Aller au contenu
tolunq

nouvelles lois pour 2021

Messages recommandés

hello

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

je viens de voir les nouvelles lois qui vont s'appliquer en 2021 ... oula ... faire voler son drone de loisirs va vite devenir un bon souvenir d'antan ... même avec mon drone de 410 gr H501s, je vais devoir passer un examen en ligne ... :rip:

 

et idem pour le vol avec masque ...

Modifié par tolunq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

l'examen est sur le site  fox alpha tango, il existe déja depuis un moment , je l'ai passé ,il n'est pas compliqué  20 questions ,20 bonnes réponses,tu imprimes ton certificat .il est valable  5ans.

Salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tolunq a dit :

hello

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

je viens de voir les nouvelles lois qui vont s'appliquer en 2021 ... oula ... faire voler son drone de loisirs va vite devenir un bon souvenir d'antan ... même avec mon drone de 410 gr H501s, je vais devoir passer un examen en ligne ... :rip:

 

et idem pour le vol avec masque ...

Ce n'est pas mon avis... et nous pourrons encore faire voler des drones de loisirs, certes au prix de quelques contraintes qui, pour l'instant ne sont encore pas insurmontables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. A ce sujet, voilà ce que je viens de lire sur le site Alpha Tango:

Citation

 

Enregistrement des exploitants d'UAS
Une évolution du portail AlphaTango a été mise en service: il vous est possible, dès à présent, de vous enregistrer comme exploitant d'UAS au sens de la réglementation européenne (UAS = aéronef sans équipage à bord).

En effet, à partir du 31/12/2020, tout utilisateur d’un UAS devra être enregistré comme exploitant d'UAS, et le numéro obtenu devra être apposé sur l'UAS.

Cas particuliers:

- Ne sont pas concernées les personnes dont l’utilisation se limite au cas suivant : exploitation dans la catégorie ouverte ET masse maximale de l’UAS inférieure à 250g ET énergie d'impact de l’UAS inférieure à 80 joules ET UAS non équipé d'un capteur pouvant recueillir des données à caractère personnel (sauf s’il s’agit d’un jouet conforme à la directive 2009/48/CE).

 

donc en gros, si je comprends bien, tout pilote de drone de plus de 250g même en usage privé devra s'enregistrer et apposer son numéro sur le drone....

2021-01-09_19-27-42.thumb.png.a12a013e916932fd6880521fab6f9c29.png

ça va pas être facile de coller une plaque d'immatriculation sur nos engins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JeanChri09 a dit :

donc en gros, si je comprends bien, tout pilote de drone de plus de 250g même en usage privé devra s'enregistrer et apposer son numéro sur le drone....

ça va pas être facile de coller une plaque d'immatriculation sur nos engins

C'est ça. Tout télépilote d'un drone de plus de 250gr ou de moins de 250gr mais équipé d'une caméra doit s'enregistrer sur AT en tant qu'exploitant, télécharger son attestation, et apposer son numéro d'exploitant sur son drone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, JeanChri09 a dit :

Salut à tous. A ce sujet, voilà ce que je viens de lire sur le site Alpha Tango:

donc en gros, si je comprends bien, tout pilote de drone de plus de 250g même en usage privé devra s'enregistrer et apposer son numéro sur le drone....

2021-01-09_19-27-42.thumb.png.a12a013e916932fd6880521fab6f9c29.png

ça va pas être facile de coller une plaque d'immatriculation sur nos engins

Ce n'est pas le format d'une plaque d'immatriculation de voiture ... ;)

Il n'y a aucun problème à coller une étiquette quelque soit le drone. Il faut juste adapter la taille de l'étiquette à la taille du drone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour ceux qui n'ont pas de dymo, il ne reste plus que la craie ou le marker, ouais bof, les décalcos, pô beaucoup mieux, ou les étiquettes vendues sur Studio Sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Gandalf a dit :

C'est ça. Tout télépilote d'un drone de plus de 250gr ou de moins de 250gr mais équipé d'une caméra doit s'enregistrer sur AT en tant qu'exploitant, télécharger son attestation, et apposer son numéro d'exploitant sur son drone.

Du coup, j'en ai profité pour faire ma FTACCSPABUFL et passer le QCM :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le numéro de télépilote pourra être placé par exemple sur le châssis et sous la lipo si celle-ci est démontable facilement sans outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas encore lu tout le guide, mais par exemple, moi qui ait un drone de plus de 800grs qui date maintenant de plusieurs années, si je veux lui mettre un transpondeur ou un truc dans le genre qui émet le signalement électronique, je suis obligé de le démonter complètement, percer des trous pour passer les fils, faire des soudures pour l’alimenter, etc....c'est quand même clairement pas simple. Et quand je vois le prix d'un tel "add on" comme ils appellent ça, je manque de m'étrangler, sans compter le poids que ça rajoute....je veux bien me mettre conforme avec la loi mais ça devient vraiment lourd leur truc, bientôt même pour voler en tinywhoop dans son jardin, il faudra s'enregistrer et mettre un transpondeur dessus....:reflechir::reflechir::wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2021 à 14:58, Icarus95 a dit :

bientôt même pour voler en tinywhoop dans son jardin, il faudra s'enregistrer et mettre un transpondeur dessus....:reflechir::reflechir::wacko:

il faut "juste" s'enregistrer comme EXPLOITANT D'UAS et mettre un autocollant sur le drone, le souci c'est que l'autocollant est beaucoup plus gros que le drone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, xavdrone a dit :

il faut "juste" s'enregistrer comme EXPLOITANT D'UAS et mettre un autocollant sur le drone, le souci c'est que l'autocollant est beaucoup plus gros que le drone...

C'est pas un problème ça. On peut caser le numéro dans le cache batterie par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Gandalf a dit :

C'est pas un problème ça. On peut caser le numéro dans le cache batterie par exemple.

vue le poids et la taille d'un Tinywhoop le moindre gramme est de trop. 

Le numéro ne doit-il pas pouvoir être lu du sol ? (même écris en gros je défis quiquonque de pouvoir lire le numéro sous un racer en vol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, xavdrone a dit :

vue le poids et la taille d'un Tinywhoop le moindre gramme est de trop. 

Le numéro ne doit-il pas pouvoir être lu du sol ? (même écris en gros je défis quiquonque de pouvoir lire le numéro sous un racer en vol)

Le guide DGAC précise qu'il est toléré que, pour les petites drones, le numéro ne soit pas forcément visible. Il doit cependant être accessible sans outils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as raison, je me souviens maintenant de l'avoir lu.

Sincèrement je me demande qui va mettre ça dans un tinywhoop.... (je vol en club donc j'en ais pas besoin et en plus c'est un club "indoor" du coup fermé depuis de nombreux mois....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.