonction "Balance Charge", que j'utilise, mais la charge est vraiment très, très, TRES longue, et les cellules ne s'équilibrent pas. Je règle sur mon chargeur l'ampérage à 1C soit 1.8A, la tension à 4S, je branche la prise d'équilibrage et la XT60. 

Au début de la charge, le chargeur monte bien à 1.8A et la tension de ma batterie monte peu à peu. Mais au bout d'un certain temps, l'ampérage descend jusqu'à parfois attendre 0A ! Quand je regarde le détail des cellules, j'en vois 1 ou 2 à 4.20V et les autres à 3.70 voir même moins ! Et là, plus rien ne change pendant des heures... je l'ai laissé tourné pendant 3H, rien avait bougé. La tension n'augmentait plus au dessus de 15.99V grand max, et les cellules ne s'équilibraient pas. 

J'ai lu sur d'autres forum que c'était dû au chargeur d'entrée de gamme, qui en gros coupait le courant d'une cellule qui était chargée, afin qu'elle se "vide" dans les cellules moins chargées afin de les équilibrer. Mais pourquoi cela prend si longtemps pour au final même pas équilibrer du tout ? 

J'ai donc tenté d'équilibrer manuellement ma batteries en chargeant ma lipo en courant continue par la prise d'équilibrage, en mode 1S, cellule par cellule. Au final la batterie sera équilibré à 4.20V/cellules. Mais c'est terriblement long !!! 

J'aimerai donc savoir plusieurs choses : est-ce que je fais quelque chose de mal dans l'utilisation de mon Imax B6 ? Est-ce qu'il y a un moyen d'équilibrer correctement mes batteries avec ce chargeur ? Est-ce qu'une fois équilibré manuellement une fois, ma lipo se chargera correctement en mode Balance ? 

 

Merci pour vos réponses !!! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je pense que la mauvaise qualité de ton chargeur y est pour beaucoup. Les copies  du b6 sont réputées pour avoir un mauvais circuit d’équilibrage. Et en plus, la cerise sur le gateau, la zop power est une merde sans nom . Je ne sais pas combien de cycles de charges elle a mais elle ne vivra pas vieille c'est une certitude. Ça peut venir de là aussi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie a seulement 2 cycles de charges complet... Elle est neuve. 

Le problème vient seulement du chargeur ? Il a tellement d'avis positif sur Banggood que ça me paraissait bizzare qu'il soit si daubé.

Il faut investir dans un nouveau chargeur alors ? Une idée de chargeur de bonne qualité pour pas trop cher (-50€) ? Dans l'idéal qui peut charger plusieurs batteries en même temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu regardes les avis sur bg, bien souvent tu as des commentaires genre "livré rapidement mais pas encore testé" avec 4 etoiles. Ou alors quand tu as un soucis et que tu mets un avis négatif, ils te proposent une compensation financière en te remboursant une partie et te demandent en échange de modifier ton commentaire.............. 

le problème avec les copies de copies c'est la manque de régularité. des fois ça fonctionne bien, puis des fois non........... c'est la loterie nationale 

un bon chargeur qui charge plusieurs batteries et pas cher ça va être compliqué. la solution est le chargeur pas cher et pas mauvais 

https://www.studiosport.fr/chargeur-e680-80w-ac/dc-skyrc-a18476.html

et lui ajouter une plaque de charge 

https://www.studiosport.fr/plaque-de-charge-parallele-6-lipo-2-6s-xt60-a16926.html

ATTENTION AVEC LES PLAQUES DE CHARGE. A UTILISER AVEC BEAUCOUP DE PRÉCAUTIONS. LES BATTERIES DOIVENT ÊTRE DE MÊME CAPACITÉ ET AVOIR LE MÊME NIVEAU DE DÉCHARGE

Par contre, tes zop power c'est vraiment de la daube et en plus elle sont trop grosse et certainement trop lourdes. 1300 ou 1500 grand max. opte plutot pour des valeurs sures genre tattu r-line, infinity, gaoneng, CNHL, ACEHE....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Après équilibrage manuel de chaque cellules, les batteries sont équilibrées. J'ai ensuite fait un nouveau cycle de charge en mode Balance sur mon Imax B6 et le cycle s'est très bien passé, il s'est terminé en 40 minutes. Je pense donc continuer avec ce chargeur ^^ 

 

J'ai passé commande hier soir de 2 batteries Tattu 4S 1550 mAh 75C et une plaque de chargement en parallèle. Est-ce que je pourrais charger mes 2 Zop power (4S 1800 mAh 65C) avec mes 2 Tattu ? Je pensais régler le chargeur sur 4S 6A, soit 1.5A par batteries, donc en dessous de 1C pour chacune. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses. Je ferai donc deux cycles de charges. 

 

Juste pour ma culture personnelle : en quoi charger 2 batteries de capacités différentes pose problème en parallèle, étant donné que les capacités sont divisées par le nombre de lipos, et donc le chargeur envoit une intensité égale aux 4 lipos. Comme chaque batterie peut être chargée à 1C ou moins, si les Zop Power 1800 mAh reçoivent que 1.5A, ce n'est pas grave non ? Désolé si la question est bête, mais électriquement parlant, je ne comprends pas ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque personne ne répond, je vais remettre ce que j'ai déjà écrit, au risque d'être contredit par certains "experts"....

Je déconseille vivement de faire des charges de batteries branchées en parallèle, même s'il est vrai que c'est "moins pire" avec deux batteries d'un même lot de fabrication. Les dispersions de caractéristiques sont en général plus faibles, mais elles existent et ne font que s’aggraver au fur et à mesure de l'utilisation des batteries.

Une charge convenable d'une batterie se fait en injectant un courant connu et en surveillant la tension. Quand on monte deux batteries en parallèle, on ne contrôle pas la répartition du courant entre les deux batteries. C'est vrai également pour la phase d'équilibrage pendant laquelle le chargeur injecte un courant connu dans une cellule pour l'amener à la tension ad hoc. Là encore le courant se répartit de façon non maîtrisée en les deux cellules montées en parallèle. Pour moi, la notion d'équilibrage n'a aucun sens dans ces conditions.

Un autre inconvénient, non négligeable, est que quand on fait le branchement des deux batteries en parallèle, il s'établit un courant très violent pendant quelques micro secondes, voire quelques mS. Ce courant n'est limité que par la résistance interne des batteries et les résistances de contact des connecteurs, qui sont très faibles. Il peut atteindre - brièvement - des valeurs extrêmement élevées.

Ces transferts de charges brutaux sont bien évidemment préjudiciables aux performances des batteries, ainsi qu'à leur durée de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout ces risques, mais une technique utilisée par autant de monde dans la communauté du modélisme doit quand même avoir plus d'avantages que d'inconvénients... Sinon elle ne serait pas utilisée :) Je cherche donc à la faire de manière la plus "Safe" possible, aussi bien pour moi que pour mes batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Pandawasabi a dit :

Je comprends tout ces risques, mais une technique utilisée par autant de monde dans la communauté du modélisme doit quand même avoir plus d'avantages que d'inconvénients...

tu as bien résumé la situation. un grand nombre de pilotes les utilise depuis plusieurs années sans avoir remarqué un quelconque baise de la durée de vie des batteries. Je ne suis pas expert en Electricité, je ne pourrai donc pas répondre à ta question, mais ce que je sais, si tu respectes les consignes d'utilisations citées plus haut, et avec des batteries de qualité, tu n'auras pas de soucis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Arnaud, il y a quelques précautions à prendre et les retours d'expérience ne donnent rien de préjudiciable sur la durée de vie des batteries. Si cette méthode de charge n'était pas bonne, nous le saurions depuis longtemps, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont dit Eric et TGH, cette technique est largement utilisée et marche bien. Il faut cependant prendre quelques précautions, on ne rigole pas avec les lipos :

- Uniquement charger ensemble des batteries identiques (tension, capacité et taux de décharge, idéalement aussi de même âge, marque et usure)

- Vérifier que la tension des batteries soit identique ou vraiment très proche avant de les brancher au chargeur (vérifier avec un testeur lipo)

- Ne pas charger avec les autres une batterie présentant des signes de faiblesse

- Être attentif et présent durant la charge

 

Donc oui, cette technique marche bien et ne réduit apparemment pas les performances ou la durée de vie des lipos. Il faut cependant toujours se rappeler qu'elle est moins sûre qu'une charge "normale", et donc toujours prendre des précautions (liste ci-dessus). Un compartiment/sac anti-feu pour lipo est également fortement conseillé, même pour une charge normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je pensais en achetant ma plaque de chargement parallèle que je pourrais charger les 4 batteries ensembles. Mais je suivrais vos conseils. 

Je suis maintenant au point sur l'équilibrage et sur la gestion de la tension. Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.