TB250 304 Posté(e) 7 août 2015 Salut, Il s'agit sans doute d'une obsession de planeuriste, mais j'avoue être assez surpris de trouver très peu d'info sur le centrage des quadri sur internet. Avez vous des astuces ? Le problème est le suivant : Je vois en effet souvent des quadri avec la batterie à l'arrière, des machines qui sont donc centrées arrière. Pour compenser les moteurs arrières vont donc tourner plus vite. Lorsque le quadri avance et pique du nez, c'est également eux qui vont donc assurer l'essentiel de la motricité... Je me demandais si avec une machine centrée avant, il n'y aurait pas moyen de faire tourner les moteurs avant plus rapidement, et donc de profiter de la poussée des 4 moteurs pour avancer (donc de gagner en vitesse et peut être en maniabilité également). A plus ! 1 lacsee a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 7 août 2015 Hello Je déplace dans "divers" c'est pas vraiment une astuce. Je comprends pas ta question, tu veux parler de l'équilibrage peut être ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 8 août 2015 Il doit vouloir dire que le centre de gravité théorique (au centre de la croix formée par les diagonales rejoignant les axes de moteurs) n'est pas forcement le centre de gravité physique (point d'équilibre du quad) et qu'en deplacant ce point d'équilibre on peut jouer utilement ou pas sur le comportement de l'appareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 8 août 2015 Salut, Effectivement je parlais du centre de gravité de l'appareil. Selon son emplacement sur un planeur ou un avion, le comportement peut être radicalement différent. J'imagine que pur un multicolore ce détail peut avoir de l'importance également... Je ferai des tests pour vérifier ça. A plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keyro 7 Posté(e) 8 août 2015 hello Moi j'en sais rien à part qu'en stationnaire le moteur avant droite et arrière gauche chauffe bien plus que les 2 autres pourquoi je sais pas ! sur QX350 QX3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 8 août 2015 Salut, C'est plutôt curieux... Si je ne me trompe pas, faire tourner plus rapidement les moteurs situés sur une diagonale (qui ont donc le même type d'hélices) permet de jouer sur le lacet (faire tourner sur place le quadri). Le centrage n'a à priori rien à voir la dedans. La seule explication que je vois est que les hélices horaires et antihoraires n'ont pas le même rendement, et que les moteurs sur la diagonale sont obligés de compenser en permanence pour garder le cap. Est-il possible de prendre des hélices d'une autre marque sur ce genre de moustiques, ou es-tu condamné à garder le format vendu avec ? Ca te permettrait de tester cette hypothèse. A plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keyro 7 Posté(e) 9 août 2015 Merci de ta réponse, mais je faisais que du stationnaire et pas de rotation ni rien je rodais mes accus à 2 mètres de haut et donc oui, je peut changer mais entre tripale, carbone et bien j'en ai au moins 6 x4 toute les hélice d'origine donc on va les casser (avec moi ça va assez vite) et je vous dirait, mais ceux qui on un qx2 ou 3 aurait aussi remarqué ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 9 août 2015 Je suis désolé Keyro, mais je ne comprends pas tout ce que tu écris... 1 xavdrone a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 9 août 2015 En principe quand tu montes un drone tu dois l'équilibrer, c'est d'ailleurs pour ça que la Zigogne à 2 trous sur le haut du chassis, ça permet de mettre un tournevis dedans pour l'équilibrer très facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 9 août 2015 Merci de ta réponse, mais je faisais que du stationnaire et pas de rotation ni rien je rodais mes accus à 2 mètres de haut et donc oui, je peut changer mais entre tripale, carbone et bien j'en ai au moins 6 x4 toute les hélice d'origine donc on va les casser (avec moi ça va assez vite) et je vous dirait, mais ceux qui on un qx2 ou 3 aurait aussi remarqué ou pas ? Justement. Les moteurs sur une diagonale semblent obligés de tourner plus vite (puisqu'ils sont plus chauds) lorsque tu fais du statio, ,cela me laisse penser que tes hélices horaires et antihoraires n'ont pas la même "efficacité". Si tu changes de marque d'hélices et que le problème est résolu, c'est que le problème venait bien de là et qu'il ne faut donc plus utiliser les premières. Si le problème persiste, il s'agit probablement d'une autre cause. Mais je ne pense pas que cela puisse provenir du centrage de ta machine. Si c'était le cas, ce serait les 2 moteurs arrières qui chaufferaient, ou les 2 à gauche, etc... mais pas ceux sur une diagonales, puisqu'ils sont impliqués dans le contrôle du lacet. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair ... 1 Keyro a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akluin 18 Posté(e) 10 août 2015 sur le eye one extrem les hélice sont d'origine en 5"3" mais des montages réussi le font voler avec du 6"2" donc non on est pas bloquer sur un format d'hélice (pas celui là en tout cas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keyro 7 Posté(e) 10 août 2015 (modifié) En principe quand tu montes un drone tu dois l'équilibrer, c'est d'ailleurs pour ça que la Zigogne à 2 trous sur le haut du chassis, ça permet de mettre un tournevis dedans pour l'équilibrer très facilement Non désolé je ne possède pas de zigogne mais QX 3 pour le moment et cela me va en oui (je suis un noobs) et en AP en plus (pour les vieux qui on les doigts grippés) et Xav je suis Suisse peut-être que je parle pas Français ou pas bien (ça c'est sûr), mais avec certains ils me comprennent et d'autre pas c'est la vie ! Et vive la France ! Donc pour vous il faut équilibrer les hélices d'un QX3 ? Keyro Modifié 10 août 2015 par Keyro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akluin 18 Posté(e) 10 août 2015 J'aime bien les expressions suisse : Faut faire attention que le sagex où il y a ton drone ne torde pas les hélices, et si tu les casses ben un coup de panosse, les débris dans le cornet, tu prend ton natel et tu contact le sav ^^ Pour l'équilibrage tu pose les 4 pieds sur 4 balances de cuisines (1 pied par balance ou tout autre appareil mesurant au gramme) et tu regarde les écarts ou tu le pose sur le bout de ton doigt (si il est assez petit faire ça avec un phantom pas conseillé) et tu regardes de quel coté il penche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 10 août 2015 ... QX 3 pour le moment et cela me va en oui (je suis un noobs) et en AP en plus tu ne serais pas le cousin à Yadraq ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 10 août 2015 (modifié) Salut ami Suisse ! Non désolé je ne possède pas de zigogne mais QX 3 pour le moment et cela me va en oui (je suis un noobs) et en AP en plus (pour les vieux qui on les doigts grippés) et Xav je suis Suisse peut-être que je parle pas Français ou pas bien (ça c'est sûr), mais avec certains ils me comprennent et d'autre pas c'est la vie ! Et vive la France ! Donc pour vous il faut équilibrer les hélices d'un QX3 ? Keyro Salut ami Suisse ^^ ! En fait je pense que ton problème ne provient pas de l'équilibrage, mais d'un défaut de conception de tes hélices : Celles qui tournent vers la gauche "fonctionnent" moins bien que celles qui tournent à droite. Du coup, pour compenser les moteurs correspondants doivent tourner plus vite et chauffent plus... Pour vérifier si cette idée est bonne, remplace tes hélices par des hélices de même taille dans une autre marque (graupner, APC, etc...). Si les moteurs ont ensuite tous la même température, c'est bon ! PS : l'équilibrage de tes hélices est une bonne idée tout de même, mais pour d'autres raisons : éviter les vibrations notamment. En générale en quadri, les hélices meurent tellement vite qu'on ne prend pas le temps de le faire ceci dit...! Modifié 10 août 2015 par TB250 1 Keyro a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keyro 7 Posté(e) 11 août 2015 (modifié) J'aime bien les expressions suisse : Merci akluin et TB250 Et on va essayer avec un autre jeu d'hélice vu que j'en largement assez et je vous redis ! Modifié 11 août 2015 par Keyro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Keyro 7 Posté(e) 11 août 2015 PS : l'équilibrage de tes hélices est une bonne idée tout de même, mais pour d'autres raisons : éviter les vibrations notamment. En générale en quadri, les hélices meurent tellement vite qu'on ne prend pas le temps de le faire ceci dit...! et surtout que le seul vendeur ici et bien lui dit non ! mais lui veut vendre donc chutttt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 11 août 2015 et surtout que le seul vendeur ici et bien lui dit non ! mais lui veut vendre donc chutttt ! Tu vas dire que je suis ch..., Keyro, mais encore une fois, je ne comprends pas ce que tu écris... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 11 août 2015 Donc pour vous il faut équilibrer les hélices d'un QX3 ? avec des hélices équilibrées tu améliores la stabilité et réduit les vibrations (pour les photos et vidéos c'est donc meilleur et surtout que le seul vendeur ici et bien lui dit non ! mais lui veut vendre donc chutttt ! Tu vas dire que je suis ch..., Keyro, mais encore une fois, je ne comprends pas ce que tu écris... Normal c'est codé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 11 août 2015 Qu' est ce que vous entendez par équilibrer les hélices? Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 11 août 2015 Tu as déjà fait équilibrer les roues de ta voiture ? Eh bien c'est la même chose. Il s'agit d'avoir des pales ayant parfaitement la même masse afin de ne générer aucune vibration pendant qu'elles tournent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 11 août 2015 (modifié) Qu' est ce que vous entendez par équilibrer les hélices? Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk Faire en sorte que chaque pâle pèse le même poids. C'est le même principe que l'équilibrage d'une roue de voiture. Édit: je n'avais pas vu le message précédent, désolé... Comme quoi les grands esprits se rencontrent ! Modifié 11 août 2015 par TB250 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akluin 18 Posté(e) 11 août 2015 Pour vérifier un équilibrage d'hélice : un crayon , la mine dans le trou de fixation des hélices juste posé (pas enfoncé) et tu vois si ça penche d'un coté ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 11 août 2015 Mouai, ou alors on fait ça bien => http://www.faq-drone.com/topic/1993-equilibreur-dhélices/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akluin 18 Posté(e) 11 août 2015 Oui c'est vrai mais payant contre un bête crayon... chacun son budget, mais tant que c'est un hobby je garde mon crayon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites