Aller au contenu
Hafiddisiz

Crash de mon yuneec

Messages recommandés

oui, mais dans ces moments là , on ne sait plus ce qui s'est passé !

Il faudrait que les vibrations soient aussi dans le rapport log ! Hi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric,

est-ce qu'en attendant d'avoir 30 messages, je regarde en démontant les moteurs d'où vient le CI ?

en commençant par le front right?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon effectivement le CI retrouvé vient de la carte ESC du moteur avant droit, ( paramètre 7)

 

ou le crash a "décollé" voir désoudé les 8 pattes du CI !!!  8 pates !! c'est pas rien ! et alors pourquoi pas les autres CI.....

ou le CI était mal soudé ou pas du tout (bravo Yuneec) et à provoqué l'arrêt du moteur AVD et le crash
 

après 40mn de vol ! un oiseau tout neuf, j'aurais beau changé le ESC, je n'oserai jamais le faire revoler , de peur qu'un autre CI se désoude!

post-5085-0-59580900-1534180650_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de dire si c'est effectivement la cause mais les faits sont là. Ce genre de mésaventure peut malheureusement se produire ; c'est une mauvaise soudure et ce n'est vraiment pas de chance. Si cela peut te rassurer, cela arrive aussi sur du matériel beaucoup plus cher. A bien y regarder, je ne suis pas convaincu que le transistor placé au dessous de celui qui manque tienne énormément.

 

A ta place, j'essaierai de remettre en état et de revoler. Avant cela, il faut regarder ton appareil sous toutes les coutures ou le retourner chez Yuneec pour un examen complet. Pour ce qui est de l'ESC, les soudures des autres composants ne me semblent pas de bonne qualité non plus ; elles ressemblent plus à du collage qu'à des soudures de qualité. Un problème de température, de qualité de soudure voire les deux. Ce genre de défaut reste rare malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Eric,

 

une soudure peut lacher voire 2, mais 8 ! ce CI n'était pas soudé partout et " touch" seulement, ce qui a permis un premier vol.

moi qui était déjà tenter par un H !

 

bon, j'ai changé l'ESC avt droit , acheté neuf, du moteur fautif, puis la carte GPS, achetée d'occas aux USA, car était toujours en défaut sur le GUI.

Après ré-initialisation des moteurs, plus aucun défaut sur le GUI, ouf , 2 cartes changées, ça va encore., le temps et le racommodage de la coque.

 tout fonctionne, GPS , CGO3, retour video etc .... peut-être un peu de stabilisation en moins, à voir plus tard.

je l'ai fait voler à 1 m de haut pendant 10mm, je recommencerai pour tester les 4 batteries, puis peut-être monter en altitude, j'ai un peu peur !

 

j'ai encore un soucis de réglages des résolution video et photos, et je n'ai pas trouvé la réponse dans tout le forum.

je souhaite faire des films en 4096x2160 surtout en 25F

et des photos de la plus haute qualité possible 4000x3000 px 300dpi, en RAW ou DNG.

le problème est le choix du DNG ou du RAW,

si ma mémoire est bonne un fichier Adobe DNG est une espèce de standard de fichier non compressé, car chaque fabricant à son RAW propre, que l'on trouve dans les réglages " PHOTO MODE"

et le RAW dans les réglages " IMAGE STYLE"

NATURAL & GEORGIUS pas compliqué

si je choisis RAW, les couleurs sont fades sans contraste, voire délavées, en le fichier en jpg, à quoi sert-il ce RAW ? si je choisi NIGHT, je ne vois pas de nuances !

bon je règle en mode video: 4096x2160F25

et en mode photos : DNG et NATURAL, alors là j'ai un fichier DNG, que j'ouvre avec Photoshop, ce qui me va très bien, 

MAIS, alors,  en vol il faut changer de mode sans arrêt quand on passe de prises de vue photo ou video ?

on ne peut pas presser chaque bouton ( photo video à la suite) en gardant les mêmes réglages ?

quand j'appuie sur le bouton photo en mode video, les réglages photo s'annulent !

 

dernier pb, l'heure sur la ST10 n'est pas la même que celle des fichiers sur la SD ! 

l'écran afficherai -t-il que l'heure GMT ?

 

 

merci de vos observations

hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

2 jours après re-crash !!

m'appliquant à le faire voler à pas de 1 m, afin de le tester et au cas limiter la casse, au bout de 3 mn, je suis quand même monter à 2.50m.

et là re-crash, de la même façon que la première fois, arrêt d'un moteur et basculement, tombé sur le dos.

pas d'alerte, pas le temps de réagir.

séparation de la CGO3, les 3 fils arrachés

bilan au ban du log, arrêt moteur N°2

je vous mets la copie d'écran du moment cruxial, merci de vos commentaires.

 

au GUI, tous fonctionne ( ouf!) sauf le moteur 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la copie d'écran, 1000 excuses, j'ai glissé mon doigt !

 

J'ai déjà reçu un nouveau moteur B

que me conseillez vous pour la connexion de la CGO3?

shinter par le câble extérieur ? ou ressoudé sur la carte, mais où trouver le plan du circuit ?

 

et la suite ? moteurs 1 et 3 ?

40 mn de vol en tout,

et je ne comprends si c'est moi qui a fait une erreur et laquelle ?

 

 

post-5085-0-20491600-1535126354_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai p^ris un peu de retard dans mes réponses concernant ce sujet.

 

Pour répondre à ton post du 20/08 :

 

- Le Ci était mal soudé, c'est tout et il s'est décollé. 

 

- Suite à ta réparation, as-tu fait une nouvelle calibration ?

 

- Un fichier DNG est bien un fichier brut ; c'est un format de fichier universel qui est une alternative aux fichiers RAW dont il existe autant de variantes que d'APN et qui, comme tu le dis, ne sont pas souvent compatibles.

 

- Pour ce qui concerne la caméra CGO3, à ma connaissance, elle ne produit pas de réel fichier RAW car, une bonne partie des informations de couleur et contraste sont supprimées.Les données brutes provenant du capteur sont compressées directement en MP4. Ce type d'enregistrement pourrait s'apparenté à un format LOG qui tend à donner une image moins contrastée et moins saturée que l'on appelle "Flat" ou "Plate". L'utilisation de tables de conversion permet de jouer ( LUT : Look Up Table) sur le rendu final pour parvenir à un résultat au plus proche de la réalité.Les paramètres de la compression de la CGO3 peuvent être définis au travers des réglages de la balance des blancs, de lumière et de netteté. Ces paramètres peuvent être ensuite ajustés par l'intermédiaire de son éditeur vidéo.

 

- Pour la différence des heures entre la ST10 et la CGO3, j'ai le même problème avec les vidéos qui ont deux heures de décalage avec la bonne heure. Je n'ai pas ce souci avec les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

2 jours après re-crash !!

m'appliquant à le faire voler à pas de 1 m, afin de le tester et au cas limiter la casse, au bout de 3 mn, je suis quand même monter à 2.50m.

et là re-crash, de la même façon que la première fois, arrêt d'un moteur et basculement, tombé sur le dos.

pas d'alerte, pas le temps de réagir.

séparation de la CGO3, les 3 fils arrachés

bilan au ban du log, arrêt moteur N°2

je vous mets la copie d'écran du moment cruxial, merci de vos commentaires.

 

au GUI, tous fonctionne ( ouf!) sauf le moteur 4

Décidément....Il ne s'agit plus d'une panne d'un élément ; je pense que le problème est plus général et il faudrait peut-être contacter le SAV de Yuneec France pour avis dans un premier temps.Pour ce qui est des fils de la CGO3, c'est réparable facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la copie d'écran, 1000 excuses, j'ai glissé mon doigt !

 

J'ai déjà reçu un nouveau moteur B

que me conseillez vous pour la connexion de la CGO3?

shinter par le câble extérieur ? ou ressoudé sur la carte, mais où trouver le plan du circuit ?

 

et la suite ? moteurs 1 et 3 ?

40 mn de vol en tout,

et je ne comprends si c'est moi qui a fait une erreur et laquelle ?

Le fichier est peu lisible ; pas facile de se prononcer dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais fait une nouvelle calibration.

 

J'ai donc essayer le le reconnecté à la ST10, et pas de connexion WIFI!

est-ce sur la carte de la CGO3 la wifi ou une autre carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon,

j'ai reçu le moteur et je m’apprête à le changer, mais qu'est-ce que je trouve en démontant, 

encore un CI de déssoudé ! voyez son emplacement vide dans le cercle et mieux !post-5085-0-65943800-1536611680_thumb.jpg le composant incrusté dans le PVC dans l'étoile !!!

ça fait deux fois , 

peut-être que le moteur n'a rien ?

Le GUI me donnait la carte ESC bonne !

j'ai recommandé une carte ESC...

en attendant, quelqu'un peut-il me dire ou est la carte wifi ? dans la CGO3 ?

existe-t-il un tuto pour la changer ?

suite au prochain numéro

slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela fait beaucoup...Il est difficile de faire confiance au matériel dans ces contions. Pour le wifi, elle effectivement dans la CGO3 ; si tu démontes la protection de la caméra, tu apercevras l'antenne orientée vers le bas ainsi que la carte sur laquelle elle est raccordée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

suite de mes aventures.......

j'ai changé le moteur et la carte ESC du N°2, tout remonté et initialisé, tout fonctionne même la Wifi pas besoin de changer la carte qui vient d'arriver.

je ne sais pas se qui s'est passé la dernière fois, je n'avais plus de liaison avec la ST10;

 

batterie chargé à fond = 12.6v, altitude maxi 2m, pour ce nouveau baptème, vol de 6mn 44 quand la ST10 affiche de se poser à 10.3v ! ça fait pas long !

comment vérifier l'état ou capacité d'une batterie ?

 

MAIS , l'avais soupçonné lors du dernier crash une chaleur importante voir anormale des têtes d'hélice en métal.

Cette fois ci je contrôle et mesure, !

sur la première photo on peut voir les 4 moteurs dont deux nettement plus chaud 
post-5085-0-94255200-1537293935_thumb.jpgpost-5085-0-35870800-1537293948_thumb.jpgpost-5085-0-88429000-1537293977_thumb.jpg

2 têtes  sont  vers 30° et 2 autres à 70° ! mesuré sur le haut de l'hélice et non pas sur le moteur lui-même que l'on voit nettement plus chaud, j'estime à 95° voir plus !!

il se trouve que les 2 très chaudes sont les 2 moteurs B,

1er crash: moteur 4 donc B

2ème crash: moteur 2 donc B

du coup en déduire que les CI déssoudés l'ont été par une montée en T° anormale à les faire déssoudé, et non pas à la fabrication.

pourquoi ces deux moteurs chauffent à ce point? pourquoi les B et non les A ?

et ça recommence donc, dons pas question de revoler,

 

quelqu'un à la solution ?

 

A+

hubert

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, c'est une bonne nouvelle que tout fonctionne correctement. Concernant l'autonomie, 6min44 , c'est peu si ta batterie est en bon état. Pour ce qui est de la tension batterie, à 10.7V, il faut atterrir.

 

Ce n'est pas la montée en température qui a fait que les CI se sont dessoudés ; il faut monter nettement plus haut en température. Les images prises avec la caméra thermique, c'est bien mais tu mesures combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,

mais il faut monter qu' à 140° pour faire fondre l'alliage maintenant ? Non ?

les T° extérieurs sont notées sur les photos.

pourquoi les 2 moteurs B chauffent plus que les A ?

 

de toute façon, je suis obligé de refaire voler, pour voir si ça le refait!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hé bien que des mésaventures avec ton oiseau. Vu l'historique et les commentaires d'Eric qui comme d'habitude nous donne des éléments d'une pertinence d'expert  :D  :D merci à lui, j'irai pour ma part faire un tour chez yuneec SAV pour avoir aussi un avis.

Si je devais ajouter quelque chose, je dirais qu'un problème de carte mère fait peut etre chauffer les contrôleurs mais c'est peu probable et là il faut voir avec le SAV yuneec. Sur tes photos "thermiques" je vois les têtes de moteurs avec les vis des hélices(cassées ou avec les hélices, difficile de voir sur les photos) il me semble. Si c'est le cas, comment serres tu ces vis ? As tu vérifier les joints ? As tu fais un essai GUI sans ces vis pour voir s'il y a surchauffe ? 

 

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'avis de du SAV Yuneec permettrait certainement de faire la part des choses et d'avoir la réponse. Il est quand même surprenant que ce problème n'affecte que les moteurs B... Une nouvelle mesure tes températures sans les hélices pourrait peut-être donner une indication supplémentaire. Est-ce que les moteurs tournent librement à vide ? Une autre idée consisterait à mettre un moteur "B" sur esc de moteur "A" et de vérifier si le problème se déplace ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

merci de vos remarques, bien utiles.

 

Je vais suivre vos conseils de me rapprocher de Yuneec,

je sers les hélices avec la pince blanches , sans forcer;

j'ai pas vérifier les joints, considérant qu'il n'a pas voler beaucoup,

j'ai pas fait d'essai GUI sans les hélices , suffisamment longtemps pour que ça chauffe!

je vais faire tourner les moteurs sans hélice et re-mesurer les T°

les moteurs tournent bien à vide

Eric, je ne comprends pas la permutation d'un moteur B sur esc A ?

 

merci

Hubert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en lisant vos mésaventures, je ne peux m’empêcher de penser à celles qui arrivaient quand on mettait "à jour" des versions de windows sur les pc... une fois sur deux ça finissait avec un bel écran bleu. l'avantage, c'est qu'il n'y avait pas d'accident matériel et la seule dépense c’était du temps perdu.

J'ai fini par adopter un principe : ne jamais changer quoi que ce soit tant qu'on y est pas obligé. Mon drone Q500 4K est dans sa version acheté en janvier 2017 et il y restera tant qu'il marchera bien. Si une nouvelle version apporte des fonctionnalités dont je n'ai pas un besoin impératif, je zappe. Évidemment tout dépend de ce qui nous plait dans l'usage d'un drone. Moi c'est de faire des vidéos de paysages, pas de décortiquer la performance de vol, d'ailleurs je suis en mode tortue la plupart du temps. Le seul "crash" de moins de 50 cm de haut est de ma responsabilité dans le choix du lieu d'atterrissage. Le prix du drone tempère grandement mon envie d'explorer ses limites ;-)

Ceci dit, j’apprécie la lecture de ce forum qui conforte mon idée de rester très conformiste dans l'usage de mon typhoon Q500 4K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par adopter un principe : ne jamais changer quoi que ce soit tant qu'on y est pas obligé. 

:plus-un: Le mieux est l’ennemi du bien.

Avec betaflight, on peut revenir en arrière, alors je tente toujours le coup et si la version bug, je fais machine arrière.

 

Mais pour le reste, je ne compte plus le nombre de soft qui fonctionnent plus à chaque mise à jour. Je regarde toujours ce qu'apporte la mise à jour avant de lancer. Si c'est de la sécurité, ok, si ça dit "bug fixed" et que l'appli ne bug pas, je laisse comme c'est. Surtout je regarde les avis des utilisateurs qui ne manquent jamais de pointer les mauvaises mises à jour (dans le cas d'appli android). 

 

Le pire sont les mises à jour d'ios, alors eux il battent des records ===> des appareils fonctionnent correctement et se mettent à ramer sévère un peu plus à chaque mise à jour...... obsolescence programmée quand tu nous tiens......  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.