Aller au contenu
Phil

"j'ai Juste Un Peu Survolé Le Commissariat" Lol

Messages recommandés

me revoilà... chose promise chose dû!

Je vous mets la lettre que je vais envoyer prochainement au procureur de la république.

J'attends vos commentaires, vos remarques pour des modifications à apporter sur la lettre...

Le 16/05/2017

Monsieur le Procureur de la République

du Tribunal de Grande Instance de Paris

Monsieur le Procureur de la République,

J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur les faits suivants du youtubeur « TheKAIRI78 » : Il a commis plusieurs infractions avec un drone, qui lui ont amenés à être convoqué au commissariat, puis relâché sans poursuites judiciaires, et de la restitution après la confiscation de son drone…

Je vais donc relater les faits avec les articles de loi concernant les infractions qui entrainent une comparution au tribunal. Cet individu a fait l’acquisition d’un aéronef télé piloté de type « drone multicoptère scénario 1 » le 29 juillet 2016 et posté sur sa page « youtube ». Il a des commentaires lui précisant qu’il lui était interdit de l'utiliser dans sa commune et qu’il y a des règlementations pour les drones. L’article 4, alinéa 2 de l’arrêté de 2015 est clair et indiscutable. « Les aéronefs qui circulent sans personne à bord n’évoluent pas à l’intérieur d’une zone réglementée ou dangereuse, sauf avec l’accord du gestionnaire de la zone lorsque celui-ci est spécifié par l’information aéronautique. ».

Le 31 juillet 2016, c’est sa première sortie de son drone en plein air et en plein nuit, comme l’indique une vidéo postée sur sa page de « youtube ». Il y a encore des commentaires sur le fait de l’illégalité de l’utilisation de drone durant la nuit, avec des mises en garde sur la réglementation et les lois… Les infractions sont : l’Arrêté du 17 décembre 2015, (JORF n°0298 du 24 décembre 2015 page 23890, texte n° 20 et page 23897, texte n° 22) survol d’une agglomération (l'article 3 de l'arrêté du 17 décembre 2015 susvisé et article R. 110-2), survol de nuit (règlement d'exécution (UE) n° 923/2012 et de l'arrêté du 11 décembre 2014 susvisés), survol dans une zone interdite et sans dispositions relatives aux hauteurs de survol (règlement d'exécution (UE) n° 923/2012, par l'arrêté du 11 décembre 2014 et par l’arrêté du 17 décembre 2015). Il y a donc une mise en danger d’autrui volontaire (l’article 223-1 du code pénal définit le risque causé à autrui par : « le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence »).

« TheKAIRI78 » réitère son exploit le 31 juillet 2016 en survolant le commissariat de Mantes La Jolie dans le département des Yvelines (78). Je tiens à préciser qu’il est youtubeur, c’est-à-dire, qu’il a une activité professionnelle; qu’il doit déclarer son activité et ses revenus comme tout le monde. Dans le cadre de l’utilisation d’un drone et des vidéos à caractère professionnel, tout individu doit déclarer son activité d’après l’arrêté du 17/12/2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent « sans personne à bord », aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent (DEVA1528542A).

Comme le précise la circulaire du 30 mai 1996 relative à la codification des textes législatifs et réglementaires, a pour objectif de faciliter la mise en œuvre du principe selon lequel « nul n'est censé ignorer la loi » et permettre aux citoyens, aux élus, aux fonctionnaires, aux entreprises, de mieux connaître leurs droits et obligations. Malheureusement, « TheKAIRI78 » explique sur la vidéo du 1er août 2016, qu’il a eu un avertissement car il est un youtubeur et qu’il débutait dans le milieu du drone. Peut-on être au-dessus de la loi car on est Youtubeur ? Peut-on prétendre qu’on ne connait pas l’arrêté du 20 janvier 1948, interdisant à tout aéronef, drone y compris, le survol de la capitale à l’intérieur même d’une zone délimitée par les anciennes fortifications et le périphérique ? Peut-on dire qu’on ne connaît pas les faits du survol par cinq drones de Paris dans la nuit de lundi à mardi, aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, de la Tour Eiffel ou de la Concorde le 23 février 2015, des règles de sécurité totalement bafouées (l'article L6232-4 et l'arrêté du 11 avril 2012) ?

Ce n’est pas tout, car le 2 août 2016, toujours la même personne, « TheKAIRI78 » se permet encore de poster une vidéo de son drone qu’il casse avec une pince multiprise… Il détruit la batterie !

La directive n°2006/66 s'applique à tous les types de piles et accumulateurs, quelles que soient leur forme, leur volume, leur poids, leurs matériaux constitutifs ou leur utilisation.

Elle encourage un niveau élevé de collecte et de recyclage des déchets de piles et accumulateurs ainsi qu'une amélioration de la performance environnementale de tous les acteurs (producteurs, distributeurs et utilisateurs finaux) et en particulier ceux qui participent directement aux activités de traitement et de recyclage des déchets.

Cette directive a été transposée en France par le décret n°2009-1139 du 22 septembre 2009 et un arrêté en date du 9 novembre 2009. Ce dernier a récemment été modifié par un arrêté du 26 octobre 2011 afin d'achever la transposition de la directive (articles R 541-7 à R 541-11 du Code de l'environnement et articles R 543-124 à R 543-134 du Code de l'environnement).

En conséquence, toute personne qui se prétend lésée par un crime ou un délit peut, en portant plainte, se constituer partie civile devant le juge d'instruction ou, le cas échéant, devant un pôle de l'instruction. Dois-je porter plainte ou qui de droit, va porter plainte, pour que justice soit faite ?

Me tenant à votre disposition pour plus de renseignements, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Et j'ai peut être pas tout vu :)

Et j'ai peut être pas tout vu :)

Tu devrais changer d'écran, tellement qu'il y a de texte et que j'aurai pu écrire un roman...

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Je ne suis pas fan des dénonciations, la lettre semble jolie et tu as du y passer un temps fou

Je ne sais même pas si une telle lettre peut avoir une répercussion et pas sur non plus que tu ais une réponse.

Par contre d'un autre côté cest le genre de vidéos qui devraient être retirées car même si elles ont été largement vues elle ont encore des visiteurs (la preuve nous) et certains pourraient se dire que si il l a fait pourquoi pas eux ?

Un simple email à la DGAC en demandant pourquoi lui on ne lui confisque pas son Drone alors qu il vol en ville, la nuit et il survole même un commissariat de police (de plus en région parisienne et en plein état d urgence) , en mettent le lien des 2 vidéos et en demandant pourquoi le petit jeune (vidéo qu on a mis il n'y a pas longtemps) s est vu confisqué son Drone + rappel à là lois (moins de 1000 vues alliés que l autre cest plus de 220 000 vues à chaque fois)

Au moins tu obtiendrais une réponse en quelques jours avec le point de vu légal

Surtout que la DGAC peut te faire supprimer une vidéo de YouTube, la pression est un cran au dessus du commissariat qui ne maîtrise ce sujet délicat et qui a déjà des problèmes beaucoup plus important que ca en région parisienne

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

idem: on se croirait au temps de Vichy !!!!

il y a vraiment des gens qui n'ont pas grand chose à faire dans la vie que de dénoncer le voisin car il a pété de travers, ou repeint ses volets dans une couleurs sans faire sa déclaration !!!!

l'avantage, c'est que maintenant, on sait à qui nous avons à faire.

Je dirais que sa démarche n est pas malhonnête et en plus il assume puisqu'il veut faire un courrier, ce qui est loin d être anonyme.

Après on peut aussi se dire que parfois c'est mieux de dénoncer un truc à la con plutôt que de rester passible, ne rien dire et que ça se termine en drame.

Clairement vu le nombre de personnes qui le suive c'est dommage aussi de ne rien dire.

Sujet délicat donc, et chacun est libre d agir en son âme et conscience

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je suis d'habitude à me taire et laisser faire les autres pour leurs conneries, sauf que là et comme le dit Xav, ça sera la surenchère et d'autres dérives viendront. Je préfère prévenir que guérir.

La lettre sera envoyé aux clubs FFAM et à la DGAC.

Seul, je n'ai pas de poids et ça passera à la poubelle.

En tout cas, avec mes recherches, j'ai beaucoup appris et ça me prépare aussi pour mon diplôme que je passe au mois de juillet.

Chacun fait ce qu'il veut, je ne m'inquiète pas pour les gens que je ne connais pas (j'ai assez à faire avec ceux que j'aime), et ce genre de phénomènes qui sont assez cons pour mettre leurs vidéos sur le net ne méritent même pas les 6 pages consacrés ici à ces exploits.

je te souhaite d'avoir le cul propre dans tout les domaines (c'est impossible), car sinon je pense que tu prendras un jour un retour de manivelle inattendu...

les personnes comme toi se retrouvent souvent avec des pneus crevés (je ne cautionne pas, mais c'est comme ça), ou pire.

oui on parle de drone (un jouet pour adulte), et je n'ose imaginer si on parlait d'autres choses.

Aller balancer que mr untel joue avec son drone la ou il ne faut pas.. mdr.

enfin, ça occupe le peuple.

Et me convint qu'effectivement, partager des vidéos sur le net n'est pas une bonne idée..

(je ne connais personne qui vole sans enfreindre une ou 2 lois au passage, pas forcement volontairement d'ailleurs).

Modifié par grostoto

idem: on se croirait au temps de Vichy !!!!

il y a vraiment des gens qui n'ont pas grand chose à faire dans la vie que de dénoncer le voisin car il a pété de travers, ou repeint ses volets dans une couleurs sans faire sa déclaration !!!!

l'avantage, c'est que maintenant, on sait à qui nous avons à faire.

La référence est quelque peu exagérée et de très mauvais goût....  

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, est-il normal que des gens qui enfreignent sciemment les règles élémentaires puissent s'en vanter et en faire la pub en toute impunité sur le web ? N'est-ce pas un encouragement à destination des gens qui regardent ses vidéos ? Qui va payer les pots cassés de ce genre de comportement à ton avis ?

Je te laisse méditer là dessus en attendant une nouvelle réponse agrémentée d'une nouvelle référence historique....

est-il normal que des gens qui enfreignent sciemment les règles élémentaires puissent s'en vanter et en faire la pub en toute impunité sur le web ? N'est-ce pas un encouragement à destination des gens qui regardent ses vidéos ? Qui va payer les pots cassés de ce genre de comportement à ton avis ?

+1

Envoyé de mon HONOR 6X avec Tapatalk

N'est-ce pas un encouragement à destination des gens qui regardent ses vidéos ? Qui va payer les pots cassés de ce genre de comportement à ton avis ?

le youteubé , il s'en fout des drones , il ne cherche que le buzz. Quand la mode sera à se jetter contre un bus en vélo ,il le fera si ça rapporte des vues :)

Pour moi, ce n'est pas que le youtuber le problème mais ceux qui regardent ses vidés en se disant pourquoi pas moi... S'il fait du buzz avec ça, je pourrai peut-être en faire aussi... On peut très vite monter dans la surenchère ensuite,  et au final, on se retrouve avec des restrictions parce qu'une poignée de sans cervelle font les glands pour deux minutes de notoriété.

Pour moi, ce n'est pas que le youtuber le problème mais ceux qui regardent ses vidés en se disant pourquoi pas moi... S'il fait du buzz avec ça, je pourrai peut-être en faire aussi... On peut très vite monter dans la surenchère ensuite,  et au final, on se retrouve avec des restrictions parce qu'une poignée de sans cervelle font les glands pour deux minutes de notoriété.

D'où l’intérêt de faire retirer les vidéos illégales ...

Modifié par EchoCharlie

En attendant, le buzz, c'est vous qui le faite... car sans vous, je n'aurais jamais vu cette vidéo (et je ne suis surement pas le seul).

j'ai l'impression d'avoir à faire à des zorro du net: va y avoir du boulot, entre les vidéos de drones (il n'est pas le seul  à survoler des endroits prohibé), les motos a fond la caisse, et ma vidéo de xantia V6 (tourner sur circuit, comme toute les vidéos du nets)

D'ailleurs je pense que le drone de la vidéo doit voler au dessus d'une maquette de la ville...(je vais réfléchir à cela, le concept me parait intéressant).

le moyen de ne pas faire le buzz, cela aurait été de clôturer le sujet dès sa création, il serait tombé dans les oubliettes.

Bon amusement à tous.

Je ne sais pas si c'est nous qui faisons le buzz mais nous nous devons d'avoir un regard critique sur ce qui est posté ici. Ce genre de débat n'est pas néfaste et ne nous ne pouvons encourager de telles pratiques qui ne font qu'alourdir les contraintes liées à notre loisir. On ne peut pas fermer les yeux sur certaines choses.

Nous ne sommes pas des moralisateurs, ni des Zorro du net  et nous nous en tiendrons à ce forum ; ce qui représente déjà pas mal d'occupation....

Une maquette de la ville..... on a le sens de l'humour.... le drone, ce n'est pas un vrai drone...

Quant à la conclusion, je le sens quelque peu ironique.... dommage que tu le prennes ainsi.

Modifié par Eric51200
Complément de réponse

Cette vidéo est insupportable, je ne peux pas la regarder en entier, un si beaux drone qui ne demandait qu'à vivre et à voler, faire des images en toute légalité et le voilà embarqué dans des survols illégaux pour finir déchiqueté par un abruti sans nom. C'est de la cruauté !

Au moins, il n'a plus de drone et ne peut plus nuire.

Il en a un nouveau *rires*

Envoyé de mon SM-J500FN en utilisant Tapatalk

En attendant, le buzz, c'est vous qui le faite... car sans vous, je n'aurais jamais vu cette vidéo (et je ne suis surement pas le seul).

j'ai l'impression d'avoir à faire à des zorro du net: va y avoir du boulot, entre les vidéos de drones (il n'est pas le seul à survoler des endroits prohibé), les motos a fond la caisse, et ma vidéo de xantia V6 (tourner sur circuit, comme toute les vidéos du nets)

D'ailleurs je pense que le drone de la vidéo doit voler au dessus d'une maquette de la ville...(je vais réfléchir à cela, le concept me parait intéressant).

le moyen de ne pas faire le buzz, cela aurait été de clôturer le sujet dès sa création, il serait tombé dans les oubliettes.

Bon amusement à tous.

Ouiiiiiii on fait le buzz sur un forum de drone pour le bien être des utilisateurs et surtout pour expliquer aussi le bien du mal. Je ne suis pas un de ces fans à ce youtubeur, je n'aurais jamais donc dénoncé son acte et surtout du commissariat qui s'est pris pour un juge. Même si il n'y a pas de poursuite judiciaire envers cet individu, le but est que des autorités réagissent pour ces vidéos qui pourraient amener à une surenchère ou d'autres dérives plus importantes. Car beaucoup de jeune suive et prenne exemple d'un modèle qui est marginal de la société. On le voit bien avec ceux qui partent en Syrie...

Je suis pour la liberté d'expression mais pas pour les incitations qui ne respectent la liberté et égalité des droits français. Dans ce cas là, personne ne les oblige à rester en France, même si beaucoup sont devenus des moutons.

Petite anecdote: lors d'un rendez-vous de motard à Vincennes, un pote motard éclate l'amant de sa petite amie. Les flics interviennent et viennent à la rencontre de mon meilleur ami qui se trouvait avec moi, à 20m de la bagarre. Ils lui demandent sa carte de séjour... J'interviens en disant qu'il est français et qu'il a des origines maghrébines. J'ai été le seul à être convoqué au tribunal pour incitations à une émeute envers les agents de la force publique. J'ai eu gain de cause pour abus de la force de l'ordre avec du racisme... Le pote motard qui a explosé l'amant, n'a rien eu. Mon meilleur ami qui a subi un acte racisme, n'a pas porté plainte envers les agents, car malheureusement c'est tous les jours qu'il subit cet acte dénigrant... Les agents de la public ont eu encore un avertissement, et, comme ils sont des fonctionnaires, ils ont juste encore été muté dans un autre service, qui, cette fois ci, ne travaille pas sur la voie public.

En ce qui concerne les motos et voitures qui roulent sur un circuit, ils n'auront rien car un circuit est une route privé et que le code de la route ne s'y applique pas...

Mais ceux qui roulent sur la route, je peux te dire que certains tombent après avoir mis leurs vidéos... Car la police du net les visionne pour les interpeller par la suite.

J'ai pris conscience que je déçois certain des mes amis en ayant posté ma lettre et que je fais de la délation. Je suis désolé de les avoir blessé, mais je ne peux pas plaire à tout le monde.

bin oui... je vois que je ne suis pas le seul dans la surenchère: comparer les pilotes de drones à ceux qui partent en Syrie..

c'est pas pire que mon petit Vichy..

Mais c'est bien, tu reconnais que tu fais de la délation, au moins les choses sont claires, et nous savons à quoi nous en tenir.

pour faire respecter la loi, il y a des gens payés pour ça (et je les respectes profondément: ils font leur job, ce ne sont pas des délateurs).

C'est la première et je l'espère pour la dernière fois que je fais de la délation.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la surenchère avec la Syrie que Vichy car c'est plus dans l'actualité... Mais c'est vrai que du drone à ces drames, il y a un gouffre énorme.

Et pour ceux qui font du drone en étant hors la loi, je ne ferai qu'un rappel de la loi, comme Xavier me l'a déjà dis, et qu'il m'a fait comme remarque: que je vais passer mon diplôme cet été et qu'il faut montrer le bonne exemple à tous.

Tu nous rappelles l'intérêt de cette formation, et une estimation de l'investissement personnel et financier que ça représente ? Histoire qu'on parle de constructif un peu :-)

Modifié par Yannkee75

montrer l'exemple, oui je suis d'accord (et c'est même obligatoire une fois que tu es diplômé), mais de la à faire la police, c'est différent.

on peut donner l'exemple sans pour autant chasser les contrevenants: donner un conseil à quelqu'un ne veut pas dire qu'il le suivra, mais au moins, il aura été prévenu (mais qui n'a pas touché la flamme pour savoir si c'était chaud.. :rip: ).

Mais je comprend la frustration que doit avoir un pro, qui a des règles strict à suivre, alors que le clampin a coté, n'en a rien à secouer, va faire des prises de vues pour son pote en survolant des gens dans des zones rouges..

évidement, nul n'est censé ignorer la loi, mais la justice sera plus clémente envers un clampin qui enfreint la loi, qu'envers un pro (et cela me parait cohérent).

Mais on ne peut pas empêcher cela.

Modifié par grostoto

Le diplôme coûte environ 60€ en candidat libre.

Je le passe dans un centre de formation qui coûte 3600€ et une partie payé par l'AFDAS.

Je vais payer entre 1000 à 1500€. J'attends la prise en charge pour savoir combien je dois payer.

La référence est quelque peu exagérée et de très mauvais goût....  

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, est-il normal que des gens qui enfreignent sciemment les règles élémentaires puissent s'en vanter et en faire la pub en toute impunité sur le web ? N'est-ce pas un encouragement à destination des gens qui regardent ses vidéos ? Qui va payer les pots cassés de ce genre de comportement à ton avis ?

Je te laisse méditer là dessus en attendant une nouvelle réponse agrémentée d'une nouvelle référence historique....

La référence est très déplacée.

Je ne suis pas pour la délation non plus mais,  je peux comprendre que le gars qui a fait toutes les démarches pour avoir l’autorisation de faire des scénarios S3 (avec le prix que ça coute) a les boules !

Aussi, la délation est peut être immorale, mais si j’apprends que mon voisin est pédophile, non seulement je le dénonce, mais seulement après l’avoir buté ! 

Les choses doivent être remises dans le contexte de l’époque où l’on vit.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.